Archives de
Catégorie : Général // 3615 My Life // Le Site

Du tout. Du rien. Du tout et du rien.

[10 ans] La petite FAQ pépouze des lecteurs

[10 ans] La petite FAQ pépouze des lecteurs

Le 29 juin prochain, Néant Vert fêtera ses dix ans. Un cap qui mérite des pluies de célébration ! Ces célébrations prendront forme, tout le long du mois, par l’écriture de nombreux articles et bilans qui reviendront sur cette période s’étendant de juin 2007 à aujourd’hui. 

Pour cet article, concept simple: je vous avais demandé dans un article précédent de m’envoyer des questions pour y répondre donc… j’ai pris les questions envoyées… pour y répondre… Pas dur, non ? On y parle donc de sujets très variés: les coulisses de ma productivité, mon classement des waifus Love Live, mon opinion sur le retour de Card Captor Sakura, ce que m’a amené ce blog ou, bien encore, si le retour de Joue-Là comme Néant Vert est possible…

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de poser une question ♪. Lire le billet.

À la croisée des chemins

À la croisée des chemins

En cette moitié de mois de mai 2017 beaucoup d’annoncés et beaucoup de célébrations: les dix ans de Thalie et de Néant Vert, le cinquantième épisode de Kaorin, Epitanime qui arrive, retour de Tsumugi, LOLJAPON qui s’offre un numéro avec un casting de luxe… Et j’ai bien besoin de votre attention et de votre contribution pour tout ça ! Lire le billet.

1000 images pour le 1000e article de Néant Vert

1000 images pour le 1000e article de Néant Vert

Oyé oyé, camarades, c’est l’heure du millième article de Néant Vert ! Et pour l’occasion, j’ai retroussé mes manches puisque vous retrouverez 1000 images qui résument l’histoire de ce blog, avec les légendes qui vont bien. Un travail d’archiviste qui, je l’espère, vous fera vous aussi remonter le temps~ Lire le billet.

Néant Vert a neuf ans d’âge

Néant Vert a neuf ans d’âge

Neuvième anniversaire de Néant Vert ! Alors que je suis en pleine préparation d’un très stressant déménagement, je prends quand même le temps de faire le bilan de l’année écoulée, de parler de mes projets futurs et de, comme habituellement, faire la remise des toujours-peu-prestigieux Néant Vert Awards ! Lire le billet.

Néant Vert a huit ans d’âge

Néant Vert a huit ans d’âge

Damnit. Je crois que je me fais la remarque chaque mois de juin pour ensuite l’oublier aussi sec mais Néant Vert est né 29 jours après le lancement de Nolife, tout comme je suis personnellement né vingt jours après Kana Hanazawa. C’est le genre de symboles que j’affectionne particulièrement parce que j’ai ce genre de délire un peu superstitieux. Eh, on est un garçon spirituel et sensible où on ne l’est pas. En bref, en somme, voici l’article bilan de Lire le billet. Lire le billet.

Marathon Hajime ce week-end ! – 24h de jeu vidéo pour Autisme Europe

Marathon Hajime ce week-end ! – 24h de jeu vidéo pour Autisme Europe

Bientôt la fin du mois d’août ! La fin des vacances, de l’innocence ! Bon, tant pis, pour fêter ça je vous propose un marathon vidéo-ludique. Ca paraît bien ? Ok allons y.   C’est donc ce week-end, dans environ 24 heures, du samedi 15h jusqu’au dimanche soir que l’association Thalie organisera un marathon nommé Hajime. Très inspiré dans son fonctionnement de trucs que j’adore comme l’AGDQ, le Mario Marathon voire même le Désert Bus de l’Espoir, c’est un projet qu’on a lancé y’a Lire le billet.

Prix Minorin de l’animation japonaise: pourquoi comment c’est à dire ?

Prix Minorin de l’animation japonaise: pourquoi comment c’est à dire ?

Hop un petit bilan écrit pour parler de mon expérience d’organisateur des prix Minorin. Ca m’a bouffé tout mon temps libre la semaine dernière donc on va dire que c’est l’occasion révée pour mettre un clou dans le cercueil. Et aussi parler de l’avenir du concept, de ce que je visualise et de me projeter à 2015.     C’est quoi les prix Minorin d’abord Très bonne question ! Donc à la base Minorin c’est un blog « participatif » ou n’importe qui peut Lire le billet. Lire le billet.

Néant Vert a sept ans d’âge

Néant Vert a sept ans d’âge

Et beh, on est le 29 Juin, c’est donc une journée assez classique pour fêter les sept ans de Néant Vert, comme chaque année en somme. L’occasion de faire un petit bilan de l’année écoulée, de poster des fanarts et de distribuer des faux awards pour mettre en avant tout ce qui m’a marqué cette année. La concentration cette année est plutôt médiocre parce que j’écris tout en matant le SGDQ.  Et que je suis un peu claqué, teehee.     Lire le billet. Lire le billet.

Le top 50 des meilleurs top 5 du 900e billet de Néant Vert

Le top 50 des meilleurs top 5 du 900e billet de Néant Vert

900e article. Donc ok depuis le 500e article, je fête plus les articles au chiffre « rond » mais ça c’était avant. Là je me dis que comme c’est le 900e, que le 1000e est pour mi 2015 minimum, et que hier je fêtais mes vingt-cinq ans, et bah autant être un peu joueur et taquin. Je vous ai donc demandé de me proposer des thématiques de top 5 et VOUS AVEZ ÉTÉ BEAUCOUP. Au total j’ai reçu autour de 75 thèmes… dont une Lire le billet. Lire le billet.

Ravalement de façade

Ravalement de façade

Pendant que des gens roulent dans un bus tout le week-end je me suis mis au travail toute la nuit du vendredi au samedi pour régler une petite frustration que j’avais vis à vis du blog: son design était pas lisible. Un peu joli, sobre et tout, mais plus ça allait plus je me rendais compte que l’article sur toute la largeur de la page c’était juste pas possible et c’était une horreur à lire. J’ai donc essayé de trouver un thème WordPress Lire le billet.

Qu’est-ce que LOLJAPON ?

Qu’est-ce que LOLJAPON ?

Toujours plus loin dans les projets divers et variés !     Quand fin juin 2013 lors d’une soirée Radio01/SynopsLive, dans laquelle je faisais un petit caméo, Alexleserveur de Gamekult et InkS annoncèrent le lancement pour septembre de Radio Kawa:moi et Concombre Masqué, mon bro de l’éternel, étions donc fortement intéressés pour participer. Et donc voilà LOLJAPON. Fin de l’article.     Bon ok je pense que vous voulez plus de détails.   Donc qu’est-ce que Radio Kawa ? Lancée début septembre, il s’agit Lire le billet.

[Truc d’otaku dégueu] Exhibition de matos

[Truc d’otaku dégueu] Exhibition de matos

Je vais pas nier être un peu matérialiste. J’achète souvent des mangas et des DVD juste pour le plaisir de pouvoir les posséder et les ranger dans une bibliothèque. Genre j’ai acheté un coffret SAO qui coûte les yeux de la tête mais je les ai même pas regardés, c’est juste parce que le coffret est beau et que j’aime la série donc j’estimais qu’elle avait sa place dans ma bibliothèque. Bref. Je suis donc aussi très matérialiste avec le matériel Lire le billet. Lire le billet.

Twitch Lorraine ; Joue La Live Comme Néant Vert – Sonic Megamix

Twitch Lorraine ; Joue La Live Comme Néant Vert – Sonic Megamix

J’ai, euh, un compte twitch. SURPRISE.      Twitch c’est ce site qui permet de streamer plutôt aisément ses parties de jeu vidéo. C’est ce qui est utilisé pour streamer pas mal de compètes internationales ou bien des marathons de speedrunners, ou bien de permettre à n’importe quel clampin de pouvoir faire une partie de ce qu’il veut et de commenter par dessus autant qu’il veut. Ce qui tombe très bien parce que faire du let’s play, c’est ma passion Lire le billet.

For What It’s Worth

For What It’s Worth

Ok donc mettons nous d’accord dès la première phase de l’article : la seule chose sur laquelle nous avons le droit d’être manichéen c’est en déclarant que le manichéisme est inacceptable. Les faits qui me poussent à créer ce billet et à fort prétentieusement tirer une sorte de sirène d’alarme toute molle : Canard PC, dans son numéro d’été, possède un cahier de vacances avec plein de jeux auréolés de l’humour typique de la rédaction de ce magazine à la Lire le billet.

Néant Vert a six ans d’âge

Néant Vert a six ans d’âge

Et voilà, six ans.  Ah il est loin le temps où je faisais des critiques de Death Note avec un vocabulaire difficile et une grammaire pas toujours très pertinente. Aujourd’hui je fais des critiques de Psycho-Pass avec un vocabulaire primaire et une grammaire toujours pas très pertinente. Mais avec plus de lecteurs ! Et plus d’expérience ! Et j’aime les lecteurs ! Et l’expérience ! Donc voilà que se termine la sixième année d’existence du blog, une sorte de sixième saison, en quelque Lire le billet. Lire le billet.

Epitai Oboete Imasuka (Do you remember Epita)

Epitai Oboete Imasuka (Do you remember Epita)

Epitanime c’est ce week-end. Je le sais, tu le sais, il le sait, elle le sait, on le sait, nous le savons, vous le savent, ils le savent, elles le savent. Cette convention je l’attends un peu comme quand j’attendais Noël quand j’étais môme. Moins d’un mois avant je commence à compter les jours. Moins d’une semaine avant, je commence à compter les heures. Je dors pas vraiment la nuit avant, tout excité à l’idée d’y être. Bref, le temps Lire le billet. Lire le billet.

The Great Escape

The Great Escape

Ok à la base je devais écrire un article sur l’AMV Hell 6, puis au final comme j’ai pas eu le temps d’enregistrer l’intégralité de mon commentaire audio, je remets ça aux calendes grecques. Donc en attendant, hop, je chamboule un peu Néant Vert.   Après six ans à fonctionner sur Dotclear, j’ai décidé de faire passer Néant Vert sur WordPress. C’est en bons termes que je quitte Dotclear: je dirais simplement qu’il n’y avait plus d’étincelles entre nous, que Lire le billet.

Boulot et Ile de France

Boulot et Ile de France

Jeune homme nantais de 23 ans cherche travail pour s’installer en Île de France. Tous domaines, tous types de contrat.

Alors, voici un billet qui est d’importance pour moi. Il n’est pas forcément bien à sa place sur ce blog mais vu ce que je vais y dire et les enjeux qui sont autour de lui, je préfère m’offrir le plus de chance possible.

Boulot03.jpg Pour illustrer et aérer cet article, veuillez accueillir les fées de Jinrui wa Suitai Shimashita !

Voici en introduction le contexte: à l’heure actuelle je vis depuis septembre 2011 sur Nantes, logé (pas gratuitement rassurez-vous) par AxelTerizaki. Initialement j’étais descendu sur Nantes pour un marché du travail plus animé que mon Caen natal, préparer un concours de rédacteur territorial (dont j’ai terminé admissible mais non admis, ce qui était une performance honnête mais décevante compte tenu des enjeux) et, enfin, être mieux entouré que dans une Basse Normandie où je commençais un peu à étouffer. Après quelques péripéties, j’ai décroché à partir d’avril un CDD à temps partiel d’agent d’exploitation de parking. En théorie je ne devais travailler que deux week-end sur trois, en pratique j’ai fini par faire du remplacement quasiment chaque semaine. Je ne m’en plains pas particulièrement: le travail n’est pas désagréable et bien payé pour ce qu’il est.

Maintenant, les choses sont ce qu’elles sont, et suite à certains événements personnels, il m’apparaît désormais nécessaire à nouveau de changer d’air, en l’occurrence de partir vers la région parisienne. La majorité des personnes que j’apprécie ainsi que la majorité des événements que j’y fréquente y sont, et d’un point de vue pécunier, faire l’aller/retour Nantes/Paris une fois par mois peut commencer à me venir cher. Sans compter que je recherche toujours aujourd’hui des postes dans la fonction publique et que la majorité des concours se tiennent naturellement dans cette région.

La conclusion est donc la suivante: je quitte mon boulot actuel au parking à la fin de mon CDD, c’est à dire le 31 Décembre prochain. Sachant que je quitte réellement mon boulot quelques jours avant, en l’occurrence le 25 Décembre. Je compte donc rejoindre l’Île De France à partir de janvier 2013. Si j’ai pas mal d’économies de coté et que je compte bien être très avare jusqu’a la fin décembre et mon dernier salaire, il va toutefois me falloir très vite un travail. Et c’est là que ce post intervient.

J’ai donc 23 ans et je cherche un travail en île de France à partir de début janvier. Si évidemment je favorise Paris et la petite couronne, je ne crache pas sur tous boulots situés en île de France dans son ensemble. Ce travail, ça peut être tout et n’importe quoi. Si quelqu’un autour de vous cherche un secrétaire ou un adjoint adminsitratif, si vous savez qu’un hypermarché dans votre entourage géographique recrute un caissier ou un agent de rayon, si votre mairie recherche des agents de voirie, une boutique de votre coin un vendeur ou même si vous voulez recruter un blogueur pour lui filer des piges en or dans votre magazine hebdomadaire national car on ne sait jamais, vous êtes peut-être Christophe Barbier, ça m’intéresse de savoir. Que ça soit en temps partiel, à temps plein, en CDD, en CDI ou en interim: je prends TOUT ce qui est dans mon domaine de compétence à l’exception notable des postes de télé-vendeur parce que ce boulot là j’ai déjà donné et j’en avais marre de pourrir la vie d’honnêtes gens à longueur de journée (par contre de la télé-assistance, je prends.) Il faut bien entendu que ça soit dans mon domaine de compétences, et comme je n’ai qu’un baccalauréat, inutile de me proposer des postes bac+2 ou plus, je ne suis point qualifié.

Boulot01.jpg

Lire le billet.

[Warrior] Écrire des jeux pour des convs: comment, combien de temps, tout ça ?

[Warrior] Écrire des jeux pour des convs: comment, combien de temps, tout ça ?

EcrireQuizz03.jpg
Hakurei Reimu par Takemikaduki.

Bon, Epitanime approche à grands pas, c’est une bonne nouvelle. Mais depuis deux ans maintenant, pour moi ça veut aussi dire du boulot à abattre. Des jeux à préparer, à organiser, et tout le tintouin. Du coup comme là j’ai du temps à perdre au boulot, je vais vous raconter comment à Thalie on fait un jeu. En tout cas comment moi j’en fais un, quelle est ma méthodologie, mes priorités, le temps passé dessus, et caetera. Le but du jeu est juste de vous informer un peu là-dessus, certainement pas de me faire plaindre ou de me faire mousser. Et il est évident que ce que je raconte là peut ne pas refléter la méthodologie des autres associations d’activités. Voilà voilà, maintenant que j’ai utilisé un ton grave et sérieux, on peut passer au contenu.

LE PLANNING

Donc déjà de base, avant de faire un jeu il faut faire le planning qui contiendra le dit jeu. C’est l’aspect le plus fun du processus ! Il faut essayer de réfléchir sur quelle heure et quel lieu conviendrait le mieux à quelle activité. Pour prendre l’exemple d’Epitanime 2012 (pour lequel nous allons faire l’amphithéâtre en soirée et les nuits en salle de 1h à 7h), il est évident qu’a 20h, l’heure de l’ouverture le samedi, il serait fou de programmer une grosse activité. Car si l’ouverture se fait en retard, on est dans la merde et le jeu passe à la benne ! Et puis la plupart du temps faire des jeux n’est pas la première chose qui vient en tête après une ouverture, ou les gens passent souvent leur temps à d’abord se balader et faire des petits tours en bonne compagnie.

C’est pour ça que souvent on dédie les heures un peu « bâtardes », ou on est assuré de ne pas avoir grand monde, aux activités à durée « mouvante. » C’est-à-dire qui peut durer aussi bien 30mn qu’une heure ou dix minutes. Ca peut par exemple être le cas d’un blind-test libre ou, chez nous, du Traproulette et de sa base de questions choisies aléatoirement. C’est les activités censées chauffer et attirer le public, donc. Mais il nous est arrivé de devoir faire des grosses activités sur des créneaux un peu pourris faute de choix – souvent on ne choisit pas le créneau sur scène, par exemple. C’était le cas chez nous à Japanantes ou on était « forcé » de faire notre plus grosse activité le samedi midi, une heure après l’ouverture. Pas de public. Yeaaah.

En outre, j’ai personnellement quelques TOCS vis-à-vis des plannings : jamais faire suivre deux activités d’une heure mais faire alterner plutôt du genre une heure / deux fois trente minutes (parce que les activités d’une heure repoussent pas mal les gens en général d’une mais aussi parce que sinon ça fait deux « grosses » activités d’un coup et on trinque un peu psychologiquement :D) et faire en sorte que JAMAIS ne se suive des activités « thématiques », c’est-à-dire centrées sur un thème bien précis. Exemple : un quizz 100% Nintendo par exemple, c’est con si je le fais suivre d’une activité centrée sur le studio Gainax, parce que ça me fait deux activités « de niche » d’affilées.
Et oui il faut différencier les activités « thématiques » des activités « généralistes » (un truc général sur le jv ou l’anime par exemple.) Car ça n’attire évidemment pas le même public. Si on fait un quizz anime « général », tous ceux qui s’y connaissent « un peu » en anime seront susceptibles de tenter alors qu’évidemment, annoncer tel quel un quizz ou un jeu centré sur tel thème va forcément faire fuir ceux qui n’y connaissent rien ou qui jugent ne pas y connaître « grand-chose » en se sous-estimant parfois un peu (beaucoup sont ceux frileux de jouer parce qu’ils pensent rien savoir sur le thème mais qui au final se démerdent bien.)

Donc voilà, souvent le planning est le truc prêt en premier. On est souvent obligé de composer avec d’autres associations car on n’a que rarement une salle ou un stand à nous tout seul (c’est arrivé qu’a deux reprises pour Thalie – la Japan Expo 2010, avec notre stand rustique, et la Nocturne du 29 Octobre 2011.) Donc il faut aussi souvent planifier des plannings qui font en sorte que si jamais on prend du retard, l’asso qui passe derrière ne le subisse pas. Et puis surtout, le planning a intérêt à être flexible. On peut même se retrouver à devoir faire sauter des activités – traditionnellement chez Thalie, chaque convention se termine avec un Fleur de Thanatos préparé pour rien.

Bon voilà, déjà ça c’est fait. Passons à l’écriture.

EcrireQuizz02.jpg
Une ninja-maillot de bain scolaire par Watanabe Akio

Lire le billet.