Archives quotidiennes :

Amo écoute Last FM – Aujourd’hui, la Radio Rock.

LastFM c’est un logiciel sympa. Un spyware qu’on installe nous même avec notre accord, qui surveille méticuleusement tout ce qu’on écoute sur winamp, windows Média Play ou iThunes, qui fait des charts, ose te faire des recommandations calculées selon tes écoutes, inutile de dire qu’avec les miennes, lastfm est toujours emmerdé. Bref.

Oui j’ai un compte lastfm.

Enfin bref, récemment j’ai découvert, après deux ans d’usage du logiciel comme « simple » greffier de mes écoutes (c’est toujours sympa de savoir ce qu’on écoutait en janvier 2007, j’étais très fan de FictionJunction YUUKA…), que lastfm avait énormément de radio. Toutes basées sur le système de tags. Chaque internaute taggue une chanson selon ce qui lui vient à l’esprit: « rock », « hard rock » pour les trucs vagues, « rock band », « anime », « solo » et on commence à entrer sur le détail. Et chaque tag à sa radio, écoutable sur le logiciel lastfm, qui regroupe tous les titres taggués. J’ai passé quelques temps sur la radio « rock band 2 » (ou les vingt même titres passent en boucle, ce qui décevant si on part du principe qu’il y’a 75 chansons dans rock band 2), et là je suis sur la radio « rock ». Et là, idée géniale même pas plagiée, commenter vite fait ce que j’écoute. Surtout les groupes/chanteurs. Vu que sur cette radio, il n’y a que des célébrités quasiment, ça ne sera pas dur. Allez commençons, je sais que vous en réviez. Il est 04h30 à l’heure ou j’écris cette phrase. Je me fais un petit quart d’heure puis dodo…
 »Article presque live »

Evanescence – Going Under

Evidemment, ça ne pouvait manquer, ça faisait 30mn que j’écoutais globalement des bons trucs et quand je me décide de suivre « live », c’est pour tomber sur Evanescence, décrédibilisant toute mon intro genre « lastfm c’est cool yow ». Bon, Going Under c’est pas le pire titre du groupe hein. Non globalement Evanescence m’a jamais insupporté, ça s’écoute quoi. Mais c’est vraiment pas recherché, et les paroles sont vraiment souvent la foire au cliché. Disons que ça manque clairement de ce petit plus. Non mais en fait c’est clairement le truc méga accessible et qui peu à peu te fait découvrir un peu mieux ce rock « gothique » avec des vocalistes, genre Lacuna Coil, Nightwish, Within Temptation ou Epica. Mais clairement, Evanescence ne va pas plus loin que le simple groupe marketé pour plaire à tout prix. Et Going Under, court, répétant 3/4 fois le refrain est la chanson faite à tout pris pour marcher. Et ça avait marché, à l’époque ça tournait en boucle sur Europe 2…

Muse – Time Is Running Out

Ca avait été mon contact avec Muse à l’époque, comme beaucoup de gens j’imagine. Muse s’affichait avec ce titre alors à l’époque sur des grandes radios comme NRJ et, donc, Europe 2. On était fin 2003. C’était chouette. Aujourd’hui Muse est un groupe auquel je ne dis jamais non, par principe. Faudrait que je me réecoute Absolution, y’a deux/trois titres genre Butterflies & Hurricanes qui étaient assez puissants. Mais Muse recommande aussi une certaine humeur, un certain état d’esprit pour pas mal de ces titres. L’avantage de Time Is Running Out était non seulement son efficacité, qui donnait envie d’hurler Time Is Running Out au premier qui passe en écoutant le titre, mais aussi son accessibilité: si Muse voulait s’ouvrir au monde il n’y avait pas mieux. Ca donne un titre qui n’est certes pas le meilleur du groupe mais qui est un exemple de bon titre accessible.

30 Seconds To Mars – Attack

Je connais que dalle à ce groupe, je sais juste que le chanteur est le mec qui joue le frère de Yuri Orlov dans Lord of War. Et là j’écoute. Et… c’est insupportable. Ca hurle trop. C’est trop fort. J’ai laché au bout de 1mn et j’ai cliqué sur le bouton « passer ». J’ose espérer qu’ils ont fait mieux…

U2 – Sunday Bloody Sunday

I CAN’T BELIEVE THE NEWS TODAY.
I CAN’T CLOSE MY EYES AND MAKE IT GO AWAY
HOW LONG…
HOW LONG MUST WE SING THIS SONG ?

Radiohead – Faust Arp

Tout le monde aime Radiohead. J’ai jamais vu personne (mais vraiment) cracher sur ce groupe, le détester, même en dire du mal. Et faut dire que ouais… ça s’écoute quoi. Tout semble travaillé, lisse, sculpté, tout semble fait au millipoil. Radiohead c’est du rock fait au détail. Faust Arp en est la preuve: ça ne dure que 2mn30, mais tout est bossé, de la voix, aux instruments nombreux du fond, et ça entraîne forcément l’auditeur quelque part. Mais où ? Philosophie du soir, bonsoir.

Kings of Leon – Crawl

Tiens, je ne connais pas ce groupe. Alors les quelques infos du logiciel me disent qu’ils sont du Tennesse, que c’est du rock sudiste. Ok j’aime bien le rock sudiste. Mais des années 70, Point Blank, Lynyrd Skynyrd, ces trucs-là quoi. Donc le rock sudiste contemporain c’est ça ? Hmmm, ça manque de solos diaboliques, mais ça reste sympa à écouter. Est-ce que je me souviendrais de la chanson dans 30s ? Pas sûr. Je pense que quand je me relirais, j’aurais déjà oublié la chanson. C’est une chanson tristement passe-partout. Mais il y’a un solo agréable. Ca aurait sa place dans Rock Band.

Katy Perry – I Kissed A Girl

Merde SURPRISE. J’ai toujours cru que c’était Pink qui faisait ce titre que j’ai trop entendu à la radio (trois fois. J’ai allumé mon poste cinq fois.) Alors, c’est entraînant, c’est fait pour marcher, mais qu’est-ce que c’est insoutenable. Déjà parce qu’elle a une voix de merde et une fois qu’on l’a remarqué, c’est foutu, le truc t’étrille les tympans, mais en plus c’est méga limité. Je passe.

Oasis – Don’t Look Back in Anger

Je ne pense pas grand chose de cette chanson. Le début me fait penser à une autre chanson. Sinon globalement Oasis, a part Wonderwall… ça ne me dit globalement rien. La musique ne m’inspire guère. Je passe.

Audioslave – Cochise

Chanson qui ne me plaisait pas des masses à faire dans Guitar Hero, mais déjà plus agréable à écouter. Parce que la voix de Chris Cornell quoi. Le riff de guitare est aussi assez mémorable, de même que le solo. En gros une musique qui s’introduit dans ta tête et prend en hommage ton cerveau. J’adore le petit moment calme au milieu. Bon après Audioslave j’y connais que dalle, je sais que y’a Cornell et… c’est tout. Incapable de vous citer un autre titre que Cochise tiens. Merci Guitar Hero, au moins je connais UN titre d’Audioslave. Encore une victoire de canard.

Hop je me couche, je reprends cet article demain soir. Hophop. (pour vous ça ne change rien, à part l’introduction d’une image pour faire faussemment transition.)


N’oubliez PAS: 13 MARS. Persona 4. PAL. Presque un an après la sortie de P3 en PAL. Six mois après celle de P3 FES. Joie.

Il est 16h15, on reprend. Mais vous n’avez rien vu. Pourtant ça fait douze heures de différence. Allez, une petite vingtaine de minutes sur la radio rock, puis après je fais passer Thalie en phpBB 3.0. Comme un warrior.

Nirvana – Smells Like Teen Spirit.

Au départ je comprenais pas grand chose au titre. « Tu sens l’esprit de l’adolescent » ? Jusqu’a ce que je comprenne que Teen Spirit, c’est une marque de déodorants. Et tout s’éclaira. Après, Kurt Cobain aimait pas trop ce titre, et pourtant tout le monde l’aime bien. Bon, il est moins efficace maintenant parce que ça fait bien 500/600 fois que je l’entends en 20 ans (même dans le ventre de ma mère, je devais l’entendre, même si le titre était pas encore écrit) mais c’est une plaque centrale de Nevermind… et optionnellement de tout le groupe. Nirvana, je trouve ça vite assez répétitif, j’ai un peu l’impression que c’est le même titre toujours et encore. Je sais pas pourquoi. Ca m’a pas empêché d’acheter Nevermind dans un sens. Ok il était à 2€ dans une brocante. Mais ca ne m’a pas empéché quand même.

The Fray – She Is

Surprise ! The Fray ce n’est pas que le très pompeux « How to save a life », c’est aussi du rock à l’air presque un peu joyeux et joyeux. Même si globalement… ça sera vite oublié. (d’ailleurs je confirme, il est 16h15 et je me souviens plus trop à quoi ressemblait la chanson de Kings of Leon)
Hum sinon la chanson, je n’aime pas la voix du chanteur. Je sais pas pourquoi. Bon ça s’écoute quoi, mais ça manque de singularités, ça fait trop « classique », rien pour lui, rien contre lui. Qu’est-ce que c’est chiant.

Rage Against The Machine – Killing In The Name

Syndrome GTA: à chaque fois que j’entends cette chanson je pense à CJ dans un pick up roulant à travers le désert de San Andreas en mettant K-DST. Après bon, j’ai évolué, et maintenant je pense à GH2 et cette chanson qui était chiante à jouer. Quand même. Bon après c’est du RATM quoi. C’est à dire jeune adolescent hurlant sa rage du monde en… hurlant. Killing In The Name Of est légèrement plus sympa que des trucs comme Testify ou Freedom mais ça reste pas méga folichon. Enfin la guitare permet de secouer sa tête en rythme, ce qui est toujours avantageux.

Placebo – Black Eyed.

Oh Placebo ! Un peu les Muse du pauvre (et certains disent que Muse c’est les Radiohead du pauvre, donc du coup j’imagine que Placebo c’est les Radiohead du super pauvre) et ce Black Eyed est effectivement un titre du pauvre. Assez mou, assez répétitif, assez inintéressant. Un peu à l’image du groupe quoi. Non je sais, je suis méchant. Mais je tente toujours de me débarasser du best of Placebo qu’on m’avait offert. Je lance les offres.

Red Hot Chilli Peppers – Dani California.

Chanson rigolote (enfin non pas tellement dans les paroles mais je me comprends), pas dégeu. Les Red Hot Chilli Peppers c’est un peu comme nombre de groupes déjà cités: c’est sympa à écouter, mais je vais pas aller en chercher moi-même. Pour Dani California, c’est différent parce que ce titre est vraiment très bon. Faudrait que je m’écoute Stadium Arcanum à l’occasion, surtout que l’album est dans la chambre d’a coté. Sinon les Red Hot, bon là aussi j’ai l’impression que c’est toujours un peu la même chose, mais comme c’est sympa, ça va. On va pas leur demander d’ajouter des violons, un choeur géorgien ou bien encore des chansons de 16 minutes.

Puddle of Mudd – Blurry

Ouaaais une ballade \\o/. Bon c’est une ballade quoi. Blurry c’est comme toutes les ballades: sympa sur l’instant, vite oublié. Mais c’est une bonne ballade, au moins on connaît la chanson quand on la réecoute, elle disparaît pas totalement de la mémoire. Et elle a un BON refrain rock, assez entraînant. Après le reste de Puddle of Mudd je connais pas du tout. Bon on me dit que Blurry est la plus connue du groupe. C’est vrai qu’a chaque fois que je l’écoute elle me dis quelque chose. Ptet qu’elle passait en boucle sur Europe 2 à l’époque ou j’écoutais ça en boucle. Ouais. Ca se trouve. Bon ça vole pas trop haut donc, le solo fait un peu misérable (genre fallait en mettre un) mais comme j’ai dit ça reste pas trop oubliable.

The Clash – London Calling

J’ai toujours cru que The Clash c’était du rock, bah non on m’apprend que c’est du punk. Ok à la limite. Bon London Calling c’est méga connu. Ok moins que Should I Stay Or Should I go ou bien Rock The Casbah, mais c’est devenu un titre que n’importe qui pourrait chanter. Ou presque. Au moins le refrain, quand il fait « London Calling ninininin ».

Alice Cooper – School’s Out

Le truc que j’ai toujours révé de chanter beugler à la sortie du lycée. SCHOOL’S OUUUUT FOR SUMMEEEEER \\o/. SCHOOL’S OUUUUT FOR EVEEEER \\o/. Sinon Alice Cooper j’y connais rien, mais School’s Out c’est fun, donc j’imagine que tout ce qu’il a fait ça doit être fun. Puis c’est le pote des Twisted Sisters, ça doit être un type sympa. Enfin School’s Out c’est limité hein. Mais c’est sympa parce que le refrain est sympa. Non parce que j’aime pas qu’on dise que les écoles ça pue. C’est chouette l’école. Ou pas. Et la chanson est TRES courte, à un point terrorisant. A peine 3 minutes. Bouh.

Queen – We Will Rock You

Fais chier, depuis Evian est passé par là et je ne peux pas m’empêcher d’imaginer mentalement le drame auditif qui avait été effectué à l’époque avec des gamins qui chantaient ça. Non parce que We Will Rock You ça bute. Attendez, c’est qui qui fait ça déjà ? Queen. Ah bah CQFD quoi. Titre très court, pas forcément le meilleur de Queen mais un de ceux qu’il faut surtout voir dans le Live At Wembley ou dans un live quelconque car tout son intérêt est là >_<.

Guns N’Roses – Welcome To The Jungle

Là aussi Syndrome GTA. Même si globalement il s’en sort mieux parce que depuis je suis devenu un fan des Guns N’Roses. Et que Welcome To The Jungle n’est pas mon titre préféré mais bordel quelle efficacité quoi. Le genre de titre qui défoule. Surtout quand on comprend les paroles. Certains disent que c’était le bon vieux temps des Guns N’Roses, bah je maintiens préférer le 3/4 des titres de Chinese Democracy mais bon, je vais pas cracher sur Welcome To The Jungle non plus. Surtout qu’ils étaient bien habillés à l’époque. Enfin, différemment. Bon bref.

Bon après j’ai eu du Weezer et du Yeah Yeah Yeah (Maps \\o/)

Hop ce fut une écoute tout a fait sympa. La prochaine fois, j’écouterais la Radio French Rock, là y’a matière à dire du mal et à faire sa langue de pute. Ca mettra de l’animation. On a pas toujours des avantages a pouvoir comprendre les paroles des chansons HEIN.


Chouette, enfin de l’amusement en prévision sur ce blog un peu trop gentil.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr