Mangas & Animes

Symphogear XV épisode 6 – Sur l’autoroute du soleil

Bonjour à tous et bienvenue dans ce billet transmettant mes impressions à chaud sur l’épisode 6 de Symphogear XV. Des rafraîchissements sont à votre disposition tout le long de ce billet, et n’hésitez pas à lever la main pour poser des questions. Nous espérons que vous passerez un bon vol en notre compagnie.

Où est-ce que nous en étions ? Dans l’épisode 5, Tsubasa pétait un câble et on terminait avec un cliffhanger très gras, avec un geyser de sang dont le propriétaire ne laissait aucun doute. Mais on flippait quand même parce que, bon, pas touche à Miku quoi. La bonne nouvelle, c’est que entre les deux épisodes, j’ai maté le Symphogear Live 2018. Des gens l’ont sous-titrés, du coup j’ai passé un bon moment. Que ce soit Ayahi Takagaki qui lâche l’annonce du siècle sur scène comme une reine…

Yoko Hikasa qui saute sur une occasion dès qu’elle se présente…

Yuka Iguchi qui protège son ship…

Ou bien Aoi Yuuki qui est la fan n°1 de Hibiki et m’a fait lâcher une petite larme…

… J’ai passé un excellement moment de presque 4h en leur compagnie. Je vous recommande le visionnage également, du coup.

Mais place désormais à l’épisode. Encore une fois il s’est écoulé à vitesse éclair – quand l’ending a commencé à se faire entendre, je croyais qu’on en était que vers 15mn d’épisode, j’étais un peu énervé. D’autant plus énervé que putain c’est quoi encore ce cliff de bâtard ? J’en peux plus d’être on the edge à chaque fin d’épisode et de savoir que la seule chose que je peux faire pour survivre à mon impatience c’est d’attendre pile sept jours pour l’épisode suivant. Donc oui, voilà, c’est Symphogear et chaque cliffhanger fait la taille du Mont Blanc.

Mais sinon un épisode sympa ! Y’a juste un truc que j’ai trouvé assez dommage c’est qu’on a eu un peu trop de flashbacks de l’épisode précédent: la minute avant le générique reprenait exactement des images de l’épisode 5 et, plus tard, on va avoir une longue minute de rediffusion du cliffhanger, en rajoutant juste 20s « de bonus. » Ouais ok je comprends, faut remettre dans le contexte, mais remettre dans UNE MINUTE DE CONTEXTE ? C’était un peu long. Enfin, bon, la série s’est un peu moquée d’elle-même via cette petite ligne de dialogue qui, prise au second degré, évoque bien à quel bon ce « rebondissement » était effectivement « inattendu »:

Moins fun par contre, Miku dont l’esprit meurt en live:

On a pas le temps de souffrir trop pour Miku (même si je trouve cette réaction « bien » parce qu’elle nous rappelle que Miku – contrairement aux autres Gears – a vu beaucoup moins de choses horribles, reste avant tout « humaine », bref que c’est pas sa guerre. En comparaison on voit que Elfnein derrière elle est moins choquée) parce que juste derrière on a un petit plan cool de Millaarc qui, je l’avoue, fait son petit effet~

Y’a un truc intéressant que cet épisode continue d’établir vis à vis de Millaarc c’est que les Noble Red sont loin d’être « égales » en terme de « vilénie. » Millaarc semble avoir aucun souci à tuer ou même à faire preuve de violence extrêmement gratuite (la voir jeter Elfnein pour le lol établit bien ça), Vanessa elle peut faire des victimes civiles à l’occasion mais uniquement en dernier recours et quand c’est la seule façon de réussir son objectif, quant à Elsa, depuis le début, son compteur semble être à zéro niveau victimes et elle essaie de traiter tout le monde avec une certaine… gentilesse ? Donc en gros, des trois du groupe, si y’en a une dont la rédemption semble être quasi-impossible, c’est bien Millaarc.

Je suis curieux de voir ce que la série va essayer de faire sachant que dans le lot, y’a toujours cette frustration de Hibiki depuis deux saisons qui est qu’elle arrive jamais à vraiment « sauver » les antagonistes (ils meurent forcément) et que si elle peut pas sauver les trois Noble Red, elle en aura sans doute plus jamais l’occasion. Donc pour l’arc narratif de Hibiki, il faut pas s’attendre à ce que Millaarc meure, ce qui me rend d’autant plus curieux. On est pas à l’abri d’un sacrifice héroïque en guise d’ultime rédemption, vous me direz…

Après j’ai pas tant de choses à dire sur cet épisode, j’ai juste des émotions brutes à exprimer de manière un peu débile. Donc oui ça va pas réfléchir dur aujourd’hui mais allons y, soyons désinvoltes.

OGAWA MON GARS SÛR. Un missile arrive sur sa caisse ? HOP PETIT TONNEAU CONTRÔLÉ POUR LE FAIRE PASSER EN DESSOUS. Elle sort trop de missiles ? UTILISATION D’ARTS NINJAS POUR MULTIPLIER SA VOITURE PAR TROIS. J’ai tellement kiffé. C’est pour ce genre de délire film d’action décomplexé qu’on est là, putain.

Toute la baston sur l’autoroute elle a zéro sens si on réfléchit posément: pourquoi personne ferme l’autoroute ? Pourquoi les civils continuent de conduire alors que y’a des gens qui se tapent à coup de lames, de flingues et d’explosifs juste devant eux ? Ils ont si peur d’arriver en retard au taf ?

Mais on s’en bat les couilles parce que BASTON SUR DES VOITURES.

CHRIS, MA MEUF SÛRE. Tin ça faisait depuis l’épisode 1 que j’étais un peu triste pour Chris qui avait plus la moindre occasion de briller. Là elle a fait le taf à 2000% ! Besoin de dire à Tsubasa de calmer sa chatte ? CHRIS. Besoin de soutenir moralement Hibiki alors que sa meuf est ptet morte ? CHRIS. Besoin de rassurer Maria en lui disant que Vanessa raconte que de la merde ? CHRIS. Utiliser ses missiles COMME UN JET PACK POUR SAUVER UN CIVIL ? CHRIS.

C’est ouf parce que Vanessa elle utilise la méthode Noble Red habituelle de shit-talk et pour Maria elle amène directement le sujet de Serena et de sa relique. Normal qu’elle s’attaque à Maria, elle sait que pour Chris elle aurait rien pu attaquer. J’imagine Vanessa essayer quand même et échouer avec un truc du genre « Alors Chris, on regrette de plus se faire torturer par Finé ? » « Non pas trop, c’est derrière moi tout ça » « Ah euh ok et tes parents morts » « Yep, je pense à eux chaque jour, c’est grâce à eux que je suis là » « D’accord… euh… et tes résultats scolaires » « Impeccable, merci de demander. »

IS THIS A FUCKING UTENA REFERENCE ?

(« Les Confins du Monde » / « Sekai no Hate » c’est pas mal lié à toutes les scènes « véhiculées » de Utena, en particulier aux scènes de conduite de nuit avec Akio, qui sont pas mal devenues iconiques.)

TCHOU TCHOU VOILA MARIA. Elle aussi, depuis le début de la saison on attendait son heure: l’opening nous a teasé son importance, mais jusque là elle faisait pas mal de figuration. Mais dans cet épisode, non seulement on a le retour de BOXEUSE-MARIA (ce qui m’avait pas mal vendu Symphogear à l’époque où je connaissais pas la franchise et que j’ai vu passé l’opening de AXZ) mais on a surtout pas mal de pistes pour l’avenir du perso:

  • Son altercation avec Tsubasa, et le fait qu’elle est le personnage le plus proche d’elle, ce qui sera sans doute son importance à terme
  • Apple est bel et bien lié aux ondes étranges qu’on entend à plusieurs reprises, ondes liées aux Custodians. Donc si on a appris cette chanson à Maria et Serena, c’était pas par hasard.
  • On nous refait tout un focus sur l’aspect « étrange » de sa relique: ses origines restent inconnues. Pourquoi on voulait la flanquer à Serena, et pourquoi ?

Je suis content de revoir Serena dans un flashback du coup mais par contre, lol, elle a zéro ligne de dialogue. Elle est si chère que ça Yui Horie ;_; ? J’espère que si retour de Finé il y’a, ils sortiront le chéquier pour Sawashiro, quand même.

Ah et du coup, comparons ces deux plans:

Well, effectivement, ce que je pensais être une douille en argent est juste, tout simplement, la relique de Maria. Oops.

Donc voilà, on est quasiment à la moitié de la série et on sait que Maria elle va pas être là pour éplucher des patates. Top.

TSUBASA CONTINUE DE PASSER UNE TRES LONGUE ET TRES SALE JOURNEE.

Avant de commencer, félicitations à la moto de Tsubasa qui a survécu suffisamment longtemps pour que Tsubasa doive changer son huile. C’est pas tous les jours que ça arrive. Non bah sinon, la pauvre Tsubasa:

  • Pète un câble sur ses kohai
  • Sait qu’elle a grave fait de la merde en combat
  • Repousse Maria et s’en veut immédiatement mais préfère partir que s’excuser parce que c’est le bordel dans sa tête
  • Elle essaie de se libérer la tête et vla-ty-pa que son connard de grand-paternel l’appelle pour direct lui dire qu’elle a encore fait des erreurs
  • Grand-père paternel qui la brainwashe tranquilou en mode « ah au fait ce petit brainwash tout le monde peut le faire, lol. »
  • A la fin elle chiale en mode « qu’est-ce que je veux faire de ma vie », pleure en citant le nom de son ex, bref elle est revenue au niveau de détresse psychologique de la saison 1, et on sait que c’est pas forcément un niveau ouf.

Donc voilà la chute de Tsubasa elle s’accélère… comme prévu. On sent que le brainwash elle essaie inconsciemment de le repousser, mais les doutes sont là, et avec l’aide de cette manipulation, difficile désormais de dire si elle est plus fidèle au SONG ou à l’institut Kazanari… et vu qu’ils sont bien parti pour officiellement se déclarer la guerre, bon.

On sait de toute façon tous pourquoi on veut ça: 1/ on veut un combat Maria / Tsubasa épique où Maria remet les idées de Tsubasa en place et la sauve ; 2/ On veut que Tsubasa se venge de 20 années d’être traitée comme un outil par le grand-paternel. Et une Tsubasa « sombre » c’est le meilleur chemin pour qu’on arrive à ces deux belles options 8-).

HIBIKI T_T.

Ce screenshot, à lui seul, il me rend tellement heureux je vous raconte pas à quel point. Je pense que vous avez bien compris qu’une des raisons pour laquelle je kiffe autant Symphogear c’est parce que j’adore à 2000% le personnage d’Hibiki, et que toute la relation Hibiki/Miku elle me parle vraiment. Voir Hibiki souffrir mais essayer de rester concentrée, pas craquer alors qu’elle a tous les droits pour, en attendant la « confirmation », c’est dur à regarder parce que ça fait soixante épisodes qu’on suit Hibiki et qu’on sait que trop bien à quel point sa relation avec Miku est primordiale.

Du coup quand elle apprends que Miku est certainement « juste » enlevée, c’est là qu’elle craque enfin un peu sous le poids du soulagement. Pour autant ça reste une réaction « mesurée » et « digne », mais elle se permet de montrer son affection, son amour et sa tendresse avec juste cette petite larme et ce joli sourire. Ca en dit très long sur le lien qui la lie à sa dulcinée, c’est exactement le genre de petit détail ou de petite scène qui continue de rendre cette relation si vivante, si adorable, si facile à s’investir. Alors même qu’elles s’engueulaient l’épisode d’avant !

SAUF QUE: CE PUTAIN DE CLIFF

Ah oui c’est juste un gros truc blanc, sans doute un monstre random. Rien à voir avec quoi que ce soit d’autre qu’on aurait vu dans AXZ

WELL FUCK, AU TOUR DE MIKU QUOI.

Encore une fois Miku qui va récupérer ses « pouvoirs »: un twist auquel je m’attendais. Mais pas dès maintenant !? C’est un peu la force de XV: on pense savoir vers où ça va, mais à peine on y pense que, ayé, au final on y est. Du coup tout est sans cesse à reconstruire ! C’est aussi ça qui est grisant dans le fait de « théoriser » et « prédire » comment pourrait se dérouler la fin de la série.

Alors maintenant, je doute que ça soit le plan prévu par Fudô. Ca se trouve, il savait vraiment pas pour Miku ? Je veux plus trop y croire maintenant que Elsa et Millaarc ont expliquées que oui, elles savent que Miku « a un pouvoir », après est-ce qu’elles pensaient à Shenshoujing – qui est détruit depuis la fin de G – et pas forcément à autre chose ? Ou alors, Noble Red sait mais le cache à Fudô ?

Dans tous les cas nouveau cocon qui débarque, aux couleurs pourpres et blanches assez habituelles pour Miku. Bref, Miku va avoir le droit à son propre gear boosté par Shem Ha, quelle belle histoire. MAIS BON AVANT CA VA FALLOIR CASSER LE COCON.

Du coup j’ai rematé l’épisode 12 de AXZ pour l’occasion (toujours pas dispo sur Crunchyroll :'() , et la scène où Hibiki est remis sur pied par Miku fait terriblement écho à l’opening de XV, d’une certaine façon:

Après je rappelle tout le bordel que c’était l’épisode 12 de AXZ pour sortir Hibiki de la situation:

  • Il a fallu empêcher que les Etats-Unis envoient une bombe nucléaire sur le Japon
  • L’ONU (et Fudô) a débarqué avec 3000 chars
  • Il a fallu essayer d’attacher une Hibiki berserk de 10m de haut
  • ET SURTOUT il a fallu que Miku fasse un discours émouvant au micropour faire revenir Hibiki

Tin si dans l’épisode 7 de XV y’a pas Hibiki qui fait une tirade de 2mn sur pourquoi Miku est la meilleure, je démissionne et je crois plus en rien.

Dans tous les cas, faudra s’attendre à des nouvelles tensions politiques dans l’épisode suivant: les Etats Unis vont sans doute pas rester spectateur du bordel, et cette fois-ci Fudô on sait pas quel jeu il va jouer. Est-ce que cela fait partie de son plan, déjà ? Si oui, qu’ambitionne t-il de faire ? Aie aie aie…

Autre truc intéressant dans le Château, d’ailleurs:

Des débris d’auto-scorers ! C’est sans doute pas là par hasard. J’ai une petite hype à l’idée d’éventuellement retrouver des « versions alternatives » des autoscorers de GX.

Quand Genjuurou fait ce visage là c’est que c’est pas une situation ouf.

Enfin une petite pensée pour Kirika et Shirabe, qui font ce qu’elles peuvent pour le moment. Kirika continue d’essayer de détendre l’atmosphère (ça tourne mal), pendant que Shirabe pose les questions qu’il faut au moment qu’il faut. J’aime bien l’idée que Shirabe prenne quelques initiatives dans le genre, ça commence à la construire comme une agent sérieuse du SONG. Enfin voilà, les petits détails.

Donc bon, c’était l’épisode 6. Je suis encore une fois pas mal hypé par ce que la suite promet et même si cet épisode avait une première partie un peu alourdie par des flashbacks longs et déjà vu, la seconde partie était pile l’équilibre déconne-action que l’on adore. Tin, maintenant, j’espère que tout ira bien pour Miku.

Ah si quand même avant de partir: sauf fuite impromptue au début de l’épisode 7, Vanessa semble avoir définitivement été capturée par Maria & Chris. Je pense que pour autant elle perdra pas sa capacité à communiquer avec Millaarc et Elsa de manière télépathique, mais ça devrait la poser dans une situation « isolée » pas inintéressante.

En règle général, j’ai beaucoup aimé Vanessa dans cet épisode. Elle a un don de la pose classe et pas mal de trucs rigolos dans son arsenal. Une antagoniste que j’apprends à apprécier au fil de l’intrigue, cool.

Bon bah du coup… à la semaine prochaine, hein ? Dur d’attendre, mais j’ai trouvé une astuce secrète pour pas trop être en manque: remater Symphogear AXZ en faisant du vélo d’appart. Ca aide à compenser le manque. Après, le plus dur à gérer ça va être l’après-fin de XV ou là, ouais, faudra apprendre éternellement à gérer son manque de Symphogear. J’imagine que je commencerais à lire des fanfics…

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

Un commentaire

N'hésitez pas à commenter l'article~