Mangas & Animes

Super Anime Bros Brawl Melee 64

Cette nuit j’ai fait un rêve bizarre. Je me baladais dans la rue avec Julien Pirou (qui voulait s’acheter des decks de trading cards et était soudainement devenu mon BFF) et « Julien Lakav » (alors là sérieux la drogue) et on rencontrait soudainement Hideo Katsumata, le producteur de pas mal d’animes du studio A1 Pictures qui soudainement invoquait quatre personnages de la série Working!! pour essayer de nous tabasser. Voyant que je dégustais grave (parce que évidemment les deux Julien étaient pas attaqués, ces chanceux) il décide alors d’invoquer en plus les personnages de Blue Exorcist. Je me suis réveillé dans ces eaux là. C’était bizarre.

Mais du coup en réfléchissant un peu sur le rêve j’ai eu une idée à la con: si on faisait un Smash Bros avec des personnages d’anime ? Et si on faisait en sorte de caser dix studios, chacuns représentés par TROIS personnages grand maximum ? Donc voilà un petit jeu que je propose à tous les blogueurs pour l’été !

  • Le but du jeu est donc de composer le roster d’un jeu de combat. Le style du jeu peut aussi bien être « à la Smash Bros » qu’à la Street Fighter ou à la Tekken, c’est vous qui voyez et au final on s’en fiche. Moi par exemple je précise pas, pour plus de mystère !
  • Il doit y avoir trente personnages, représentant au total DIX studios d’animation.
  • Les studios d’animations sont ceux que vous voulez du moment qu’ils sont japonais et qu’ils… font de l’animation. Qu’ils soients morts ou vivants ou entre les deux (Gonzo.)
  • Si de base je propose de choisir trois personnages par studio, rien n’empêche, par exemple, d’en choisir quatre pour tel studio et seulement deux pour tel autre, voire qu’un seul pour tel studio et cinq pour celui-ci… Le plus important reste d’avoir TRENTE personnages et DIX studios. Ni plus ni moins.
  • Toutes les oeuvres animées du studio sont prises en compte: séries télévisées, film, OAV, ONA, adaptations, oeuvres originales…
  • Possibilité de rajouter un 31e personnage qui ferait office de BOSS DE FIN. Il n’est pas forcément jouable donc vous pouvez péter tous les délires que vous voulez.
  • Et évidemment, n’hésitez pas à justifier vos choix.

Les dix studios que j’ai choisi pour mon roster sont donc: Bones, Kyoto Animation, JC Staff, SHAFT, GAINAX, A1 Pictures, Ghibli, Brains Base, Madhouse et Sunrise.

Voici une grosse image récapitulant mes choix, le reste de l’article servira à détailler :D.

Stonba.png
Cliquez sur le lien pour voir, tout ça.

Alors, studio par studio, dans un ordre plus ou moins logique lié à l’image postée plus haut…

JC STAFF


Aisaka Taiga – Toradora! (2008)
Excel – Excel Saga (1999)
Misaka Mikoto – To Aru Kagaku No Railgun (2009)

– Aisaka Taiga parce qu’elle a une jolie épée en bois qui peut servir, et qu’elle peut tout à fait être l’archétype du perso léger et peu résistant mais très rapide et très agréable à manier. J’hésitais avec Minori de la même série (qui aurait pu se servir de sa batte de softball :’D) mais Taiga est plus « emblématique » et même si je surkiffe Minori, bon, ça me paraît être le choix le plus naturel. Pouvoir spécial: la rage du tigre, qui augmente sa vitesse et les dégats qu’elle inflige.
– Excel peut faire office de personnage comique… mais malgré tout assez efficace ! Très polyvalent, peut sortir des armes de n’importe où et peut encaisser plus de dégats que « prévu. » Pouvoir spécial: peut se sauver in-extrémis d’une chute mortelle.
– Enfin, Misaka Mikoto pour tout l’univers To Aru Machintruc Bidule qui, si il offre des animes particulièrement inintéressants a suffisamment de personnages pour faire un jeu de baston relativement cool… Bon du coup, plein de décharges électriques dans la gueule des gens ce qui lui permet d’être super puissante à distance. Par contre, relativement fragile et exposée au corps à corps pour compenser. Pouvoir spécial: un giga éclair de la MOOOOORT.

BRAINS BASE


Horo – Spice & Wolf II (2009)
Ladd Russo – Baccano! (2007)
Princess of Crystal – Mawaru Penguindrum (2011)

Un petit studio tout récent mais plein de potentiel, je le rappelle :D.

– Même si ça se fighte rarement dans Spice & Wolf II, le personnage d’Horo colle bien à un jeu de baston, de manière intéressante. Plutôt axée corps à corps, avec quelques réfléxes, ça peut bien marcher… Pouvoir spécial: transformation en loup.
– Ladd Russo va défoncer du personnage moe ! Super cinglé, super imprévisible, pas forcément le plus rapide mais faisant des coups qui font giga mal. Pouvoir spécial: un rire cinglé qui paralyse l’adversaire de trouille <3.
– La Princess of Crystal a la classe et c’est suffisant pour la voir se ramener dans un jeu de baston :D. Je visualise mal un pouvoir spécial mais on va dire qu’elle invoque Rock Over Japan et toute sa métaphore fertile autour et puis que ça fait des trucs. Tout ça.

SUNRISE


Jet Black – Cowboy Bebop (1998)
Char Aznable – Mobile Suit Gundam (1979)
Kaburagi Kotetsu – Tiger & Bunny (2011)

– Jet Black est mon perso préféré de Cowboy Bebop (me demandez pas pourquoi, ça doit être le bonzai) et du coup hop, je le met dans mon jeu de combat super génial parce que c’est comme ça. Du coup on a un personnage lourd, résistant et qui fait mal mais qui est plutôt lent, et ça c’est chouette. Puis il peut utiliser une arme ou deux. Trop cheaté. Pas d’idée de pouvoirs spéciaux haha.
– Char Aznable a du charisme et un masque alors voilà, bam bam. Il peut se battre à l’épée dans l’espace si le besoin se fait sentir. Son pouvoir spécial serait d’invoquer son super robot et de toute défoncer pendant quelques secondes parce que c’est comme ça qu’on fait chez nous quand on a du charisme.
– Kaburagi Kotetsu aussi est cool alors hop, du Sunrise de 2011 ! Assez polyvalent, se battant surtout au corps à corps avec ses petites mimines et capable d’invoquer son costume de super héros pour changer totalement sa manière de jouer. Un peu comme Samus dans Brawl ou elle se joue aussi bien en mode avec que sans armure…

GAINAX


Noriko Takaya – Gunbuster (1988)
Kamina – Tengen Toppa Gurren Lagann (2007)
Kurokami Medaka – Medaka Box (2012)

– Noriko de Gunbuster histoire que tout cet entraînement dans un robot ne soit pas du temps perdu. Idéalement elle se battrait dans son gros mécha d’entraînement histoire de faire bien flipper tout le monde. Et puis le pouvoir spécial serait de changer ce robot pour le Gunbuster et de one-shoter tout le monde, qu’il soit extraterrestre ou pas.
– Kamina, évidemment, hein, bon. Il a une épée giga longue donc tout est possible.
– Et enfin, allez bon je me fais plaisir, j’occulte totalement des oeuvres comme Nadia, Evangelion, Panty & Stocking ou même Shikabane Hime (ironie pour ce dernier) pour mettre l’héroïne de l’adaptation totalement cheap de l’excellent manga Medaka Box, je fais ce que je veux, c’est mon blog, je met Medaka et vous pouvez rien y faire tralalalalala. Du coup Medaka c’est limite du God Tier mais je suis sûr qu’on peut nerfer un peu ici ou là. Perses Mode comme pouvoir spécial parce que tant qu’a faire.

A1 PICTURES

Taneshima Poplar – Working!! (2010)
Makoto Kikuchi – The Idolm@ster (2011)
Sebastian Michaelis – Kuroshitsuji (2008)

– Poplar pour une raison super con: elle était dans mon rêve de cette nuit et faisait super mal. L’autre justification c’est que ça peut faire un perso super rigolo à jouer à cause de sa petite taille :’D. Et tout le staff du Wagnaria en renfort comme pouvoir spécial, tiens.
– Makoto d’Idolm@ster parce qu’elle sait se battre, comme on a pu le constater dans la série, et qu’au final c’est l’idol qui s’imbrique le plus dans un univers de STONBA. Son pouvoir spécial serait de chanter et danser, forçant les gens à se figer sur place pour DANSER. Yeah.
– Enfin Sebastian comme pick pour fujoshis… et puis parce que le personnage est bien cool et bien furax.

BONES

Edward Elric – Full Metal Alchemist (2003) Medusa Gorgon – Soul Eater (2008)
Takehara Akiyuki – Xam’d Lost Memories (2009)

– Parce qu’il faut toujours un badass alchemiste au pouvoir potentiellement abusés dans un bon jeu de combat, le choix d’Edward Elric est assez évident.
– Les pouvoirs de Medusa peuvent être super intéressants… tout ce système à base de flèches qui accélèrent ceux qui posent le pied dessus peut offrir des situations assez cools, et le personnage est assez cool donc hop. Puis ça peut faire un caméo de Chrona, ce qui serait plutôt sympa.
– Et puis le héros de Xam’d pour finir, qui était une expérience assez intéressante de Bones à l’époque. En l’occurence le personnage combattrait surtout dans sa forme transformée, ce qui peut potentiellement le rendre assez surpuissant mais, eh.

KYOTO ANIMATION

Hirasawa Yui – K-On! (2009)
Shinonome Nono – Nichijou (2011)
Fujibayashi Kyou – Clannad (2007)

– Ouais, totalement, Hirasawa Yui et pas, genre, un personnage de Full Metal Panic ou de la Mélancolie d’Haruhi Suzumiya. Je suis totalement un provocateur. Mais imaginez Yui se battre totalement au pif en filant des coups de guitares ou d’autres instruments, ou bien en renversant du thé par terre qui rend le terrain glissant, ce genre de trucs. Yui récupère donc le rôle du Lethal Gag Character, bravo à elle !
– Nono de Nichijou parce que je peux pas laisser l’opportunité d’avoir un ROBOT dans mon roster. Imaginez la flinguer des personnages avec son bras mitrailleuse tout en pleurant et en s’excusant, c’est TELLEMENT COOL NON ?
– Puis Kyou qui a déjà montré dans la série animée qu’elle pouvait défoncer la gueule à Sunohara de plusieurs façons différentes donc qu’elle devrait pas avoir trop de soucis à le faire sur des vraies cibles. Envoi de bouquins dans la gueule, combos tous fous, duo avec Tomoyo pour le pouvoir spécial… magique !

GHIBLI

Porco Rosso – Porco Rosso (1992)
Nausicaa – Nausicaa (1984)
Sans Visage – Le Voyage de Chihiro (2001)

– Personnage d’action, Porco Rosso a totalement sa place, et sait se battre avec ses petites minimes, tel le brawler qu’il est. A partir de là, pas d’objections possibles.
– Alors ok, oui, Nausicaa n’est pas « officiellement » une oeuvre du studio Ghibli puisque le studio a été fondé après sa sortie mais bon, le studio considère l’oeuvre comme faisant partie de son histoire et c’est une équipe similaire qui a bossé dessus donc bon, hop, fuck off ça passe et je veux caser Nausicaa dans mon jeu parfait mais totalement fantasmé.
– Puis Sans Visage qui se jouerait comme… Kirby dans Smash Bros.

MADHOUSE


Kinomoto Sakura – Card Captor Sakura (1998)
Revy – Black Lagoon (2006)
Yagami Light – Death Note (2006)

– Sakura histoire d’avoir une magical girl « normale » et parce que toutes ces cartes de Clow lui filent un arsenal assez impressionnant pour toutes les situations… Déjà rien qu’avec The Sword y’a moyen de bien s’amuser… Alors si soudainement elle décide d’utiliser The Erase, on est pas dans la merde !
– Revy, parce qu’il faut du gunfight et des mandales féminines dans la gueule ! Ouais !
– Enfin Light serait assez rigolo à jouer du coup puisqu’il SAIT PAS se battre :’D. Mais ça pourrait être rigolo de devoir se mettre dans un coin tranquille pour pouvoir écrire des noms sur le Death Note puis ensuite survivre pendant trente secondes le temps que la crise cardiaque arrive. Allez, perso pour bâtards, hop, comme ça on est tous contents.

SHAFT


Akemi Homura – Puella Magi Madoka Magica (2011)
Kitsu Chiri – Sayonara Zetsubou Sensei (2007)
Shidou Mariya – Maria Holic (2009)

– Akemi Homura en cinq mots: arrêt du temps, grenades, arsenal de fou. Ca fait ptet plus de cinq mots mais l’idée est là. Tout faire péter ! Se déplacer super vite ! Pouvoir tout faire ! Avoir la classe ! Faire du rewind au cas où ! Ouaaaais !
– Kitsu Chiri dans sa soif de perfection, et parce qu’elle manie super bien la PELLE.
– Et enfin Shidou Mariya parce qu’il faut le quota trap (on a bien Bridget dans Guilty Gear et Kirby dans Smash Bros) et parce que le personnage peut être relativement fendard. Et puis ça fait la voix de Kobayashi Yuu quelque part, ce qui est rassurant.

BOSS DE FIN


Love Machine – Summer Wars (2010)

Imaginez le scénario suivant: un virus informatique menacerait un par un tous les studios d’animations qui se suspectent mutuellement de tous vouloir la mort de son concurrent… Mais après d’aprês combats, la dernière équipe survivante découvrirait que ce virus est envoyé par les Etats Unis qui veulent la mort de l’animation japonaise parce qu’ils sont vener de l’adaptation pourrie d’Iron Man et qu’ils comprennent pas pourquoi les otakus matent ça au lieu de mater Desperate Housewives, la Famille Griffin et les frères Scott ! Les personnages devront donc entrer dans le réseau Internet pour combattre LOVE MACHINE…

Tin ce scénario de ouf, je devrais le déposer pour devenir millionnaire.

…. bon je pars me reposer :’D.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittertumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

14 commentaires

  • YKyu

    Excellent XD Mention spéciale pour L, Homura et Medusa qui, décrits comme ça, ont un « gameplay » qui met l’eau à la bouche.
    Ca me tente bien en tout cas, peut-être vais-je jouer le jeu (c’est le cas de le dire !) aussi de mon côté, faut voir.

  • NiKi

    Le concept de Smash Bros à la base c’est de se limiter à un éditeur, ça déforme un peu de les mélanger.

    Genre par exemple on pourrait prendre la shueisha et les héros du jump parce que bon, jouer Naruto et Luffy c’est un peu l’équivalent de jouer avec Mario et Link.

    Et on pourrait appeler ça genre Jump Super Stars, ou Jump Ultimate Stars, ça sonne bien.

  • Amo

    @NiKi : Lol tu dis nawak. Et pourquoi pas, genre, les mecs de chez Tatsunoko qui se disent « eh les mecs de Capcom on aime ce que vous faites alors on vous autorise à faire un jeu de combat avec les personnages de Tatsunoko ET de Capcom. » Et du coup genre ils appellerait ça Tatsunoko Vs Capcom parce que bon, la drogue quoi.

    Manquerait plus qu’ils sortent ça sur une console de merde genre la Wii.

    Non vraiment tu fumes.

  • Nefka

    « Genre par exemple on pourrait prendre la shueisha et les héros du jump parce que bon, jouer Naruto et Luffy c’est un peu l’équivalent de jouer avec Mario et Link. »

    Mais ça existe déjà ! cf Jump Super Stars sur DS

  • Jedesuis

    Super idée !
    Bon, on sent que y a quelques persos qui sont plus là pour le fanservice que pour leurs capacités et pourquoi y a pas Shizuo pour Brain’s base ?
    Et par contre, ça pourrait être assez violent pour les personnages de Kyoto animation…

  • Fisico

    Tabasser Yui aurait effectivement un intérêt certain (avec un perso crade comme Gutts ce serait encore mieux, mais on ne va pas trop en demander)

    @Amo : Je pense qu’il considérait Smash Bros et les VS fighting (aussi délurés soit-il) comme deux choses différentes, ce qui en soit est vrai.

  • Amo

    @Fisico : D’où le fait que je précise dans l’article que « Le style du jeu peut aussi bien être « à la Smash Bros » qu’à la Street Fighter ou à la Tekken, c’est vous qui voyez et au final on s’en fiche. Moi par exemple je précise pas, pour plus de mystère ! » Le titre « Smash Bros » est juste dans le titre dans l’article parce qu’il est fun, quoi.

    Mais sinon Melee c’est tellement pointu que son statut est devenu polémique chez les true fighters hardcore, d’où le terrain glissant.

    @Dr.Lakav : J’ai une théorie: le toi de mon rêve en avait marre d’être confondu avec Julien Pirou alors il a décidé de se rebaptiser Julien Lakav, comme ça ça fait une chose de moins à corriger. Sinon c’est la drogue quoi.

    @Nefka : Hou tu lis pas les coms des gens en entier. HOOOOOOU.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *