Archives de
Catégorie : BlaBla Politique.

Les articles liés à la politique intérieure -ou extérieure- de la France.

2007, high as fuck

2007, high as fuck

Vous le savez peut-être, ça va faire un an que je fais chaque nuit des rêves humides mettant en scène Jean-Luc Mélenchon. Ma copine n’en peut plus, mon entourage trouve ça gênant et les gens qui me suivent sur Twitter vont commencer peu à peu à craquer. Las, j’ai bien essayé de m’en sortir en lisant le programme de François Hollande ou en regardant Bayrou parler sur France 2 mais j’ai rechuté et j’ai fini par adhérer la semaine dernière au Parti de Gauche. Et je m’écoute des chansons bizarres en boucle.

J’ai du coup déjà assisté à une réunion de campagne entre militants dans une ambiance assez chaleureuse et amicale (même si il semble y avoir un running gag qui consiste à se moquer du PCF le plus possible) et ça m’a méchamment rappelé la campagne des présidentielles de 2007. Du coup, article personnel et subjectif sur mes souvenirs de cette période un peu haute en événements et couleurs.

Déjà en 2007 j’avais fraîchement 18 ans et j’étais donc en 1ere L pour ce qui est sans doute la meilleure année de ma scolarité. C’est cette année là que je cumule les casquettes de délégué de classe, de suppléant au président du Conseil de Vie Lycéenne (le conseil des étudiants japs à la française, c’est à dire bien moins mis en avant et bien moins charismatique), le Théâtre et une espèce d’aura qui fait que tous les professeurs sont incapables de m’en vouloir pour quoi que ce soit. Ca doit être le syndrome « 3 mecs dans une classe de 35 personnes, il faut les protéger. » Bref.

A l’époque je préparais avec 3 amis (qui étaient en ES trololo) un TPE sur le clivage gauche/droite, ce qui était en plus l’opportunité révée de sécher des cours pour aller rencontrer des responsables politiques ou assister à des meetings à la con. Au final j’ai eu 12 à ce TPE et aucune de ces rencontres n’a servi à quelque chose vu qu’on y allait juste pour le fun et le plaisir de poser des questions à des responsables politiques. Parmi ces trois amis, il y’avait LE meilleur pote de lycée, bien évidemment, qui avait redoublé sa seconde en ma compagnie et avec qui j’ai vécu une bromance tout à fait effective jusqu’a ce que Concombre Masqué vole mon coeur. Et si moi j’étais passionné de politique à l’époque, lui était un ultra fanboy. Et, surtout, était socialiste. Au point qu’il a encore aujourd’hui quelques responsabilités au sein des Jeunes Socialistes. Enfin bref.

Moi à cette époque, politiquement, je suis plutôt du côté PCF. Ma naïveté naturelle, sans doute, faisait que le programme de Buffet me semblait le meilleur et le plus humain de tous. Et puis à l’époque le concept de base du communisme me plaisait bien, l’égalité m’apparaissant un concept plutôt cool. C’était avant que je comprenne que le PCF était plus giga communiste. Reste que j’étais à l’époque relativement Buffetiste sans pour autant être ultra convaincu. Mais c’était surtout parce que le jour ou Royal a été choisie candidate socialiste, je me suis un peu offusqué parce que Fabius me semblait le mieux et SURTOUT parce que je savais au fond de moi que Royal se ferait laminer par Sarkozy et que seul Fabius avait alors une chance. Je comprendrais en mars dernier en regardant l’ignoble débat Fabius/Sarkozy que j’avais vraisemblablement tort à l’époque. Enfin.

Restait que j’aimais pas trop Royal, et que je détestais encore plus Sarkozy.

Lire le billet.

Oh oui, les tracts pour les régionales sont là

Oh oui, les tracts pour les régionales sont là

On l’oublie souvent vite mais dimanche a lieu non seulement le départ de la saison 2010 de Formule 1 mais aussi le premier tour des élections régionales. Je ne sais d’ailleurs pas quelle élections sont les plus méprisées: les cantonales, les régionales où les européennes ? Allez savoir. Mais bon c’est important les régionales tout ça. Enfin ça dépend de la région dans laquelle vous vivez: vous avez vraisemblablement sans doute le droit de vous en foutre complétement en Ile de France, par exemple (grossièrement, tout ça.) Mais dans les régions de « petit périmètre », on comprend vite que c’est assez… primordial. Après, faut quand même encore une fois déplorer la vision des régionales qu’en a les médias, qui préfère concentrer ça sur l’Ile de France et faire de la carte du reste de la France un plateau géant de Risk avec des couleurs qui changent, des camps qui gagnent et caetera. C’est assez relou mais bon, hein, voilà. Là je serais mon grand-père, je rajouterais un « bande de connards de médias parisiens toujours là pour se tripoter le clitoris du nombril » mais c’est trop hardcore pour moi.

Heureusement, si on ne peut pas compter sur les médias normaux pour nous dire en Basse Normandie pour qui on va voter et pour quoi on va voter (je dis « pour » parce que la dernière fois que j’ai voté « contre » quelqu’un, c’était au second tour de 2007 et j’ai encore un peu mal), on peut compter sur les quelques médias locaux (France 3 §) et… les tracts électoraux. Bon j’avoue que c’est un de mes plaisirs coupables: je kiffe les tracts électoraux. J’ai encore ceux des présidentielles, et croyez bien qu’en 2012 je les ressortirais pour faire un comparatif brut de pomme. Alors en fait, ce qui est encore plus cool avec les tracts électoraux c’est les critiquer à mort.

Par exemple il faut comprendre qu’en Basse Normandie, dans la politique locale, il y’a TROIS sujets qui fâchent: la réunification avec la Haute Normandie (ce qui n’a, AMHA, aucune légitimité, aucune raison d’être et tout ça), la gestion par la SNCF des lignes de train normandes (on va pas le nier: c’est de la merde. 2h le Caen/Paris, aucune ligne TGV, les seuls lignes régulières étant Cherbourg/Caen/Paris et Caen/Le Mans, on est géré par les Corail Intercités qui ont été créés juste pour nous, on a QU’UNE SEULE LIGNE PAR JOUR QUI RELIE LA BRETAGNE, des « traités » sont signés qui ne sont pas respectés le conseil régional en est même arrivé à arrêter de filer de l’argent à la SNCF pendant quelques mois, etc, etc) et la gestion de l’aéroport régional (Deauville ou Caen ? Caen ou Deauville ? PERSONNE NE LE SAIT §§), le reste passe et peut être gentiment complétementaire d’une sorte de « politique nationale » tout ça. Bref mis à part les trois sujets précédents, le reste est certainement plus une politique de parti qu’une politique adaptée pour la région tout ça. Mais je m’embrouille.

Lire le billet.

Meilleur. Clip gouvernemental. De tous les temps.

Meilleur. Clip gouvernemental. De tous les temps.

Nadine Morano, que ferais t-on sans toi ? Mais ce clip est juste énorme. Des skinheads, des putes (qui roulent en Porsche), des pédophiles bien clichés, un robot qui tire partout. C’est juste énorme. Juste. Enorme. Ok, c’est très nauséabond, mais pas autant que les déjà très soviétiques campagnes sur le pouvoir d’achat (« que c’est à vous de vous démerder parce que nous on y peut rien. ») ou la publicité sur les entreprises « que faut les aimer ». Non, celui là Lire le billet.

For Great Justice.

For Great Justice.

Comme vous le savez maintenant, je suis en première année de Droit depuis maintenant un mois. Ce n’est pas suffisant pour se dire une seule seconde juriste, ni tirer des plans sur la comète (peut-être que dans un mois je lâcherais en pleurant et me dirais que finalement, ça a pas l’air si mal l’UFR d’Histoire.) mais je suis assez inquiet par la situation actuelle de la Justice. Comme tous les budgets, ça s’effondre, on le sait, le problème étant Lire le billet.

C’est de la faute à Lââm.

C’est de la faute à Lââm.

Ciel. 10mn d’ouverture du journal sur le sifflement de la Marseillaise hier soir par une horde de jeunes tunisiens déchaînés. Il est facile de taper les journalistes. Trop facile, même. C’est devenu tellement aisé que même tuer un zombie dans Dead Rising demande plus d’implication, de concentration et de volonté. Qu’importe, Sarkozy est sur l’affaire et a reçu Escalettes et Laporte. Ciel. Mec, tu n’as pas autre chose à foutre ? Enfin, tu es président, tu fais ce que tu veux, Lire le billet.

La Guerre d’Ossétie pour les Nuls.

La Guerre d’Ossétie pour les Nuls.

Mais avant de commencer, une petite page de PUBLICITE. En effet, il m’arrive parfois d’écrire en dehors d’ici. Hop. Petit dossier de votre serviteur sur toute la série Guitar Hero, pour Push Star Button. Il est bien ardu d’essayer de comprendre la guerre d’Ossétie. Il faut dire qu’on fait tout pour faire passer les russes pour les grands méchants ou les géorgiens pour les petits neuneus naïfs, c’est un petit peu plus compliqué que ça, il faut bien l’avouer. Cet Lire le billet.

Viva la revoluçion !

Viva la revoluçion !

Oh, il semblerait que la France doive affronter, pour la deuxième fois en quatre mois, l’intégralité des lycéens de France, qui se mettent peu à peu en grève pour soutenir leurs professeurs dans leur rude lutte contre la supression de postes. Là, à priori, on pourrait se dire que c’est légitime, que la vie est belle, et tout et tout. Seulement, non loin de moins l’envie de passer pour un vieux con de 19 ans, mais bloquer un lycée ça Lire le billet.

Politique(s)

Politique(s)

Je sais qu’animation japonaise, jeu vidéo et politique font mauvais ménage. Tout comme téléchargement pirate et site de fan sont deux termes qui doivent à tout prix s’éviter. De même que je me suis permis par le passé deux ou trois articles sur la Formule 1, je me permets donc d’ouvrir officiellement une catégorie dédiée à tout le blabla politique que je peux faire. Parce que bon, oui, j’aime parler politique et débattre politique, pour peu que l’interlocuteur soit pas Lire le billet.