Général // 3615 My Life // Le Site

Néant Bref

Il est lundi, une nouvelle semaine va démarrer, JAPAN EXPO C’EST DEJA DANS DEUX SEMAINES ET J’AI RIEN COMMENCÉ A PRÉPARER OH MERDE. Bon je paniquerais sur le sujet plus tard, là j’ai un truc à vous présenter. Déjà, dites bonjour à Néant Bref:

Cliquez sur l’image pour accéder au site, lui dire bonjour, lui faire des bisous

Ok, alors on est sur quoi là ? Et bah on est sur un nouveau blog, qui va servir d’annexe à Néant Vert ! En effet, constat simple effectué après douze ans de blogging: j’ai envie de faire des petites critiques, simples et efficaces, mais j’ai plus vraiment d’endroit pour « juste » les écrire pour les centraliser. Néant Vert ne s’y prête plus vraiment: si je veux écrire quelques paragraphes sur une série que je viens de finir, souvent je met ça au coeur d’un bilan annuel où d’un billet fourre-tout, car si je dédie un article à une série, c’est souvent pour l’analyser de fond en comble, pas « juste » en faire une critique.

Du coup j’ai crée fin décembre dernier ce petit blog nommé Néant Bref pour essayer de « juste » faire des critiques. Je viens de finir quelque chose et j’ai envie de donner mon avis ? Hop, Néant Bref. Et point bonus ? Ca me permet de m’amuser à enfin faire de la notation. Une note sur cinq et une petite image, ça fait sérieux, ça rajoute un aspect un peu solennel, un peu sérieux, à un exercice qui ne reste que l’expression de ma propre opinion. Ma propre opinion avec une petite cravate.

Voilà donc ce que sera Néant Bref: une compilation de critiques, qui se voudront le plus concis possible, avec une limite de 1000 mots par article. Le but est de faire quelque chose d’aussi rapide à lire qu’à écrire, et que je me concentre sur l’essentiel. Je veux juste donner mon avis ? Ca va aller sur Néant Bref. Je veux l’analyser en profondeur, où bien développer considérablement mon opinion ? C’est toujours sur Néant Vert que ça se passera. Le meilleur exemple est ainsi de comparer la différence de traitement de la série Hugtto Precure sur Néant Bref et sur Néant Vert. Pas la même quantité de texte, pas la même réflexion, pas le même angle !

TOUTES CES DIFFÉRENCES !

Si j’ai gardé le site « caché » pendant quelques mois c’est à la fois pour déjà créer une base de critiques (que le site soit pas vide quand vous découvrirez le site, et que y’aie déjà de quoi se faire une idée du futur contenu), mais aussi pour tester moi-même ma capacité à écrire des critiques de manière flash et le faire de manière régulière. Le test est presque concluant: j’ai lâché complétement le site pendant un mois et demi autour de février/mars, mais à partir de là j’ai réussi à taper au moins une critique par semaine.

Ces critiques, elles vont porter évidemment sur ce à quoi vous vous attendez: beaucoup d’animes (je vais essayer de faire systématiquement la critique des animes en cours de diffusion que je viens de conclure), du manga (là c’est plus compliqué – dois-je attendre qu’un manga se conclut pour le terminer, dois-je me contenter de critiquer le premier tome, puis-je faire une critique d’un manga toujours en cours de publication ? Je sais pas encore très bien, je vais continuer à tâtonner), du jeu vidéo, des PPV de catch et parfois du cinéma. Je vais une fois par semaine au cinéma mais étrangement je ferais rarement des critiques de film, je garde mes sorties cinéma comme quelque chose « de privé. »

Dans tous les cas, majoritairement de la popculture japonaise, mais je m’interdirais pas d’évoquer des oeuvres occidentales – j’ai ainsi tapé une critique de la mini-série Netflix Sunderland Till I Die ou le jeu vidéo Forza Horizon 4 par exemple. Des sujets que j’évoque de moins en moins sur Néant Vert, pour des raisons que je vous invite à analyser (on fera un bingo.)

L’autre « nouveauté » de Néant Bref, c’est que le site fonctionnera en duo avec mon Patreon. Ce n’était pas prévu à la conception du site mais l’idée m’est venue au courant du printemps. Du coup j’ai choisi de pomper le système de Crunchyroll: quand une critique sort, elle est exclusive aux abonnés Patreon pendant une semaine. La semaine écoulée, tout le monde peut la lire. Un petit avantage microscopique pour lire quelques bêtises supplémentaires, et qui est accessible à tous les patrons, peu importe la somme mise mensuellement. Par exemple, ma critique de Food Wars, à l’heure actuelle, est réservée aux patreons. Mais vendredi elle sera disponible pour tous !

Par contre je préviens tout de suite, histoire de jouer la transparence: c’est moi qui doit manuellement aller dans les paramètres de l’article pour enlever la « protection » Patreon donc parfois je peux zapper :D. N’hésitez pas à me mentionner sur Twitter si jamais j’oublie de virer la protection d’un article alors que la semaine est écoulée depuis longtemps.

Donc voilà pour la présentation. Néant Vert et Néant Bref sont donc au final deux blogs-frères – vous noterez que la colonne de droite d’un blog affiche la liste des derniers articles publiés par l’autre blog. Initialement, j’avais prévu d’appeler Néant Bref avec un autre nom, en l’occurrence Hibiki, pour garder la tradition des noms de waifu sur un projet. Mais Néant Bref ça sonnait bien, et puis Tachibana Hibiki reste omniprésente sur le site – c’est son visage qui sert de note « subjective » après tout.

Ah ! Oui dernier point: Néant Bref sera aussi l’occasion pour mieux d’exhiber mes collections de screenshot d’anime. Vu que je screenshot beaucoup quand je mate des séries ou des films (dès que y’a un plan chouette), chaque critique d’anime a une petite galerie où j’ai foutu mes screenshots favoris dedans. C’est vraiment bonus, y’a pas toutes les séries qui en ont, mais ça me fait plaisir. Parfois je me fais même trop plaisir: je crois que la galerie sur Hugtto dépasse la centaine d’images.

Dans tous les cas, j’espère que vous prendrez plaisir à lire le site, que ces critiques vous donneront envie de mater des trucs, tout ça tout ça. Ca faisait longtemps que je cherchais un moyen d’écrire de manière plus succinte et plus régulière, ce site est une bonne excuse et j’espère maintenir une petite régularité dessus.

Allez, profitez bien !

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

N'hésitez pas à commenter l'article~