Archives quotidiennes :

Et sinon, qu’attendre du début de 2008 ?

Que retenir du début de l’année qui arrive ? Peu d’animes, mais pas mal de jeux vidéo… Janvier étant déjà presque passé, je vais pas rester dessus =p. Jusqu’a avril, après il est dur de voir arriver les choses. Et en plus on a toujours pas les dates de Metal Gear Solid 4, Super Smash Bros et Haruhi saison 2 donc je vais louper des trucs méga importants.

Février

La fin du mois sera tendue: Persona 3 sort en France le 29 Février. Malgré mes mauvais souvenirs de Lucifer’s Cell et de ses boss giga bourrins (MATADOR T__T), la série Digital Devil Saga s’enrichit quand même d’un nouveau volet PAL et sa réputation le précédant, je l’attends avec impatience. Vraiment.

Plus anecdotique, la sortie le 28 février du second OAV Sora no Iro, Miru no Iro. Le premier avait reçu bonne presse ici, le second n’a qu’a rajouter un peu de scènes lesbiennes et tuer le héros, comme ça tout ira mieux. Du moment qu’on voit Asa, de toute façon.

Sortie de Devil May Cry 4. Je dois déjà finir le premier volet.

Sortie probable de No More Heroes. Les opinions sur la version jap sont plutôt bonnes… Les développeurs du mythique Killer7 auront-ils reproduits le miracle ?

Sortie de Turok. Bon. Sans Cerebral Bore ça vaut que dalle.

Et sortie d’un nouveau Benjamin Gates au cinéma le 16 Février. Ca fait peur d’avance.

Mars

Date non annoncée, mais le site de Nintendo l’annonce pour Mars…

Apollo Justice, épisode 4 de la série « Ace Attorney » et qui succède donc à Phoenix Wright. Alors que le troisième volet (Trials and Tribulation) n’est pas encore sorti chez nous (mais sortira sans doute dans la fin de l’année ?), Capcom nous sort direct la suite. La démo flash annonçant une première affaire trépidante, on ne peut qu’attendre ce jeu. Only for DS.

Sortie de Gran Turismo 5 Prologue. Toujours pas de dégats et de météo, ça c’est du rétro-gaming qui fait cher :p. Mais des Ferrari, alors c’est jour de fête.

Et enfin, début de la saison 2008 de F1. Kubica va t-il tout démolir ? BIEN SUR. \\o/

Anniversaire de votre serviteur, qui en profitera sans doute pour se payer une 360. Mais ça, bon, on s’en fous.

Sortie de Super Smash Bros Brawl aux States. Toujours pas de date pour l’Europe, mais bref… Au moins on connaîtra tous les persos bonus.

Municipales. Je suis assez hésitant. J’ai bien envie de voir l’UMP se prendre une grosse beigne dans la tronche, mais j’ai pas franchement envie de voir le PS gagner par dizaines et se la péter derrière. Quant au Nouveau Centre et au Modem m’en parlez pas… Ceci dit je veut pas non plus une victoire LCR ou FN… D’ailleurs le FN n’existe plus donc…

Tome 26 de Bleach. Avec Luppi en couv. Donc il vous le faut, logique.

Avril

Code Geass saison 2. L’essai sera t-il transformé, concrétisé ? Ou bien se changer en monstre difforme, honteux ? Ne nous posons pas trop de questions. Ca vaut mieux.

Sortie de Guitar Hero DS. Alors là, franchement, je suis dubitatif à mort… Toujours aucune nouvelle du titre, si je me demande si sa sortie aura bien lieu, finalement.

Nouvel album de REM \\o/.

2 avril: sortie de Disco au cinéma. Vu qu’une petite partie du film se passe à Ouistreham, c’est à dire ma ville n’a moi, c’est fête. Et sortie d’Iron Man le 30.

Bon, si j’ai oublié des trucs pour ces mois (ce qui est limité obligé), vous êtes autorisé à me sonner les cloches via commentaires. (en plus je mate le catch en même temps, ça aide pas.)

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr

Cri d’un oteek en détresse.

Avant de passer à ce cri d’oteek en détresse (oteek c’est la contraction entre otaku et geek. C’est à dire celui qui cumule la passion de l’anime comme le pseudo-otaku et celui qui cumule la passion du jeu vidéo, du fantastique et même du porno. Comme le geek.) une petite image qui fait chaud au coeur.

Je n’ai pas dépassé le premier épisode et tout le monde me dit que c’est de la merde, mais quand même. Tony, quand il fait des jacquettes de DVD, il y va pas avec le dos de la cuillère. Bon dieu, c’est quand qu’il va faire un truc pourri ? (Quoique, là, il a peut-être légérement gonflé la poitrine de la dame, légérément. A peine. On sait absolument pas pourquoi.)
Pour tout le reste, c’est sur le blog officiel (ou pas) de la série Shining. Vu que Tony semble abattre pas mal de boulot sur la série, ce blog est souvent mis à jour. Même si on y comprend rien, y’a quand même les images. Mais on y comprend rien.

Maintenant passons à ce cri de détresse. Non pas que je vais faire ma vierge effarouchée, mais quand même, il faut bien le dire: le net dédié au JV -et surtout la communauté- vire quand même au assez pourri. Je ne parlerais pas de Gamekult et de Jeuxvideo.com, eux on sait à quoi s’attendre quand on y va, on sait que la partie « Guerre des Consoles » est devenu une zone de haute honte, on sait que des sites comme Gamerama y sont nés (peut-être le site le plus ambïgu et le plus jonché de paradoxes de l’histoire de la planète) et on sait que nourrir ce forum après minuit transforme n’importe quel user en troll baveux et franchement dégueulasse.

Le Jeu Vidéo n’est pas très joyeux en ce moment, certes. La PS3 et la Wii ne possèdent chacunes que respectivement un (Uncharted) et trois (Metroid/Mario/Paper Mario) jeux, la 360 et son mythique ROD a cassé les pieds (et les testicules) d’une centaine de milliers de joueurs et la PSP ne sert toujours à rien si on la prend dans une optique légale. Inutile de le dire, donc, que les joueurs sont peu heureux en ce moment. Bah oui, mais ça leur apprendra à acheter des consoles dès leur sortie, aussi. Surtout à une époque ou la console qui rayonne le plus est la PS2. Je dois être niais, mais personnellement, je pourrais tenir 10 ans rien qu’en achetant des jeux d’occasion tous les 3 mois pour cette console.

Y’a pas mal de gens sur les forums.

Y’a les impatients par exemple. Du « on veut tout tout de suite ». L‘impatient ne se préoccupe même plus d’attendre une vidéo ou le jeu pour critiquer, non, maintenant il critique au bout de trois ou quatre screenshots d’un jeu qui doit sortir dans un an et demi. Parfois il se branle sur le screenshot, ok, moi je suis d’accord, c’est ancestral. Mais qu’il commence d’ors et déjà à comparer à d’autres jeux, à critiquer le graphisme technique, ça c’est autre chose. On peut critiquer le chara-design et le design tout court, mais pas les graphismes TECHNIQUES dès le premier screenshot ! Ca ne veut rien dire ! C’est comme si on s’était ramené pendant la construction de Notre Dame pour lâcher un « c’est moche ça va être pourri le Sacré Coeur est plus beau ».

En très ennuyant, y’a les idiots qui s’y croient.Bordel, je vais paraît encore une fois très niais, mais les gens peuvent pas être un peu moins aigris, quoi ? Quand je vois les gens dire après 3 mois d’existence de la PS3: « Bon je vais la revendre, y’a pas de jeux dessus » -car j’en ai vu !-, ils n’ont rien compris à la vie ! Depuis quand une console a des tueries dès sa sortie ? Depuis quand on a une avalanche de titres dès les premiers mois ? Pareil pour la Wii et la 360, on avait -et on a toujours- du haut niveau dans les forums. Du très haut niveau. Des gens incapables de comprendre qu’une génération ça se prépare, on a pas tout dès les premieres années. La PS2 n’est devenue intéressante qu’après 3 ans, et encore, je taille large. Et du coup, on a quoi maintenant, une console qui a 7 ans et une bonne cinquantaine de grosses tueries ! Et pourtant, ses 2 premières années ont été méprisables, détestables, moches. Et pourquoi donc la Wii, la 360 ou la PS3 ne pourrait pas suivre ce chemin ?

Et puis y’a les vrais joueurs. Ceux qui savent ce qui est bon pour nous. Ceux qui ne prennent pas leur pied sur Mario Galaxy parce que c’est linéaire, ceux qui prennent pas leur pied sur Call of Duty 4 parce que c’est très scripté, ceux qui prennent pas leur pied sur Zelda Phantom Houseglass ou PES parce que c’est casual. Ceux qui nous cassent les couilles avec un marteau piqueur quoi. Ceux qui croient avoir tout compris au jeu vidéo. Ceux qui prônent -inconsciemment pour la moitié- un gros élitisme bien dérangeant. Ces gens là sont même -les 3/4 du temps- des gros fanboys qui se proclament « objectifs ». Evidemment ont-ils compris que l’objectivité n’est qu’un mythe ? Non, laissons les dans leurs rêves et dans leur mesurage de queue, faudrait pas qu’ils se suicident non plus.

Oh puis y’a les jamais contents. Une news sur Smash Bros ? « Ho on nous emmerde avec les photos… » (T’as compris que y’a un blog officiel ?) Une vidéo de DMC4 ? « Bon moi de toute façon j’aime pas Dante, il est trop tiep. » (Bah alors pourquoi tu viens parler d’un truc que t’aimes pas ?) L’annonce d’un nouveau look pour la PS2 ? « Youpi, on va encore se faire enculer par Sony. » (Ah ouais, parce que tu te sens obligé de l’acheter ? T’es pas un mouton toi.) Et dès que quelqu’un tente d’expliquer un peu brièvement pourquoi la Wii et la PS3 ont pas de ludothèque pour le moment, ceux-ci nous répliquent des extraordinaires: « Ouais t’es pas niais toi… », ou « Non mais le jeu vidéo est mort…« 

Car oui, y’a aussi les fans de rétro-gaming. Les 3/4 sont des mecs cools, sympathiques, mais y’en a quand même des bien déprimants, à vous expliquer par a+b avec leurs propres hypothèses types Mamy Thérèse que le jeu vidéo est mort et que Mega Man 2 est le meilleur jeu de plates-formes du monde, et que toute la déchéance du jeu vidéo a commencé avec l’arrivée de la Neo Geo, et que Sonic c’est de la merde, et caetera et caetera…

ouch

Ah, et puis y’a les analystes dmescouilles. Ceux qui pensent avoir tout compris au « marché », qui nous parle de « charts », de « ventes en chiffres nets », de « notations », qui à chaque fois qu’ils parlent pensent e dire avec « totale objectivité », en gros ceux qui ont une vision purement financière du jeu vidéo, qu’il segmente en plusieurs parties genre « casual », « hardcore ». Sa vie est un camembert en plusieurs couleurs. Il ne joue pas, il teste….

… tort qu’il partage avec le critique frustré. Celui qui a pas pu créer son site, qui ne bosse pas dans un grand site, mais qui pense DEVOIR jouer le critique. Attention, il ne joue pas comme je l’ai dit, il teste. Et comme on la lui fait pas, il est le premier à remarquer et à mettre en exergue les détails méga insignifiants du genre « Oh mais attention, les textures du premier niveau sont un peu moches. » Parfois il se contentera de ce détail pour dire que le jeu est une merde. Et attention avec le critique frustré, il s’y croit tellement que quand il dit que le jeu est une merde, c’en est une, vous ne pouvez pas contre-argumenter. Car oui, le critique frustré est un égocentrique.

Il y’a aussi celui qui a joué à tout. On ne sait pas combien de kilos d’organes il a revendu, mais il a toujours joué à tout. Parlez d’Okami, il vous donnera son avis. Parlez juste derrière de Bioshock, il y a joué aussi. Et continuez à vous balader sur le forum, vous le remarquerez aussi parler de Super Mario Galaxy, de God of War II, de God Hand, de Devil May Cry, de Sonic 2, de Harvest Moon, de Double Dragon, de Mass Effect, de Motorstorm, de 24 le jeu, d’Hitman Blood Money, de Bleach DS, de FF6, de FF7, de FF8, de FF9, de FF10, de FF10-2, de FF11, de FF12, de WoW, de Pokémon Perle ET Diamant ET Rouge Feu ET Vert Feuille ET Emeraude ET Saphir ET Rubis ET caetera, de Metroid Fusion, d’Eternal Darkness, d’Halo, d’Halo 2, d’Halo 3…
Il a toujours joué à tout. Toujours. Après, il peut fusionner avec un « critique frustré » ou un « jamais content » et il en devient vraiment violent.

Tiens, puis y’a le WoWeux, ne lui demandez rien, il ne sait rien. Il ne se souvient même plus avoir joué à autre chose.

Y’a aussi le collectionneur. On lui taperait volontiers une chaise sur le coin du bec parce que franchement il sert à rien. Il a toujours vingt jeux en attente et il nous le rappelle toutes les semaines. « Bon là je joue à Silent Hill 2, je suis un peu bloqué, mais je veux le finir avant de commencer Sim City 4. Une fois que je l’aurais fini, je commencerais Halo 3, puis Guitar Hero, puis…  » Finalement, à cause de ça, il ne finit que rarement ses jeux et ça le fait virer aigri. Vu qu’il a toujours 300 jeux en même temps, il ne peut vraiment concevoir la qualité d’un jeu à cause de la nécessité de le finir pour passer au suivant. En gros ce n’est plus un joueur, c’est une usine à finir les jeux. Un peu mécanique.

Et puis y’a le joueur. Un peu niais, il avoue acheter les jeux en suivant légérement le bouche à oreille, quitte à se retrouver avec des jeux qui ne lui plaise finalement pas, mais il n’en fait pas un drame, il n’aime pas c’est tout. Il reconnait au jeu certaines qualités. Et quand le joueur aime un jeu il doit le dire, car c’est un grand romantique. Le joueur ne se presse pas pour acheter un jeu. Parfois c’est un étudiant ou un lycéen et il a pas grands moyens dont il attend la sortie en occasion, ou ne peut pas se payer une PS3 ou une 360, du coup quand il critique un peu la politique de Sony ou de Microsoft, il se fait taper dessus car ça ne serait qu’un jaloux qui n’a pas les moyens de se payer une new-gen. Mais il s’y connaît, quand même, vu qu’il est dedans depuis un bon moment. Un peu trop optimiste pour les aigris, il n’est écouté par personne. Après tout, on préfère ceux qui gueulent fort pour rien.

Tout ceci n’est que caricature, mais quand même. Je me suis baladé sur pas mal de forums de JV et franchement, l’ambiance est vraiment merdique sur chacun. Des conflits quotidiens, des mesurages de queues à chaque coin de rue, des provocations dignes d’Eric & Ramzy… Bordel, mais c’est quand que ça a commencé à puer vraiment la merde ? C’était pas encore comme ça y’a encore quatre ans. La new-gen les rendent fous. Les jeux de merde par camions les rendent fous.

Sauvez les forums. Faites des bons jeux. Surtout sur Wii et DS, parce que bon, même si ils se vendent pas, ils existent les jeux pourris qui servent à rien.

Et encore, même si vous en faites, vous verrez qu’ils continueraient à être pas contents… Parce que vos bons jeux ils seraient « trop courts »‘, ou « trop linéaires », ou « trop pompé »…

Enfin ça, c’est les cons qui diraient ça. Et on a toujours eu des cons.

Totalement hors-sujet: Kana a augmenté ses prix de 30 centimes.
Full Metal Panic en VF ce n’est pas aussi lamentable que j’ai pu m’en moquer par le passé. C’est même plutot bon, grâce à un excellent Sosuke.
J’ai dépassé l’épisode 3 de Lucky Star. Et ben c’est vraiment bien mieux après. Bien mieux. Même carrément excellent, soit dit en passant.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr