Jeu Vidéo

E3 2010 – Nintendo a engagé le Père Noël et ce dernier TE BRANLE LA NOUILLE

Le titre est évidemment une reprise telle quelle du strip de Penny Arcade.. mais en français (cette évidence.)

Oh mon dieu, l’E3 est passé ! Il y’a dix ans, cet événement était surtout pour moi le grand questionnement du « eh mais pourquoi y’a plein de previews et de news dans le numéro de mai, ah c’est parce que y’a un salon ha ok je sais pas c’est quoi, retournons détruire la ville de la démo de G Police pour se muscler le cerveau », et maintenant c’est pour moi du SERIEUX, du OH MON DIEU GRÂCE A INTERNET JE PEUX DEVENIR COMME UN JOURNALISTE, MAIS EN MIEUX, PARCE QUE MOI J’AI PAS RECU DE XBOX 360 GRATUITEMENT, HAHAHA JE SUIS INCORRUPTIBLE et aussi parce que les diverses conférences à suivre en live sont toujours un bon moment soit de se faire un peu rêver et de se surprendre à envisager acheter des jeux pour lequel on aurait jamais pensé avoir ne serait-ce qu’une demi-molle, soit de se laisser surprendre par le cours de la conférence et les différentes surprises, soit de se faire chier devant une petite fille qui passe dix minutes à caresser un tigre virtuel et non je ne parle pas de ma bite, où soit de s’éclater entre potes sur mumble à commenter comme des gros beaufs tout ce qui se passe, à troller comme pas permis où à gueuler le nom du jeu dont on voit le trailer passer en faisant genre c’est l’événement de toute une vie.

Et au final ? Bah cet E3 2010 et les conférences ont eues des hauts, des bas, mais aussi et surtout du rire, de l’éclate, des bâillements, du rêve, beaucoup de rêve, des tas de promesses et un étrange retournement de situation.

Et on ne parle pas forcément de hentai

Tout ça avait pourtant pas forcément très bien commencé. La conférence de Microsoft holalalalala. Mais holalalala. Au moins elle était pas emmerdante: il s’y passait toujours un truc, souvent très ridicule et source à des bonnes blagues graveleuses, où des trolls bien sentis (« oh, salut, je suis Microsoft et en cette année 2010 j’ai inventé Skype » étant le plus inoffensif du lot) mais holalala Natal (car oui je l’appellerais Natal à vie, c’est ça où je dois appeler ma Dolphin la Gamecube et je refuse) holalala qu’est-ce que ça a pas donné envie. Ok le potentiel est cool, ok si techniquement c’est « révolutionnaire » et que ça fonctionne c’est bien mais holalala qu’est-ce qu’on peut en avoir rien à branler en fait. Contrôler les menus de sa xbox à la voix ? Ouais pourquoi pas, si t’as envie de te la jouer autiste, que c’est ton trip de parler à une putain de console, pourquoi pas. Faire un jeu où on doit gérer un petit animal virtuel ? Ouais ok les gosses vont kiffer et la mascotte est moins laide que le Kiki d’EyePet mais prfrr. Un jeu de sports à la Wii Sports mais en HD ? C’est dingue, mais le seul truc vraiment intéressant lié à Natal de tout le truc c’était Dance Central ! Le jeu est déjà assuré d’être de qualité (vous avez déjà vu Harmonix genre louper un jeu) et le concept de favoriser l’apprentissage de chorégraphies peut le faire grave. Mais à part ça, ça donnait carrément pas envie. Mais vraiment pas. Et puis y’a un truc qui m’éclate à fond dans tout ça, c’est cette sorte de négation de la réalité par les mecs derrière ça. La Wii, je me souviens des premiers trailers, on te montrait parfois des mecs assis sur des canapés, le bonheur aux lèvres, en train de s’éclater comme des oufs… mais assis ! Parce que ouais, c’est comme ça qu’on joue aux jeux vidéos: assis. On joue assis parce qu’on a pas forcément la place de se mettre debout devant la télé, on joue assis parce qu’après une journée de dur boulot (là j’imagine, moi je me sens pas concerné) on a envie de poser notre cul et de se détendre, on a pas envie de jouer aux jeux vidéo debout. Et là où c’est ouf c’est que Natal semble s’en foutre complétement. Comment ça sera géré si on est assis ? ON SAIT PAS. On peut au moins jouer assis hein ? ON SAIT PAS.

Le plus ridicule ça reste ce jeu de sport où tu vois les deux acteurs jouer en… courant comme des cons devant la télé et en faisant semblant de sauter pour les haies ! MAIS POURQUOI. COMMENT. PIRE MANIABILITE EVER. Tin mais le pire c’est penser à comment ça peut changer la physionomie des parties entre potes: vous vous souvenez quand vous bousculiez votre pote où piquait sa manette pour le déconcentrer / le niquer ? Bah là si vous voulez le faire vous allez devoir tenter de le tuer ! Attendez qu’il « saute » une haie, poussez le, tuez le, et remportez les mérites ! Enfin bref. C’est ouf comme Natal a du potentiel… mais à très court terme. Et à « très court terme » je veux dire « une soirée passée chez un pote bourgeois qui le possède ». Difficile de voir comment faire plus, à moins de s’en servir comme webcam, mais là, le Playstation Eye le faisait déjà très bien de son coté et une webcam officielle 360 était déjà là. Enfin bref.

Hoho trolling mais tellement sympa

Et ça paraît pas comme ça mais à une époque j’étais un gros fanboy du FPS console (omg polémique), où je scrutais chaque sortie de « doom-like », à l’époque où y’avait des putains d’univers et d’originalité autour de tels titres – Doom, Goldeneye, Turok. Damn, le premier Medal of Honor me semblait ête une grosse tuerie franchement unique que j’attendais vraiment avec une grande impatience, c’était à ce point là. Maintenant quand je vois un FPS, je dégobille à moitié tellement ce style… en à plus rien à foutre. C’est même plus moi qu’en a plus rien à foutre hein: c’est vraiment le genre qui a plus aucune motivation. Ah si, y’a l’extraordinaire Bulletstorm et encore, on reste dans ce style marron brunâtre caca d’oie industrilomoncul, enfin bref un style pas bandant pour un sou. C’est pour ça que voir Call of Duty Black Ops holalala putain rien à branler aussi. J’aime pas le style réalistico-militaire, j’avais bien kiffé Modern Warfare quand même hein, et j’ai bien envie de me remettre à son multi assez excellent, mais point trop n’en faut et là on bouffe ça à un rythme assez ouf. Avant on avait des tentatives sympas en terme de FPS avec des XIII, des TimeSplitters, des trucs un peu plus barrés, moins pète-couilles de sérieux où qui tentent même pas d’apporter le « sentiment d’y être ». « Fuck yeah je participe à la guerre c’est cool c’est fun c’est génial. » Putain moi ça me saoule. Et Halo Reach putain, pareil, rien à foutre. Halo 3 ODST m’avait bien achevé la saga tellement le truc se morfond dans un style dangereusement répétitif, où on se contente limite plus que d’aller d’un point A à un point B, regarder les super scènes épiques mon cul tout ça et continuer le jeu jusqu’a la fin. Bah Reach pareil. On a encore une fabuleuse « super bataille épique trop sa race » qui commence à se faire trop présent (le seul truc qui m’avait fait un peu bander dans Halo 3 c’était le combat contre les deux Scarabas, c’est vous dire mon niveau d’exigence), et ça finit sur OMG ON PREND UN VAISSEAU SPATIAL. On en sait pas plus mais l’univers Halo j’en ai ras le bol aussi alors bof hein.

Fable III était assez bien teasé mais j’en aurais bien aimé un poil plus (enfin bon, devenir roi d’Albion ça peut être tentant, enfin le II avait été une douche froide pour moi alors je sais pas trop), pareil pour MGS Rising (avec Kojima qui vient 10s, c’est toujours intriguant) que je sais même pas si je l’attend un peu où carrément pas. Et enfin pour conclure avec Microsoft, l’annonce de la « Xbox 360 S » fut sympa, un peu éventé par Internet, mais au moins on est sûr du truc. A voir ce que ça vaut mais à chaud, j’aime bien le nouveau design et au moins je saurais où aller quand ma Premium aurait rendu l’âme (car en bon possesseur de Xbox360 je m’y attends.)

:awe:

Mais bon, je vais pas me plaindre car juste après on a eu la conf d’EA et là on a eu quasiment du jeu vidéo: il faut dire qu’ouvrir sur l’annonce d’un Need For Fuckin’Speed par Criterion avec une vidéo qui tuait sa race graphiquement, ça donne envie de tout voir d’un bon oeil. Ca + Bulletstorm + Dead Space 2, on pointe haut du doigt et on apprécie l’investissement. Bon après on a eu un Medal of Honor pas forcément giga bandant (le multi par DICE, néanmoins, peut tirer son épingle du jeu) et divers trucs EA Sports très portés sports américains donc rude de m’y intéresser. Ca aurait parler de catch, j’aurais pas dit non par contre. Enfin bref ! Et juste après Ubisoft nous a offert un nouveau Rayman et un nouveau Eric Chahl alors ça pardonne pour toute la conf Microsoft… et ce même si Microsoft avait carrément rien à voir avec tout ça !

Mais voilà, mardi 18h, on était tous au rendez-vous pour la conférence Nintendo. On sentait tous venir la réédition des conférences 2008/2009, qui étaient pour mémoire aussi excitantes qu’un billet de blog qui se bornerait à dire « eh regardez j’ai eu un trophée platine » et ce même si la 2008 était pire que la 2009, ce que beaucoup du monde sur twitter avaient oubliés. Et bah non. On commençait avec du Zelda pas dégueulasse du tout aux graphismes cell-shadé de ouf, ce qui du coup faisait bander, et ce même si Miyamoto semblait en chier complétement avec les contrôles ce qui n’est pas grave ! Alors après on a eu peur de repartir dans du casual ta race… on a eu effectivement le très anecdotique Wii Party que tout le monde a déjà un peu oublié parce qu’après on s’est pris dans la gueule des trucs de OUF. UN JEU MARIO REUNISSANT 4 SPORTS QUI EN FERA UN TRUC DE OUF EN MULTI ? UN NOUVEAU GOLDEN SUN OH PUTAIN ? UN NOUVEAU JEU KIRBY QUI GRAPHIQUEMENT EST UNE VRAIE MERVEILLE ? WARREN SPECTOR QUI TE FAIRE UNE DEMO D’UN QUART D’HEURE SUR EPIC MICKEY QUI VA DECHIRER GRAVE ? REGGIE FILS AIME ? LE RETOUR DE DONKEY KONG COUNTRY PAR RETRO STUDIO ? LA 3DS ? KID ICARUS STARFOX 64 DS ? TRUCS DE OUF SA MEEEEEEEEEEEEEEERE. SORTEZ LES VUVUZELAS ET ALLONS NOUS DECHAINER DANS LE VOISINAGE.
Bon tout n’était pas parfait: le remake de Goldeneye d’Activision pue un peu grave l’huître (au point que même la version XBLA de Perfect Dark semble avoir demandé plus de travail et de soin que le torchon qui nous a été présenté) et les limites de la technologie font qu’on pouvait pas profiter de l’effet 3D de la 3DS mais franchement wow, sur mumble on est tous sorti du truc un peu surenthousiasmé. Nintendo a tout volé, a tout violé, c’est un fait. Ils ont compensés en 1h20 pour trois ans de politique critiquable et wow. J’étais à deux doigts de fêter ça en allant m’acheter Super Mario Galaxy 2 mais je me suis rappellé que j’ai mis un piège à souris vénémeux dans mon portefeuille pour éviter ce genre de trucs. ENFIN OUUUUUUUUUF.

Edge aussi est content d'avoir gardé sa Wii

C’est ouf quand même ce retournement de situation. Enfin aussi ouf que de revoir le putain de retour d’un Kid Icarus, et de voir les capacités graphiques de la 3DS (ok c’est du niveau PSP mais je m’en fous.) De voir le line up de folie annoncé par Atlus qui nous prépare pas un, pas deux mais trois Shin Megami Tensei, Harmonix un « jeu de musique inconnu », Nintendo nous ressort du Starfox, on aura notre Mario Kart 3DS, on aura notre remake remis au gout du jour d’Ocarina of Time voire même de (et là attention je prends trois minutes de pause pour me palucher) … Majora’s Mask ! Enfin bref, les possibilités sont folles, et la console est presque déjà totalement vendue chez moi. Et puis donc ouais, ce retournement de situation qui voit Nintendo juste reconquérir en une heure le coeur de millions de personnes perdues en trois ans, et ce malgré des jeux récents assez oufs comme Super Mario Galaxy 2 ou Super Mario Bros Wii qui arrivaient à unir casual et hardcores… En espérant que Nintendo continue sur ce chemin et que, évidemment, les jeux présentés ne soient pas des déceptions mais là ça serait étonnant !

Enfin bref, Skyward Sword c’est de l’achat dès le premier jour, et c’est bien tout ce qui compte .

Et du coup bah la conférence Sony qui était genre une heure trente après ce viol consentant, bah…

UnePetite.jpg
Déjà, Sony ouvre sa conf avec Killzone 3, c’est très très mal parti car si y’a bien UNE saga dont le monde entier en a rien à foutre c’est bien la saga des Killzone. Univers banal, gameplay banal, graphismes banal… rien à sauver, rien à dire. La honte internationale ! Même Resistance a plus de charisme, c’est dire le truc. Et je vous épargne l’heure sur le Playstation Move qui était tellement pas impressionnante. Déjà parce qu’une wiimote noire avec une boule multicolor, c’est pas beau, mais ensuite parce que les jeux censés la présenter étaient… pfrrr. Je veux pas être insultant mais on a le même chose sur Wii, en cinquante exemplaires, par cinquante développeurs différents, et depuis quatre ans maintenant. Alors pourquoi ça nous intéresserait et pourquoi on en voudrait maintenant ? Seule « Heroes on a Move » m’a paru se détacher du lot, surtout parce que voir Jak, Daxter, Ratchet & Clank partager le même jeu est un petit fantasme et ce même si j’ai jamais touché à un Ratchet & Clank !

Bon, et le pire ? Dans cette conf on a Electronics Arts qui intervient pour nous montrer et nous dire la même chose que la veille. MAIS NON J’AIME PAS LES REPRISES. Enfin bon, on a fini sur du Gran Turismo 5 et du Twisted Metal: c’est déjà ça. Pour être franc, j’ai du mal à voir pourquoi tout le monde tend à dire que la conf Sony était meilleure que la conf Microsoft. Je veux dire, au moins Microsoft c’était pas aussi emmerdant. C’était ridicule, c’était kitsch, mais au moins ça divertissait ! Là c’était juste emmerdant. Sony se payant même le luxe de passer pendant 5mn des publicités Sony, passe 5 autres minutes à nous faire découvrir Marcus et on a même eu le droit à ce Big Coca Cola Alligator Moment avec ce type de Coca Cola qui débarque, fait un speech pendant 5mn, et se barre sans que jamais ça ne soit pertinent / dans le jeu. Il me semble que des experts sont encore en train d’essayer de comprendre ce qu’il s’est passé.

Bref pour moi c’est du Nintendo >>>>>>>>>>> Microsoft > Sony. Oh, et pour Sony je ne parle pas de l’enterrement de la PSP en bonne et due forme.

Et enfin on a eu mercredi soir le droit à la conférence Konami et là wow. C’était hilarant. Les développeurs invités pour présenter leur jeu sont tous des super vendeurs et le développeur de Ninety Nights Nine à même carrément gagné sa place dans la postérité en offrant la prestation la plus sous acide qu’il soit. Et les jeux présentés étaient entre le assez ouf (un jeu de Lucha Libre ? OMG), l’attendu (un nouveau Silent Hill) ou même le pas attendu du tout mais bon la présentation était hilarante alors on va passer l’éponge (Ninety Nights Nine, donc.) Enfin bref, un petit moment unique que je vous invite à aller mater sur youtube parce que haha c’est putain d’assez unique.

Backstab.jpg
Oh j’ai pas parlé de Portal 2 pour Sony.
Mais c’est normal: c’est parce que c’est un jeu pc.
Même un consoleux hardcore comme moi ne peut le nier.
ALORS POURQUOI.

Bref, ce fut un E3 enrichissant. Pas que pour les conférences, mais aussi pour toutes les infos autour: voir une vidéo de gameplay pour Civilization V fait un peu chaud au coeur – je pourrais dire au calebute aussi, mais ça va commencer à faire un peu trop d’accumulation de métaphores masturbatoires -, idem d’enfin voir F1 2010 en action et dieu sait que j’attends ce jeu, où bien j’ai espéré quelques news pour Rock Band 3 et à part l’annonce à demi-mot d’un titre en plus dans la tracklist (du Yes en plus), rien. Mais ce n’est pas grave ! Car nous sommes déjà bien repus et prêt à profiter de l’été pour passer la fin d’année à acheter plein de trucs !


Le top 5 des jeux dont je vais profiter des vacances pour y jouer à mort

  • 5) Trials HD, car le jeu promet pas mal à toutes personnes qui tentent de s’y impliquer sur le temps. Assez séduit par ma première partie, j’ai juste peur qu’au bout d’un moment je sois frustré de puer la défaite mais…
  • 4) MadWorld, car je l’ai entamé mais en ce moment ma priorité sur Wii c’est Super Paper Mario. Une fois que je l’aurais terminé et rendu à son propriétaire, alors enfin il sera mien § A moi les massacres sur des poteaux et à moi l’envoi d’hommes de main sur des broyeurs !
  • 3) Mass Effect, terminé la semaine dernière, je vais bien entendu profiter des vacances pour me refaire une partie, avec un nouveau Shepard, de nouvelles capacités. J’espère juste que refaire des explorations de planètes déjà faites ne me lourdera pas trop.
  • 2) Final Fantasy XIII, commandé sur zavvi lundi dernier, je devrais le recevoir pile poil au bon moment. J’avoue être franchement curieux vis à vis de ce jeu et que j’ai vu autant d’avis (de confiance) trèèès enthousiastes que d’avis (de confiance) trèèèèèès deçus. Ca va être entre les deux mais ça sera mon premier FF depuis presque six ans. Wow !
  • 1) ICO, prété par Kitsune, je prendrais bien une ou deux soirées pour enfin le faire. Le peu que j’ai fait m’a confirmé un jeu intelligent et surtout, énormément généreux. Et au passage, si j’apprends que vous courez en tenant la main de Yorda, je vous crache à la gueule BANDE DE MONSTRES. VOUS VOYEZ PAS QUE CA LUI FAIT MAL ?

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittertumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

9 commentaires

  • Xian

    Bon bah je vais peut être commencer à envisager l’achat d’une Wii avec tout ça.
    En ce qui concerne la 3DS, y’a de quoi se tâter (tant qu’on est dans la masturbation…). Apparemment elle va pas couter super cher (250$/300$), mais quand même. Quand on a déjà une DS, racheter la même en mieux… On a l’impression de retrouver la dynastie Game Boy mais avec un nouveau modèle tous les ans.
    D’un autre côté, la console a un super planning. Nouveau KH en perspective o/ *aime KH et merde le monde*

    Parmi les trucs qui en jette pas mal, on peux quand même citer le monstrueux trailer de Marvel vs. Capcom 3. Plus ou moins le même moteur que SF 4 avec un gros aspect comics qui dépote tout.

    Finalement, c’est vrai que du côté de Sony c’est un peu minable. Même niveau planning c’est tout moisi o\\

  • X4713R

    « Enfin bref, Skyward Sword c’est de l’achat dès le premier jour, et c’est bien tout ce qui compte . « 
    Les Zeldas c’est tout le temps Day 1 pour moi de toute façon (depuis OoT, j’ai eu LA assez vite aussi). 🙂
    Sauf pour FS Adventures et Phantom Hourglass.
    Il y a un autre truc qui me dérange à part le côté cul-entre-2-chaises des graphismes, c’est le système d’îles comme WW, PH et ST. M’enfin ça peut donner un truc sympa comme Skies of Arcadia.

    « on aura notre remake remis au gout du jour d’Ocarina of Time voire même de (et là attention je prends trois minutes de pause pour me palucher) … Majora’s Mask ! « 
    J’approuve cette phrase. Best Zelda ever. Rien que pour ça et Persona (5 ou remake?) ça vaut le coup.

    Sinon ma Wii va se bouffer des side-scrollers jusque là fin de l’année : Wario Land que je compte me prendre cet été, Metroid à la rentrée, et DKC returns pour les fêtes. Joie.

    Pas de grosse claque pour moi comme à l’époque de l’annonce de TP, mais la conf’ Nintendo était définitivement la meilleure. J’attends 2011 pour voir d’autres jeux que Kid Icarus sur 3DS.

    @Xian : T’as pas suivi, cette nouvelle DS est une nouvelle console un peu comme la GB Advance (32 bits) avec la Game Boy (8 bits). Là on a un machine plus puissante que la PSP (qui a quelques années ok). Rien à voir avec les différentes itérations de la GBA ou de la DS.

  • Zoneur

    Fable 3 promet, de toute façon, Molyneux pourrait présenter n’importe quoi ça me ferait un peu kiffer. Après faut voir, tout ce qu’il promettait de révolutionnaire était assez anecdotique dans Fable 2 (bien que sympa).

    @X4713R : « système d’îles comme WW, PH et ST. » OH WOW. J’avais pas lu ça ! *chtoïng* J’ai hâte, TP m’a pas plu (je l’ai même pas fini), mais Wind Waker wow, excellent.
    Et j’adore les arrivées de Miyamoto sur scène. Ce mélange d’epic et de ridicule, ça tue :3 Enfin: Bulletstorm :kermit:

  • Xian

    @X4713R : Bah si ça je l’avais calé. Mais on a du coup l’impression que chaque DS précédentes était une bêta test de la 3DS au final. Sachant que les gens qui ont achetés la DSi se sont vraiment fait couillonner… Même si c’est une nouvelle console (qui a toujours des graph follement bas pour l’époque), ça me donne l’impression de recyclage. Faut dire que j’aurais peut être pensé pareil si j’avais été plus vieux durant l’ère Game Boy (ou pas, Nintendo hébergeait des vrais jeux à l’époque).

    M’enfin bref. Sinon on de prévu il y a quand même un R.E, un MGS, un Ridge Racer et… Un Dead or Alive 3d *_*

  • X4713R

    @Zoneur : Je préfère une plaine comme dans les épisodes N64 et TP. :/
    Au moins tu peut descendre de ta jument et continuer à pieds (au passage Epona TP > Epona N64 > Lion Rouge > le bateau de Linebeck = locomotive des Dieux).
    Comme quoi, l’égout et ses odeurs…
    Sinon là ce serait un monde à la Skies of Arcadia (les pirates du ciel en moins j’imagine).

    @Xian : En fait y aurait pas eu de DSi ça serait mieux passé c’est ça? C’est vrai que les pauvres pigeons qui ont acheté récemment une DSi ou DSiXL doivent l’avoir mauvaise.
    « qui a toujours des graph follement bas pour l’époque » : qu’est-ce qui te faut?? O_O
    C’est actuellement la portable la plus balèze et les portables ont toujours eu une puissance moindre par rapport aux consoles de salon. La version 3DS de MGS3 me semble même plus belle que la version PS2.

  • Xian

    @X4713R : Bah je sais pas mais depuis le temps il y’a quand même moyen de faire mieux que la PSP, alors que là on grattouille à peine au dessus. Après y’a surement une contrainte au niveau de la 3D qui limite surement les capacités de la console (enfin faut qu’elle reste portable quoi :D), mais je suis sûr qu’on peux faire mieux.

  • Aer

    Le seul truc qui m’a vraiment fait palpiter, c’est le nouveau Castlevania, avec un vrai Belmont en plate complète. Non parce que les doses de Soma, ca va quoi. Après, ca restait de la vidz à la con, dur de savoir si le gameplay sera bon (JE TE REGARDE CURSE OF DARKNESS), mais on va essayer de leur faire confiance, Lament of Innocent m’avait bien plu.

    A par ca, pas grand chose de vu/intéressant. Les jeux m’emmerdent de plus en plus quand ils ne sont pas directement jugés nul à chier. J’garde ma play2, j’en ai encore pour cinq ans.

  • Zazen Rouge

    Merci pour le bilan, j’avais la giga-flemme de regarder les conférences (à part celle de Ninety-Nine Nights bien sûr). Ça se confirme, je suis réfractaire aux nouvelles technologies qui veulent que l’on s’agite devant son écran. Laissez moi mes consoles « patate de canapé ». Je retiens le nouveau Silent Hill. Et Yorda, ce n’est pas ma faute, si je ne cours pas elle passe à la casserole, et ça n’a pas l’air de lui plaire davantage è__é

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *