Archives quotidiennes :

Rock Band: premières impressions.

Allez, à chaud. Parce que jusque là, tout ce que je connaissais de Rock Band c’était la carrière chant (bouclée en Difficile) et 2/3 chansons faites avec la guitare de GH3…

Bon, certaines personnes se demandent ce que j’ai eu pour Noël (en fait personne se le demande, mais je dois le dire sinon le monde est envahi par des dinosaures, je sais que vous ne le voulez pas.) Bien. J’ai eu Chinese Democracy et les instruments Rock Band. Et de l’argent. Et des M & M’s. Et des Kinder Chocolat. Et des Ferrero Roche d’Or. Et des chocolats beiges. Ma grand-mère aime bien m’offrir des chocolats beiges. Mais chaque année je me force pour les finir. Ou plutôt j’espère qu’en piochant dans la boîte, je ne tomberais pas sur un dégeu chocolat noir bien amer. C’est un peu ce qui a du inspirer les fameux bonbons de Bertie Crochue dans Harry Potter.
Yeah
Donc Rock Band après 4/5 heures de jeu ? Alors instruments par instruments:

Chant: Je chante comme une merde, et ce jeu me l’a fait comprendre. Depuis je complexe sur mes capacités en chant. Alors bah c’est méga sympa à jouer. Evidemment, le jeu a du mal à reposer dessus, on enrage parfois que notre voix veut pas aller plus bas, mais on apprend un peu les rudiments du chant ce qui est pas mal. A la base, Harmonix ayant commencé avec Karaoké Révolution, ils ont une certaine maîtrise du truc. Donc bon voilà, c’est sympa. Je n’ai pas encore testé avec le vrai micro, l’ayant fait uniquement avec le micro-casque, qui marche pas trop mal, bien que n’aidant pas à l’immersion. Après, à faire de préférence seul chez soi ou avec des amis à fond dans le truc, sinon on passe pour un carpe. A moins qu’on chante bien mais là y’a un piège de toute façon…

Guitare/Basse: Partitions géniales en Expert. Enfin. Le jeu se permet en plus d’éviter les solos nawak piochés au hasard qu’on retrouvait dans les premiers Guitar Hero. Les partitions sont plus académiques, improvisent peu par rapport au support original, ce qu’on peut trouver dommager, mais pour ma part ça va. Le star power est toujours aussi facile à balancer et quelle putain de joie de pouvoir continuer à choper du star power en étant en star power (si vous me comprenez ça serait pas mal \\o/) !

Basse: peu testé encore. Le peu que j’en ai fait était pas trop mal (sur Paranoid particulièrement) et l’idée de pouvoir aller jusqu’a x6 sans star power – et donc de pouvoir faire du x12 – rend le bassiste indispensable pour les groupes qui veulent scorer. Dommage qu’il n’y ait pas de tournée solo pour les bassistes… (ce qui est réglé dans Rock Band 2…)

Le gros problème en fait réside dans la guitare en elle-même. En fait carrément dans son médiator qui est MOU. Et pour un mec comme moi qui a deux ans de Guitar Hero dans les pattes (avec la Gibson du premier volume sur PS2, celle qui fait playskool à mort et « tac tac tac » partout), passer à un médiator un peu plus dur et surtout SILENCIEUX A EN MOURIR, ça choque. Au début j’ai même cru qu’elle était pétée parce que j’avais beau en avoir lu pas mal sur Rock Band, j’avais rien vu/lu sur le médiator. Mais non, le médiator « mou » c’est normal. Au pire je pourrais l’ouvrir pour la rendre plus agréable parce que sur une chanson comme Electric Version, j’en ai eu le poignet droit presque autant fracassé qu’a la sortie d’un nouveau doujin Taka ou qu’en jouant Knights of Cydonia sur GH3, car ça demande un léger effort supplémentaire pour jouer les notes. Et du coup le « tac tac tac » me manque, parce que j’avais l’habitude de me repérer avec. Du coup je loupe trop de notes. Surtout les notes successives. Mais j’imagine que je m’y habituerais et que très vite, tout cela ne sera qu’un mauvais souvenir…

… de toute façon je suis bien obligé, c’est pas comme si j’allais me payer une autre guitare. Et puis quoi encore. (a la limite j’échangerais la guitare RB contre celle RB2 quand elle sera dispo en France…)
HA HA
Donc voilà, à voir plus sur le temps. A noter quelques titres exceptionnels à jouer: j’ai pris mon pied sur Gimme Shelter MAIS D’UNE FORCE MES AMIS.

Batterie: Bon, en Facile hein. Bah je m’éclate. C’est pas facile du tout (je traîne à 4 étoiles pour toutes les chansons…), la pédale hante mes nuits (non n’apparaît pas, ha je m’emmele les pinceaaaux nooon – en gros), mais je prends mon pied sur les quelques titres que j’ai pu faire, ma main gauche est peu à peu habituée à être en rythme avec la main droite, la batterie prend pas tellement de place et elle fait un bruit relativement mesuré – faut dire aussi que je tape pas dessus comme un bourrin. Si le bruit vous fait peur, prenez un de ces trucs sur ebay qui réduisent le bruit du bouzin: c’est TRES efficace (vu et approuvé sur plusieurs vidéos youtube).

Je vous en reparle dans 5/6 mois, quand j’aurais entamé l’Expert. Parce que là c’est gentil, c’est amusant, mais je vais BIENTOT EN CHIER.

