Archives quotidiennes :

Amo écoute Last FM – Aujourd’hui, la Radio French Rock

Eh oui, après une date exceptionnelle fin janvier, voici le retour de la chronique la plus « moi je » de tous les temps du forum: Amo écoute Last FM !. C’était ça ou un article sur mes règles. Donc la dernière fois, armé de mon compte last.fm, j’avais su écouter d’une oreille digne de Delarue nombre de chansons et donner une petite impression. Quand ça m’en donnait une (y’en a 2/3 que j’ai zappé sans vergognes parce que rien DU TOUT à en dire.)

Donc cette fois-ci c’est la radio french rock que j’ai choisi parce que j’y connais pas grand chose en rock français et que y’aura bien l’occasion d’être un peu méchant au pire. Sauf que non. Vous découvrirez en lisant mais j’ai même pas été méchant. C’est trop triste. Je ne pourrais jamais l’être. Ca doit être mon coté fleur bleue voir même lecteur émotif.

Kyo – Contact

J’irais trouver au loin le CONTACT. Bah oui premier Contact avec du rock français: Kyo. Youhou. Je vais expier: quand j’étais ado, je kiffais vraiment Kyo. C’est à dire que leurs paroles (bien clichés) me parlaient assez, je trouvais ça bien rythmé, bien sympa, tout ça. Et encore aujourd’hui je rechigne pas trop à en réecouter. C’est à dire que comme ce que j’ai décrit pour Evanescence dans le précédent article, ça fait un premier « contact » (ha ha ha) pas forcément détestable avec le rock français. Après on évolue et on se rend compte que c’est finalement hyper-simpliste Kyo. Contact je connaissais pas franchement des masses comme musique et ça passe. On se sent un peu sale mais ça passe. Il est juste incompréhensible le chanteur parfois. « L’aonde de chaaoque seuuu praaaaypareuh », et puis quoi encore. Parle français.

Cali – Elle m’a dit

Fais chier, je vais avoir cette chanson dans la tête pour toute la soirée; ELLE M’A DIT CA HIER. ENTRE LE FROMAGEUH ET LE DESSEREUH. Bah niveau paroles ça marche pas trop mal j’avoue, et puis c’est moins insupportable que ce qu’il a fait plus récemment. Eh oui aussi incroyable que ça puisse paraître, Cali a été supportable. Quand on vous dit que c’était mieux avant.

Noir Désir – A l’envers à l’endroit

Ah Noir Désir. Les paroles ont un sens concret une fois sur dix (disons que ça frappe pas à la première écoute) mais j’ai toujours relativement apprécié. Et A l’envers à l’endroit, si c’est pas le titre qui défonce le plus la gueule au début, est une ballade aux paroles agréables, qui cohabitent bien ensemble, on comprend pas tout mais on s’en fous c’est Noir Désir et ça a un véritable impact. Ca file moins une trampe dans la tronche qu’un homme pressé ou un Tostaky mais eh, on peut pas tout avoir. Surtout que ça a eu une puissance relative en single à l’époque. A la radio. Tout ça.

Renaud – Hexagone

Une chanson qui dénonce à mort. Et comme ça dénonce, si on est pas d’accord bah ça pue. Et donc pour moi ça pue. Ca fait trop donneur de leçons comme chanson. J’aime pas. J’aime pas qu’on agresse ma France ;(. Qu’on fasse raisonner la Marseillaise.

Daisybox – Tous les Jours

WTF. Daisybox. J’aurais jamais cru les voir passer j’avoue. Petit groupe un peu inconnu mais que je trouve pour ma part vraiment super pas mal. Un rock bossé pour marcher en français et bah ça marche. On dirait un peu du Smashing Pumpkins. Mais celle-ci est pas la meilleure. Je lui préfère un Etanche qui, pour le coup, est vraiment assez surpuissant. Enfin bref, quelque part entre l’électro, le rock, les belles paroles un peu mystérieuses tout ça. C’est un groupe que je conseille à l’écoute.

Déportivo – Paratonnerre

Le chanteur de Déportivo a une voix insupportable. En plus à chaque fois ça me rappelle son titre « Parmi Vous » ou il nous invitait à aller nous faire foutre (d’un coté ç fait 3 ou 4 ans que j’ai plus entendu Parmi Vous donc j’ai un souvenir plus ou moins exact des paroles.) C’est assez primaire. Assez court. Tant mieux. Le chanteur j’en ai déjà marre au bout d’une minute. C’est pas possible d’autant gueuler.

Louise Attaque – Amours

Argh, je surkiffe Louise Attaque ET JE SAIS PAS POURQUOI. C’est assez classique. Peut-être la voix du chanteur, les instruments qui servent à quelque chose et puis y’a du Violon bordel. Le rock manque trop souvent de violon. Trop. Du coup c’est mignon, c’est gentil tout plein, ça parle d’amour, c’est cool et y’a du violon.

Patrick Bruel – Place des grands hommes

Intéressant je sais maintenant que « on se reverra dans 10 ans » vient de cette chanson. Je pensais qu’elle s’appellait « on se reverra dans 10 ans ». Ca peut servir pour les blind test. Non parce que sinon je vais pas non plus écouter ça. Et puis quoi encore. Bruel m’insupporte. C’est physique. Il m’insupporte peut-être moins que Jean-François Copé mais il m’insupporte quand même. Et cette chanson encore plus.J’aime pas quand un truc essaie d’être aussi niais que moi.

Indochine – Gang Bang

Plus j’écoute des chansons venant d’Alice & June, plus je me rend compte qu’Indochine a vraiment foiré avec genre VIRULENCE cet album. Passer du très bon trio d’album Wax/Dancetaria/Paradize à ce truc puant l’adolescent retardé que ce soit au niveau des paroels (« J’ai des résultats insuffisants, surtout en allemand » mais WAT) qu’au niveau musical ou ça se barre aux couilles sur tous les points. Les seuls trucs à sauver de cet album c’est le duo avec les Wampas et les deux singles de l’album, cad Ladyboy et Alice & June. Qui arrivent à retrouver une certaine classe digne des trois albums cités plus haut. Et qui font ressentir des trucs. Surtout. Parce que Gang Bang c’est assez… plat.

Garou – Au coeur de la terre

Last.fm, tu es très méchant. C’est très french. Mais pas très rock.

Tarmac – Ces moments-là

Louise Attaque sans violon. Du coup je surkiffe moins, déjà. Bon usage des instruments. Mais c’est tout. Je ressens pas grand chose.

Nadasurf – L’aventurier

Je trouvais à une époque cette reprise meilleure que l’originale. Finalement non. Et à cause de cette reprise, j’ai cru longtemps que Nadasurf était un groupe français. Sauf que non. Après c’est l’aventurier quoi. C’est épique. C’est dommage qu’on a pas plus de rock avec des paroles sur un sujet comme celui-là, les héros virils, tout ça. Non en France faut parler cul, problèmes d’adolescents et/ou dénoncer le méchant gouvernement. Y’a pas d’alternative. Du coup l’aventurier, ça change.

TEL L’AVENTURIER SOLITAIRE.
BOB MORANE EST LE ROI DE LA TERREEE °0°.

Téléphone – Cendrillon

C’est fou comme cette chanson squatte le fond de la tête. On pardonnera à Téléphone la démythification de Cendrillon. Après c’est Téléphone, ça reste du rock fm, du Kyo qui aurait bien vieilli. Mais Cendrillon c’est cool. Pas un chef d’oeuvre mais ça traversera les âges sans problèmes. Et les médias de toujours demander à Bertignac et Aubert quand ils se reformeront. Mais… jamais ! Par contre je sais pas si cette chanson me met la pèche ou si elle me plombe le moral. Mélange des deux. Contraste entre une certaine pèche dans l’interprétation et les paroles super joyeuses.

Luke – La terre ferme

C’est quoi ce nom ? J’oserais bien faire un jeu de mot mais tout Internet a déjà du la faire. Alors je suis frustré. Du coup je commente pas. Surtout que je viens de me rappeller pourquoi je confondais toujours Luke et Déportivo. Même guitare, mêmes paroles, presque même chanteur, presque mêmes limites musicales… Mouerf.

Matmatah – L’Apologie

« L’alcool c’est plus caca que le cannabis alors légalisons le cannabis non mais ho ! »
Non connard, interdisons les deux. Ca te fera les pieds HA HA.
Cette musique m’énerve. J’oserais même dire qu’elle me saoule. Mais vu que pour Matmatah on a le droit d’être stone mais pas saôul bah je peux pas faire ce jeu de mot. Si seulement musicalement c’était bien. Mais non. Guitare qui répète à l’infini la même note. Mouerf. Avec des violons ça serait mieux passé. Ca séduira les étudiants en Lettres hein. Moi je suis trop SERIOUS BUISNESS pour ça.

Dionysos – Giant Jack (live)

Dionysos on peut pas nier qu’ils ont su créer un vrai univers. Après a mon avis y’a du très bon comme du très mauvais mais je trouve que ce Giant Jack se débrouille pas mal et sort légérement d’un univers rock fr assez monolithique pour créer SES trucs, y’a des bruits de cloche, d’horloge, la guitare fait autre chose que le même riff, le chanteur est le même. N’empeche en live ça doit défoncer. Si leur univers arrive à sortir du « son » pour devenir visuel, I DO WANT En plus vu comment il prononce l’anglais, ça me redonne confiance en moi sur MA prononciation.

La Grande Sophie – Danser sur le disco

OMG du rock français ET féminin. Le problème de La Grande Sophie c’est que déjà elle est grande (pour moi s’en vanter c’est déjà trop) mais qu’en plus j’ai souvent une impression de même chanson copié/collé. Après ça reste un artiste individuel, ou le chanteur a toute la place. Si on cherche des instruments seuls, on peut se gratter. Je suis définitivement un auditeur de groupe ;(.

Téléphone – Argent trop cher

Méchant last.fm, j’ai déjà parlé de Téléphone. Je vais donc mettre du Tony Taka:


ARGENT. TROP CHER. TROP GRAND. LA VIE N’A PAS DE PRIX.

Synthésia – De l’autre coté

Hum. Je sais pas quel est ce groupe mais. Mais.Je sais pas. Que. 404. LE CHANTEUR ME FAIT PEUR. Sa voix me laisse dubitatif depuis taleur. On dirait moi qui chante au karaoké. Et ça me FLIPPE.

Johnny Hallyday – L’Envie

C’est vrai qu’a bien y repenser, Johnny c’est du « Rock Français ». Fait amusant: il y’a deux fois plus d’auditeurs des Fatals Picards que de Johnny. Comme quoi. Bon Johnny c’est du « customisé pour gagner ». Ok on peut dire que c’est de la merde tout ça, moi je sais pas, je m’en fous. Johnny sait chanter, les gens derrière lui savent écrire à peu près correctement des chansons. Alors après c’est pas un groupe, les instruments on s’en fous, y’en a que pour le chanteur tout ça. Bref. L’Envie c’est écoutable. Surtout le refrain. Le reste bof bof quoi. Mais il prends bientôt sa retraite: serait-je assez cynique pour dire tant mieux ? Bof ;(.

On sera tous un petit peu belge, on sera tous un petit peu triste, on sera tous un petit peu suisse, le jour de la Mort de Johnny.

Les Wampas – Chocorêve

Les Wampas ne vieilliront jamais. Tous les 3 ans ils feront le même album (avec quelques rimes changeantes) et je remuerais toujours ma tête dessus comme un con. C’est du punk quoi. On va pas y chercher plus. Non mais oh et puis quoi encore, chercher des philosophies kantiennes dans Code Geass tant qu’on y est.

AnaÎs – Mon coeur, mon amour

TA GUEULE PUTAIN è_é;.

Les Fatals Picards – Dors Mon Fils
Une des meilleures chansons des Fatals Picards avant la sortie de Pamplemousse Mécanique. Une belle chanson sur le bonheur d’avoir un enfant dont je recommande l’écoute à tous et toutes avant de coucher sans précautions. Et quand tu seras ado, jte jure putain tu vas morfleeer.

(ah ce que je pense des Fatals ? Ca bute. Grave. A donf. J’accroche pas aux trois premiers albums mais depuis Picardia Independenzia c’est plus aussi répétitif qu’avant, c’est plus drôle et surtout musicalement c’est BEAUCOUP plus audible.)

Superbus – Tchi Cum Bah

C’était une chanson qui date d’avant que Superbus soit connu et que j’étais triste d’être le seul à écouter parce que c’était bien sympa. Maintenant tout le monde écoute Superbus alors que bon, ça se repose un peu sur ses lauriers depuis Pop N’Gum je trouve. Mais bon c’est cool. C’est pas méchant, pas pompeux, pas en espagnol, donc ça va. Tiens je suis en train de me demander mais à partir de quand Superbus a eu un vrai succès. Quel a été le déclic. Ils ont participés à une pub ? A un truc dans le genre ? C’est marrant de se poser ce genre de questions.

Indochine – Ladyboy

Ok tu veux pas me passer de l’Indochine d’entre 1996 et 2006 ? Tu es vraiment très méchant last.fm. Bon Ladyboy ça passe mieux que le reste (j’aime bien l’usage qu’il a été fait des voix enfantines). Mais quand même. Jveux Electrastar moi. Ou Juliette. Ou Rose Song.

Notez la nouvelle Miss Thalie, tout en amour et en cheveux longs et bleutés. Police d’écriture soviétique offerte

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr