Mangas & Animes

Macross Frontier – La guerre en chantant \\o/

Je n’y connais foutrement rien en Macross. Je sais que c’est le rival de Gundam, et puis, euh, que doit y’avoir des maquettes et quarante-mille spin-off. Voilà, je sais rien du tout. Tout comme quand on me pose des questions sur des animes qui datent d’avant 2005, je n’aurais sans doute que rarement une réponse de bonne qualité. Donc me voilà à mater Macross Frontier parce qu’on m’a dit que c’était bien et aussi parce que Tony Taka en avait fait un doujinshi. Et donc voilà, je viens de terminer le bouzin après avoir commencé la série en mi-août. Le kaputage de mon pc portable y étant pour beaucoup, j’ai pu rattraper mon retard et enfin finir Macross Frontier. Bon, et je trouve ça pas trop trop mal.

J’aime bien le coté chantant de Macross Frontier. Ca chante beaucoup. La chanson a ainsi une place primordiale et ça se sent, ce n’est donc pas pour rien que l’OST est une tuerie, puisqu’elle cumule des thèmes de Yoko Kanno (comme d’habitude très en forme, bien que je connaisse globalement peu de Yoko Kanno) et de nombreuses chansons chantées par May’n et Megumi Nakajima, les deux seiyuu respectivement de Sheryl et Ranka, les deux personnages féminins principaux de Frontier, des personnages qui aiment bien chanter. Normal: la première est présentée comme une star de la chanson intergalactique, et la deuxième est une grosse fangirl de la première qui va soudainement, au fil du scénario, évoluer dans les échelons du show buisness. Et puis plus tard, dans les échelons de l’Univers !!

Chose amusante: c’est avant tout pour fêter les 25 ans de Macross que la série a été faite. On retrouve ce chiffre ou la notion de quart un peu partout (Ranka est un quart Zentradi, le Macross Quarter, la série est diffusée à 1h25, soit 25h25 si on en croit les programmes japonais, 25 épisodes, VF-25 Messiah, et caetera.) Voilà, maintenant que l’anecdote est passée, je peux aller dans le vif du sujet.

A
B

Bon, alors dans Macross on a le nécessaire: des ennemis inhumains (les Varja), des robots (plein de robots), des super-robots (vraiment balèzes), un triangle amoureux (dont la fin frustrera des gens), plein de gens qui s’aiment (plein), une conspiration (effectuée de main de maître par Mireille Mathieu), des surprises scénaristiques (ALORS C’ETAIT ELLE LA VRAIE MECHANTE), de la baston EPIQUE (épisode 7. Episode 7.), du bisho (Alto et Breda sont tellement bisho qu’on pourrait croire que ce sont des femmes), des gros seins (Shirley, Nanase, et surtout Klan en version Zentradi qui pourrait tout simplement vous tuer rien qu’en faisant secouer ses seins et en s’en servant comme masse), du moe (Ranka), et de la chanson. Aussi. Et encore.

Macross Frontier peut donc séduire globalement pas mal de gens. Et ça c’est chouette.

.
!
Il y’a tout de même quelques défauts. Ainsi le dessin se barre parfois en couille, et devient étrangement laid. Ca arrive assez souvent d’ailleurs, ce qui peut être assez génant. Pas au moins de jeter une télé par la fênêtre ou de devenir l’angry german kid, mais ça reste assez choquant par ailleurs. De même, les chansons sont bien, mais peut-être un peu trop jouées, deux ou trois chansons supplémentaires n’auraient pas été de luxe. Dans le cas d‘Aimo, ça se comprend, mais What ’bout my star ou Seikan Hikou sont trop jouées. Trop. Mais on pardonne What ’bout my star avec le grand moment de classe que la chanson nous offre à l’épisode 16. D’ailleurs, on note beaucoup d’endings différents (et Northern Cross est une tuerie), et trois openings différents (le premier est bien, le second dure un épisode et est dédiée à Lanka, et EST TROP KAWAIII~ comme on dit chez les fans de shojo – DES GENS EN SONT MORT TELLEMENT IL EST MOE., et Lion s’est fait éclater au concours opening), ce qui est chouette et assure là au contraire une anti-lassitude. Même si Diamond Crevasse, à un moment…

\\o/

J’aime bien le personnage de Ranka. Déjà parce que je la trouve réellement très expressive (l’animation de ses cheveux !), et parce que globalement j’aime bien sa voix, j’aime bien ses chansons et parce que je la trouve trop choubi. Un peu le genre de personnage auquel on a envie de donner une tasse de chocolat chaud en la serrant très fort dans nos bras tellement elle est mignonne. Par contre, à contrario, Sheryl m’exaspère à moitié.
//

Mais Klan est assez puissante également. On la voit finalement assez peu et son personnage me surprend assez. Au départ je m’attendais à une flopée de fanservice lolicon, et en fait non seulement ça n’est pas exploité dans ce sens, mais en plus ça complque énormément de choses, particulièrement dans sa relation avec Michel Blanc (non vous ne rêvez pas, un personnage s’appelle vraiment comme ça), et amène à une scène vraiment classe dans l’épisode 20, et une autre tout à fait cool dans l’épisode 8 ou Michel dis clairement « que si je couchais avec toi midclonée je passerais pour un pédophile ». Finalement, Klan reste à deux facettes: la loli énervante et la Zentradi oppai de 15m de haut peut vous écraser entre ses deux doigts. Et a la fin, elle souffre et, du coup, devient totalement classe en combat.

wopla

Pas grand chose d’autre à dire, Macross Frontier restera dans ma tête une bonne série, tout à fait enthousiasmante, mais qui ne m’aura pas fait autant d’effet qu’un Code Geass, par exemple. J’ai donc bien aimé, je la conseille pas mal, mais je ne m’en releverais pas la nuit.

A l’exception de l’OST qui elle tournera jour et nuit. Que ce soit les thèmes (Take Off, Battle Frontier, High School Life, Transformation), ou les chansons qui ont toutes leurs qualités (Aimo, Infinity, What ’bout my star, Seikan Hikou, Anata no Oto) et qui dépassent un peu le haut du panier de la Jpop, milieu que je n’aime pas vraiment des masses. Macross Frontier, c’est bon pour les oreilles.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittertumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

9 commentaires

  • Kirox

    J’ai pas le souvenir que What ’bout my star? soit jouée tant de fois que ça… De tête j’en compte 3, la version Sheryl de l’épisode 1, et version Ranka dans le 8 et le 16.
    Non, si y’a bien une chanson qui en devient énervante à force de l’entendre, c’est Aimo… Mais ça c’est un problème récurrent des séries Macross, y’a toujours plusieurs chansons qui finissent par me sortir par les trous de nez à force de les subir à chaque épisode.

  • Jacut

    "Je n’y connais foutrement rien en Macross. Je sais que c’est le rival de Gundam"

    Oula en effet 🙂 Alors non Macross n’est pas le rival de Gundam, d’ailleurs je ne pense pas que Gundam ait un rival au Japon. Et puis on parle d’une saga à plus de cinquante titres (séries + OVA + films) et l’autre à moins de quinze donc on ne peut pas vraiment les comparer en fait.

    Grosso modo, Macross, c’est : une chanteuse, des combats aériens avec des avions qui se transforment en robots, et un triangle amoureux, toujours la même recette, plus ou moins de succès selon la série. Ici, ça marche bien jusqu’à la moitié de la série et quand on attend des développements de persos et du scénar’, on se retrouve avec… rien. Et une fin à la Kawamori mode 2000, copiée-collée d’Aquarion. Mouais.

    Sinon, c’est vrai que les génériques sont hallucinants (surtout Lion et Northern Cross) et que les deux bandes originales de Maitresse Yoko sont merveilleuses, et c’est finalement ça qui sauve la série à mon sens. Le reste, je m’en rappelle déjà plus tellement j’essayais de me dire que j’étais devant Do You Remember Love ou Plus pour faire passer la pilule pendant les derniers épisodes…

    Ah oui, et grosses animation aussi, mais bon si c’est ça qui faisait une bonne série ça se saurait.

  • Tetho

    Macross en rival de Gundam ça se tient, malgré lers différences (Gundam est très va-t-en guerre alors que Macross chante la suppériorité de la culture) les deux licenses se sont toujours un peu tirées la bourre. Ai, oboete imasuka vs Gyakushû no Char, 0083 vs Plus, G/Wing vs 7, Frontier vs 00… Même si Gundam a toujours été incroyablement plus productif ça reste les deux licences phares en matiere de Real dans le coeur des fans.

    Pour moi Macross Failure c’est une grosse deception et un bon gachis, ça commencait très bien (l’ep 1 diffusé en avance a bien fait son travail) et plus on avance plus on se rend compte que le duo Kawamori + le scénariste des Mai-trucs c’est pas un bon duo. Entre les épisodes qui servent à rien à l’école, les révélations bidons et la fin foireuse qui ne règle pas la moitié des sous-intrigues c’est la fête. Et le tout nage dans un fanservice des plus catastrophique (celui qui n’a pas vu tous les autres Macross avant de voire F passe a coté de la moitié de la série). Pourtant après 7 et Zero la saga avait besoin d’un titre béton.

    Au final je garderais surtout l’OST et une poigné d’episodes très réussits en espétant que Banpresto saura améliorer la série dans SRT pour l’utiliser tel qu’elle aurait due être faite (ça a marché avec SEED Destiny apparament).

  • Amo

    J’crois pas non. (ça va pas de troller non mais oh.)

    Tetho > Mis à part le triangle amoureux (quoique il semblerait qu’Alto a choisi l’option "rien à branler"), quelle sous-intrigues ne sont pas développées ? On a pas grand chose finalement, en tout cas rien qui m’ait véritablement choqué de part son absence.

    Non, c’est une bonne série Macross Frontier, on peut aussi la regarder et pas seulement prendre l’ost en fermant sa gueule. Mais vu qu’il semblerait que je sois un des seuls au monde à préférer Ranka à Sheryl je me demande si y’a pas un piège.

  • Tetho

    T’as la relation entre Alto et son père, on a un gros build-up là dessus mais au final que dalle (même quand il passe ses journées à la résidence Saotome pour veiller Sheryl) ou le coup de Sheryl à l’école qui finalement ne sert à rien (on doit la voire 2 fois en combinaison de vol). Sinon dans les "bien tentés" on a l’escapade "pirate" du Macross Quater (a quoi bon partir pour revenir 2 eps plus tard, envoyer 3 VF aurait été plus efficace), la maladie de Sheryl (cette résolution quoi… Plus bidon tu crèves).
    Puis y a les trucs trop crédibles comme SMS qui n’emploit que des étudiants en baito (les Messiah ont coutés trop cher ou quoi ?).

    Franchement j’y croyais à mort au début, mais plus on avance et plus les trucs cons s’accumulent. Le plan foireux de [spoil] n’est que la cerise sur le gateau de l’échec global. (mais le fait que je sois un Macross Fanboy doit jouer aussi dans ma deception, j’en attendais probablement trop)

    Mais si ça t’as bien plus Amo, je ne saurais trop te conseiller de regarer Te souviens tu de l’Amour ? et Macross Plus Movie Edition, c’est deux films donc pas bien longs et ça te plaira à coup sûr.

    (ha oui et May’n n’est pas la seiyû de Sheryl, juste sa voix chantée, c’est Aya Endo qui la double dans la série ;))

  • Nataka

    Tiens, un article sur Macross Frontier (je m’étais d’écrire dessus mais finalement, j’ai la flemme :p)

    Donc globalement, je suis tout à fait d’accord avec toi, surtout sur les problèmes de dessin que je trouve désastreux, déjà le chara-design en lui-même ne casse pas des briques alors si les dessins sont ratés… C’est bizarre, j’ai lu plusieurs critiques de Macross F et peu sont ceux qui ont mentionné ce problème.
    Il y a également le même soucis au niveau de l’animation (durant les phases 2D), parfois c’est très (très) mal animé (je me souviens d’un passage où Ranka court… OMH que c’était moche)
    Par ailleurs, je trouve les visages de Sheryl et Ranka sont trop statiques lorsqu’elles chantent, mais bon, on peut pas faire God Knows à chaque chanson non plus.

    Enfin, l’OST = WIN.

  • hh

    macross f = anime pour otaku = daube monumentale serieux on se croirai dans creamy dans les 3 derniers episodes c’etait insupportable on avait qu’une envie de ranka et sheril la ferme!!et le scenar complètement wtf ecrit par un gosse de 5 ANS ET ENCORE JE SUIS GENTILLE MON DIEU quant je vois la beauté des mechas je me dis que ça aurait put etre un vrai space opera sf à la gundam seed non non c’est très loin de la sf c’est tout sauf de la sf! en plus la mechante qui n’es autre que le manager de sheril vas fusionné avec les vajras des especes d insectes geants pour conroler le monde oua quel scenario même johnny aurait ecrit un truc moins debile!!sinon le truc mireille mathieu ça m abien fait rire c est vrai quant on voit la geule du personnage ça lui ressemble

N'hésitez pas à commenter l'article~