Jeu à plusieurs en local: 2/3 chansons en groupe. Moi à la batterie, mon frère à la guitare (qui l’a fait pester plusieurs fois car oui, le « choc » avec le médiator est très rude pour des habitués à la Gibson), bah c’est tout à fait sympa. A voir si il aura le courage de faire une tournée mondiale… car là est le centre du jeu (et tous les succès, optionnellement.)

Jeu à plusieurs en ligne: Alors je surkiffe les parties de groupe en ligne. J’ai adoré avec le chant, j’ai adoré avec la guitare, c’est plus fun que de jouer tout seul dans son coin comme un clampin, nos scores atteignent des folies et caetera. Seul regret: pas pouvoir monter de groupe en live (réglé dans Rock Band 2…) sinon j’en aurais déjà crée un genre Néant Vert. Sic. Pour les duels au sommet et les affrontements, c’est là aussi tout à fait sympa. SAUF QUAND ON TOMBE SUR DES CONNARDS QUI SE DECONNECTENT. J’ai appris comment utiliser la fonction de plainte. Ca va PLEUVOIR DE LA PLAINTE. A noter que le jeu qui choisit aléatoirement sur quelle musique on se combat en partie classée = Epic win. (« Ha ha ha, Headphones On. Tu as pas de bol connard, je la maîtrise. » (…) « OH NON. PAS ELECTRIC VERSION. LAISSE MON POIGNET EN PAIX. »)

Avatarisation: J’ai pu me faire une batteuse ressemblant à peu près à Mion, et mon chanteur me ressemble trop. Pour le guitariste j’ai fait nawak, je m’en fous, en plus je l’ai appellé « Bammy ». Du coup deux regrets: impossibilité de renommer son avatar (« Bammy » ?), impossibilité de mélanger les avatars pour le jeu en ligne/multijoueur (si je veux invoquer mon Amo pour faire batteur ou bassiste, je peux pas… je peux utiliser que Bammy ou un perso crée aléatoirement par le jeu) et impossibilité de faire appel à des caricatures pré-définies. J’aurais bien aimé pouvoir choisir un Axel Steel, un Pierre Tombale ou un Xavier Stone… Par exemple. Mais bon tant pis, globalement on s’en fous.

L’avatarisation en elle-même: peu de choix de visages différents, mais globalement on peut tout se permettre (« même tuer le président ») niveau peinture, tatoo… le choix de vêtements est un peu pauvre finalement mais on ne se plaindra pas trop. Il manque juste un truc sacrilège à mes yeux: ne pas pouvoir choisir de chapeau… il y’a 3/4 chapeaux et ils sont inclus avec les coiffures… ;_;. Et ils sont péraves au passage.

Playlist: Tuerie. Ultime. La première fois que j’avais vu la playliste j’avais fait « moué, je connais pas grand chose là dedans ». Et bah putain, y’a rien à jeter dedans. Si on excepte 3/4 exclus européennes un peu nazes (putain mais le Pleymo, j’ai jamais rien joué de plus MAUVAIS. Même le Tokio Hotel de RB et le NAAST de GH3 avaient un minimum de fun – en Hard pour ce dernier), la playlist normale est juste fabuleuse. Y’a juste Dead On Arrival qui me sort par les yeux mais à part ça c’est du 20/20 cash. Allez, entre Black Hole Sun, Gimme Shelter, Maps, Enter Sandman, Suffragette City (!!), Are You Gonna Be My Girl, Creep (!!!), Vasoline, The Hands That Feed (!!!), Tom Sawyer (méga !!!!), (Don’t Fear) The Reaper (super méga !!!!), Ballroom Blitz… non bordel, elle déchire mais d’une ULTRAVIOLENCE cette playlist. Manque juste un Guns and Roses.

Niveau DLC, le choix est là. Mais je me suis limité à 7 titres pour le moment (si on excepte les trucs gratos). Still Alive fait bien plaisir (et est vraiment très très fun à la guitare), Headphones On est, de manière surprenante, très très fun, 3’s & 7’s est bien plus réussi que son horrible version GH3 et devient enfin fun à jouer, Simple Man est JOUISSIF au chant, Message In The Bottle est aussi sympa que dans GH2, Call Me est énorme au chant ou bien encore je ne pense que du bien de Toxicity.
Mais après les autres DLC je sais pas. Mais vu que ces DLC là sont pas baclés et chiés, je pense que ça ne devrait pas être le cas des autres, vous jetez un oeil à la boutique hein.

Mode carrière: Y’en a pas. Ou plutot elle est relativement chiante et relou. Le centre du jeu c’est la tournée mondiale en groupe. Problème: on ne peut la faire qu’en multi (problème réglé dans Rock Band 2 puisqu’elle devient jouable en solo) qui est bien plus complète, offre le choix des niveaux et caetera. En solo c’est relativement léger: pas possibilité de choisir son lieu de concert (les musiques de la playlist 1 ne sont jouables que dans la ville de la playlist 1 – pour mon chanteur c’est Paris, pour ma batteuse c’est Stockholm, pour mon guitariste c’est Reyjavik, etc etc), très linéaire, pas possibilité de changer de perso pendant la carrière, etc etc. En gros ça ne sert qu’a débloquer les chansons, les succès et l’argent pour acheter des trucs dans la boutique et décorer son personnage. Dommage.

Donc voilà, après 7 heures de jeu, j’approuve Rock Band.

Grave.

(et là je rebrancherais bien la Xbox pour me faire du RB. Mais la maison dort… oui à 23h. C’est dur Noël. Du coup je crois que je vais me faire un peu de TF2 du coup…)

yOOOOu

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr