Archives quotidiennes :

[RÉVOLUTION] Création de l’Association Forum Thalie

Eh oui, voilà. les statuts ont été déposés le 22 Décembre 2009 à la préfecture de Caen et là on attend, dans quelques jours, l’exemplaire du journal officiel proclamant la création de l’association. Le site « officiel » du bouzin est déjà prêt et depuis trois mois, les discussions sur le sujet sont légions sur le forum Thalie et le channel IRC.

Mais avant tout, un rappel essentiel. Vous êtes encore nombreux à vous demander ce que sont les « thalistes », qui sont-ils, que font-ils, d’ou viennent-ils. Il y’a une longue histoire derrière ça: le 15 Mai 2007 est créée Thalie, forum généraliste qui connaît là sa troisième version. Après un début modeste, il dépérit peu a peu jusqu’a ce qu’en avril 2008, le forum se retrouve « lié » par la magie du GROS LOGO DE 220×220 pixel au blog Néant Vert, qui commençait alors à avoir une popularité grandissante. Le forum, qui n’avait connu que 4 ou 5 messages pendant tout le mois de mars, se remet alors a bien fonctionner, des gens s’inscrivent, les gens y parlent, et l’effet boule de neige entrant alors en jeu, c’est aujourd’hui une communauté de taille plutôt correcte et encore à échelle humaine. Après de nombreuses réunions IRL – surtout dans des lieux de consommation de junk food -, il a été constaté que le courant passant bien entre nous, nous pouvions dès lors nous permettre d’aller plus loin dans notre relation. Et voici donc le résultât.

Je n’essaierais pas de tellement définir plus en détail une « pensée » thaliste – c’est assez difficile. Globalement, c’est une communauté plutôt ouverte, qui essaie le plus que possible de satisfaire la curiosité de tout un chacun; où chacun essaie de partager ses passions aux autres. Un forum où on puisse discuter de catch, de politique, de jeux de bastons serious business ou bien encore d’animation japonaise. Et qui n’essaie pas de tout rejeter d’un cil. Tout ça. Mais je vous laisse visiter le forum pour vous faire une idée… si vous n’en avez pas encore.

Et revenons donc à l’association. Que va t-on y faire ? Quelles seront nos actions ? Quels sont nos objectifs ? De quoi allons nous y parler ?

Nos statuts (consultables ici) proclament donc que notre but sera, et je cite, « l’organisation d’activités et de jeux dans le cadre de manifestations, conventions et festivals francophones ainsi que participer à la promotion de tous les arts et médias liés à la « culture geek ». »
« Culture geek » est un terme très vague mais qui permet de ne rien nous refuser. Et d’ainsi « promouvoir » aussi bien les jeux vidéo que l’animation japonaise, le rôlisme, les comics, le cosplay et toutes les autres choses qu’on peut caser dans ce statut volontairement vague – et je ne partirais pas maintenant dans un long discours sur la culture geek, chacun ayant sa propre définition du truc.

Mais c’est surtout notre présence en « manifestations, conventions et festivals francophones » qui, je pense, vous intéressera car ça sera sans doute la partie la plus « visible » de nos activités. Si on recompte bien, il y’a tout de même un nombre assez correct d’associations qui font déjà sur ce créneau: on a BulleJapon , on a Tengumi, on a la Souhei où bien encore l’association Epitanime. Et je passe sous silence toutes les associations d’activité « spécialisées » comme AMVFrance, Orgames ou bien encore Tr4ks. L’objectif n’est pas tellement de faire mieux qu’eux où d’être en concurrence avec ce beau monde, mais bien de tenter la complémentarité et de déposer notre personnalité sur le monde des activités en convention. Ainsi que notre culture, nos passions et parfois même notre fanboyisme envers certaines oeuvres et essayer un maximum d’en profiter pour faire découvrir au public un maximum de choses… tout en s’amusant ! La phrase est clichée mais au final tellement la plus proche de nos objectifs. Le nec plus ultra serait de faire kiffer tout le monde, aussi bien ceux qui ont Naruto et Death Note comme culture manga que ceux qui ont du Onani Master Kurosaka et du Osamu Tezaku. Mais là ça tient un peu de l’utopie.

Nous sommes en ce moment même toujours en train de construire notre catalogue activité et jeux scéniques, et sommes toujours ouverts à toutes formes de suggestions. Et croyez-bien que si dans le fond, nos activités ressemblent forcément à ce qui est déjà fait (ça ne reste que des quizzs et des blind-test), nous espérons que dans la forme vous y prendrez beaucoup de plaisir.

Pour l’instant, le projet est encore naissant, les moyens financiers sont faibles et la prise de risque doit être donc minimale; n’espérez pas nous retrouver -pour le moment- dans de grosses conventions qui font raquer très cher le bout de moquette (non, je ne vise pas un truc en particulier) – sauf négociations habiles. Nous espérons être totalement opérationnels pour faire nos débuts lors de l’Epitanime 2010, et peut-être nous échauffer lors d’une nocturne un de ces prochains mois. Mais ne vous attendez pas non plus à des débuts en fanfare, à une omniprésence sur tous les fronts dès nos débuts. Thalie s’est construit doucement et sûrement, jamais sans se presser, l’association en fera de même.

On bosse encore actuellement sur les derniers détails – dont le logo (on aura ptet besoin d’un infographiste d’ailleurs huhu) – mais on a pas mal avancé et je pense qu’il est maintenant temps de briser la coquille de l’oeuf qu’est le monde, histoire d’entamer la révolution. Tout ça. A noter que vous pouvez dès maintenant cliquer sur ce bouton, là:

Et ainsi déjà nous envoyer de précieux dons. Ca ne peut qu’aider. A votre bon coeur messieurs dames é_è/.

Voilà, en espérant que tout cela vous ait intéressé et qu’on vous retrouve dans les prochains mois en convention. Si vous avez des questions et tout ça, n’hésitez pas à les poser !

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr