Archives quotidiennes :

Carte de France des conventions mangas/japanimes – Seconde Édition (2009/2010)

Comme l’année dernière, la carte est basée sur la page événements d’Animint.

FranceOtaku2010.jpg
(cliquez dessus pour voir dans sa forme lisible.)

Et tant qu’a faire, le comparatif par rapport à l’an dernier:
ComparoMausant.jpg

J’ai du faire face à plusieurs dilemmes durant la fabrication de la carte, le premier dilemme étant de se demander ce qu’est une convention et ce qui n’en est pas. La Nocturne Epitanime, et tous ces événements gratuits qui ne durent qu’une nuit où un petit après-midi, sont-elles des conventions à proprement parler ? Où bien des évènements qui, même si ils ne peuvent être qualifiés de conventions, sont tout de même à remarquer parce que, c’est pas organisé en claquant des doigts ? Où alors faut juste en avoir rien à branler parce que là c’est beaucoup plus dur à comptabiliser ? Dans le doute j’ai tapé un peu arbitrairement. J’espère que je serais pardonné.

Donc que remarquer sur cette carte ? Déjà comparé à l’année dernière, la Haute Normandie et l’Alsace existent. Si pour la Haute Normandie c’est grâce à un événement estival nommé Cartoon Beach (qui avait déjà eu lieu en 2007), l’Alsace passe de zéro à trois événements. En fait c’est surtout dû aux dates: l’an dernier, le festival strasbourgeois, Japan Addict, a eu lieu début mars et a cette année lieu fin février. Quel hasard ! On note aussi l’apparition de la Nekovention à Colmar…
Ailleurs en France appararaît et disparaît de nombreux événements: ainsi la Moselle voit la disparition de l’Otaku Expo, Montpellier voit la disparition de Japan Escape où Vannes ne verra pas de seconde convention Otaku Expérimentale ! Mais que les habitants de Vannes ne pleurent pas: un événement aura lieu chez eux fin juillet 2010…
Niveau apparition, on voit entre autres la Gamma Phoenix Convention à Gravelines où bien encore le Japan Aurea à Vallauris Golfe-Juan…

Pour plus de détails, voici la liste des événements recensés, si il en manque un sur la liste, je m’excuse platement et vous assure que ce n’est pas ma faute, mais celle de l’aspirateur:

Continuer la lecture de Carte de France des conventions mangas/japanimes – Seconde Édition (2009/2010) 

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr