Mangas & Animes

Bienvenue dans la NHK, où une amicale exagération.

I Want to believe

Le Raton en parle à coté et on en a globalement parlé un peu sur le channel de l’editotaku le dimanche soir. J’y avait un peu exprimé mon opinion. Je vais le refaire un poil. Pas parce que je la considère comme franchement indispensable, juste parce que j’ai un peu de temps à tuer, et que comme vous pouvez le remarquer, ça fait un an et demi que quand j’ai du temps à tuer, je tape un truc sur Néant Vert et/ou prépare des projets qui ne se feront qu’une fois sur six-virgule-trois-cent-trente-deux.

Donc petite récapitulation rapide: Soleil a donc édité en France le manga NHK no Youkõso // Welcome to the NHK! // Bienvenue dans la NHK. Rien de nouveau, je l’ai déjà signalé jeudi dernier et globalement j’approuve cette édition. Surtout la traduction. Et on m’a donc parlé dans les commentaires de censures « brutale », sans trop me préciser, mais je m’imaginais que ça devait tourner autour du cul. Vu la place qu’à le sexe dans Bienvenue dans la NHK, ça ne m’aurait pas étonné. Pour l’histoire, je feuilletais le tome 1 dans l’amphi (je l’avais acheté direct sans le lire à la fnac avant) en attendant le cours d’organisation juridictionnelle et OUPS Setô qui s’imagine violer Misaki. Ma voisine de derrière – qui jetait un oeil peureux depuis quelques temps – a laché un petit rire mesquin. Réputation foutue. Merci la NHK. Mais ceci est une digression. Il y’a donc trois petites censures dans le premier tome. Quand je dis petite c’est que c’est juste assez… petit. Ce qui finalement m’a assez deçu. J’imaginais une page ou deux qui avaient disparues, où quelque chose comme ça. Hum. Non en fait, c’est pas trop ça.

Donc ouais, les censures sont faites sur la silhouette de 3 petites filles dans un écran d’ordinateur ou en photo, mais genre en primaire. Silhouette, ce n’est même pas de l’explicite. Evidemment, les faits sont là, les horribles-censures-qui-niquent-la-liberté-d’expression-avec-une-poêle-à-frire sont donc la disparition – et le remplacement par des trucs faussement cryptés – des dites silhouettes loli. Évidemment, on peut se poser des questions:

  • Pourquoi une telle censure, relativement mineure ?
  • Pourquoi ce scandale ?
  • Qui est la première personne à avoir découverte cette censure ? Est-ce un lolicon qui voulait absolument voir cette silhouette dans son tome :p ? Est-ce un type qui a la passion de comparer chaque case d’une version fr à une autre version ? Ca n’a rien à voir avec le débat, mais c’est comme quand on se pose la question de comment et avec quelle intention l’homme a découvert qu’il pouvait tirer le lait de la vache ?

Pour la censure, on peut trouver une foule d’explications: la plus probable étant la protection contre tous casseurs de couilles (et y’en a beaucoup des casseurs de couilles du genre « protégeons les enfants, ces créatures innocentes et pures, en interdisant les bouts de tétons qui pourraient les pervertir – et qui en plus me ferait plus de boulot pour laver les draps ») qui pourraient péter un cable en voyant trois cases même pas explicite ; envie de tester l’effet « cryptation totale » dans leur PhotoShop ; Décision éditoriale pour rendre tout ça plus subtil ; Envie d’un khébab. Limite on s’en fous, il y’a assez peu de véritable raison un tant soit peu crédible, excepté les casseurs de couilles. Et de manière assez amusant, on note une volonté éditoriale de la part de Soleil – avec préface et tout le tralala- de présenter ça comme une oeuvre d’information, qui permet d’en apprendre plus sur le Japon, etc. Je vous conseille de la lire parce que je ne la résumerais que très mal. Peut-être y’avait-il une volonté de faire genre « on peut pas se permettre ça dans un truc intello ». Où on peut se dire également qu’en France, ce n’est pas usuel du tout de voir de la nudité dans ce genre. Etc etc.

Mais si ça vous intéresse, les tomes de NHK étaient retirés de ma fnac hier. Soit ils se sont tous vendus en un week end, soit ils les ont planqués.

Après, il y’a ce grand drama qu’est l’Internet. Je l’ai souvent dit, mais quand il s’agit de crier très très fort pour montrer qu’on est pas content, l’Internet ça marche du tonnerre. La victoire définitive du cynisme sur toutes autres valeurs, et tout le tintouin. On nous parle alors d’atteinte aux libertés d’expression, d’un Soleil Manga « TF1 du manga », d’un éditeur prude, sans couilles. Ouais ok. Partons du principe que Soleil a pas de couilles: Bienvenue dans la NHK serait même pas en France. Raton signale que c’est un manga qui de toute manière est mineur, réservé aux otakus. Il est effectivement difficile de voir « qui » pourrait acheter cette oeuvre, éditer Bienvenue dans la NHK c’est presque du suicide commercial (mais nuancons en disant que Soleil peut se le permettre.) Ca peut pas séduire les fans de shonen hémoglobinaires (y’a bien de l’ecchi mais…), ça séduira pas trop non plus les filles (y’a bien une histoire d’amour mais…), les amateurs de seinen et de titres adultes pourront éventuellement s’y intéresser, mais de très loin. Parce que NHK ça reste quand même une histoire cruelle englobée de beaucoup de sucre, avec un humour, une légèreté quasiment perpétuelle.

Soleil, Prude ? Dans ce cas-là, ça ne les aurait pas génés de censurer quelques cases avec Misaki. On aurait pas eu des termes quand même assez cru par moment. On aurait même pas eu ce manga d’ailleurs, là aussi.

On est d’accord sur le fait que beaucoup de trucs de chez Soleil, ça pue quand même la merde. Même si je suis un joyeux niais, on parle quand même d’une société qui pompe ses blagues sur bashfr, et n’a pas de hontes à produire certains trucs (matez la section Humour et Jeunesse de leur site, c’est à me faire regretter Boule & Bill. Boule & Bill.) Mais je pense que si c’était une autre société qui aurait fait la même chose, les gens n’auraient point été aussi véhéments et aussi cyniques. Parce que bon, je vous rappelle pour mémoire que des enfants meurent tous les jours dans le monde, que des hommes et des femmes se battent chaque jour contre la vermine communiste afin de faire régner la liberté, l’égalité, la fraternité !

Je pense fondamentalement que la présence ou non des censures ne change rien, que ça reste tout de même glauque à en crever. Que ce n’est pas dramatique, et qu’il y’a quand même pas de quoi crier au scandale, à Big Brother, à la prudeur de notre société, et caetera. Cependant, cela témoigne justement bien d’un ras-le-bol général des bons sentiments. Peut-être d’un mal-être général. Mais vous voyez, si je dis ce genre de phrases c’est pour faire genre je suis un grand sociologue.

Enfin, Soleil a répondu à ça sur un forom. Ca a été fait en accord avec éditeur et auteur, ceux-ci ont même été très favorables, et caetera. Mais j’adore les réponses, on y retrouve tout un coté très casse-couille. Moi au bout du deuxième message, j’aurais fait « foutez vous votre tome dans le cul et arrêtez de faire chier. Ah non, c’est vrai y’a déjà un balai. » où un truc poétique dans le genre. Je disais dans un article très critique sur les forumeurs-gamers, qu’il y’avait une tendance à prendre très mal et au pire degré possible toutes les déclarations d’officiels. Genre « y nous cachent tous quelque chose, ce sont des enculés qui ne veulent que notre fric, tout ça ». Merde les gens, avec tout ça j’ai l’impression d’être de droite, de vivre dans un monde anarco-communard. Le type leur balance que Kadokawa a dit oui et a même encouragé le truc, mais non, obligé y ment, ceux qui croient ça sont que des gros niais qui se font sodomiser sans se rendre compte. Pitié quoi.

C’est normalement là qu’on balance deux trucs:

  • C’est une spécificité française gnagnagna aux States le font pas gnagnagna je veux vivre au Japon gnagnagna
  • Une morale. Pour aujourd’hui, ça sera l’histoire du garçon qui crie au loup. Tous comme ceux qui tous les jours sur les forums, quotidiennement, déclarent que telle société les sodomise, et qui donc coup rendent le terme de sodomie presque banal ; tous ceux qui crient à la censure tous les jours sur les forums rendent ce terme banal. Quand on aura une vraie censure, quand on fera disparaître des pages dans Bleach parce que Nell a trop de seins, et ben ce mot n’aura plus aucune valeur. Plus aucune. Et puis merde, quoi, respectez un peu Victor Hugo et les soldats qui furent au front en 14-18. Eux, le mot censure, y savent ce que c’est. Pourquoi Victor Hugo ? Je sais pas, moi, demandez à votre prof de mathématiques.

(Mais encore faut-il qu’un jour, on en soit à un point de censurer Bleach ou One Piece. Comme si tout était censé aller vers le pire. Je sais que c’est l’UMP au pouvoir, mais quand même.)

En bref: pourquoi tant de haine ?

(et notez un sondage test sur le coté. Je teste ce que ça donne, flemme de passer à DotClear 2 maintenant pour avoir un vrai plugin de sondages. Et je veux voir ce que ça donne.)

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

23 commentaires

  • Iznogoud

    Oui, mais non.
    Je déteste que quelqu’un décide à ma place que quelque chose n’est pas bon pour moi.

    A mon avis, c’est commercialement une connerie, parce que les fans de NHK sont de toute façon des otaks irrécupérables, qui gueuleront justement sur ce genre de choses.

    Heureusement pour lui que Nabokov est mort, parce qu’aujourd’hui, il aurait certainement été mis en prison pour pédophilie, vu l’hystérie ambiante.

  • Morm

    Effectivement, si c’est du niveau de ce qu’on voit sur ton lien c’est pas bien méchant. ça reste regrettable, et critiquable, mais on ne peut pas dire que l’œuvre soit vraiment touchée dans son intégrité. Étant de la génération Dorothée, je sais de quoi je parle.

    Bon sinon le manga il est bien ? J’ai vu l’anime ( réputé édulcoré ), et j’ai été frappé par le contraste entre les premiers et derniers épisodes, inspirés par le roman original et assez géniaux et subtils dans leur propos, et les arcs intermédiaires inventés par gonzo qui sont d’une stupidité rare ( la fin de l’arc de l’île des suicidaires est d’une niaiserie monumentale ; quant à l’arc de la vente pyramidale, si j’étais le scénariste de ça, je me suiciderais ).

  • Amo

    La fin de l’île est ENCORE PLUS NIAIS dans le manga (y’a juste l’arrivée de Misaki en moins, le reste est quand même plus niais. Les mecs passent de "la vie ça pue je meurs" à "la vie c’est cool tout va bien" en juste deux minutes. Mais vraiment deux minutes. Juste parce que Setô dit un truc). Ce qui est étonnant parce que le reste du manga est quand même beaucoup plus cruel. Plus cru.

    Et Misaki est plus sarcastique. On veut tous d’une Misaki chez soi.

  • Noui

    Bah étant anarcho-anomiste 8) … pour un otaku-hikikomori, c’est le minimum syndical…
    De toute façon, j’ai scanné NHK donc bon …(que j’ai pas encore lu …) (mais sur ce que j’ai vu,
    Mais il semble que le manga développe les personnages secondaires… surtout misaki, enfin par rapport à l’anime, c’est pas trop dur… C’est en cela que c’est plus trash, puisque elle n’est plus une demi-autiste bienveillante. Sur les scènes à censurer qu’il doit y avoir 3 dans tout le manga… )

    Mon gnagnagna, sera de se prendre la tête sur des sorties que je n’achète pas parce que j’aime pas les éditions officielles et les éditeurs …

    Je spoiler à moitié et je suis un vilain, je sais :p

  • bicab'

    Dis tu sais qu’il est super simple de voter plusieurs fois dans ton nouveau sondage? essaye peut-être de trouver un scripte avec sauvegarde de l’ip en plus du cookie…

  • Amo

    Hop, c’est mis. A priori. De toute manière, si ça se voit pas trop, je suis pas du genre à lutter contre la tricherie. Je suis si niais que je prends ça comme un honneur. Triche à un de mes sondages. Ciel.

  • Kabu

    Hé ben ^^U

    C’est moi qui parlais de censure "brutale", sur ton précédent article…
    Et justement, si j’utilisais le terme "brutale", c’est parce que je trouve que la forme de cette censure est… moche, maladroite et inadaptée. Censurer quand c’est nécessaire légalement parlant, ok, mais censurer intelligemment serait quand même un plus.
    Même si je pense tout de même que Soleil se trompe de cible avec NHK…

    Et quand je parlais d’édition pourrie, c’est pour le global plus que pour la censure.
    Dans l’édition japonaise, l’intérieur des sur-couvertures sont imprimés (chacune est une grande photo en fait), les couvertures comportent des sortes de comics assez sympathiques (alors que nous devons nous contenter de toujours la même feuille de journal copier collée dans différentes positions) et la qualité du papier et de la sur-couv en question sont très largement supérieure à celle fournie par soleil.

    Pourquoi ne pas essayer de faire passer la pilule de la censure en proposant une édition irréprochable sur les autres plans ?

    Ah et pour ton sondage là haut… Euh c’est normal qu’on puisse choisir plusieurs options à la fois ?

  • Gritche

    Je ne vois en quoi pointer du doigt de la censure bête et méchante (ce qui est bien le cas ici on est d’accord) c’est crier au loup. Au contraire la majorité semble s’en foutre royalement et achètera quand même. Là est bien le problème il n’y a qu’une poignée de fans pour faire la remarque et je ne vois pas en quoi ils sont bruyants puisqu’ils ne seront pas écoutés, noyés dans la masse de l’internet.
    Les autres se réveilleront peut-être quand le problème sera plus conséquent mais il est généralement trop tard à ce moment là.
    Du côté des éditeurs on sait bien que c’est une décision commerciale qui peut se défendre mais forcément les fans ont un point de vue différent. Cela me fait donc légèrement sourire quand ils s’offusquent des quelques protestations sur les forums.

  • Le Vengeur Slippé

    Je viens d’apprendre que NHK existait en manga… À voir.
    Pour parler de la censure, à part que je trouve ça bête de cacher des silhouettes où on ne voit quasiment rien, ce voile de pudeur (°Ä°) et quand même franchement moche. On a des floutages plus artistiques à la télé. D:

    (Owi le link caché derrière une image ! o/ T’as eu pitié de moi… C’est ça ? D: Sale Misaki fanboy.)

  • Etsilihin

    C’est chouette ce que tu dis, mais ca peux aussi se prendre dans les deux sens, amo. Le jour ou on aura une grosse censure avec des chapitres entieres de yotsuba qui disparaissent, à quoi bon s’emmerder à râler, puisque ca se fait depuis longtemps?

  • Amo

    Etsilihin > Non mais j’ai déjà répondu là dessus mec. Encore faut-il qu’un jour des chapitres entiers de Yotsuba disparaissent. Et effectivement, ça fait longtemps, on censurait déjà Saint Seiya à l’époque du Club Do. Faites pas genre c’est une nouveauté, quoi. Et demandez à nos amis américains ce qu’est la VRAIE censure. Parce que là vous vous paluchez sur 3 silhouettes de merde dont personne en à rien à branler (sauf les lolicons extrêmistes qui peuvent effectivement se branler dessus comme certains adolescents le font sur les seins de Matsumoto dans Bleach, mais ceci est un autre détail.) et de nombreuses personnes en font vraiment genre l’affaire de leur vie. Merde les mecs. C’est fonds de trois cases de trucs pas censés être représentés en France et où le public est pas aussi tolérant et aussi à l’aise avec que peuvent l’être les japonais. (qui sont tous des pédos, c’est connu :p)

    Je suis repassé par la fnac cet aprem’, les tomes étaient de retour. J’avais du boire.

  • Quentin

    En temps normal, je suis contre toute forme de censure. Pour NHK, je ne dirais pas que je l’approuve mais que je la comprends. La France est un pays traumatisé par la pédophilie. Le fait est que dans NHK, la scène qui a posé problème n’est pas une simple représentation d’un mineur nue, mais une scène où l’on voit un type en train de reluqué, sur son PC, des photos de mineurs nues.

  • Lohyav

    Bof, d’un certain point de vue ils ont raison (ya limite plus de Lolicon dans un negima quoi, c’est dire, donc j’ai sérieusement ri à leur "débat"), surtout du point de vue du principe ( sur ça que s’est clôt la discussion d’ailleurs). D’ailleurs si c’est tellement rien 3 silhouette autant les laisser, pas à ça près, le soucis pour les acheteurs est plus les portes que ca pourrait ouvrir pour la suite, si ils s’amusent à modifier d’autres points "pour être en accord avec le public francais" (pour un public d’otak’, je persiste à dire que c’est un mauvais plan).
    Si ça passe sans soucis bah ok, dès qu’un point plait pas on le vire et voila, et tant pis ceux qui voulaient lire l’œuvre originale, qu’ils aillent lire les scantrad, qui sont interdis aussi.

    Ensuite ce qui m’a stressé à un moment dans le post c’est aussi la réaction du mec qui dit que c’est normal de "lutter contre la pédophilie"; attend, 3 silhouettes Lolicon et le mec crie à la lutte contre la pédophilie? (surtout que le manga de base est plus une critique de ce truc…)
    Heu, là c’est à se demander qui a un problème quoi…
    Limite pour éviter que les chieurs à la famille de France se la ramènent ok, mais entendre ça de la bouche de quelqu’un bossant chez soleil, ça fait peur… Faut comprendre que lui aussi pense que c’est de l’incitation à la pédophilie? Faudrait se décider, c’est une décision marketing ou ça finalement?

    Genre les éditeurs japs ont rien contre, puisqu’eux ne l’ont pas censuré? L’image que ça donne, bof quoi…

    Enfin, ils auraient pu prendre un mec un peu plus zen en intervenant, parce que "c’est le genre de remarques débiles qui me mettent hors de moi" en toute première phrase qu’il a dit, bof bof… Ok c’est pas des flèches en face mais il prend la mouche facilement le mec… Le débile quand on est quelqu’un d’"important" on le saute…

    Moi perso je m’en fout, ça me va, SI ils précisent qu’ils ont modifié certains passages dans une préface ou variante. J’ai pas suffisamment confiance pour croire qu’ils feront aucun changement plus important à l’avenir dans un but marketing. Mais d’après ce que le mec a dit, c’est pas de la modification, c’est de l’édition. Ha c’est clair que dire qu’on a modifié quelque chose ca en jette mal, surtout auprès des puristes ayant pas encore eu vent de l’affaire ( a existe?)…

    Bref j’approuve pour dire que les francais sont de toute façon des raleurs de nature, suffit de matter le JT et on a vite compris…

    ce voile de pudeur (°Ä°) et quand même franchement moche. On a des floutages plus artistiques à la télé. D:
    ==> Pas de meilleure idée là, et ce serait (peut-être) beaucoup mieux passé… ou pas, vu que les gens…

  • Tetho

    > Qui est la première personne à avoir découverte cette censure ?

    Personne en fait, Iker Bilbao (irresponsable de la branche mangasse chez Soleil) en a parlé sur le forum de Mangaverse, j’ai lu l’info et l’ai relayé sur le forum Mata-web. Puis plus tard Merlin l’a rappelée sur le sujet du planing Soleil d’Octobre et là on a commencé à en débatre et Iker est venu expliquer la démarche qui a été la sienne. Et de là c’est arrivé sur #raton-laveur…
    La polémique a donc commencée bien avant la sortie du manga (et puis sinon ça aurait été très vite grillé vu l’editing du pauvre qui a été effectué).

    Mai le vrai débat que soulève cette histoire c’est celle du marché manga qu’on veut. La censure est une bête ignoble qui ne connait pas la demis mesure, à l’image de ces machines industrielles que j’ai vu en cours d’hygiène et sécurité si on y met un doigt dans l’engrenage elle nous broie le bras avant même qu’on resente quelque chose… Il y a dernierement une recrudécence de ce fléau que l’on croyait éradiqué (chez Tonkam, dans Bokurano) et j’ai peur que ça continue parceque les éditeurs "veulent éviter tout problème".
    Ben moi je dis "Stop !", et avant qu’il ne soit trop tard parceque ça me faisait mal dans les 90′ de ne pas pouvoir acheter GITS ou Gunsmith Cats parceque c’était censuré et que j’ai pas envis que ces temps là reviennent.

    Et puis franchement y a bien pire à coté, des mangas vf avec des relation sexuelles impliquant des mineurs clairement représenté c’est pas ce qui manque. Alors là Soleil s’est vraiment affolé pour pas grand chose.

  • Amo

    "Et puis franchement y a bien pire à coté, des mangas vf avec des relation sexuelles impliquant des mineurs clairement représenté c’est pas ce qui manque."

    > Des noms ! Des noms ! Des noms !
    (Dommage pour l’origine. J’aurais bien aimé que ça soit plus funky.)

  • Tetho

    Vite fais sans trop chercher et en sûr sûr t’as Larme Ultime déjà où c’est là fête tant t’as de tout, de la masturbation mutuelle à la pénétration en passant par de la fellation. En plus l’héroine à vraiment un corps prépubère et certains dialogues pris hors contexte sont un régal.
    Gunsmith Cats a aussi des scènes bien claires avec May au tout début quand elle est encore mineure. D’ailleur ces scènes avaient été coupées dans la 1ere édition et ont été réintégrées dans la récente réédition en vols doubles.
    Dans Tsukihime Arcueid (qui est majeure depuis des siècles malgré son age mental digne d’une gamine de 14 ans) vient faire une gaterie à Shiki (vol 3, juste apres le combat avec Nero).

  • Amo

    Ciel, ça aurait pu être pire, j’aurais pu l’afficher directement et ne pas juste la mettre en lien. Mais ne pleure pas tourterelle, car je viens de changer l’url si cela tant t’emmerde. o/ (petit pinailleur, va.)

  • Iker

    Tetho : Les échanges sur les forums n’ont aucun caractère pro. Je viens discuter et répondre entre otak’. Comme je le fais en convention où je discute volontiers avec les lecteurs. Je trouverais ça "débile" de me la donner avec vous.

    Amo : Merci pour le "irresponsable". Si j’avais été "responsable", je n’aurai jamais cherché à poursuivre la publication de Dorohedoro.

N'hésitez pas à commenter l'article~