Archives quotidiennes :

18+

D’habitude je regarde peu ce genre de trucs. Maintenant que je suis majeur et adulte, tout m’est autorisé. Mais alors que j’observais ça dans une boutique alors que j’avais du temps à tuer en attendant mon bus, j’ai remarqué que vraiment, mais alors vraiment, le PEGI commençait à péter sévèrement un câble avec l’arrivée de la next-gen. Le nombre de jeux étiquetés 16+ où 18+ est juste purement et simplement démentiel. A contrario, le 12+ est une espèce en voie de disparition et on préfère désormais parler de 7+ que de 3+. Les jeux vidéo seraient-ils devenus soudainement plus violents sans que je ne m’en rende compte ? Suis-je déjà entré dans l’engrenage du choquant, du glauque et du sexy ? Ou bien le PEGI se barre t-elle en couilles ? Rock Band est a 12+, pourquoi ? La question mériterait de se poser. Sérieusement.

Sur leur site, le PEGI aime les jeux vidéo et le dit, il est vrai que le PEGI n’est pas dénué de mauvaises intentions à la base, et de plus, apporte quelques informations rigolotes. Par exemple, je pensais que c’était genre un comité qui décidait de comment classifier chaque jeu, et bah finalement non, c’est les éditeurs eux-mêmes qui proposent quel logo doit être utilisé, quel âge conseillé, et le comité vérifie tout ça. Et du coup, j’en arrive à me poser cette question: les éditeurs ne feraient pas exprès d’exagérer leurs pictogrammes du coup ? Est-ce que les jeux 16+ et 18+ se vendent mieux que les jeux 12+, 7+ ?

Ah oui le PEGI est tenu par la NICAM, une société hollandaise. Y’a deux chose que j’aime pas dans ce monde: les gens racistes, xénophobes qui arrivent pas à comprendre la simple notion de tolérance, d’égalité où d’amour de son prochain, et ses putains de hollandais. (j’aime citer du Austin Powers)

Effectivement, le but d’un FPS ou d’un jeu d’action est de montrer sa virilité, sa puissance masculine. Et dans cette optique, n’est-il pas profitable de le prouver en exposant un logo 16+ ou 18+ plutot qu’un autre ? Quand je vois Soul Calibur IV à 16+, je me pose des questions: ok y’a des armes, mais est-ce aussi violent pour autant ? Pourquoi serait-ce plus violent qu’un Smash Bros à 7+ où un Tekken 5 à 12+ ? En quoi Soul Calibur IV est plus choquant pour un gosse que ses deux jeux précités où le but reste finalement le même ? Kameo, jeu d’action tout en couleur avec des vilains trolls verts et une gentille héroïne habillée en vert est 12+, Guitar Hero est 12+, Persona 3 est 16+ pourquoi (ok j’imagine que pour le dernier, voir des gens passer leur temps à se tirer métaphoriquement une balle dans le crâne doit y jouer) ? On pourrait faire une large liste de ce genre d’hérésies et incohérences. Globalement on s’en fous, c’est juste des conseils et doit y’avoir qu’une poignée de pauvres enfants en France qui sont obligés de respecter le PEGI à la régle mais ça devient assez dramatique dans le sens où de plus en plus le PEGI prend une place importante dans les débats sur la violence dans les jeux vidéo, particulièrement chez les gamers qui aiment bien dire à tour de bras « si le PEGI dit que c’est 18+, le gamin aurait pas du avoir le jeu entre ses mains », et qu’importe si le « gamin » a 15 ans (dans certaines news particulièrement), et serait donc assez proche d’être mature pour du 16+. D’ailleurs la différence entre 16+ et 18+ est bien souvent mystérieuse. The Gateway est 18+ quand GTA Vice City est 16+, et pourtant j’aurais tendance à dire que le second est plus violent… sauf que…

… et c’est une explication toute somme logique: The Gateway était 18+ car plus « réaliste » dans son style qu’un Vice City un peu cartoon (et aussi parce que la version française était dépourvue des trucs sympas genre jet de sang et possibilité de finir les gens à terre avec un coup de pied.) Et finalement, voilà bien la raison de l’augmentation de plus en plus énorme de « 18+ »: le réalisme. J’ai souvent dit du mal sur ce blog de ce qui voulait se faire faussement réaliste et en oubliait par là d’être juste un jeu fun, et là semblerait que les deux soit liés. Et voilà. Je viens de répondre tout seul à ma question, cet article ne sert plus à rien. Mais observez quand même dans vos boutiques, c’est rigolo. Et si un jour une loi interdit pour les mineurs ce que le PEGI considère 18+, les éditeurs vont sans doute mettre moins de 18+ du coup. Ou remettre du sang vert, et des armes rigolotes, et des univers moins marrons. Mais ça serait génial ça dis-donc !

Bon me suis enfin débarassé de Perfect Dark Zero, je l’ai échangé contre Kaméo du coup. Gratos. Joie. En bon fan de l’époque dorée de Rareware, je veux quand même être sur que Perfect Dark Zero n’est qu’une erreur. Et Kaméo, bon, j’en suis à trois heures de jeu, j’ai déjà 180G (wtf) et le jeu est… bien classique. Assez agréable à jouer, assez agréable visuellement, c’est scénaristiquement moins agréable (j’en suis arrivé à zapper quand les persos parlaient trop tant l’univers est inintéressant) et le jeu sera sans doute vite oublié. Mais qu’importe. C’était GRATUIIIIIT.

On est le 14 Novembre et nulle nouvelle de Rock Band 2. Les sites de jeux vidéo m’ont mentis. Ils vont prendre.

J’ai testé la démo de Banjo & Kazooie Nuts & Bolt. Bon on devrait appeller ça Banjo Nuts & Bolt tant Kazooie sert à que dalle. Peu de plates-formes en régle générale, l’idée des véhicules est assez sympathique, surtout que j’ai crée un char volant donc je suis assez satisfait. Néanmoins je reste assez deçu de ne pas avoir affaire à un jeu de plates-formes plus classique, comme si maintenant ça devenait une hérésie de faire un simple jeu de plates-formes dans des univers variés et où on doit récupérer des trucs ici et là. Je vais rebrancher ma PSOne et me faire du Spyro si ça continue.

Et démo de Mirror’s Edge: ok c’est sympa mais je crois qu’avec 30mn de démo j’ai fait tout ce qu’on fera pendant… six heures de jeu d’après GK. Ok, en occaze à 10€ dans cinq ans, ça m’ira.

Enfin, Savidan sélectionné en Equipe de France. GLOIRE A CAEN.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr