Mangas & Animes

Kasumin

Je sais pas trop comment faire l’intro de cet article donc, voilà, je vais commencer en disant que j’aime bien prendre des screenshots d’anime. C’est une marotte qui m’est apparue très tôt, dès 2007, et dès que j’ai commencé à mater des animés via des logiciels qui permettaient facilement de prendre des captures et de les sauvegarder instantanément au moindre appui d’une touche. D’abord VLC puis rapidement Media Player Classic. Puis quand j’ai commencé à mater des animés sur mon téléphone, j’ai vite remarqué que je pouvais aussi screenshoter mon écran de téléphone. Au fil des années j’ai classé et conservé ces screenshots, les transférant d’un disque dur à l’autre, faisant des backups réguliers sur des disque dur externe.

Bref, j’ai aujourd’hui accumulé près de 40 000 screenshots. Et du coup je me suis dit “serait peut-être temps d’en faire un bot Twitter.”

COMPTE TWITTER QUE VOUS POURREZ TROUVER EN CLIQUANT SUR CE LIEN, ALLEZ LET’S GO.

… Ah et il s’appelle donc Kasumin !

LOVE LIVE NIJIGASAKI SCREENSHOT N°88 – Et oui c’est la Kasumin qui a donné son nom au compte. Complétant ainsi une trilogie débutée par Minorin / Kaorin.

Le concept

Kasumin est donc un compte Twitter qui pose toutes les vingt minutes un screenshot au hasard issu de ma collection. Il accompagne ce screenshot du nom de l’animé, et l’hurle même en CAPS LOCK parce que ici ON AIME PLUTÔT les majuscules, si vous ne l’aviez pas encore compris après dix ou quinze ans.

Voilà, c’est le concept.

Pourquoi ?

J’ai beaucoup de screenshots et je trouvais ça fun de les partager, tout simplement !

Et comme j’aime un peu l’aléatoire et le hasard, rajouter cet aspect “tiré au sort” m’amusait encore plus, haha.

En outre, je suis quelqu’un qui a tendance à penser que, souvent, le meilleur moyen de “parler” d’un animé c’est pas d’en parler ou d’écrire dessus, mais d’en montrer des images, des gifs. Beaucoup d’animés se vendent par le visuel. Donc c’est aussi un hommage visuel à toutes les séries que j’aime beaucoup (plus aussi les séries moins bonnes que j’ai vu mais dont j’ai pris des screenshots parce que, oui, y’a loin d’y avoir que des chefs d’œuvre en stock.)

Ca me paraissait aussi cool d’avoir un compte de ce genre sous la main pour rebondir dessus, ou me rappeler de l’existence de certaines séries. Je pense que je le partagerais assez souvent, souvent avec des commentaires, en conséquence.

CHARLOTTE SCREENSHOT N°4 – Désolé d’utiliser Charlotte pour illustrer le “Y’a pas que des chefs d’oeuvre.”

On peut s’attendre à quoi niveau screenshots ?

En règle générale, je prends souvent des screenshots d’un animé pour 3 raisons:

  • Un des personnages fait une tronche rigolote et j’aime beaucoup les tronches rigolotes.
  • Y’a un décor super beau ou un personnage tape une pose trop cool. Bref le plan je le vois je le fais “wah c’est beau je screenshote.”
  • C’est un plan que je trouve utile pour “illustrer la série.” Comme je tiens un blog, produit beaucoup de contenu et que j’ai souvent besoin d’illustrer des articles avec des screenshots, il m’arrive souvent de prendre des screenshots de plans que je juge “parfait” pour dans le cas où je dois illustrer mes propos si jamais un jour j’écris sur cette série. Parfois j’ai aussi fait des soirées “screenshotages” sur des séries sur lesquelles j’écrivais.

Donc en gros mes screenshots sont souvent rigolos / cools / jolis / “pertinents.”

Même si ok y’en a certains parfois ils sont un peu pris au pif, le doigt qui glisse, le mauvais plan capturé, où juste parfois je retrouve des plans et je me demande pourquoi y’a 5 ou 6 ans j’en avais fait une capture. C’est assez mystérieux.

5 CENTIMETRE PAR SECONDE SCREENSHOT N°21 – Ce plan là je l’ai pas pris par hasard, il est juste ultra stylé, non ?

Y’aura des spoilers sur ce compte ?

Certainement que y’en aura. Vu que souvent je prends des screenshots sur l’intégralité d’une série, au fur et à mesure de mon visionnage, y’a des screenshots autant des premiers que des derniers épisodes, avec ce que ça implique. Certains screenshots, donc, peuvent venir de scènes emblématiques ou centrales.

Après, le but du compte est pas de vous spoiler gratos, et en règle générale la priorité reste sur la sélection de plans rigolos / cools / jolis / “pertinents.” Comptez également que vous allez avoir souvent des trucs en méga gros hors-contexte. Peut-être que certains screenshots vont donneront l’impression de spoiler alors que ce n’est pas vraiment le cas. Peut-être que certains, au contraire, seront des gros spoilers invisibles aux non-initiés…

C’est la roulette, donc ! Dans tous les cas, si vous avez peur du moindre spoiler, esquivez le compte, je comprendrais, tkt.

KARE KANO SCREENSHOT 97

Y’aura du cul sur ce compte ?

Actuellement nous en sommes à presque 41 000 screenshots, et sur ce nombre, environ 30 images proviennent d’animés hentai. Une dizaine de screenshots en particulier sont très explicites. Mosaïqués, mais très explicites. Donc y’a 0,07% de chance que, le temps d’un tweet, le bot soit super horny et vous balance un screen très très très NSFW sur la timeline. Cela ne rajoute t-il pas au frisson du risque ? Est-ce que je vais me faire ban à cause d’un de ces screens ? Le suspend est à son comble.

Mis à part ça, si on rajoute au compte les screenshots qui viennent d’animés ecchi et les screenshots qui affichent de la nudité, on est peut-être plus sur 200 ou 300 screenshots potentiellement NSFW. Des chances minimes, donc, mais existantes. A vous de voir si ça vous pose problème !

HAPPY SUGAR LIFE SCREENSHOT N°42 – Le regard qu’aura sans doute le bot quand il sera horny on main

Y’aura du gore sur ce compte ?

Pas tant que ça parce que je suis pas très fana de gore. De tête, y’a aucun screenshot qui me semble montrer une violence extrême ou gratuite. Certains screenshots sont riches en hémoglobine, mais plus d’une manière esthétique et stylisée.

Je considère que sur ce plan là, le compte est plutôt safe. Certaines séries évoquées, par contre, ne le sont pas :’D.

Y’aura des fansubs sur ce compte ?

Une des raisons pour laquelle j’ai switché à Media Player Classic autour de 2009 c’est que VLC, quand il screenshote, screenshote aussi les sous-titres ! Ce qui me saoulait ! Du coup pas mal de mes vieux screenshots contiennent encore les fansubs d’époque. Je les ai pas virés, ça rajoute au charme.

Plus récemment, j’ai eu une période où je screenshotait pas mal mes visionnages faits sur l’appli Crunchyroll – avant que l’app interdise les screenshotages. Comme là on ne peut pas retirer les sous-titres, pas mal de sous-titres officiels apparaissent donc sur des images issues de séries Crunchyroll récentes.

Et puis parfois les sous-titres ont été laissés au moment du screenshot car ces sous-titres sont “importants.”

Mais je pense que sur les 41 000 screenshots, 40 000 screnshots sont vierges de tous sous-titres. Par contre les logos de chaîne télé en haut à droite, y’en a encore pas mal… Les reliques d’anciennes époques…

GUNDAM BUILD FIGHTERS SCREENSHOT N°40 – Ca serait dommage de se passer de ce genre de répliques incroyable en hors contexte

Ce compte a publié une image qu’il a déjà passé quelques jours avant, c’est bizarre non ?

Le fonctionnement du bot fait que les images “passées” ne sont pas supprimées: elles peuvent tout à fait revenir, c’est du pur aléatoire ! Pendant la phase de test de cinq jours, j’ai pu noter qu’il était arrivé UNE fois qu’un screenshot soit répété.

Les chances et les probabilités restent très basses mais, du coup, ça n’est pas anormal si ça se produit ! Et si jamais un jour la même image est publiée deux fois d’affilée, alors jouez au loto, y’avait une chance sur 40 000, 0,002% de chance que ça arrive !

Le contenu est fixe ou amené à évoluer ?

Il est amené à évoluer ! Nous sommes aujourd’hui à presque 41 000 screenshots mais je rajouterais à chaque fin de mois tous les screenshots pris pendant les trente derniers jours. En règle générale, comptez entre 300 et 900 screenshots par mois, si j’en consulte ma moyenne récente.

Donc oui, le contenu va grossir au fur et à mesure du temps.

LE VOYAGE DE CHIHIRO SCREENSHOT 113 – Quand on amène au bot à la fin du mois toutes les images qu’il va incorporer à sa rotation

Y’a certaines séries ou franchises que je croise beaucoup…

Pour plein de raisons, le nombre de screenshots que je prends diffère évidemment beaucoup en fonction de la série ou du film. Ca peut dépendre du contexte, du “potentiel” de la série à me faire screenshoter, ou bien tout simplement de l’époque: je prenais globalement moins de screenshots y’a dix ans là ou j’en prends beaucoup plus aujourd’hui. Exemple avec Higurashi, que j’ai dévoré en 2008 pour les deux premières saisons et redécouvert avec Gou en 2020: bon bah y’a bien plus de screenshots pour Gou que pour mes visionnages de 2008.

Certains séries et franchises sont longues, et à ce titre ont également plus d’occasions pour que je screenshote comme un maboule. Vu qu’en règle générale je prends entre 5 et 15 screenshots par épisode, si une série fait 10 épisodes où si elle en fait 50… la quantité sera différente à la fin.

Mais en règle générale, voici les franchises que vous croiserez très souvent:

  • Symphogear, très logiquement. Comme j’ai couvert l’intégralité de la cinquième saison pour le blog j’avais pris beaucoup de screenshots pour illustrer les articles. A l’heure actuelle on a 170 images pour la saison 1, 135 images pour G, 137 images pour GX, 142 images pour AXZ, 204 images pour les OAV bonus, 62 images pour le Symphogear Live et… 1501 images pour XV. Pour un total de 2351 images Symphogear. Pas de souci.
  • Euphonium. Y’a trop de plans qui défoncent, est-ce ma faute ? 413 images pour la saison 1, 482 images pour la saison 2, 19 images pour le premier film (un film récap), 241 images pour le film Chikai no Finale et 198 images pour Liz et l’Oiseau Bleu. 1353 images en tout, ok, ça en fait de la trompette.
  • Precure. Chaque série c’est une cinquantaine d’épisodes et comme c’est très régulièrement la foire aux plans rigolos, aux tronches débiles et aux poses cools, ça peut escalader très vite. Le compte va très vite: 608 images pour Heartcatch Precure (438 venant de la série, 170 venant du film à Paris), 674 images pour Hugtto Precure (562 de la série, 112 venant du film crossover avec Futari wa Precure), 785 images pour Star Twinkle Precure (689 de la série, 96 venant du film), 109 images pour Healin’ Good Precure (ça se voit que je ne l’ai pas maté en entier, haha) et jusqu’à présent, après 18 épisodes, déjà 463 images pour Tropical Rouge Precure. Dont 390 images juste avec Laura qui fait une tronche stupide. Ce qui fait déjà un total de 2639 images Precure, soit 6% du total initial.
  • Sword Art Online. 1275 images viennent de l’univers SAO, avec un découpage plus ou moins attendu – 149 images de la saison 1, 20 images venues de Extra, 314 images pour la saison 2, 153 images venues de Alternative et 639 images pour Alicization (War of Underworld inclus.) Lisbeth apparaît étrangement plus dans mes screenshots que dans la série.
  • Love Live. 1614 images venues de la franchise, avec un découpage rigolo – 284 images pour µ’s (190 images venant de la saison 2, 94 images venant du film et, oui, je n’ai pas de screencap de la saison 1), 529 images pour Aqours (venant des deux saisons de l’animé, en attendant que je mate enfin le film) et 801 images pour Nijigasaki (avec leur seule et unique saison jusqu’à présent.) Est-ce que Liela va encore faire tomber les records ?
  • Macross – 614 images en tout représentant la série. 22 images venant de la série originale, 9 venant de Do You Remember Love, 3 venant de Macross II Lovers Again, 57 venant du film Macross Plus, 7 (!) venant de Macross7, 89 venant de Macross Zero, 17 venant de Macross Frontier, 98 venant des films Macross Frontier, 149 venant de Macross Delta et 163 venant du film Macross Delta Gekijou no Walkure.
  • SSSS. La franchise de tokusatsu par Trigger accumule les plans sublimes et les personnages au design à tomber par terre: 383 screencaps venus de SSSS Gridman et 470 images venues elles de SSSS Dynazenon.
  • Fate: Je suis presque étonné de n’avoir “que” 619 images pour l’ensemble de la franchise. Ca se découpe entre Zero (171 images), Apocrypha (24), Grand Order Babylonia (155), Unlimited Blade Works (la série télé) (105) et Heaven’s Feel II (159.) Allez, si on rajoute les 59 de Carnival Phantasm, ptet qu’on fait gonfler les chiffres.
  • Higurashi – 406 images – 45 venant de la première saison, 16 venant de Kai, 35 venant de Rei, 89 venant de Kira et 221 venant de Gou. Des images issues de Sotsu seront sans doute rajoutées dès août….
  • Kill la Kill – Peut-être dans le top 5 des séries les plus représentées à elles seules parce que juste avec la série j’ai 535 screenshots.
SYMPHOGEAR XV SCREENSHOT N°451 – Quand c’est encore Symphogear qui tombe alors que la proba était que de 6%

Plus largement, la liste des séries / films qui ont dépassés la barre des 200 screenshots:

  • 86 EIGHTY SIX
  • A Certain Scientific Railgun (en cumulant les 3 saisons)
  • A Silent Voice
  • Akame ga Kill (merci mes couvertures des épisodes pour Minorin)
  • Bloom Into You
  • Danganronpa (En mélangant l’adapt du jeu, et les deux séries estampillées “Danganronpa 3”)
  • Demon Slayer (En comprenant le film)
  • Free!
  • Ga-Rei Zero
  • Gatchaman Crowds (Saison 1 + Insight)
  • Girls Und Panzer (série + films + OAV)
  • Hanasaku Iroha (série + film Home Sweet Home)
  • Hanebado!
  • Happy Sugar Life
  • Hitoribocchi no Marumaru Seikatsu
  • Hyouka
  • Joshiraku
  • Kaguya-sama: Love Is War (les 2 saisons)
  • Kemono Friends (les 2 saisons)
  • Kill la Kill
  • K-On (saisons + film)
  • Le Voyage de Chihiro
  • Machikado Mazoku
  • Madoka Magica (série + film + Magia Record)
  • Mekakucity Actors
  • Miss Kobayashi Dragon Maid
  • Mobile Suit Gundam Iron Blooded Orphans
  • Monogatari Series (un peu de Bakemono, un peu de Kizumono, beaucoup de Second Series)
  • Nisekoi
  • No Game No Life (série + film)
  • Princess Principal (série + film)
  • Rascal Does Not Dream (série + film)
  • Re:Zero
  • Release the Spyce
  • Sakura Quest
  • Sasami-san@Ganbaranai (merci Minorin, once again)
  • Scum’s Wish
  • Shoujo Kageki Revue Starlight
  • The Idolmaster (La série de 2011… et Xenoglossia :’D.)
  • Uma Musume Pretty Derby (les 2 saisons)
  • Urusei Yatsura (les deux premiers films – Only You & Beautiful Dreamer)
  • Violet Evergarden
  • Watamote
  • Wonder Egg Priority
  • Your Lie in April
  • Yurikuma Arashi
  • Yuru Camp
  • Zombieland Saga

Voilà un peu pour la petite liste des “gros” clients. Rassurez-vous si on cumule tout ça, me semble qu’on est à à peine un quart du total, donc vous y trouverez énormément d’autres séries et films ! Même si après 2 semaines de test, j’ai pu observer que le bot semble avoir quelques favoris (il aime beaucoup caser Your Lie in April ???)

J’ai été surpris d’ailleurs en regroupant tous mes screenshots de voir que j’avais très peu de trucs sur certaines séries ou films: Evangelion a très peu fait chauffer mon raccourci clavier en 2009 (qu’une trentaine de captures), et j’ai très peu de captures d’oeuvres qui me sont importantes comme Haibane Renmei ou Les Enfants Loups. Je ferais peut-être une soirée screenshotage sur ces éléments là, juste pour garnir la BDD :’D.

Je me suis également rendu compte que j’avais ptet paumé une partie de mes captures de 2008 / 2009, y’a certains screenshots que je retrouve dans la réserve de Néant Vert, pour les articles de l’époque, mais qui sont clairement plus dans mes dossiers persos. Par exemple j’avais fait pas mal de captures pour Code Geass, Utena ou Gunbuster afin de garnir des articles des premières années de ce blog, et j’en retrouve plus une trace sur mes disques durs internes comme externes. Je fais de mon mieux pour vivre avec les regrets, du coup.

HIGURASHI NO NAKU KORO NI SCREENSHOT N°6 – Quand malgré tout ça t’as réussi à survivre 12 ans, survivant à 4 PC portable (oui ce screenshot date de genre septembre 2008.)

Y’a t-il moyen d’avoir accès à l’inventaire complet des screenshots, en offline ?

Pas pour l’instant !

Parce que, en vrai, depuis un ou deux ans c’est un des “objectifs” de ma page Patreon. Ainsi si on atteint le palier 200€ par mois, je monte une grosse galerie en ligne avec tous mes screenshots, et je ne touche donc pas à cet objectif, haha. Donc voilà, si vous voulez une version “archive” de Kasumin……. Vous savez quoi faire…

L’argent fait tourner le monde….

KILL LA KILL SCREENSHOT N°398

Comment ce bot a t-il été fait ?

Tout d’abord j’ai du passer un week-end à reclasser et renommer l’intégralité des screenshots, pour avoir une vraie cohérence interne. C’était pas désagréable, mais ça aurait été mieux si j’avais pris le temps d’enfin acheter cette foutue chaise de bureau que je dois acheter depuis un an maintenant. Oui ça fait un an que j’ai une chaise normale pour mon bureau, et mon popotin n’est guère heureux. Enfin bref, je passe la digression mais du coup j’ai tout renommé et regroupé au sein d’un dossier unique. C’était plaisant.

Ensuite il a fallu monter le bot ! Je n’ai que très peu d’expérience en programmation (un peu de phpbb) et j’avais commencé à monter un truc en PYTHON en suivant un tutorial, ça n’a pas été très fructueux. Tout est allé plus vite en suivant un autre tutorial qui lui suggérait d’utiliser du javascript. J’ai pu créer une base solide de script, demander les API Twitter, vite les obtenir, et avoir une première base.

Auquel s’est vite rajouté l’aide précieuse de AxelTerizaki ! Il a peaufiné le script pour qu’on puisse par exemple afficher le titre de la série dans le tweet. Il a également mis en place le script sur le serveau Shelter pour que le bot soit autonome et poste tout seul, sans qu’on intervienne, un tweet toutes les 20mn. Merci beaucoup à lui car sans lui tout aurait été beaucoup plus compliqué ;w;/.

Screenshot du dossier Images. Vous noterez que chaque screenshot est nommé en CAPS LOCK avec le nom de la série. C’est ce nom qui est repris (en retirant le chiffre entre parenthèses) pour titrer l’image au sein du tweet.

J’ai vu des trucs qui n’étaient pas de l’animation japonaise….

Enfin, oui, c’est l’intégralité de mes screenshots pris ces douze dernières années que je vous propose, ce qui implique que y’ait aussi… des screenshots issus de trucs qui ne sont pas des animés ! Car oui, incroyable, j’ai parfois maté des séries américaines, des films ou des trucs sportifs dont j’ai pris quelques screenshots au moment du matage.

Si ça vous fait peur, dites vous que c’est très minime: cela concerne 510 screenshots. Donc une goutte d’eau par rapport au 41 000 screenshots d’animés qui sont à côté !

Parmi ces screenshots vous y trouverez pèle-mèle:

  • Des screenshots du France-Albanie de l’Euro 2016 qui était là je ne sais guère pourquoi
  • Plein de screenshots de l’Eurovision 2018
  • Quelques séries américaines – dont une cinquantaine de plans issus des deux premières saisons de Game of Thrones
  • Une centaine de screenshots de The Amazing Race
  • Du catch et de la F1

Ca rompera la monotonie !

THE AMAZING RACE S09 – SCREENSHOT N°35 – HACHIKO INTENSIFIES

Voilà, je pense avoir bien fait le tour pour vous présenter ce projet ! J’espère qu’il vous amusera et animera vos journées, qu’il vous fera rencontrer des oeuvres que vous ne connaissiez pas, qu’il vous rappellera des chouettes souvenirs de visionnages cools, et que quelques plans vous amuseront et vous émerveilleront. Encore une fois ça n’est pas un compte exhaustif, ça reste un panorama de mes visionnages et de mes marottes, ça reste très perso, mais j’espère que vous y trouverez un peu de plaisir.

A noter qu’un channel lié au projet a également été crée sur le Discord de Néant Vert, si vous voulez le commenter ou réagir à différents screenshots rigolos en particulier.

Sur ce, have fun !

~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *