Mangas & Animes

Persona 3, le manga du jeu vidéo

Donc voilà, aussi étonnant que cela puisse paraître, en bon RPG a succès, Persona 3 s’est vu adapté en manga. Vite fait bien fait: si vous avez joué au jeu vidéo, y’a pas grand chose de nouveau. Si vous n’avez pas joué au jeu, vous découvrirez le truc et vous spoilerez évidemment le jeu. Donc c’est vous qui voyez, c’est pas forcément une totale perte de temps quelque soit le cas de figure.

Le prologue de l’oeuvre met directement dans le bain avec la présentation de tous les personnages de l’équipe (de Mitsuru à Fuuka en passant par Yukari, Koromaru & co), du héros (qui a donc le nom de Misato et n’est plus muet) et racontera donc l’intégralité du jeu, les phases de level-up et de SLink en moins.

J’ai finalement assez peu de choses à dire. Le dessin passe parfois du moche au plutôt pas mal, et il y’a quelques idées rigolos comme faire du héros un glouton en permanence en train d’être la tête dans le cul, Il faut dire que personnifier ce héros n’était pas facile, mais l’auteur sort des sentiers battus, reprenant parfois des options de dialogue du jeu. Et l’auteur aime bien aussi abuser du SD et des tronches débiles pour les personnages…

Globalement à part ça, le scénario est le même, tout est la même chose, pas grand chose ne change. Si ce n’est une étrange narration, qui bascule sans cesse entre le futur et le présent, racontant le destin des personnages à un moment ou pas tous sont encore évoqués. Bref, tout cela est un manga assez étrange, assez drôle parfois, mais qui scénaristiquement ne rajoute rien (encore heureux) et sait parfois s’extirper de l’adaptation bête et méchante. Mais qu’importe, ça reste un manga finalement assez anecdotique. Amusant mais assez anecdotique. Et le pire c’est que je ne sais pas si ça peut marcher sur ceux qui n’ont pas joués au jeu tellement il y’a de private joke accessible qu’au lecteur de manga…

Finalement c’est une adaptation classique, le cul entre deux chaises. C’est pas à chier, mais c’est pas non plus le shonen du siècle. Donc à voir si ça vous intéresse et si vous voulez retrouver vos personnages préférés pas trop mal dessinés… Et quelques blagues. (le coup de l’adaptation de l’écran de stats est assez rigolo)

En fait faudrait définitivement l’avis de quelqu’un qui n’a pas joué au jeu. Parce que je dis que c’est une adaptation qui pourrait paraître incompréhensible à ceux qui n’y ont pas joués mais j’en sais rien en fait, je fais que présumer la crétinerie du lectorat. Et faudrait que je voie Watchmen.

A noter qu’un manga Persona 4 existe depuis Janvier… Et les 3 premiers chapitres montrent une adaptation un peu plus libre, avec plus de « à cotés »…

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

4 commentaires

  • Chiaro

    désolé de détérrer mais je poste mon simple avis de joueurs et fan du jeu persona 3:

    Après avoir lu 4 chapitre de ce manga, j’ai été très , très déçu.
    Ça à été dit plus haut que les persos sont pas trop mal dessinés, et c’est vrai. Seulement, de mon point de vue, je trouve que tous les persos ont perdu énormément de leur charisme du jeu, comme Akihiko dont je suis un grand fan , passé au statut de jeune ado arrogant.

    Et le fait que le héro ne soit plus muet enlève tout ce qui donnait son charme au jeu .

    Alors mon conseil personnel : laissez tomber ce manga, achetez le jeu sur playstation 2.

  • Zack-E

    (MEGA-UP)
    Pour ma part, j’ai vraiment adoré ce manga, même si la narration est pas top. Et dire que c’est « pas trop mal déssiné » c’est exagéré, je trouve ça hyper bien fait, les personas et les monstres sont très biens reproduits. Je trouve ton article un peu dur.

N'hésitez pas à commenter l'article~