Archives quotidiennes :

FAITES GAFFE J’AI UN FUSIL ET JE VAIS TOUS VOUS TUER

En plein débat sur la légitimité de l’Internet suite à quelques bon mots d’Hortefeux et un site internet emblématique de la crédibilité de la figure politique qu’il représente, il est bien de se rappeller que l’Internet, pour certains, c’est du SÉRIEUX. Bon, vous me connaissez, vous savez que pour moi, Internet c’est de la légerté, du rire et du second degré, en plus de découvertes de gens sympathiques mais aussi de gens tellement sérieux et monolithiques qu’ils en sont déprimants. Bien.

Alors parlons un moment de ce qui se passe sur jeuxvideo.com… Je ne fréquente pas ardemment ce site, je ne l’ai jamais vraiment fréquenté, et si j’ai un compte là-bas, il date maintenant de 2752 jours et possède le nombre extravagant de 10 messages postés. Bref, ce qu’il se passe je m’en fous, d’autant qu’a part l’horrible mode du noëlisme, la communauté jv.com est moins nuisible qu’une bonne partie de la communauté gamekult.
Bien, que se passe t-il sur jeuxvideo.com me demanderez-vous ? Ont-ils enfin réussis à faire un dossier de qualité ? Leur maquette est-elle enfin réussie ? Le forum 15-18 a t-il implosé sur lui même ? Presque !

En effet dans cette news datée d’aujourd’hui, le site se vante d’avoir envoyé quatre adolescents en garde à vue, tout en remerciant le travail des 300 modérateurs sans qui tout cela n’aurait été possible. Bon, dommage pour eux que nous sommes en France, patrie des droits de l’homme, mais aussi du Régime de Vichy, ce qui fait que pour pas mal d’entre nous, la délation et la dénonciation aux autorités compétentes est quelque chose d’assez mal vu. QUEL DOMMAGE !
Ce point Godwin effectué, attardons-nous sur le joyeux problème occasionnés par ces adolescents turbulents:

Trois d’entre eux (un le 16 Mars, un le 31 août, un le 1er septembre) ont postés un message du genre « j’ai un fusil chez moi et je vais faire un carnage dans mon lycée ». OKAY. C’est vrai que depuis la fusillade de Winnenden, où un adolescent allemand avait tué 16 personnes a coup de fusil dans son lycée en l’ayant annoncé préalablement sur un forum de discussion, certaines personnes ont la douce envie d’être méfiante, ce qui peut être légitime. Néanmoins jv.com pose DEUX problèmes: en soit, la méfiance ne justifie pas la paranoïa totale, d’autant que la proximité des deux derniers messages à un jour d’intervalle laisse plus penser à la blague de mauvais goût ou à la tentative de créer un mème douteux qu’autre chose. Autre problématique: les topics « coupables » ont disparus purement et simplement. A quoi bon communiquer sur des topics suspects si personne ne peut les lire, et nous voilà obligé de croire une source unilatérale, ce qui est contraire à toutes les règles de l’information. D’autant que du coup on ignore le contexte, ce qui ne permet ni de donner raison à jv.com ni de donner raison au type derrière ça. Déroutant, et surtout frustrant.

Enfin le dernier d’entre eux à posté, je cite, « un lien vers une vidéo extrêmement choquante ». Du coup, j’ai déjà entamé des poursuites envers ceux qui m’ont passés les Pain Series sur le channel thalie: Itsukushimu, Sayu et Yggdrasill, vous êtes dans la merde.

Je poste dans son intégralité la news en question, hop comme ça ça remplit un peu plus mon article pour donner l’illusion d’un pavé (et aussi parce que bon, l’Internet étant ce que c’est, les chances de disparitions étranges de la news sont haute:)

Comme vous le savez, les forums de jeuxvideo.com sont non seulement modérés, mais tout agissement illicite peut faire l’objet de poursuites. Un internaute avait d’ailleurs déjà été interpellé au mois de mars dernier, nous nous en étions fait l’écho dans cette news.
Visiblement, cette affaire n’aura pas servi de leçon à trois autres forumeurs :
Le premier a posté le 11 mai 2009 un lien vers une vidéo extrêmement choquante.
Le deuxième a posté le 31 août 2009 un message annonçant qu’il allait « nettoyer » son lycée avec un fusil de chasse. Très mauvaise idée de blague de rentrée.
Enfin, le troisième forumeur a posté le 1er septembre un message pour rechercher à se procurer une arme dans le but de faire « un carnage dans son lycée ».
Ces trois internautes ont été identifiés par la Police Judiciaire. Ils ont alors été placés en garde à vue. Leur domicile a été perquisitionné et leur ordinateur saisi. Les deux premiers ont été convoqués par le Tribunal de Grande Instance. Pour le troisième, le Procureur de la République se prononcera prochainement sur la nature des poursuites dont il fera l’objet.
J’espère que ces trois cas vous démontreront, si besoin était, notre volonté de ne pas laisser s’installer des pratiques illicites sur nos forums. Nous en profitons pour remercier nos quelques 300 modérateurs bénévoles qui nous aident au quotidien. Et nous remercions aussi l’immense majorité des forumeurs qui postent entre 150 000 à 200 000 messages chaque jour, tout en respectant scrupuleusement notre charte des forums et les lois en vigueur.

YOKO VA NETTOYER SON LYCEE !
YOKO A UN FUSIL ET ELLE VA NETTOYER SON LYCÉE !

Je ne sais pas par où commencer en fait. D’abord il y’a évidemment l’introduction du pénal dans des affaires de modération d’un forum. Je trouve ça assez malsain, et assez peu bienvenu. En second, il y’a le dernier paragraphe qui tape gentiment sur la tête des braves modérateurs qui doivent être fiers d’avoir envoyé des types à la justice, FOR GREAT JUSTICE tout ça, couplé à une petite branlette assez stupide (eh ouais ils sont 300 à surveiller 200 000 message par jour ! Pas comme les autres tacherons de Thalie, là, où ils sont 4 pour 30 messages par jour), et assez malvenue. Ensuite il y’a tout bêtement l’existence de l’article en lui-même: le linge sale se lave en famille, et quitte à apprendre des poursuites judiciaires envers quatre personnes, je préfère ne pas l’apprendre venant d’un article qui exhibe fièrement sa proximité avec la justice.

Bon et puis il y’a enfin les commentaires, j’ai parcouru une vingtaine de pages, et fut assez surpris de voir que wow ça suçait sévère l’action de jv.com. Le premier message de fellation, ok, mais au bout de vingt NON quoi. C’est un peu comme les auvergnats, voyez: quand y’en a un ça va, c’est quand y’en a plusieurs que y’a des problèmes. Je ne suis pas ravi de voir l’action de jeuxvideo.com soutenue aveuglement par un demi-millier d’adolescents crétinoïdes qui s’amusent à vous proclamer que la loi doit être respectée à tout prix, que si vous menacez des gens dans la vraie vie vous êtes poursuivi alors pourquoi pas sur le net, bref, l’énième discours manquant totalement de recul et encore une fois d’un sérieux assez honteux.

Perso je pars du principe que l’humour pourri ne mérite pas une amende. Je ne me fais pas de souci pour ces jeunes garçons, sauf si l’un d’entre eux était vraiment sérieux mais ça m’apparaît vraiment peu probable: ils sortiront sans nul doute « clean » de ces actions judiciaires, et auront certainement une grosse tape sur la main de la part du juge qui leur diront de faire preuve d’un meilleur humour la prochaine fois et ils sauront éviter d’être peu diplomate les prochaines fois qu’ils voudront attirer sur eux l’attention du public. Enfin j’espère vraiment qu’ils sortiront clean: avoir un casier judiciaire est de nos jours quelque chose de peu souhaitable, surtout pour une connerie pareille.

Du coup, oui, je trouve l’attitude du forum globalement inacceptable. Bordel, envoyer des adolescents dans les griffes d’un Tribunal de Grande Instance (!) pour ce qui est sans nul doute des conneries est une chose, mais s’en vanter en est une autre et celle-ci est glauque . Je sais que pour eux c’est une manière de dire « tenez vous à carreaux bande de cons, Hortefeux est avec nous », mais AU SECOURS QUOI. Je me fous de savoir si c’est justifié, je me fous de savoir si la loi dit que les menaces c’est naze, je me fous de savoir si la loi est omnisciente et omniprésente, j’ai fait droit un an ça m’a suffi pour le comprendre que nul n’est censé l’ignorer mais MERDE quoi, y’a pas autre chose à faire que du préventif de mes couilles ? Je hais le préventif, tout comme je hais tout ce qui est poursuivre des gens pour des propos balancés à l’arrache sur Internet.

ET LE PIRE. C’est que l’article avoue lui-même que, en ce qui concerne le deuxième forumeur, c’est « une blague de mauvais goût ». ALORS POURQUOI LE POURSUIVRE ? DEPUIS QUAND L’HUMOUR DE MAUVAIS GOÛT ENVOIE OBLIGATOIREMENT DEVANT UN TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE ? HELLO LES GENS ?
Non parce qu’a ce rythme là, je compte pas le nombre de pseudo humoristes et d’humoristes tout court qu’on pourrait jeter devant un TGI. NON MAIS STOP LEGIFERER L’HUMOUR QUOI. AUSSI DOUTEUX SOIT-IL. « Alors ouais on sait que c’était pas sérieux mais les menaces c’est mal alors hop, on le poursuit », ET TA SOEUR ?

Enfin je pourrais parler de la vidéo « extrêmement choquante » mais pour ce genre de personnes on ban, on fait pas appel aux flics bordel. Enfin bon si ils veulent bannir de manière hardcore, c’est leur choix hein.

KOMUGI VA NETTOYER SON LYCEE
KOMUGI A UN PLUMEAU ET ELLE VA NETTOYER SON LYCÉE.

Alors oui ça me pète les couilles donc je le dis. On peut donc passer à autre chose parce que là je me sens soulagé. Mais putain quelle bande de NAZES. Et encore je m’auto-censure parce qu’avec ces idiots-là ON SAIT JAMAIS.
(là je fais genre n’importe qui peut tomber sur mon blog tellement il est fréquenté shuuut.)

Passons à des nouvelles plus joyeuses, ou à des impressions plus saines:

  • Je serais au festiblog 2009. Le dimanche après-midi, et sans doute en compagnie du Concombre Masqué, tout dépendra de nombreux facteurs mais j’essaierai de croiser et rencontrer d’excellents blogueurs bd qui y seront présents, à commencer par le divin Ultimex, le laid mais fortement sympa Monsieur Le Chien ou bien encore tenter de saluer Boulet après mon fail de la JE 2009 (ou avec Concombre on s’était retrouvé devant le stand Glénat à 18h45 devant un Boulet qui avait plus une file devant lui et nous en train de nous dire « putain c’est Boulet ! » « mais ouais merde c’est Boulet ! » « dommage qu’on a rien à dédicacer ! » « ah ouais dommage é_è… » et partir la queue entre les jambes comme des nazes – mais aussi parce qu’on devait attendre deux jeunes filles à l’opposée du salon.)
  • Et là attention, RÉVÉLATION, je serais sans doute au Toulouse Game Show 2009 qui se déroule fin novembre à Toulouse, c’est à dire à l’opposée de Caen. Au programme: 24h de train en un week end, mais aussi une IRL thaliste-toulousaine et un passage en convention, ce qui déchire à donf. Après tout dépendra de l’état de mes finances après le week end Bercy / Festiblog de la semaine prochaine.
  • J’ai lu la version manga de Bamboo Blade et je préfère franchement l’anime, ce qui est suffisamment rare pour être signalé – de toute manière on s’en fous.
  • Le Tournoi des Seifuku est cruel – le génial uniforme de Maria Holic a été éliminé la semaine dernière alors qu’il était qualifié pendant 6 jours et demi. Mais non, les fans de l’horrible uniforme verdâtre/laid de Rosario+Vampire ont su se montrer plus forts et ont gagnés à la dernière minute. Bande de sales cons. Par contre cette semaine, essayez de voter Angelic Layer. Cet uniforme déchire; Je vous oblige à rien hein, mais si vous voulez que je vous considère encore comme lecteur, c’est préférable. Ouais je suis violent avec moi-même.
  • Tentative folle de souder une communautée ou génie de l’homme ? Reste que Thalie (et donc Néant Vert) a un groupe True Achievements et que si vous êtes fétichistes des succès, ce site est obligatoire pour vous.
  • Enfin, je rappelle que mercredi prochain, à 21h, aura lieu un blind-test. Principe simple: le jeu passe sur Tsumugi, et les gens répondent sur le channel IRC de Thalie. Ca va charcler !

Sur ce bonne bourre à toutes et à tous, et bonne rentrée universitaire à tous les joyeux chanceux qui bossent !
Moi j’ai encore trois semaines de glandouille.
Rude.
OMG
AMO VA NETTOYER SA CORBEILLE.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr