Archives de
Catégorie : Musique

Onze chansons que je ne pourrais jamais jouer dans Rock Band :(

Onze chansons que je ne pourrais jamais jouer dans Rock Band :(

Je suis assez pratiquant de la philosophie du verre à moitié plein: si il y’a un problème, j’essaie de le tourner pour en voir les bons cotés. Regardez la XboxOne, par exemple: toutes ces fonctions sociales dont je me fous, tout cet argent que je vais économiser et que je serais heureux de dépenser dans des RPG sur 3DS ! C’est pour ça que je ne comprends ni les critiques, ni les cyniques blasés qui voient toujours la vie à Lire le billet. Lire le billet.

Musique d’ambiance & souvenirs

Musique d’ambiance & souvenirs

Un billet totalement bloguesque et perso pour aujourd’hui, qui parle de musique, yeah. Je sais pas trop si c’est le cas pour tout le monde, mais j’imagine que oui, mais j’ai tendance à rattacher dans mes mémoires une chanson à une « époque » et vice-versa. Quand par exemple je pense à un mois en particulier de ma vie je pense à ce à quoi je jouais ou j’écoutais à l’époque, les ouvrages qui ont en quelque sorte marqués de leur patte toute cette partie de ma vie… au détriment parfois de mes expériences personnelles avec lesquelles j’ai un poil moins de rigueur. C’est une des raisons pour laquelle je fais mes bilans annuels en faisant du mois par mois.

Voilà, pour le plaisir, un article qui revient sur dix ans de « chansons mémorables. » A quelle chanson je pense quand je me remémore une période bien précise de ma vie, une époque, des événements ? Par exemple, saviez-vous que, d’un point de vue vidéoludique, je lie le 11 Septembre au jeu Worms parce que j’étais en train d’y jouer quand ma mère m’a dit de zapper sur la un le jour où c’est arrivé ? Voilà un peu l’idée générale. Rien de très personnel, je resterais toujours un peu vague. Pour tout le monde ça sera l’occasion de cliquer sur des liens, de découvrir ou redécouvrir des chansons, et hop, voilà.

Mais si vous aimez pas cliquer sur des liens youtube, j’ai une playlist Spotify avec la plupart des titres dispos. Eh, regardez, juste là, ouais !. Bon il manque les génériques d’anime et les ost jeu vidéo ainsi que 2/3 artistes mais en général ça va.

Bref, allez hop, c’est parti. J’ai mis des fanarts et des captures d’écrans pour aérer un peu. A vous de voir si vous pensez que y’a un sens ou pas :’D.

2003

Musique2003.jpg
Fanart Tsumugi / Jinrui wa Suitai Shimashita par aruerian

Début 2003 c’est ma 4e et c’est surtout cette époque où je me lève le matin à 6h pour regarder M6 Music et prendre mon petit déjeuner en regardant des clips jusqu’a 7h et le début du Morning Live que je peux pas sacquer (alors du coup je branchais mon baladeur radio et je m’écoutais Cauet.) Mais je dois l’avouer, la raison pour laquelle je matais souvent M6 Music à l’époque est parce que j’étais ultra giga super fan de t.A.T.u., vous savez le groupe russe avec les filles lesbiennes mais pas lesbiennes et au final on saura jamais vraiment. All The Things She Said est donc un des principaux titres de ce début d’année 2003, avec la quasi intégralité de l’album 200 km/h in the wrong lane. Ce qui inclut leur très cool reprise de How Soon Is Now. Mais j’ai aussi du coup beaucoup de souvenirs de beaucoup de soupes de l’époque mais que je kiffais parce que, eh, c’était cool. Ce qui est du coup assez étrange c’est que toute cette passion pour ce groupe a quasiment dévoré les autres groupes de la Terre pendant la quasi-totalité de l’année. Mais j’avoue avoir gardé des souvenirs assez chaleureux de quelques titres qui passaient en boucle sur Europe 2 – « Enfin on plaît aux filles » de Cédric Atlan.

2003 est une époque assez charnière puisque je passe dans le courant de l’été du mec qui a 20 heures d’Internet par mois et qui doit le partager avec ses frères au mec qui découvre l’ADSL illimité, Kazaa, et la possibilité de pouvoir écouter ce qu’il veut quand il veut… si il accepte de potentiellement attendre une heure avant de télécharger un mp3 qui n’est peut-être pas du porno. C’est à cette époque là que je découvre le potentiel de graver ses propres CD et j’en abuse – je redécouvre Dire Straits à l’époque. Dire Straits c’est un groupe que mon père adorait et passait en boucle dans la voiture quoi qu’il se passait jusqu’au moment où ça s’est brusquement stoppé (ma mère ayant dû enterrer les cassettes.) Juin 2003, pour moi, c’est donc Sultans of Swing et, en bonus, Stay Alive des Bee Gees.

Mi 2003 c’est la sortie de Météora de Linkin Park. Avec mon frère c’est un de nos kiffs communs alors l’album tourne régulièrement – Somewhere I Belong est un titre tellement cool que je peux comprendre notre état d’esprit de l’époque. Non non, vos gueules les haters, Somewhere I Belong c’est cool. J’assume mes propos. Et quitte à partager les trips communs avec ma famille, moi et ma mère on est supra heureux parce que c’est le second album de Dido, qui sort Life for Rent et, ouais, le jour où j’ai entendu White Flag a la radio j’étais tout content. Dans la même période, y’a aussi Come Undone de Robbie Williams parce que why not c’est sympa Robbie Williams, y’a pire.

Fin 2003, j’ai totalement compris comment choper des mp3 de qualité, comment les graver, et comment rendre le concept de « attendre toute la journée que ton titre préféré passe sur Europe 2 histoire de pouvoir l’enregistrer sur ta cassette audio » totalement has-been. Et fin 2003 c’est aussi le boom de… Kyo. ET JE VAIS PAS Y ÉCHAPPER. Gros gros kiff d’ado épleuré – tu sais que t’es un ado épleuré quand à l’époque, tu crois que « Je Saigne Encore » a été écrit pour toi parce que t’es amoureux secrètement d’une fille et, euh, voilà, dure la vie. 2003, c’est aussi le début de ma 3e, et l’épreuve du stage de 3e que je passe dans une boutique de vente de mobilier et de zigouigouis à prix réduits. C’était sympa mais j’étais pas très bon et y’avait MFM qui passait en boucle la même putain de chanson de Marc Lavoine et Claire Keim.

Mais à part ça, ouais, 2003 c’était tATu tATu tATu tATu et un peu de tATu. Je comprends pas que j’ai pas fini par le vomir à un moment ce groupe. Je vous ai parlé de Not Gonna Get Us ? (et en version russe parce que ça me fait plaisir ?)

Lire le billet.

[Néant Sept #10] Top 7 des titres que j’ai le plus écouté en 2012

[Néant Sept #10] Top 7 des titres que j’ai le plus écouté en 2012

Pourquoi pas.

J’utilise last.fm depuis maintenant près de six ans. Une raison super simple: déjà tout gamin j’avais un gros fétichisme des différents tops musicaux. Je matais, par exemple, tous les samedis matin, le Hit Machine… Et le samedi après-midi j’écoutais le top 25 d’Europe 2 pour les mêmes raisons… et je matais Top of the Pops le mercredi, aussi. Bon bref, j’ai grandi, et maintenant je fais des tops avec moi même. Et c’est pour ça que j’autorise un logiciel détenu par je ne sais qui à espionner toutes mes écoutes musicales. Priorités !

Bon mon top depuis six ans peut être assez intéressant mais les Fatals Picards en première place témoigne surtout d’une période genre 2007/2008 ou je les écoutais vraiment en boucle :’D.

Enfin voilà les 7 chansons que selon last.fm j’ai le plus écouté entre début décembre 2011 et début décembre 2012. Remarque amusante: l’artiste que j’ai écouté le plus cette année semble être Coldplay (avec 311 écoutes) mais le groupe est absent de ce top 7 morceaux. Ah c’est ça de choper quatre albums d’un coup et de les écouter en boucle sans s’attarder sur un titre en particulier. Le plus écouté étant Paradise… une vingtaine de fois.

Enfin bon, vlam vlam, allons y.

MENTIONS HONORABLES

Cadeau, le top 20:

7 METALLICA – WELCOME HOME (SANITARIUM)

J’aime beaucoup Metallica, mais je m’attendais pas à l’avoir écouté tellement de fois. C’est vrai que c’est un des titres de Metallica les plus « facile » à écouter, il passe comme une lettre à la poste, part pas dans des kilomètres de solos interminables et ses paroles sont cools. Racontons l’histoire d’un asile qui se révolte, c’est fun !

Ah je l’ai pas mal écouté quand j’ai essayé de faire un AMV Hell essayant de mettre cette chanson sur du Haibane Renmei. J’ai vite laché au profit d’une autre chanson de Metallica et les résultats sont dans l’AMV Ego. Mais je pense que je vais essayer de rebosser sur cette idée, c’était rigolo l’idée de faire de Reki une folle coincée dans un asile.

Lire le billet.

Les Rois de la Suède – Spell My Name With a « Les »

Les Rois de la Suède – Spell My Name With a « Les »

Alphabet estival qui continue follement, avec le R aujourd’hui, qui va vous parler des Rois de la Suède.

Article plutôt court aujourd’hui, ça arrive ! En 2008 est arrivé un truc plutôt tragique puisque les Fatals Picards ont vus leur chanteur et membre fondateur, Ivan, partir vers de nouvelles eaux. Depuis, le groupe qui avait offert un album FANTASTIQUE en 2007 – Pamplemousse Mécanique -, est parti dans une autre direction, qui consiste à devenir le groupe qu’il parodiait un album plus tôt. Musique peu inspirée, paroles pas joyeuses, messages super sérieux sur des thèmes tellement anti-conformistes qu’ils en deviennent ultra conformistes, blah blah Ce qu’il faut retenir, c’est que le groupe a perdu un léger talent.

Mais c’est pas grave parce qu’Ivan, vraisemblablement le cerveau du groupe, est parti dans un autre groupe ! Tout nouveau ! Tout beau ! Avec Monsieur Poulpe de Nolife dedans ! Et, magie, en un album on y retrouve tout ce qui fonctionnait dans les Fatals Picards… MAIS EN MIEUX ! Alors jetons un oeil à leur seul album, subtilement nommé Best of Vol.1. YEAH !


Note: le type à droite dans la photo il est plus dans le groupe. A la place on a un bassiste et un batteur.

Lire le billet.

Wow boîte à CD

Wow boîte à CD

Hatsune.jpg
Hatsune Miku par Ataru

Holala en faisant du rangement dans ma chambre, j’ai remis la main sur ma boîte à CD, contenant tous les CD que j’ai pu acheter ou obtenir entre fin 2001 et début 2009… A l’époque où j’avais encore un lecteur de CD Audio. Maintenant que j’écoute tout sur PC (ce que je regrette un peu par moment, je devrais essayer de retrouver un truc pour lire des CD, tiens), j’ai tendance à délaisser tout ça… Mais à l’intérieur se trouve une bonne trentaine de cd, tous témoins de mon adolescence. Du coup tiens, pourquoi je vous présenterais les meilleurs élements du lot ? Faire une petite sélection comme ça pour le fun…

Alors, allez hop, c’est parti ! Vous retrouverez a coté de chaque titre un petit extrait d’une minute maximum, n’hésitez pas à vous servir o/.

Angra
Des gens tous nus !
Aurora Consurgens – 2006
Date d’acquisition: fin 2006

Fichier audio intégré

Titre choisi: Piste 1 – The Course Of Nature

Holala y’a une époque où j’adorais Angra. Groupe brésilien d’une vingtaine d’années pratiquant un mélange intéressant entre du heavy metal (je sais au final même pas dans quelle catégorie mettre le groupe) et les inspirations brésiliennes. Ca fonctionne parfaitement, d’autant que les instrumentalistes sont assez libres et peuvent vous sortir un peu n’importe quand un solo de guitare/batterie qui claque bien. C’est parfois un peu truc de poseurs tellement ça sort de nulle part mais bon dieu, qu’est-ce que c’est sympa à écouter (le solo de guitare de Angels Cry raaahaaa.) L’album Aurora Consurgens est leur avant-dernier en date (ils viennent tout juste d’en sortir un nommé Aqua et qui m’intéresse pas trop) et il fonctionne complétement. Je l’ai réecouté hier après l’avoir laché pendant prêt de trois ans, et toujours aussi bon. Il fonctionne particulièrement dans une écoute globale, aucun titre ne ressort vraiment, mais l’album marche vraiment pris dans un grand ensemble. De l’intro énorme de The Course of Nature a la petite balade traditionnelle de cloture que compose Abandoned Fate, on prend son pied en fond sonore. A découvrir, donc.

Lire le billet.

teh Chiptune

teh Chiptune

Salut Internet ! La semaine Thaliste continue avec aujourd’hui, moi, Gressmon, humble et éminent membre du forum, qui vais vous causer qui vais vous parler de chiptune » !

Alors le chiptune, c’est qui, c’est quoi, c’est qu’est-ce : ce n’est ni plus ni moins que de la musique réalisée entièrement ou en partie avec des consoles rétro. Alors bien sûr on connait tous les musiques de Super Mario Bros, Sonic et tout ces jeux qui ont fait votre enfance (j’ai commencé avec une Playstation, s’il-vous-plait lapidez-moi), mais saviez qu’il existe aujourd’hui des artistes qui font leur propres compositions et font même des concerts ? et saviez-vous aussi que ÇA BUTASSE ?! (contraction bute et tabasse)

Sidabitball - 13 mars 2008, photo par Trypode

Lire le billet.

Le sens de la gravité…

Le sens de la gravité…

Vous n’ignorez pas que je suis un grand fan des Fatals Picards. Bon bref, leur nouvel album est sorti au début du mois de mars et j’ai déjà été dépassé par le Vengeur Slippé et Arez dans la critique de cet album. Et là attention, je me permets de mettre un avertissement: Car y’en a marre là. J’aurais fait une critique le soir de sa sortie, j’aurais été plutôt conciliant, tentant de cacher ma déception, mais là après un mois Lire le billet.

Shoji Meguro – Persona 3 Original Soundtrack

Shoji Meguro – Persona 3 Original Soundtrack

Non, je ne black out pas Néant Vert. Et lachez votre paranoia sur l’HADOPI, ça fera de vous des interlocuteurs crédibles. Comment j’ai pu être assez con pour croire que la DADVSI interdirait l’usage de Firefox hein ? Et vas-y que les arguments bidons se baladent sur le net propagés par des moutons sans recul ni réflexions. Ca m’emmerde. On est sur Internet les gens, réfléchissez un peu avant de propager des conneries. Je suis assez proche de ce que dit Lire le billet.

Amo écoute Last FM – Aujourd’hui, la Radio French Rock

Amo écoute Last FM – Aujourd’hui, la Radio French Rock

Eh oui, après une date exceptionnelle fin janvier, voici le retour de la chronique la plus « moi je » de tous les temps du forum: Amo écoute Last FM !. C’était ça ou un article sur mes règles. Donc la dernière fois, armé de mon compte last.fm, j’avais su écouter d’une oreille digne de Delarue nombre de chansons et donner une petite impression. Quand ça m’en donnait une (y’en a 2/3 que j’ai zappé sans vergognes parce que rien DU TOUT Lire le billet.

Bilan musical ~ 2008

Bilan musical ~ 2008

OMG BILAN MUSICAL 2007 JUSTE ICI Mirai Nikki licencié par Casterman. Oh yeah. Je supporte de moins en moins les gens qui n’ont pas le même avis que moi sur de nombreuses questions vidéoludiques. Aujourd’hui, mon grief est porté sur tous les geignards qui, comme ils ont pas compris comment marchait la jouabilité de Resident Evil 5, exigent une autre jouabilité. Ils étaient où lors de la sortie de RE4 ? A encenser la jouabilité ! Voilà pourquoi je suis énervé en Lire le billet.

Amo écoute Last FM – Aujourd’hui, la Radio Rock.

Amo écoute Last FM – Aujourd’hui, la Radio Rock.

LastFM c’est un logiciel sympa. Un spyware qu’on installe nous même avec notre accord, qui surveille méticuleusement tout ce qu’on écoute sur winamp, windows Média Play ou iThunes, qui fait des charts, ose te faire des recommandations calculées selon tes écoutes, inutile de dire qu’avec les miennes, lastfm est toujours emmerdé. Bref. Oui j’ai un compte lastfm. Enfin bref, récemment j’ai découvert, après deux ans d’usage du logiciel comme « simple » greffier de mes écoutes (c’est toujours sympa de savoir ce Lire le billet.

THERE WAS A TIME <3

THERE WAS A TIME <3

Fin novembre, les magasins se mettent à l’heure de Noël, à la Fnac c’est le bordel y’a trop de gens, il fait froid, y’a du vent, les tramways caennais se mettent à être bizarre niveau horaire (« bon y’en a un maintenant, un dans deux minutes, un dans trois et après y’en a un dans vingt-trois ») et on a déjà fini le premier semestre de Droit Constitutionnel. Et dans ma boîte aux lettres m’attend Smackdown Vs Raw 2009 (je l’ai gagné, Lire le billet.

Le clip ultime de la culture web.

Le clip ultime de la culture web.

Quand Weezer veut rendre hommage aux faces connues du web youtubien, ça donne ça. Et ça bute. Sinon, on en est au premier tiers de Code Geass R2 et ça continue à buter. Normal :3. EDIT NECESSAIRE: Trailer de 2mn du prochain OAV Sora no Iro Mizu no Iro dispo sur getchu. Ca. Va. Tuer. Ca tourne autour de piscine donc ça va tuer. Voilà. Bienvenue sur un blog où l’auteur s’extasie dès que ça parle de trailer pour un Lire le billet.

Le live du lundi ~ Romeo and Juliet

Le live du lundi ~ Romeo and Juliet

Meilleur groupe A JAMAIS. Y’a du vent dehors. Beaucoup de vent. J’adore ça. Bien, sinon, histoire de parler très très très vite de politique: mégalol. Non, ça me fait doucement sourire. Tout le monde dit depuis un an que le Modem sert à rien, et là, tiens, comme par hasard, tout le monde veut lui faire crac-crac pour avoir le pouvoir. Trop puissant. Vingt pesos que dans quinze ans, c’est un parti majoritaire. Et comme d’habitude, notons que si Rama Lire le billet.

Le live du lundi ~ One Winged Angel

Le live du lundi ~ One Winged Angel

« Tu n’es pas seul ici: 3 personnes sont aussi en train de lire ce blog.’ » => Il est 7h du matin. Bravo. Je vous félicite pas. C’est… différent. Bref, sinon, j’ai vu Tokyo Godfathers hier. Bah c’est assez proprement excellent. C’est très rigolo, très basé sur les deus ex machina assumés, avec une réussite sur le plan émotionnel, et qui évite en outre de nous en mettre quatorze couches sur la tristesse de la vie dans la rue, comme on Lire le billet.

Le live du lundi ~ Just Another Day

Le live du lundi ~ Just Another Day

Oingo Boingo. Rien à rajouter de supplémentaire, j’ai trop écrit cette semaine, donc j’écrirai moins cette semaine, et je dormirais plus. Par contre Ugly Betty, c’est laid comme série. Pourquoi j’ai allumé la télé comme fond sonore ? Pourquoi ? Bon, enfin. Je créerai bien mon parti politique, afin de devenir président. Et être riche. (Persona 3 sort vendredi en France; l’OAV 2 de Sora no Iru Miru no Iro sort jeudi mais sera pas dispo sur le net avant Lire le billet.

Le live du lundi ~ Snowblind

Le live du lundi ~ Snowblind

Ce live est approuvé par Tom Cruise. Bien, ne parlons pas de Martinon (HAHAHAHA. Bon c’est pas comme si la gauche avait toujours une chance à Neuilly. Le jour ou ils gagneront là-bas, ça sera folie. – ou mort mystérieuse de tous les candidats de droite), mais parlons de nouvelles intéressantes: Apple oserait faire une console, bah après tout, c’est pas comme si tout le monde se souvenait de la Pippin. Obama passe devant Clinton (hooo) et surtout nouvel artwork Lire le billet.

Les Fatals Picards.

Les Fatals Picards.

Les Fatals Picards. Bien. Tâchons d’introduire le groupe avant de passer à un rapide compte rendu totalement subjectif du concert de jeudi 7 au Big Band Café d’Hérouville Saint Clair. Alors, donc présentons les membres du groupe: Jean-Marc a la batterie, Paul au chant et au synthé soviétique, Laurent à la guitare et Yves à la basse. Ce qu’il faut savoir c’est que, donc, depuis le départ d’Ivan en décembre 2007, il n’y a plus de membres d’origine du groupe Lire le billet.

Bilan musical ~ 2007

Bilan musical ~ 2007

Je me suis inscrit sur Last.fm mi-janvier 2007. Comme je vais pas prendre cette moitié de mois, je commence le bilan de l’année en février 2007 pour le finir en janvier 2008, mois inclus. Un peu comme mon bilan annuel anime qui commence en décembre et se termine en novembre. Donc voilà. Comme le bilan anime, je ne parlerais pas forcément de groupes nouveaux, apparus en 2007. Mais de groupes, d’artistes, qui ont illustrés mon année, mois par mois. Voilà bien.

Avant de commencer: Petit bilan à mi-semaine du sondage de la Poule A. A l’heure ou j’écris, c’est bien serré. Eggman semble nettement en avance, les Von Karma et Ashley Wario sont à égalité, Shizuru est à une voix derrière eux et le Dr.Mad semble bénéficier de peu de soutien. On verra.

Sinon, histoire d’enfoncer le clou: « Raito Yagami » est de la trisomie de traduction. C’est Light Yagami. Et on ne peut décemment soutenir le contraire.

Enfin, l’OST de Smash Bros Brawl bute. Un des thèmes de Kirby par Motoi Sakuraba = EPIC WIN.

A noter un petit changement de design. Je sais pas si je vais garder le Top 6 en haut de la page. Ca nique tout. Je vais voir si y’a pas manière de faire mieux.

Pour le reste. Go to « Lire la suite » !

Lire le billet.

Le live du lundi ~ Do the Evolution

Le live du lundi ~ Do the Evolution

Oh, mon dieu. Tony vient de sortir un wallpaper à la gloire d’Hayate. Et il est pile poil à ma résolution. C’est un appel au viol ma parole. Avant de balourder le live, sachez que je m’écoute l’OST de Super Smash Bros Brawl. 314 musiques. Sa mère. Et un quart seulement sont des originales et un huitième seulement des thèmes de victoire. Ca badine pas chez Nintendo. Do the Evolution des Pearl Jam. J’aime bien les paroles, ça me met Lire le billet.

Le live du lundi ~ L’aventurier + Poelvoorde est extra.

Le live du lundi ~ L’aventurier + Poelvoorde est extra.

Je veux pas le savoir. Parfois, même une vidéo à la qualité image pourrie, légérement décalé, peut émettre un très beau son. C’est ce qu’on appelle la gloire. Un jour, quand je serais riche, célèbre, et que j’aurais échoué dans ma quête de devenir président de la République (si ça existe encore), je ferais un groupe de rock, et avec un orchestre symphonique, on fera un live de 2h ou on fera que des reprises, parce qu’on est des feignasses, Lire le billet.

NRJ Music Awards: Amo se fait du mal et se décrédibilise aux yeux du monde.

NRJ Music Awards: Amo se fait du mal et se décrédibilise aux yeux du monde.

Y’a longtemps je matais tous les NRJ Music Award avec sérieux et je critiquais tout ça avec sérieux. Maintenant j’ai une autre culture musicale, passé dans les petits groupes undergrounds du genre Led Zeppelin, Dream Theater, Guns and Roses ou Dire Straits. Des groupes que personne ne connaît quoi (ironie insaïdeuh.) Et là à 21h40 je me dis: « merde, maintenant que le catch sur NT1 est fini… » Oui je mate du catch depuis un mois, j’adore ça et puis c’est Lire le billet.