Archives quotidiennes :

Shoji Meguro – Persona 3 Original Soundtrack

Non, je ne black out pas Néant Vert. Et lachez votre paranoia sur l’HADOPI, ça fera de vous des interlocuteurs crédibles. Comment j’ai pu être assez con pour croire que la DADVSI interdirait l’usage de Firefox hein ? Et vas-y que les arguments bidons se baladent sur le net propagés par des moutons sans recul ni réflexions. Ca m’emmerde. On est sur Internet les gens, réfléchissez un peu avant de propager des conneries. Je suis assez proche de ce que dit Eolas sur la question, le coté « pendant ce temps les lois liberticides passent » en moins. Je soutiens pas HADOPI, hein, c’est de la merde, mais franchement c’est pénible ce coté « omg fin du monde on va être en Chine ».

OUAIS JE SUIS MECHANT CE SOIR. ATTENTION HEIN. HARDCORE AMO.

La monstreuse OST de Persona 3. Alors la musique du jeu a su être un des seuls points à véritablement diviser les foules. Pour des raisons globalement assez simples (de la J-pop sucrée comme musique de balade et en musique de combat ? Hérésie !) mais pour ma part j’ai, comme dit précédemment, pas mal surkiffé cette bande originale. Je vais tout de même y apporter quelques nuances: on la surkiffe surtout quand on a joué au jeu, prise seule il se peut que cette OST passe moins bien, il faut lui rattacher quelque chose pour pas mal de pistes (léger inconvénient que ne possède pas Persona 4 pour le moment – j’ai écouté l’OST en boucle sans jamais encore avoir touché au jeu) mais ceci est assez applicable à grand nombre d’autres bandes originales donc pas d’inquiétudes. \\^___^/

(Autant je peux plus sacquer le « ^^ » qui fait super hypocrite et moqueur, autant le « ^__^ » est cool. Comme quoi tout se joue à une barre près »))

Donc 2 CD, une bonne cinquantaine de pistes, qu’y retenir ? On y retrouve l’habituel  »Poem for Everyone’s Souls (présent dans tous les Persona, ce qui m’a bien amusé en jouant à Persona 2) avec sa voix d’opéra habituelle, ses violons, bref une chanson tranquillisante, parfaitement adaptée à la Velvet Room d’Igor et Elizabeth, parfaite quand y passe du temps. On y trouve aussi également des bonnes idées comme le thème du Tartarus qui rajoute au fil et à mesure des instruments, ce qui donne six pistes du même esprit mais à chaque fois différentes. Et tant mieux parce que supporter la même musique à la note prête pendant l’unique donjon du jeu ou on y passe bien 1/3 du temps, ça aurait été invivable. Bonne idée donc.

Dans les thèmes de fond, pour quand on se balade dans la ville à la recherche de SLink/Restaurants/Boutiques, là aussi cela change en fonction de la saison, ce qui est là encore une excellente idée. Dans l’école, on retrouve ainsi le désormais très connu Want to Be Close, ou bien encore dans les tout aussi mémorables (enfin ceux qu’on peut se surprendre à chantonner en évoluant dans le jeu) il y’a le thème de la ville nommé When The Moon’s Reaching Out (If you hold me taïgheeeuh.) Pour l’hiver, le thème de l’école déchire sa race. Y’a de la philosophie française dedans bordel ! Et puis le « TIN. TIN. TINTINTIN. » à la trompette \\o/ ! A chaque jour suffit sa peine. Chacun trouve chaussure à son pied.

Dans le plus sombre, c’est moins mémorable (on est souvent bien plus occupé sur ce que les persos disent et font que sur la musique qui joue derrière) mais ça fonctionne très bien dans le jeu, en dehors du jeu, il y’en a tout de mêmes quelques unes qui déchirent en OST, à commencer par Shadow qui, hélàs, n’est joué qu’une seule fois durant le jeu (et c’est foutrement dommage !) qui avec sa fusion piano/trucmuches bizarres déchire pas mal. Calimity est pas mal non plus pour les scènes de panique.

Niveau musique de combat bah soyons clair et précis: elles déchirent toutes. Unavoidable Battle (qui n’est joué que pendant 2/3 bastons plus importantes que les autres) très proche de la musique de combat d’un Shin Megami Tensei « plus classique » oserais-je dire, Mass Destruction qu’on ne présente plus et qui est le thème de combat banal, dont le jeu principal est de trouver qu’est-ce qui y est dit. Au bout d’un moment il m’arriverait d’attendre le « Mass Destruction » à la fin du rap pour balancer certains coups :p. « Ouh yeah. Tintintin baby baby tindindindin tindindin ouh yeah baby baby tindindin », au moins le refrain est moins ardu à comprendre. Et j’avoue que notre esprit est vite occupé par cette chanson. Enfin bref un thème de combat ma foi fort efficace (mais depuis, Reach Out The Truth est arrivé ;(.)
Master of Shadow, le thème de combat des boss de pleine lune, moins mémorable que les autres, reste assez efficace grâce à deux trucs. Master of Tartarus, le thème de combat des boss de Tartarus est lui beaucoup plus sympa à écouter (y’a des « tin tin tin tiiiiin » à la voix féminine) mais ça reste toujours assez peu mémorable pour des thèmes de boss, qui devrait en mettre plein les mirettes et tout et tout. Heureusement Meguro se rattrape avec le chef d’oeuvre de cette OST, le meilleur thème de boss final EVER:

THE FUCKIN’ BATTLE FOR EVERYONE’S FUCKIN’SOULS

Qui, gout du luxe, sert aussi de musique de bataille finale de l’épisode FES. Enfin bref épique quoi. Et toujours dans les musiques de bataille finale, j’allais oublié le Burn My Dread -last battle- jouée à la… last battle, comme le nom l’indique.

Evidemment cela me permet de ne pas oublier Burn My Dread:

Ca aurait été bête de la zapper.

Enfin il reste plein d’autres chansons que je fais pas noter parce que je vais pas tout dire et tout montrer non plus, vous devez choper cette OST et si je vous fait tout écouter il n’y a plus de mystères ;(.

Bref, toujours super bien intégrée au jeu, assez peu classique dans son ensemble, avec son mélange de jpop, de rock, d’opéra, de trucs plus classiques, toujours participant à une ambiance particulière, se faisant discret quand le besoin s’en fait ressentir… et vice et versa. L’OST de Persona 3 est vraiment… cool. Aussi cool que le jeu en lui-même, ce qui n’est pas peu dire.
Persona 3 FES ajoute quelques thèmes (15 ou 16 je sais plus) mais pour l’instant je n’ai pas écouté l’OST donc je ne dirais rien :x. Et l’album Burn My Dread -Reincarnation: Persona 3- en remixe pas mal mais ça j’en reparlerais sans doute bien plus tard… (parce que ça déchire à donf :p.)

Et aucun signe de vie de Tony Taka depuis le 22 Décembre…. 🙁

(ah non ne vous inquiétez pas: vous aurez pas quotidiennement des articles sur Persona. Je parlerais d’autre chose aussi.)
(Je vais ptet faire un truc rigolo avec un émulateur, un vieux jeu megadrive, un micro et un truc pour capturer. HA HA.)
(* je tease *)

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr