Général // 3615 My Life // Le Site

Ouch. Barracuda.

Article assez intéressant à lire.

Monsieur Sarkozy est donc heureux puisque depuis vendredi, nous serions dans un « moment décisif pour l’avènement d’un internet civilisé ». Superbe. Une loi anti-trolls et anti-gens sans humour ?

Non, une loi (encore une) contre le piratage. Cette fois-ci, celle-ci est dirigée plus où moins par Monsieur Olivennes, PDG de la Fnac.

Y’a pas un bug ? Non, c’est normal, voyons. Qui s’y connaît et qui peut être le plus objectif sur le piratage que Monsieur Olivennes ? N’a t-il aucun interêt à défendre ici ? A t-il fait ça de gaité de coeur, en essayant d’ouvrir un maximum son esprit et de comprendre tous les enjeux ? Peut-être, mais là, à vue de nez, le sieur a du surtout penser à protéger ses interêts et, comme toute loi basée sur l’Internet depuis maintenant dix ans, a du éclabousser de son ignorance et de son égoïsme l’Internet français qui, aujourd’hui, est un des plus risqués à parcourir.

Notons quelques propos de Monsieur Sarkozy: « Ce sont deux améliorations majeures qui profiteront pleinement aux consommateurs ». Oui, les CD et les DVD resteront toujours hors de prix, les consommateurs vous saluent. Surtout dans une période où le pouvoir d’achat commence à creuser.

Et j’apprécie la liste d’artistes qui ont signés en faveur de cet article: un « large aréopage de chanteurs et comédiens parmi lesquels Patrick Bruel, Calogero, Liane Foly, Didier Barbelivien, Jean Reno ou Christian Clavier. » En gros, que des gens qui ont des soucis d’argent depuis la démocratisation du p2p.

Bravo l’hypocrisie nationale. Et en plus, ça croit que ça va changer les choses ?

Arrêtez de prendre les gens pour des courges, je vous en prie. Vous n’êtes pas les seuls, messieurs haut-placés, à avoir une cervelle et à pouvoir décider ce qui est bon pour nous. Et en l’occurence, je vous prierais d’essayer d’ouvrir un peu vos esprits étriqués et de bien comprendre que non seulement ce genre de truc passé en catimini n’aura aucun impact sur le net, mais qu’en plus vous humiliez la France avec des lois pareilles, qui, depuis la DADVSI, ne nous offre que la pitié de nos voisins européens, asiatiques et américains. Sauf les chinois qui, eux, décidement, aimeraient bien notre Internet.

Enfin, tant pis, vous verrez bien. Ce n’est pas que je défende le piratage (j’ai toujours un profond mépris pour ceux qui dl albums et films à tour de bras, mais je fais partie de ceux qui inciteraient à dowloader un ou deux titres d’un album pour pouvoir se faire une idée puis pour pouvoir l’acheter si ça nous plaît où pas) mais faut arrêter les conneries qui ne font que régresser notre informatique. Suffit.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittertumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

3 commentaires

  • bicabonathe

    J’adore décidément tes coups de gueules, bien exposés, réfléchis et agréables à lire.
    Quoiqu’il en soit on ne peut que se réjouir d’une telle nouvelle. Ben oui d’après Sarkozy, ça va nous profiter. Je pense qu’il prévoit un régréssement totale de la société pour revenir une vingtaine d’année en arrière, et, il est vrai, que le coût de la vie y était moindre… Après le problème sera de trouver des CDs, car je ne suis pas sûr que ça existait à l’époque.

  • cap.peter

    Je pense que ce sont les FAI qui ont du soucis à se faire : ils ne cessent de promouvoir l’augmentation de débit, qui ces dernières années, est passés du ko au à la dizaine de Mo (vive la future fibre optique dans les villes autres que Paris). Quel est l’intérêt d’aller toujours plus vite si on ne peut rien partager ? Pourquoi mettre en place les torrent, des serveurs spécifiques de téléchargements (merci Free et "Grabit"), si on ne peut plus rien up ou downloader ? Pourquoi doit-on, encore aujourd’hui, payer un album plus de 10 €, alors que le Mo de HDD est à moins d’1 centime ?

    De toute façon, c’est bien connu, la FNAC, c’est le mal : seuls les ignorants y vont, pensant être "in" en y mettant les pieds. Tout y est entre 5 et 25% plus chers, et jamais l’inverse.

    Multipliez les commandes via internet (et surtout pas sur le site de la FNAC !), et faites tournez les comparateurs de prix. N’hésitez pas à faire importer des copies de disques du Mali ou d’ex-URSS, ils verront, les Reno (t’as pas un chewing-gum ?), Clavier (OKAYYY !), Liane Foly (elle ferait mieux de "re"chanter plutôt que de manger du Gerra), qu’une loi stérile ne regonflera pas leurs foutus comptes en banques (notez qu’ils en ont plusieurs, sisi)…

  • Slaanesh

    Je pensais la même chose que cap.peter au sujet des FAI. Ils ne cessent de mettre en avant leur super bande passante, mais quel intéret quand on ne peut pas télécharger ? Pas besoin de 50Mbits pour afficher une page web ou charger une vidéo sur YouTube.

    Autre chose qu’à oublier de mentionner Amo, c’est qu’aujourd’hui la plupart des majors du disque et de la vidéo font pression sur la plupart des gouvernements pour andiguer ce fameux "piratage" galoppant. Tout simplement parce qu’elles ne voient que par leur profit et le manque à gagner qu’aurait pu rapporter la vente de tous ces films et musiques piratés… Alors qu’en temps normal personne n’achèterait les 90% des chansons/films téléchargés par manque d’intérêt. Ce que je veux dire c’est qu’il arrive souvent qu’on dl des films/musiques pour regarder/écouter pour se faire une idée, qu’on aurait jamais acheté si on avait pas pu les dl.
    Ils pensent que si le piratage disparaissait, leur chiffre de vente monterait en flêche…

    Enfin bon je suis pas là pour faire l’éloge du téléchargement 🙂 Moi même je télécharge trés peu, essentiellement les séries américaines et japonaise (japanime).
    Mais faut avouer qu’ils ne nous tendent pas la main avec leurs lamentables créations. Je dois dire que peu de films ou musique ne m’auront marqué au cours de cette décennie que je trouve plutôt médiocre. Qu’ils fassent l’effort d’être inventif et on verra pour le reste.

    PS : Au sujet de la FNAC, vous pouvez être sur que je n’y poserais plus jamais les pieds. Et comment ça se fait que ça soit le PDG de la FNAC qui s’occupe de ce dossier ? Oo

N'hésitez pas à commenter l'article~