Archives quotidiennes :

Guitar Hero Metallica – Chouette.

Le saviez-vous ? Vous avez échappé à un énième article encensant Umineko No Naku Koro Ni. Je le garde pour plus tard.

Salut tout le monde. Comment est-ce que vous allez ? Pas d’article depuis samedi, il faut régler ça, même si la semaine précédente a été fortement chargée. Alors hop, parlons de… Guitar Hero Metallica.

c

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis son IIIe épisode et sa reprise par Neversoft, la série des Guitar Hero m’avait parue fortement antipathique, j’ai décidé tout de même, après être passé au dessus d’Aerosmith et de World Tour (que j’ai testé pour la première fois le week end dernier), de tenter sa chance avec Metallica, pour pas trop trop cher, histoire de constater si tout ce que j’avais entendu de positif envers le jeu était bel et bien vrai où si les gens s’enthousiasmaient plus pour Metallica que pour tout ce qui entoure le jeu.

Donc, GH Metallica est donc un jeu dédié, vous l’aurez compris, au groupe Metallica, qui est un groupe très sympathique mais que j’avoue connaître assez peu, mon quota « rock des années 80 / 90 » étant occupé par les Dire Straits et les Guns And Roses dans mon esprit, ne laissant que peu de place pour un groupe supplémentaire. Donc ce fut pour moi l’occasion de découvrir un peu la discographie du groupe et il faut bien avouer que la playlist, sur ce point, représente globalement bien tout le passé du groupe. Les titres les plus emblématiques sont là: Battery, Enter Sandman, One, The Thing That Should Not Be ou Master of Puppets, mais globalement tous les albums sont représentés, y compris l’album live S&M (avec le très bon No Leaf Clover), Garage Inc. (avec Mercyful Fate), Death Magnetic (avec juste le titre All Nightmare Long, les autres sont, devinez quoi ? A télécharger), Saint Anger (avec Frantic) et caetera et caetera. Personnellement ça m’a fait étrange de ne pas voir Harvester of Sorrow mais le choix est plutôt sage, d’autant qu’il est fait par les membres du groupe.
En ce qui concerne les 21 autres chansons qui ne sont pas de Metallica, je suis plus dubitatif. Si il y’en a des bonnes (Stacked Actors des Foo Fighters, Toxicity de System of a Down, Hell Bent for Leather de Judas Priest), il y’en a également des plus douteuses (Turn the Page de Bob Seger and the Silver Bullet Band ? Blood and Thunder de Mastodon)… J’avoue avoir au début douté du choix de Neversoft en ce qui concerne les groupes invités. Il est vrai qu’a part SOAD et Motörhead qui se retrouvent avec leurs titres phares, tous les autres groupes se retrouvent avec des titres de troisième zone que pas grand monde ne connaît et qui seront par conséquent peu joués par qui que ce soit.

Mais c’était avant de comprendre que Metallica avait également choisi les groupes invités et les chansons en fonction de leur passé. Ainsi on peut se demander mais pourquoi avoir choisi Stone Cold Crazy pour Queen alors que 95% de leur discothèque sont indéniablement plus populaire ?. Réponse: Metallica reprend très souvent sur scène Stone Cold Crazy et l’a repris dans l’album Garage Inc. Même chose pour Tuesday’s gone des Lynyrd Skynyrd ou pour Hell Bent for Leather. Dès lors il devient ardu de critiquer la playlist. Et c’est bien dommage.

Ainsi si la playlist plaira au fan de Metallica et à Metallica, je suis plus suspicieux pour le type lambda. Mais vous me direz que le jeu est pas fait pour eux. Effectivement. Mais Neversoft ne semble cacher ses ambitions de faire acheter le jeu à n’importe qui, donc qu’importe, le jeu s’est jusqu’a présent plutôt pas mal vendu donc leur objectif est plutôt pas mal réussi. On verra par la suite. Mais passons au reste, et tapons là ou j’aime taper sur les Guitar Hero non-Harmonix: les partitions.

Enter Sandman

Je ne parlerais que de la guitare et de la basse. Pour le chant j’en reparlerais plus tard parce que je suis assez vert, quant à la batterie, possédant une batterie RB, je ne vois pas les « vraies » pistes batteries et globalement rien que l’idée générale pour enclencher le Star Power (taper simultanément sur les deux cymbales, ce qui est toujours facile à faire en plein solo de batterie HEIN) me suffit à éliminer l’idée d’y jouer. Bref.

Commençons par la basse, cet instrument souvent oublié de tous et toutes et pourtant nécessaire à un bon groupe de rock: heureusement que Mio a récemment rappelée l’existence de cet instrument auprès des otakus. Là ou dans Rock Band, la basse a comme principale différence avec la guitare le nombre de points qu’elle peut gagner (en pouvant aller jusqu’a un multiplicateur de 6), elle est strictement la même niveau gameplay et les différences visibles niveau partition sont une légère répétition de la même note, les 3/4 du temps. Bref dans Rock Band, il n’est pas très motivant de prendre la basse en solo. D’ailleurs dans le même jeu, le score de la basse et de la guitare sont tous deux dans le même tableau des scores, avec très souvent désavantage pour la basse, et dans le premier rock band on ne pouvait même pas faire de carrière basse. Dans Guitar Hero Metallica, l’instrument est revu à la hausse: il y’a une carrière basse et les partitions basse ne sont pas tout à fait les mêmes que les partitions guitares puisqu’il y’a rajout d’une sixième note: la note « zéro », ou il faut taper le médiator sans toucher une seule note, ce qui est assez déstabilisant au départ mais qui devient vite intéressant. Cela nécessite donc d’apprendre à maîtriser la basse comme un instrument à part entière. C’est une excellente idée pour le solo, mais pour le multijoueur… beaucoup moins. Un guitariste aura ainsi beaucoup de mal à faire la basse, et, franchement, peu de monde veulent vraiment prendre la basse. Ce qui donen beaucoup de bassistes qui sont surpris par les notes zéro, qui n’ont jamais appris à les maîtriser, et qui par conséquent failent. Alors qu’ils peuvent être très bon à la guitare. Bref.

Du coup cela rajoute une difficulté supplémentaire aux partitions basse et cela n’est pas inutile. Partitions basse qui sont, pour le peu que j’ai fait, vraiment très fun et réussies, avec certains très challengeantes mais j’ai étonnamment pas grand chose à y redire. Il faut dire que je n’ai pas fait plus d’une dizaine de chansons en basse donc…

Mais attaquons maintenant la guitare. Et là je vais être plus sévère puisque ça reste toujours le même principe depuis le premier Guitar Hero, le seul rajout « exclusif » à Guitar Hero est les sliders, ces notes qu’on peut jouer sans toucher le médiator et qu’importe si on se plante au milieu du truc, on peut continuer son tapping comme un fou. Et contrairement à Rock Band, toujours pas de parties « solo » surlignées et notées. Mais qu’importe.
Parlons vite fait du tapping: c’est une bonne idée. Mais très mal utilisée dans le jeu. Ainsi, si il y’a quelques chansons qui possèdent une partie tapping très fun ou c’est purement exhutoire de tripoter le manche sans toucher au médiator, le reste du temps c’est juste mis n’importe comment bien trop rapide. D’ailleurs le reste du temps c’est toujours la même section tapping, avec bleu/orange a balancer 30 fois en 5 secondes où une connerie dans le genre. Bref le tapping est une bonne idée, mais ça reste putain de pas diversifié.
Tous comme les solos. Ca m’a encore plus sauté violemment aux yeux en jouant à GH Metallica et j’ai pu choper ou les solos de GH3 me saoulaient déjà profondément: c’est toujours le même putain de solo à chaque fois. Les mecs de Neversoft sont des feignasses et semblent copier/coller leurs solos d’une chanson à l’autre, qui est toujours ce même enchaînement HO/PO totalement rapide et les 3/4 du temps, les solos nous sautent à la gueule sans prévenir, ce qui rend les sightreads hardus: il vaut mieux toujours avoir un peu de Star Power sur soi, ça peut servir.

Tiens, en parlant des Star Power, Neversoft continue une de ses mauvaises habitudes: il faut. trop. de. notes. pour. l’activer. C’est à dire que quand tu dois taper une vingtaine de notes pour obtenir ton quart de star power, tu te poses des question. Surtout que le Star Power se vide beaucoup trop vie et est toujours de la même durée, quelle que soit la chanson (alors que dans Rock Band, la durée du SP dépend du rythme de la chanson: si le rythme est lent, il se videra lentement, et contrario), et surtout les passages SP sont putain de rare. Du coup on en a pour ainsi très rarement. Et c’est très relou. Très très relou.

Enfin il y’a les fameuses notes à jouer en même temps qu’on maintient une note longue: au début c’est rigolo, à la fin ça pète juste les couilles en plus d’user un peu trop le poignet gauche. Mauvaise idée à ne pas maintenir, AMHA.
Et globalement j’ai trouvé le jeu injouable sans hyperspeed: les partitions défilent bien trop lentement, alors que chez son concurrent aucun problème. Et il y’a évidemment des partitions de merde: je pense à Turn The Page qui consiste à faire 400 fois le même geste pète-poignets pendant une chanson de 5 ou 6mn, et putain ça fait mal. Genre de chanson qu’on fait une seule fois puis basta.

Et puis l’interface est illisible quoi. Je maintiens que le multiplicateur est mal placé (sérieusement putain, sur le coté de la barre de défilement, ça rime à RIEN), que le score est illisible et que le star power est mal indiqué. Pourquoi ne pas avoir gardé l’interface des trois premiers Guitar Hero ? Quelle est la raison pour faire une interface encore plus chaude à lire mis à part tenter d’apporter sa touche Neversoft de merde ? Non sérieusement, quand on a un concurrent qui est parfaitement clair et lisible, on peut pas se permettre une interface aussi pourrave. Et c’est vraiment une grosse épine dans le pied que s’auto inflige Neversoft ici. Bref.

Mais globalement les partitions sont… bien. Pas fantastiques (quoique y’en a deux ou trois qui sont top comme Mercyful Fate, No Leaf Clover ou Orion) mais globalement agréables, surtout si on les compare avec celles de GH3 ou GHWT. Au moins ne foutent-ils pas 4000 notes longues comme à l’époque. Et les partitions Expertes sont assez hardcore, surtout parce que comme je l’ai dit n’importe quand un solo peut sortir et vous déglinguer, d’autant plus qu’il est très difficile de sortir de la zone rouge. Et les chansons durant rarement moins de cinq minutes, on peut être peu encouragé à l’idée de refaire une chanson ou de la bosser pour atteindre un score enviable.

Yeah

Et puis il y’a le jeu en groupe. Et là je le dis net: c’est de la merde en barre. Pour quatre raisons très simple:
– L’interface est aussi illisible qu’en solo, mais au carré.
– Le Star Power est partagé par tout le groupe, ce qui fait que personne ose vraiment l’utiliser.
– Le chant ne sert à rien dans le scoring du groupe.
– Quand quelqu’un échoue, TOUT LE MONDE ECHOUE. Ce qui est proprement MERDIQUE.

Donc non, sérieusement, pour jouer en groupe, c’est pas Guitar Hero qu’il faut. En solo à la limite, mais on voit bien que le mode groupe est le cadet de leurs soucis et qu’ils en ont rien à foutre.

Et c’est là que j’évoque le sort fait au chant. Vous savez, j’aime bien chanter dans les jeux musicaux, et là ou je trouvais le système de chant de RB assez ardu, et celui de RB2 parfait, celui de Guitar Hero est juste ignoble. L’idée de nous prévenir à quel ton devra être chanté les prochaines paroles est cool, mais sinon il y’a deux problèmes:
– Le système de reconnaissance vocale semble être naze puisque ‘a plusieurs reprises il n’a pas reconnu le ton que j’étais certain d’avoir juste. De manière globale, le jeu est vraiment méga sévère avec notre voix et si vous sortez une seule fois du ton, vous êtes éliminé pour votre multiplicateur et votre santé baisse trèèèès vite.
– ON GAGNE QUE DALLE EN POINTS.

Sérieux putain de merde, là ou dans un RB2 le chant rapporte BEAUCOUP de points (400 000 sur certaines chansons, ce qui n’est pas négligeable) selon le niveau de difficulté, dans Guitar Hero il rapport le même nombre de points quel que soit le niveau de difficulté, et de toute manière le nombre de points gagnés est RIDICULE. Le chant est clairement sous-traité par rapport au reste, et être vocaliste dans un groupe ne sert à rien à part pouvoir balancer le multiplicateur x8 qui bénéficiera à tous les autres mais pas a vous. De toute manière à part Stone Cold Crazy, Toxicity et Stacked Actors, toutes les pistes ne sont pas trop pour les vocalistes, avec énormement de solos de guitare, peu de paroles à chanter, bref ce jeu n’est pas pour les vocalistes et le vocaliste se fait TRES TRES chier. Et ça me rend véner. Et là ou RB2 tente au moins d’amuser le chanteur avec les boules à taper en rythme, Guitar Hero s’en bat les couilles: un vocaliste, un vrai, soit se fait chier, soit joue d’un autre instrument en même temps. Au moins il servira à quelque chose. Et CA ME REND VENER.

Enter Sandman

Après tout le reste est plutôt cool: pas de contenu téléchargeable mais osef. Le GHTunes permet de télécharger des trucs sympathiques pour faire mumuse (et évidemment aucun truc GHTunes ne contient de pistes vocales donc, chanteur, va te faire enculer), les Metallifacts sont franchements enrichissants, les succès sont assez accessibles pour les trois/quart d’entre eux (très important ça), il y’a du monde sur le live pour se faire battre en mode duel / duel pro / choc, le menu pour créer son propre rocker est assez complet, les graphismes sont pas trop mauvais. Bref, Guitar Hero Metallica semble se hisser au rang de « meilleur Guitar Hero Neversoft », ce qui n’était pas tellement difficile, et sera un véritable enchantement pour les fans de Metallica, un véritable enchantement pour les guitaristes et les bassistes qui cherchent du challenge hardcore, mais oubliez le pour jouer en groupe, pour chanter, si vous avez une batterie Rock Band ou si le nom de James Hetfield vous donne envie d’uriner du sang sur des cadavres.

Après ça reste du Guitar Hero Neversoft, donc ça continue de privilégier le challenge hardcore aux dépends du fun, mais ça on y peut pas grand chose et je m’y suis fait maintenant…

Et puis y’a un compte à rebours quand on quitte le menu pause: c’est une bonne chose (que devrait emprunter Rock Band aussi tiens.)

Note: Un peu de pub pour le site (encore en béta) Aggregamers. Ca peut être UTILE. Dès que ça sera fini tout beau tout propre, n’hésitez pas si vous avez un blog vidéoludique. Non n’hésitez pas !

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr