Jeu Vidéo

Pourquoi il ne faut pas forcément se réjouir de la mort de Guitar Hero

C’était une des news principales du mois dernier: la décision d’Activision de stopper la franchise Guitar Hero. Ce qu’on a tous pris comme une news du genre « bon ok Guitar Hero est mort », on a tous réagi comme on pouvait sur twitter et sur les forums, puis un dixième d’entre nous est reparti jouer à Rock Band 3 pendant que les neufs autres regardaient leur Gibson en plastique d’un air dubitatif. Bon, c’était une grosse news mais au final pas tellement que ça: Guitar Hero Warriors of Rock a été un gros flan et l’absence de projets définis pour 2011 était quelque chose d’excessivement suspicieux, surtout pour une série qui avait toujours au moins un projet d’annoncé. Et puis moi de mon coté j’avoue aussi que j’en avais plus grand chose à foutre ! Si vous suivez ce blog depuis un petit moment, vous savez que je serais capable de vendre mon âme pour la série des Rock Band dont ma bibliothéque de DLC est un peu effrayante si je commence à calculer tout le fric qui a du passer dedans. Vous savez aussi sans doute que je chie sur Guitar Hero depuis la troisième volet, qui a vu la saga passer des mains d’Harmonix vers celles de Neversoft. Du coup, vous devez imaginer que ma première réaction en apprenant la nouvelle c’était de la joie. Ouais ok c’était de la joie un peu bizarre avec un peu de modération quand même parce que ça sied mieux à ma persona.

Mais bon.

Quand même.

C’est pas forcément bien pour l’avenir du genre ça comme nouvelle. Pourquoi ? C’est ce qu’on va voir là.

Le bon vieux temps de Guitar Hero !

Déjà le premier truc qui flashe la tronche quand on évoque Rock Band en France c’est que EA France… a juste baissé les bras dès le début du combat. Souvenez vous déjà de la sortie du premier volet et de ses instruments qui avaient mis six mois à débarquer par rapport aux Etats-Unis, dès lors malgré une petite campagne de pub télé, difficile de rattraper le fossé ahurissant qu’avait alors creusé Guitar Hero III. Donc très logiquement, ça a été un échec, les magasins sont encore aujourd’hui en train de crouler sous les boîtes d’instruments RB1 toujours invendus après trois ans, la franchise ne s’est jamais vraiment immiscé dans l’univers et, très logiquement, quand Rock Band 2 sort quelques mois plus tard c’est dans un putain d’anonymat, le jeu étant alors franchement chaud à trouver dans n’importe quelle chaîne de magasins – il m’a fallu faire un Game, deux boutiques indés et un Micromania avant de trouver ce foutu jeu dans un autre Game. Et je parle pas des instruments dédiés RB2 qui eux ne sont juste jamais sortis chez nous !
Ca ne s’est pas amélioré en deux ans: si on excepte Beatles Rock Band qui avait été plutôt joliment mis en avant (petit stand à la fnac, instruments distribués chez nous), Rock Band 3 et son charismatique clavier n’est pas forcément simple à trouver non plus, et à fait preuve d’une distribution jmenfoutiste – le jeu avait été mis en rayon dès qu’il a été reçu par les Game & autres Micromania, c’est à dire une semaine avant sa date officielle de sortie, ce qui m’a permis d’être le premier sur TrueAchivements à remporter certains succès du jeu – ce qui est toujours classe bien que pas très pertinent. Le clavier est lui de son coté pas forcément simple à choper en boutiques, quant aux instruments « pro », dont la fameuse Squier qui permet à la fois de faire de la vraie guitare dans son coin et de jouer au jeu en mode pro, aucune date n’est annoncée pour la France et pour être franc je doute franchement qu’elle sortira un jour, surtout vu son prix assez fou… malgré le fait que l’instrument avait été présenté officiellement à la France pendant le Paris Game Week. Bref, les temps du début en fanfare sont loins et le jeu reste encore aujourd’hui difficile d’accès là où la plupart des gens achètent encore leurs jeux: les magasins spécialisés et, euh, les grandes surfaces.

Du coup très logiquement: Rock Band est une franchise qui a toujours été morte-née en France, malgré quelques maigres tentatives de réincarnation ici où là (une promo pack d’instruments + jeu bonus à 5€ par exemple), et qui n’a jamais tenté de lutter contre Guitar Hero dans notre pays, préférant montrer leur derrière et attendre la pénétration phallique qui allait survenir. Donc de base, pour la France, la mort de Guitar Hero signifie purement et simplement la mort du genre jeu musical avec guitare en plastique chez nous, où le pose en tout cas dans le même état qu’avant Guitar Hero, avec un marché réservé aux experts et une mise de coté du public « normal. » C’était ça le paradoxe: en France, Rock Band était enterré par Guitar Hero MAIS c’est grâce au succès fr de Guitar Hero qu’on avait quand même Rock Band chez nous…

La seconde problématique c’est que la saga Rock Band n’est pas forcément en bonne santé aux Etats Unis ! Dans une interview à destructoid, le PDG du studio responsable de Rock Band, c’est à dire Harmonix, avoue purement et simplement que RB3 s’est pas vendu aussi bien qu’ils espéraient, que le jeu s’est pris un gros carton dans la face quoi. Alors de l’autre coté, Dance Central explose purement et simplement leurs attentes… Il serait légitime pour ce studio de se concentrer alors sur la franchise qui ramène de quoi manger, SURTOUT quand le studio a connu l’été dernier une phase assez compliquée, puisqu’ils ont été revendus par leur éditeur, Viacom / MTV, et se sont rachetés eux-même (pour un dollar symbolique), avec néanmoins quelques licenciements par la même occasion. Harmonix est donc redevenu un studio indépendant et cela va légitimement leur demander quelques efforts financiers… au cas où…

Yipiiiiyeaah instruments du charisme... même si le point de vue peut varier

Une autre problématique c’est, du coup, les instruments. Les instruments de la saga Rock Band sont par exemple plutôt polémiques. Passez de la Gibson Les Paul de GH3 à la Stratocaster de RB et vous allez avoir un gros choc au début ! Le médiator ultra mou et silencieux, le manche gigantesque et ses notes un peu décalées par rapport à la guitare plus classique… Aujourd’hui je jure plus que par la Strato mais j’ai mis presque un an à m’habituer au médiator, après deux ans sur l’instrument plus classique de GH1… Mais si un jour ma Strato pète, où est-ce que je vais en trouver une de rechange ? Bon, encore heureux, pour la sortie de RB3 les mecs d’EA France ont pris quelques exemplaires de la Stratocaster de RB1 qu’ils avaient en rab invendus, l’ont foutus dans un paquet estampillé Rock Band 3 et l’ont foutus partout genre « omg regardez nouvel instrument », pour un prix un peu abusé mais bon, je saurais où trouver une autre Strato. Et au pire, les guitares de la saga GH sont pas si nazes et on peut en trouver vraiment partout, d’autant qu’elles sont compatibles avec RB…
Mais là où ça devient problématique c’est pour la batterie: la batterie de Guitar Hero n’est pas compatible avec Rock Band ! Purement et simplement ! Du coup si ta batterie Rock Band crashe, il va falloir prier trouver un autre pack dans le commerce… Et éviter d’acheter d’occasion bien sûr, on est pas stupide. Mais là le problème n’est pas nouveau, et Harmonix devra trouver une solution pour rendre compatible la batterie de GH à RB, d’autant que je suis sûr que nombre de batteurs de la saga GH aimeraient bien en profiter pour passer à RB mais bon… Acheter un nouvel instrument… Ne doit pas être super motivant !

Puis globalement, pour l’instant, ça va, il reste encore pleins d’instruments en rab un peu partout en France. Mais quand ils ne seront plus là, on fera quoi ? Activision ne refournira sans doute plus jamais quiconque, et c’est donc à EA & Harmonix de fournir le marché avec leurs instruments. Pour l’instant la demande est faible mais viendra un jour où elle sera un peu forte et où il faudra qu’ils soient réactifs…

Ensuite il y’a la question du monopole. Même si je pouvais pas saquer la saga GH, elle était nécessaire ! On retrouve dans GH des choses que je déteste, qui ne sont – heureusement pour moi – pas dans Rock Band, mais qui plaisent à encore beaucoup: je pense là par exemple aux partitions qui misent avant tout sur une difficulté ultra-exagérée. On a tous vus en conventions des mecs faire leurs poseurs sur du DragonForce… Et qui du coup se font sans doute chier sur du Rock Band beaucoup plus accessible – pas forcément simple non plus hein – et qui ne possède pas de pistes aussi « épiques ». Puis il y’avait aussi le combat des playlists d’un jeu à l’autre. Bref, à Noel il y’avait toujours ce petit combat entre les deux jeux musicaux et chacun trouvait chez leur jeu de choix ce qu’ils voulaient. Et ce combat émulait aussi les deux franchises, forçant Harmonix à aligner des gros noms pour leurs DLC qu’ils mettaient du coup totalement en avant dans leur communication (en 2010 on a eu deux albums de Jimi Hendrix, 12 titres de Queen, le best of de Bob Marley, du REM, du Lady Gaga (!?)… en 2009 c’était un pack de 15 chansons d’Iron Maiden, l’exclu sur l’album Chinese Democracy des Guns N’Roses ainsi que sur le nouvel album de Pearl Jam, du Foo Fighters, du Gorillaz…) et Neversoft a trouver le plus d’idées possibles pour le gameplay de leur édition annuelle du moteur GH – qui serait ensuite utilisé sur tous les jeux de la saga pendant un an. C’était au final plutôt sain. Harmonix misait sur leur bibliothèque de titres, Neversoft sur leur gameplay, et nous autres fanboys d’une des deux sagas on se combattait dans la plus pure tradition mais toujours avec un poil de respect. Un poil, parce que plus ça serait trop demander, déjà que les mecs d’en face jouent à la saga inférieure, eh oh .

Mais voilà, maintenant que Harmonix est seul sur le bateau, vont-ils se permettre de prendre des risques ? Est-ce qu’un Harmonix en monopole nous aurait offert les instruments pros et le clavier dans RB3 ? Peut-être, ce sont après tout des passionnés de musique plutôt généreux quand on regarde bien, mais difficile d’en être sur. Mais là on est dans de l’hypothétique de toute manière, et on ne peut pas vraiment savoir. Mais maintenant c’est l’avenir qu’il faudra voir: pour l’instant, le studio n’a pas annoncé de nouveaux Rock Band pour cette année, et ils ont déjà beaucoup à faire avec les DLC et Dance Central, et on a du mal à voir ce que le genre pourrait offrir de plus innovant (mais est-ce qu’on avait vu venir les instruments pro pour RB3 ? Le clavier sans doute, mais les instruments pro ?), mais je ne suis pas très anxieux: tant que le jeu continue de me bombarder de titres que j’aime et de m’offrir ce gameplay que j’adore, je peux continuer encore cinq ou six ans là dessus…

La seule raison pour laquelle j'achéterais ptet un jour peut-être GH WOR
Manoeuvre aussi.

Pour quelle raison le genre s’est écroulé ? On pointe souvent du doigt Guitar Hero et le spam de titres de la franchise pendant l’année 2009/2010, mais Rock Band n’est pas non plus innocent non plus hein – en 2009 on a eu le droit à Beatles RB, Lego RB, AC/DC RB et RB Song Pack 2… Ca rend vite confus. Une lassitude a été crée, c’est indéniable, et le genre s’est écroulé en à peine deux ans. Guitar Hero Warriors of Rock était lui de toute façn voué à être un échec parce que la playlist était juste pas grand public: l’idée de se concentrer sur le métal et le hard rock est évidemment une riche idée pour caresser le gamer métalleux et celui qui a kiffé DragonForce dans le sens du poil, mais le reste du public – les trois quarts qui restent et je suis gentil, sont juste meh. Le jeu musical parfait c’est celui qui arrive à concilier les deux, et là dessus RB3 aurait PU réussir, si il s’était affiché plus, proposant dans sa playlist aussi bien du John Lennon que du Anthrax, aussi bien du Bob Marley que du Lynyrd Skynyrd… Mais en même temps, n’a pas proposé trop de titres gamers… préférant se reposer sur un choix de DLC qui n’est pas forcément ce à quoi on pense en premier lieu en achetant un jeu !

Pourtant du coté de la saga RB, les critiques sont de plus en plus dithyrambiques: Rock Band 3 a été salué par la critique (Il se classe ainsi sur metacritic à la 4e place des jeux 2010 de la 360, 2e pour la Wii et 5e pour la PS3, avec une moyenne de 92%), de même pour Beatles Rock Band qui a été salué par la presse grand public en majorité (le Times avait fait un article plus qu’enthousiaste), mais évidemment le succès public n’est pas forcément au rendez-vous ! L’avenir de Rock Band pourrait hélàs se trouver là: dans la niche « gamer », et dire au revoir au grand public qui le boude copieusement. Je dis hélàs car il est plutôt évident que la saga RB a toujours été une saga voulant se faire voir du grand public ! Et ça a toujours été l’ambition d’Harmonix, ambition à chaque fois plus qu’affichée. Ca en devient presque tragique…

Bon bien sur il y’a aussi quelques avantages à cette fin: Activision devrait arrêter de phagocyter l’exclusivité de quelques gros groupes (Van Halen, Aerosmith, Metallica, les Red Hot, par ex) qui pourront se retrouver, du coup, dans la saga RB pour le plus grand plaisir de tous. Et du coup la bibliothèque de DLC de la saga Rock Band devrait pouvoir s’agrandir de manière toujours aussi charismatique, surtout si Harmonix continue d’y amener autant de soins. On peut aussi espérer que du coup EA tente de relancer la franchise RB en voyant le créneau être libére, et voir la saga devenir le standard en convention, ce qui me plairait énormément …

Puis au final, on parle tous de « mort » mais la série est pas exclue de revenir un jour, si Activision sent à nouveau l’odeur du joli biffeton que cela peut occasionner. Mais si le genre veut redémarrer… c’est à Harmonix de travailler pour cela. Assez étrange au final de constater que le retour de Guitar Hero est quasi conditionné par la forme de Rock Band… Mais au final, ce n’est que bon signe de voir que c’est le studio qui a lancé le genre être responsable de sa réanimation.

Ouaaaaaaaaais

PS: Puis Harmonix réussira en France quand ils proposeront enfin du rock français. Je veux dire, on a plus de 2500 titres dans le catalogue RB, et 4 titres en français ? Wat ? Anaïs, les Wampas, Pleymo et BB Brunes ? Wat ? 😛

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittertumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

Un commentaire

  • Fenn

    « la batterie de Guitar Hero n’est pas compatible avec Rock Band ! »

    WTF ? la batterie de Guitar Hero World Tour n’est pas compatible avec Rock Band, ça ok, mais c’est plus le cas depuis RB2 : la batterie GH fonctionne bien même si le gameplay est un poil différent, ça se joue plutôt bien, et elle est toujours compatible avec RB3 (je l’utilise après avoir commencé sur GH pour me rendre compte que RB poutrait bien plus sa maman).

N'hésitez pas à commenter l'article~