Archives quotidiennes :

Les 10 défauts du gamer de les forums internet.

L’usage du mot gamer est ici utilisé dans le sens du cliché auquel, lecteur de bon goût, vous n’appartenez pas. De toute manière, vous ne vous reconnaîtrez pas dans ce texte, puisqu’on ne se reconnaît jamais, même si ça peut nous toucher directement.

Sur les forums internet, le gamer est:

  • Atteint du Syndrome de Tocqueville. Ce syndrome est en somme le suivant: « Plus les choses vont en s’améliorant, plus les gens ont tendance à être insatisfaits. » Cela s’illustre donc par une insatisfaction quasiment permanente, ce qui mène plus où moins à l’aigritude, à la peur, à la frustration et à la mélancolie. Ce point est important puisqu’il explique les neufs autres points.

  • Jaloux des Etats-Unis et du Japon. L’Europe, on le sait depuis l’invention de Pong est toujours le dernier servi, et parfois se fait sodomiser à coup de palmier. Mais heureusement, plus on avance, plus cet écart tend à se résorber (Persona 3 FES en France. Point.) et plus l’import devient useless. Mais il reste de bon aloi de rappeller autant que faire se peut que l’Europe se fait toujours sodomiser. Tenez, quand Microsoft annonce la baisse de prix de la 360 aux USA, tous les gamers nous le rappellent que l’Europe se fait sodomiser tout ça. Mais bon, comme un gamer ne réfléchit pas forcément (bah oui les jeux vidéo ont démolis son cerveau), il oublie qu’on a eu la même baisse de prix en mars.

  • Jaloux du casual-gamer. Là ou le Front National déclare facilement que les étrangers piquent le boulot du bon français, les gamers déclarent facilement que ces pseudo-joueurs piquent le jeu vidéo du bon gamer. Oh oui je frôle le point Godwin là, heureusement que le FN est un parti de centre-droit !

  • N’ont pas d’humour. Tout est désespérément sérieux et premier dégré dans le monde des gamers, et quand certains tentent de faire des blagues c’est pour être soit cynique, soit fanboy, soit pas drôle. C’est bien simple, le seul forum presque drôle sur le jeu vidéo c’est le forum Background – et les inscriptions sont fermées depuis un an et l’accès réservé aux membres -, ou en public, le forum NeoGaf. Mais merde alors, il est pas francophone. Au pire, on pourrait se dire que certains topics se suffisent à eux-mêmes. D’ailleurs si vous connaissez des forums de jeu vidéo cools et décontractés, déposez votre bouzin dans les commentaires. En rajoutant pas mal d’écriture et de commentaires sinon SpamClear va croire que vous êtes un bot.

  • N’ont pas de coeur. Point précédent. Un forum drôle est un forum décontracté. Un forum décontracté est un forum avec des membres qui ont eus suffisament de coïts sur quoi ils parlent. Il apparaît de plus en plus évident que les gamers n’aiment pas le jeu vidéo, mais par contre ils aiment de plus en plus dire des trucs sur les forums Internet, ce qui n’est pas forcément incompatible, sauf dans l’esprit du gamer: son cerveau a été tellement détruit qu’il ne peut plus utiliser ses 6 PA par jour que pour taper des trucs sur Internet. Et quand il joue, c’est dans l’optique d’en parler sur un forum, la plupart du temps. C’est pas amusant. En outre, la passion du gamer est aussi de couper leurs collégues en pleine action pour les faire débander mous. Si si vous savez, quand vous tapez un post super enthousiaste qui vous a arraché vos tripes et qu’on retrouve 2/3 commentaires méprisants genre « oui mais machin c’est mieux » ou « il en faut peu pour être heureux ». Un peu comme si vous étiez en train de faire des choses de la vie avec une magnifique jeune femme / un magnifique jeune homme et qu’au moment de lâcher la sauce, 3 ou 4 binoclards a l’acné grossière surgissaient pour vous dire « elle est pas si belle que ça franchement, tu connais Angelina Jolie ? / Il est pas super, tu connais Johnny Depp ?  » et vous forcer presque à débander.

  • Disent non aux grands patrons. Chez le gamer, il semble y’avoir une régle d’or qui doit être quelquechose genre « tout ce que dit un développeur c’est pour se foutre de notre gueule ». Dès que Molyneux fait une déclaration, le gamer nous rappelle que Fable c’était décevant (« oui mais c’était bien ? » « – Bah y’avait pas tout ce qu’il avait promis. » « Ok, mais c’était bien ? » « Mais y’avait pas tout. » « Ok. ») et que donc Molyneux c’est rien qu’un gros mytho qui fait des daubes. Quand David Perry critique l’E3, le gamer nous rappelle volontiers qu’il a fait Enter The Matrix (« Tu as fait un jeu de merde dans ta vie donc ferme ta gueule sous-merde et léche moi le cul si tu veux que je t’écoute » – en synthèse). Quand Kojima dit qu’il a une tradition de modestie, ça lui restera toute sa vie. Et ne parlons pas des gens de chez Nintendo, rien que récemment, Iwata s’excuse pour l’E3. Ok, c’est sympa, c’est classe, mais bon, le gamer nous rappelle que derrière, Iwata s’en fout et ne pense qu’a nous sodomiser. Les gamers sont où bien des fins psychologues, où bien des gens qui croient tout savoir et à qui on leur la fait pas. Et par contre, dès que Jade Raymond apparaît, super, truc de service militaire. Non, voyons, les gamers, on peut pas les bluffer, ils tombent jamais dans le piège.

  • Sont objectifs. Soi-disant. Je vous laisse méditer sur la question philosophique de la possibilité de l’objectivité. Du coup, vous noterez que presque tous les gamers se ressemblent et sont presque forcés d’avoir la même opinion sous peine de paraître pour un fanboy ou un troll.

  • Aime VRAIMENT donner son avis. Même si il n’a pas joué au jeu, même si le truc est un screen sorti des débuts du développement et même si on s’en bat les steaks, tout bon gamer doit donner son avis qui sera résumé en deux lignes, et il pense même gagner +3 de charisme si il crache dessus. Tiens, exemple récent: Sonic and the Black Knight. Sonic avec une épée. C’est de la merde. On va cracher dessus. On sait même pas comment ça se jouera, on sait même pas à quoi le jeu ressemblera, on sait même pas quelles seront les possibilités, mais c’est de la merde. C’est tout. Voilà. Tiens, pareil pour WiiMusic, on nous a rien montré, mais c’est de la merde, déjà, on le sait d’ici. Dead Space ? Mais c’est Electronics Arts, on sait déjà que c’est de la merde. Tiens, et puis Mario Kart Wii a rien de nouveau, c’est de la merde. Tant de réactions assez étranges, mais qui leur apparaissent si naturelles, si intelligentes, si constructives. Et qui font que tous les forums Internet ressemblent à un bureau des plaintes.

  • « Vous en pensez quoi ? – Ah je ne pense pas moi, j’agis. » Le gamer ne réfléchit pas des masses en fait. Et réagit souvent de manière attendue et peu originale selon les critères précédents. Si un truc se passe hors de la grille « Europe sodomisée » « >insert name here< se fout de notre gueule » « lo ou « Jade Raymond », peu de chances de le voir véritablement réagir. Terre non parcourue. Tout ça.
  • Ne sont pas comme moi. Voilà, en gros, pour résumer. :p

Articles a venir dans la série « Amo est mieux que vous »‘: « Pourquoi ceux qui crachent sur Code Geass sont des fascistes », « Pourquoi les fermeurs de porte dans Hordes sont-ils toujours occupés à 23h30 alors que moi non », « Pourquoi se coucher à 7h00 est une preuve de bon goût », « Comment j’ai eu assez de charisme pour que Windows ne plante plus sur mon pc » et « Pourquoi mes bannières sont plus belles que celle du raton ».

Le prochain doujin de Taka sera donc comme prévu du Macross Frontier (attention lien Not Safe For Work et contenant des choses jolies mais un peu pour adultes) et…. OH Y’AURA DU FUTANARI. EXTASE.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr