Archives quotidiennes :

[Guitar Hero / Rock Band] Trucs & Astuces pour ceux qui voudraient se lancer dans le rock plastifié.

Kaminaaa.jpg

La sortie récente et simultanée de Rock Band The Beatles et de Guitar Hero V relance encore un peu plus une mode vidéoludique qui s’est lancée totalement en Europe depuis fin 2007 et Guitar Hero III: celle des jeux musicaux. Si évidemment les jeux musicaux datent de bien plus longtemps que ça, et que Konami est un peu le précurseur historique en la matière avec Beatmania, Drumania et autres DDR, Guitar Hero et Rock Band sont les deux jeux qui ont véritablement démocratisés la chose auprès du grand public. La raison ? Beaucoup d’exemplaires en vente et une soundtrack alléchante. Oui parce que les jeux Konami, bonne chance pour les choper, et les titres dessus disent rien à 98,8% de l’humanité en taillant large. Donc quand j’utiliserais l’expression « jeu musical » dans cet article, je parlerais donc surtout des jeux rock, et pas du genre dans sa globalité, vraiment large et encore assez inexploré.

ENFIN BREF.

Donc presque 3 ans que la série Guitar Hero existe, et depuis de nombreux épisodes ont coulés sous les ponts, et pour le joueur étranger à tout ça, difficile de s’y retrouver. Voici donc un article récapitulant un peu la longue histoire des jeux musicaux « rock », ce qu’il faut avoir, ce qu’il faut éviter, ce qui est parfait pour débuter, bref un article didactique comme on en fait plus.

Bon, qui fait quoi ? Quelles sont les sociétés présentes ?
Il y’en a deux:

  • Harmonix: Société fondée il y’a bien longtemps et qui a pour objectif selon Rob Kay (lead designer) de promouvoir la musique par le biais des jeux vidéo. A donc sortie nombre de jeux experimentaux comme Amplitude ou des valeurs sûres comme une grande gamme de jeux de karaoké avant de s’attaquer en 2005 à la simulation de guitariste avec Guitar Hero. S’occupera donc des deux premiers épisodes avant de quitter Activision pour rejoindre Electronics Arts et fonder en 2007 l’autre grande devise du jeu musical: Rock Band, qui permet de jouer en plus à la batterie, à la basse et pousser la chantonette.

Jeux Harmonix: Guitar Hero, Guitar Hero II, Guitar Hero Rocks The 80s, Rock Band, Rock Band 2, Rock Band The Beatles, Lego Rock Band

  • Neversoft: Société connue principalement pour son travail durant dix ans sur la série Tony Hawk, Neversoft a récupéré la licence Guitar Hero et s’occupe donc de la série depuis.

Jeux Neversoft: Guitar Hero III, Guitar Hero Aerosmith, Guitar Hero DS, Guitar Hero World Tour, Guitar Hero Metallica, Guitar Hero 5, etc.
Globalement les deux studios ont leur patte et leur vision du jeu musical bien distincte. Si la forme est la même chez les deux, le fond ne l’est pas souvent.

Par quel jeu commencer si je suis un débutant total ?

N’importe lequel pourrait faire l’affaire, a priori. Chaque jeu dispose de son tutorial qui aidera à comprendre les bases et à les assimiler assez vite. Néanmoins, je conseillerais fortement de débuter par Rock Band: The Beatles. Pourquoi ? Parce que le jeu est très accessible et que le niveau Expert est très abordable pour tous les instruments (excepté le chant, huh), en plus d’être un jeu très séduisant et très réussi qui saura en plus toucher énormément de gens de votre entourage. Et puis rien que pour les scènes de studio, ce jeu mérite vraiment le coup d’oeil.

Sur quelle console je devrais m’y lancer ?

Toutes les consoles sont touchées, c’est un fait. Préférez vous y mettre sur 360. Tout simplement parce qu’il y’a plus de joueurs sur cette plate-forme, et que contrairement à la Wii, la gestion des instruments est très simplifiée. En outre la console reçoit les DLC deux jours plus tôt que sur PS3, et possède même quelques exclusivités. Enfin il y’a plus de jeux et instruments dispos sur 360 par rapport à la PS3: seulement un jeu et un instrument, certes, mais tout de même.
Par contre, évitez la Wii comme la peste: les instruments sont un véritable foutoir, les DLC sont globalement pauvres, le online est franchement moyen et y’a pas de succès, ce qui est en permanence éliminatoire (mais ça c’est parce que je suis fétichiste)

Quels instruments acheter avec mon jeu ?

Consultez le tableau de Joystiq avant achat, même si tous les instruments « récents » sont assurés d’être compatibles avec tous les jeux.
J’aurais cependant tendance à vous dire de privilégier la Les Paul, celle vendue avec GH3. Tout simplement parce qu’elle est compatible avec tous les jeux, et globalement de très bonne qualité. Attention de ne pas surpris en achetant des instruments Rock Band: le médiator des guitares est ce qu’on peut nommer un « médiator mou », qui demande un brin d’exercice avant d’être maîtrisé si on a l’habitude des médiators des instruments GH. La basse vendue avec Rock Band Beatles vaut par contre plutôt bien le coup, comparé à une guitare RB plutôt fragile.
Mais plus globalement:

  • Vivement conseillé: Guitar Les Paul (GH3 / Aerosmith) – polyvalente, solide, agréable ; Grestch Duo (Rock Band Beatles) – polyvalente, agréable, semble SOLIDE, et est la basse de Paul McCartney, on peut pas test !
  • Conseillable, sans plus: Xplorer (GH2) – polyvalente, mais néanmoins peu agréable à manier, mais solide)
  • Pas conseillée du tout: Stratocaster (RB) – non utilisable sur GH2 et GH3, médiator mou ; Genericaster (GH World Tour) – polyvalente et agréable, sauf que TRES FRAGILE, le médiator semble être aussi solide qu’une chips.

Après il y’a nombre d’autres guitares mais celles là sont les plus importantes et les plus disponibles.

Pour la batterie la question ne se pose pas: prenez une batterie Rock Band. Plutôt celle vendue avec les Beatles, la batterie RB2 étant introuvable en Europe et celle de RB1 possédant quelques petits défauts comme du plastique autour des zones à taper (ce qui fait que parfois on tape sur le plastique et ça gène) et une mocheté absolue. Pourquoi donc ? Parce qu’une batterie Guitar Hero ne sert qu’a jouer à Guitar Hero, alors qu’une batterie Rock Band peut tout faire. Et hop ! C’est réglé !
Niveau micro, n’importe quel micro usb peut faire l’affaire pour n’importe quel jeu. Donc là je vous fais confiance. A noter que le pack Beatles Rock Band offre un précieux pied de micro, ce qui peut être éventuellement pratique.

Globalement, et c’est une des raisons pour laquelle je vous conseille de prendre le pack Rock Band The Beatles, c’est que tous les instruments qui sont dedans sont très biens. De l’autre coté, évitez le pack Guitar Hero World Tour ou là, la guitare est trop fragile pour être utile et où la batterie ne sert que pour les Guitar Hero, ce qui peut être du gâchis.

Un artwork de CCS pour le fun !

Niveau playlist… ?

Alors évidemment, y’a beaucoup de chansons disponibles et le choix du jeu peut se faire en fonction de ses préférences. Mais d’un point de vue global, les deux à la playlist la plus alléchante et « prestigieuse » sont certainement Rock Band 1 (on y retrouve du lourd – Creep de Radiohead, Highway Star de Deep Purple, Run To The Hills d’Iron Maiden, Enter Sandman de Metallica, Sufragette City de Bowie etc etc) et Guitar Hero III. Rock Band 2 possède également parmi ses 85 titres nombre de gros hits du genre Painkiller, Master Exploder, Panic Attack, One Step Closer, Carry On My Wayward Son ou Ace of Spades mais aussi pas mal de titres dont on a rien à branler et qui sont globalement inintéressants à jouer, du genre Visions, Bad Reputation, Tangled Up In Blue ou Ramblin Man.
Quant à Guitar Hero World Tour et Guitar Hero 5, oubliez, les deux playlists sont loin d’être inoubliables. Certes, deux ou trois titres ressortent pour ces deux là (pour GHWT y’a quand même Pull Me Under et Sweet Home Alabama, quant à GH5 y’a Smells Like Teen Spirit et Sultans of Swing) mais ceux-ci sont non seulement entourés de plein de titres franchement mouais et dénués du moindre fun, mais en plus la plupart des titres intéressants sont déjà présents d’une manière où d’une autre dans la série Rock Band.

Cependant niveau spin off, Guitar Hero Metallica et Aerosmith n’intéresseront évidemment que les fans des groupes précités (article Néant Vert juste ici pour Metallica d’ailleurs) mais le feront avec joie – surtout Metallica -, Rock Band AC/DC n’offre que 20 titres live du groupe qu’il faut télécharger sur le net, et Guitar Hero Greatest Hits offre une très bonne playlist. Donc là aussi, ça dépendra de votre niveau de fanatisme.

Niveau DLC ?

Vainqueur par KO: Rock Band. Chaque semaine les mecs d’Harmonix rajoutent à la bibliothèque DLC une bonne dizaine de titres, vous y trouverez forcément votre compte. Les DLC Rock Band étant compatible à la fois pour Rock Band et Rock Band 2, aucune inquiétude à avoir. On y retrouve donc à l’heure où je vous parle prêt de 800 DLC, la moitié valant le coup, et la moitié de la moitié étant nécessaire pour vivre. CE QUI EST PAS MAL DU TOUT. On retrouve donc des packs de 12 chanson d’Iron Maiden (dont Fear of the Dark en live à Toronto, CA DECHIRE NON), l’intégralité de l’album The Coulour and The Shape des Foo Fighters, des chansons comme Smooth Criminal, Losing You Religion, Tribute des Tenacious D, Feel Good Inc, La liste entière se trouve là, et donne envie
Pour Guitar Hero World Tour, c’est plus douteux: les DLC sont beaucoup plus dispersés et irréguliers, mais ils ne sont pas fait par Neversoft ! Du coup les partitions sortent totalement du lot et sont parfois qu’une qualité plus que douteuse comparé au reste. En outre il faut bien l’avouer: il n’y a pas grand chose à s’y mettre sous la dent….

Et niveau contenu exportable ?

Très intéressant à savoir: si vous disposez de Rock Band, vous pouvez mettre toutes les chansons sur votre disque dur pour y jouer dans Rock Band 2. Cela a un prix (400pts) MAIS en contrepartie vous pourrez exporter toutes les chansons des Rock Band sur votre disque dur à VIE. Ainsi, tout le contenu de Rock Band peut se retrouver dans Rock Band 2 à l’exception de 4 titres (Enter Sandman, Run To The Hills, Paranoid et Monsoon) et dans le futur, vous pourrez exporter gratos le contenu de Lego RB dans Rock Band 2, ou le contenu de RB2 dans un possible RB3. Bref, débauche: il vous suffit de connaître quelqu’un autour de vous qui a Rock Band pour vous offrir 45 titres de qualité en plus pour 5 misérables euros.

Guitar Hero 5 a lancé ça également pour la série des Guitar Hero mais c’est plus cher, et seulement un tiers de GHWT peut se retrouver dans GH5, ce qui est… étrange. On attend de voir comment ils vont développer.

YAW Et pour jouer en groupe je prends quel jeu ?

Obligatoirement Rock Band, entièrement pensé pour être joué en groupe et cela se ressent. De l’autre coté on retrouve un Guitar Hero World Tour très mal pensé pour le jeu en groupe, les différences sont ainsi les suivantes, mais elles ont leur importance:

  • Dans Rock Band, le chanteur peut amasser de gros points tandis que dans GHWT il ne sert stricto sensus a rien tellement ce qu’il offre est dérisoire. En Expert, et sur la même chanson, la différence entre les deux jeux en matière de profit se compte en centaine de milliers de points. Le vocaliste est donc un membre comme un autre, pas le type qui est là pour faire mumuse quand les autres sont là pour le SERIOUS BUSINESS.
  • Dans Rock Band, un type qui faile peut être sauvé trois fois durant la partie, ce qui handicape un poil le groupe mais n’interromp pas pour autant la chanson. Dans Guitar Hero, si un type échoue c’est tout le groupe qui échoue: et c’est naze.
  • Dans Rock Band, chacun gère son Star Power dans son coin tandis que dans Guitar Hero le Star Power est commun à tous et à toutes et se gère… assez étrangement, pour ne pas dire de manière confuse et inexpliquable. Ce qui peut créer quelques tensions supplémentaires du genre « eh connard arrête de pomper mon Star Power », ce qui n’est pas une bonne idée. Les groupes de rock c’est censé être l’amour, l’amitié et la joie. Ok, pas chez les Guns N’Roses mais…
  • Et autre minuscule détail: dans GHWT la basse se manie totalement différement de la guitare, ce qui peut créer quelques problèmes avec ceux habitués à faire de la guitare mais qui se retrouvent à devoir prendre la basse. Mais ça c’est un autre truc.

YAW et si je cherche du challenge qui déchire ?

Guitar Hero III ! C’est certainement le plus hardcos des GH sortis juste à présent. Guitar Hero Metallica est assez redoutable également en Expert. Et y’a une bonne dizaine de chansons dans les Rock Band qui valent leur pesant – Green Grass & High Tides et son solo de 6mn30 avec ses deux minutes finales totalement hardcos.

YAW et si je cherche du fun avant tout, quitte à ce que ça soit un peu simple ?

La série des Rock Band qui est entièrement conçu sur l’idée de plaire et accrocher plus que d’aller chercher des sommets de difficulté, et éventuellement Guitar Hero World Tour. Sauf que GHWT est simple mais n’est pas pour autant fun. Va comprendre.

C’est quoi les jeux Rock Band que je vois partout là ?

Y’a deux genre de jeux Rock Band: les vrais, et les track packs. Les vrais coutent chers (30€ pour Rock Band et 70€ pour Rock Band 2), les autres coûtent une vingtaine d’euros mais ne contiennent qu’une vingtaine de titres déjà présents en DLC et qui bien souvent sont là pour se faire transférer sur le disque dur daredare. Globalement, évitez leur achat et préférez prendre à l’unité sur l’Internet.

Un listing des jeux disponibles avec qualités et défauts serait possible ou ?

Mais bien sûr ! Alors on commence par la série des Guitar Hero:

GH01.jpgGuitar Hero
Playstation 2
Harmonix – 2005
Cinq titres à retenir ?: Deep Purple – Smoke On The Water ; Jimmy Hendrix – Spanish Castle Magic ; Queens of The Stone Age – No One Knows ; Queen – Killer Queen ; Pantera – Cowboys From Hell
Qualités: Playlist efficace (surtout les bonus)
Défauts: Pas de mode entraînement, système d’ho/po plutôt hardcore, grand nombre de reprises (pas forcément de qualitäy)

GH02.jpg Guitar Hero II
Playstation 2 & Xbox360
Harmonix – 2006
Améliorations: Système de ho/po rendu plus souple, système de « rappel », mode entraînement, mode coopération, premiers DLC (pour la version 360), pistes basse.
Cinq titres ?: Lynyrd Skynyrd – Freebird ; Rage Against The Machine – Killing In The Name Of ; Kansas – Carry On My Wayward Son ; Guns N’Roses – Sweet Child O’Mine ; Foo Fighters – Monkey Wrench
QualItés: Améliorations efficaces, ambiance de folie, partitions en Expert au poil.
Défauts: Je sais pas c’est mon volet préféré je ferme les yeux :(.

GH8_.jpg Guitar Hero Rocks The 80s
Playstation 2
Harmonix – 2007
Améliorations: Aucune, c’est simplement un spin off
Cinq titres ?: Extreme – Play With Me ; Judas Priest – Electric Eye ; Twisted Sisters – I Wanna Rock ; Ratt – Round And Round ; The Police – Synchronicity II
Qualités: La même sauce que Guitar Hero II
Défauts: Une trentaine de titres seulement, quelques titres un peu mièvres…

GH03.jpg Guitar Hero III: Legends of Rock
PS2/PS3/Wii/PC/360
Neversoft – 2007
Améliorations: Mode « choc des guitares ».
Célébrités !: Slash, Tom Moreno, Bret Michaels
Cinq titres ?: Metallica – One ; Tenacious D – The Metal ; Rolling Stones – Paint It Black ; Muse – Knights of Cydonia ; Dragonforce – Through The Fire And Flames
Qualités: Peu de reprises, nombre de personnages et de guitares dispos, playlist
Défauts: Ambiance moins colorée, plus dur que fun, mode choc des guitares.

GHAero.jpg Guitar Hero: Aerosmith
PS2 / PS3 / Wii / 360
Neversoft – 2008
Améliorations: Aucune, spin off.
Célébrités !: Aerosmith ! Cinq Titres ?: Citez en cinq d’Aerosmith, elles y seront sûrement.
Qualités: Les passionnés seront joyeux et érecteront !
Défauts: Partitions critiquées, peu intéressant si non passioné par le groupe.

GHWT.jpg Guitar Hero: World Tour
PS2/PS3/Wii/PC/360
Neversoft – 2008
Améliorations: Changement du gameplay pour la basse, nouvelle interface (illisible *kofkof*), apparition de la piste batterie et chant, mode groupe, studio GHTunes, création de perso, mode débutant.
Célébrités !: Ozzy Osbourne, Ted Nugent, Zakk Wilde, Jimy Hendrix, Harley Williams, Billy Corgan, Sting, Travis Barker. Cinq Titres ?: Lynyrd Skynyrd – Sweet Home Alabama (live) ; Tool – Parabola ; Michael Jackson – Beat It ; Los Lobos – La Bamba ; Ozzy Osbourne – Crazy Train
Qualités: Abordable pour tous et toutes.
Défauts: DLC médiocres, très peu de challenge, playlist terne, Interface peu lisible.

GHMeta.jpg Guitar Hero: Metallica
PS2/PS3/Wii/360
Neversoft – 2009
Améliorations: Spin off !
Célébrités !: Metallica, Lemmy, King Diamond
Cinq Titres ?: System of a Down – Toxicity ; Foo Fighters – Stacked Actors ; Metallica – All Nightmare Long ; Metallica – No Leaf Clover ; Motörhead – Ace of Spades
Qualités: Challenge difficile mais pas impossible, bonnes partition.
Défauts: Trop difficile pour les non initiés ?

GHGT.jpg Guitar Hero: Greatest Hits
PS2/PS3/Wii/360
Neversoft / Beenox – 2009
Cinq Titres ?: Wolfmother – Woman ; The Police – Message In The Bottle ; Iron Maiden – The Trooper ; Danzig – Mother ; Boston – More Than A Feeling
Qualités: Playlist.
Défauts: Partitions…

GH05.jpg Guitar Hero 5
PS2/PS3/Wii/360
Neversoft – 2009
Améliorations: Mode RockFest, Mode Party Play, Challenges…
Célébrités !: Matt Bellamy, Johnny Cash, Kurt Cobain, Shirley Manson, Carlos Santana
Cinq Titres ?: Dire Straits – Sultans of Swing ; Queen – Under Pressure ; Iron Maiden – 2 Minutes To Midnight ; Gorillaz – Feel Good Inc. ; White Stripes – Blue Orchid
Qualités: Réalisation technique
Défauts: Playlist là aussi plutôt terne et surtout comportant pas mal de titres prévus ou déjà présents dans le monde de Rock Band…
Note: Kurt Cobain qui chante « You Give Love a Bad Name » de Bon Jovi est toujours amusant pour peu qu’on aie de l’humour noir.

L’avenir de la franchise: Guitar Hero Arcade (pour bornes d’arcade tout ça), Guitar Hero Van Halen, Band Hero.

Quant à la franchise Rock Band:

RB.jpg Rock Band
PS2/PS3/Wii/360
Harmonix – 2007
Cinq Titres ?: Deep Purple – Highway Star ; Nirvana – In Bloom ; Muse – Hysteria ; Iron Maiden – Run To The Hills ;
Qualités: Bibliothèque de DLC, playlist, jeu en groupe
Défauts: Mode tournée inacessible en solo, mode chant TRES hardcos en Expert

RB2.jpg Rock Band 2
PS2 / PS3 / 360
Harmonix – 2008
Améliorations: Mode tournée jouable en solo, mode « bataille des bandes », mode défi, chant facilité…
Cinq Titres ?: The Offspring – Come Out And Play ; Judas Priest – Painkiller ; Guns N’Roses – Shackler’s Revenge ; AC/DC – Let There Be Rock ; Tenacious D – Master Exploder
Qualités: Mode tournée en solo, ambiance, DLC…
Défauts: Pas de stats plus précises à la fin des morceaux, quelques titres un peu relou à jouer quelque soit l’instrument, chaud à trouver en boutique – version Wii annulée en Europe.

RBACDC.jpg Rock Band: AC/DC
PS2/PS3/360
Hamonix – 2008
Note: se présente comme un jeu alors qu’il ne permet juste que de télécharger le pack AC/DC live at Donington sur l’Internet. Néanmoins, ce pack n’est pas trouvable autrement donc… Le jeu est donc un Rock Band « normal » avec des chansons d’AC/DC en live qui valent le coup.

RBTB.jpg Rock Band: The Beatles
PS3/360/Wii
Harmonix – 2009
Cinq Titres ?: Helter Skelter, I Am The Walrus, Yellow Submarine…
Qualités: Ambiance, superbe graphiquement, les phases en studio…
Défauts: On peut pas exporter les titres et les DLC de ce jeu pour les jouer dans RB2.

Véritablement un épisode à part pour celui-là aussi, et un putain de jeu prometteur, en plus d’être accessible pour PAS MAL DE GENS.

L’avenir de la franchise ? Un Rock Band 3 prévu pour on ne sait pas quand (sans doute la fin de l’année prochaine ?), une mise à jour de Rock Band 2 dans quelques mois et Lego Rock Band en octobre.

Et sinon, en combien de temps environ on arrive en Expert ? En tout cas pour toi ça t’a pris combien de temps ?

Au chant, ça m’a pris moins de quinze jours. A la batterie, ça demande beaucoup plus de temps et de travail (là j’en chie toujours en Difficile, même sept mois après), et à la guitare, comptez en y jouant régulièrement (trois ou quatre heures par semaine quoi ) arriver en Difficile en moins d’un mois, puis en Expert au bout de deux mois, plus un mois supplémentaire pour vraiment le maîtriser de manière satisfaisante. La mode Expert, en tout cas dans les GH et les RB, n’est pas un mythe réservé aux autres. Donc voilà.
Maintenant, amusez vous bien 🙂 !

(et hésitez pas à poser des questions dans les commentaires parce que je suis sûr d’en avoir oublié. La fatigue tout ça j’imagine. Huh.)

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr