Archives quotidiennes :

Persona 4 – 3 petites heures pour débuter

Le jeu sort demain mais on va pas vous mentir: il circule dans des boutiques déjà depuis hier pour quelques grandes villes, aujourd’hui seulement pour d’autres, et finalement demain dans les fnoucs et autres hauts lieux de la consommation culturelle de masse pour les pauvres. Enfin ceux-ci n’auront certainement pas les MOYENS matériels de se le payer. Même si il ne coûte que 30€99. Notez bien le 99 centimes, j’ai failli les oublier, j’ai du me priver d’une canette de soda pour pouvoir me payer le jeu. Heureusement que j’ai pas bu avant d’aller l’acheter, le jeu. Deux doigts du drame.

Reach out the truth

Bref globalement, après quelques heures de jeu intensif, mes premières impressions: eh bien le jeu prend plus de temps à se mettre en place que Persona 3, c’est une évidence, mais pas d’inquiétudes: pendant cette assez longue introduction finalement (presque 3h avant d’enfin pouvoir se mettre en quête des SLink, fusionner des persona, avoir accès aux boutiques et à la balade dans la ville) nous seulement le scénario avance très vite – on a finalement a peine le temps de se reposer et de découvrir l’univers que déjà le danger rode et on est pleinement dedans. Alors tout ça s’accélère et finalement en une semaine (dans le jeu) on découvre tranquillement toutes les bases, les principaux personnages de la ville et déjà j’ai été assez séduit par quelques thèmes déjà assez adultes. L’idée également de se baser sur notre inconscient, sur la part de nous qu’on ne montre pas nécessairement aux gens. Bref, je suis déjà assez passionné.

Niveau personnages je suis assez ravi également: le héros a moins de charisme physique que celui du 3 mais reste assez sympathique à voir, le sidekick rigolo, Yosuke, réussit à ne pas être qu’un clone de Junpei et est bien plus intellectuel et plus sombre que son prédecesseur, tout en offrant d’ors et déjà des scènes hilarantes. Chie m’a fait peur au début, je l’imaginais en bonne hyperactive relou, et bien elle est juste hyperactive, et arrive à être assez touchante. Teddie est la mascotte étrange de l’épisode et a quelques expressions faciales assez énorme (son O__O est particulièrement drôle à voir.)
Enfin Yukiko est tout à fait charmante <3. (sa Midnight Channel donne envie)

Les voix anglaises sont pas mal, celle de Chie est très juste, la voix d’une figurante est exactement la même que Yukari dans P3 ce qui choque un peu.

Enfin l’OST (a noter qu’avec le jeu est offert un CD comportant 24 pistes de l’OST – et les meilleures. Manque juste The Genesis) est non seulement bonne (mais ça je le savais) mais est parfaitement utilisée. Sauf peut être un léger excès du thème de mystère. Mais qu’importe.

Donc voilà, le système de combat est intéressant, j’avoue que m’habituer au fait qu’être KO ne fait pas sauter le tour d’action me choque un peu, mais les All Out Attacks sont encore là, j’ai pu tester la possibilité de contrôler les coéquipiers et le nouveau moyen d’invoquer les Persona est, tout de même, désespérément classe. Bref. Ca part sur du bon tout ça. Du très très bon. A noter l’idée d’inclure quelque chose qui pourra être intéressant lors du NG+: des réponses qui nécessitent un niveau de Courage, de Connaissance, de Charisme, de Trumuche ou de Compréhension nécessaire. Et vu que pour l’instant, je suis nul dans les 5 catégories, y’a pas mal de trucs que je loupe. Mais maintenant on s’attaque au gros du jeu: SLink. Donjons. Fusions des personas. Miam.

Bref, ça a l’air d’être exactement le jeu que j’attendais. Et ça c’est cool.

J’suis un peu malade en ce moment. J’avoue. Un peu dans les choux surtout.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr