Archives quotidiennes :

Les nouvelles fraîches de l’E3 d’il y’a dix ans

E301.jpg

Si y’a un truc que je kiffe bien d’avoir gardé chez moi contre vents et marais (!) c’est mes vieux magazines de jeu vidéo. Ok, vous avez raison, j’en ai déjà parlé ici. Et là hier pendant que je prenais mon gouter, j’ai ressorti un vieux Consoles News de l’etagère, celui de juin 2000. Qui a une particularité assez amusante, comme pas mal de magazines datés de juin: il parlait très longuement de tous les jeux présentés lors de l’E3 2000.

L’E3 2000 est assez spécial car on est vraiment au carrefour de tous les bouleversements vidéoludiques de l’époque: Microsoft n’avait pas encore annoncé la Xbox (il ne le fera que 6 mois plus tard), Nintendo avait timidement annoncé la « Dolphin » (putain mais ce nom de fou, ils auraient du le garder) et la GBA sans en dire vraiment plus et la Nintendo 64 était encore exploitée, la Dreamcast allait mourir dans un an mais était encore une console en plein boom, la PlayStation continuait elle aussi à être assez utilisée tandis que la PlayStation 2, tout juste sortie et ne possédant à l’époque comme jeu intéressant que Kessen, continuait à proposer des gros teasers et des grosses vidéos pour convaincre les gens que, eh, leur console c’était pas de la merde !

Du coup dans cet E3 sont présentés pas mal de jeux qui étaient prévus comme de grosses tueries (mais qui n’en seront pas), qui étaient prévus sur telle console (mais qui en sortiront sur une autre) où qui étaient prévus pour sortir prochainement (mais qui ne sortiront jamais), ce qui donne pas mal de petits chocs internes, surtout compte tenu des dix ans de recul.

Déjà y’a plus de 50 pages sur cet E3, avec environ 150 jeux. Et je reste parfois encore assez ébahi. L’édito nous rappelle que « Nintendo dévoilera sa Dolphin et sa Game Boy Advanced en août prochain », ce cher Jay prend 3 pages pour présenter Alone in the Dark 4, en prenant bien soin de ne pas camoufler son enthousiasme pour un jeu qui sera plus tard une petite déception dans la série. Ensuite on continue niveau Survival Horror avec là aussi une vague d’enthousiasme pour Evil Dead sur Playstation et Dreamcast (le jeu sera lui aussi au final une certaine déception), un quart de page dédié à Biohazard Zero encore prévu à l’époque sur Nintendo 64. A noter que l’article se conclut sur un « cela devrait permettre à Bio Zero de cartonner » alors qu’on parle peut-être du volet « régulier » de Resident Evil le plus haï et le moins vendu de l’histooooire.
Quelques images de __Illbleed_ que Sega présente comme « le jeu plus effrayant depuis la création des jeux vidéos ». Au final ? Hum…
E302.jpg

Deux pages dédiées à Onimusha, présenté comme le « BioHazard version samouraï » ( ), un retour sur Eternal Darkness (« une future référence à surveiller de très près ») toujours prévu sur Nintendo 64 à l’époque et quelques évocations de jeux qui sont plus où moins restés dans les mémoires: In Cold Blood (« In Cold Blood sera un hit à n’en pas douter »), Parasite Eve 2 ou bien les premières images de Shadow of Eternity (qui deviendra plus tard le très spécial Shadow of Memories, jeu Konami au principe mortel mais très vite tombé dans l’oubli…)
Enfin une petite chronique sur Dino Crisis 2 haha. Et une évocation rapide tous les gros FPS consoles à sortir: Medal of Honor Underground, Half Life sur Dreamcast, Spawn, Le Monde Ne Suffit Pas (prévu à l’époque sur PS2 et N64, mais qui ne sortira au final que sur N64…), Turok 3 ou bien encore Perfect Dark (qui sortira le mois suivant.)

Ensuite deux pages énormes: les premières images de Metal Gear Solid 2, avec évidemment aucune trace de Raiden, des graphismes de folie, des idées de fou, et caetera. Suivi juste ensuite des premières images de Sonic Adventure 2… Ce combo de la mort !

On retrouve ensuite quelques titres divers et variés: la présentation d’Oni (« il devrait amener un bon lot de sueurs aux possesseurs de PS2 » ; « même si il reste moins prometteur qu’un The Bouncer »), de Fear Effect Retro Helix (« Fear Effect 2 s’apprête à suivre comme son prédecesseur un avenir radieux ») et on s’attaque à une grosse double page N64 avec d’abord le regretté Dinosaur Planet (qui deviendra plus tard le très médiocre Starfox Adventures) qui est chroniqué sur une page entière avec énormément de superlatifs (« Dinosaur Planet s’annonce comme anthologique ») et qui est très amusante à lire quand on connaît le futur du jeu ( « Deux nouveaux héros: Sabre et Krystal »)…
A coté une présentation de Banjo Tooie (« Une suite indispensable ! »), de Conker Bad Fur Day (« Un bon jeu de plus sur la N64 ») ou bien évidemment de Zelda MOTHERFUCKIN’ MAJORA’S MASK (« Majora’s Mask s’annonce dément ! ») qui n’enthousiasme pas tellement le brave Jay, ce qui est triste :(.

E303.jpg

Ensuite une double page assez peu intéressante, avec beaucoup d’adaptations de licences qui, pour la plupart, donnerons du vent (Aladdin sur Playstation, Bugs Bunny & Taz, Donald Duck, Dinosaur, La Momie), mais y’a aussi évocation du formidââââble Tenchu 2, ce qui est cool.
Ensuite nouvelle double page un peu amusante elle aussi avec du recul: Oddworld: Munch’s Odissey, prévu sur PlayStation 2 (« Munch’s Odissey s’imposera certainement comme le jeu le plus impressionnant de la console » ; « quand on a vu le jeu bouger, on en a eu du mal à s’en remettre ») , suivi juste après, à la page suivante, par peut-être le truc qui m’a le plus fait marrer: Halo.
E305.jpg
Distribué par Take Two et prévu pour sortir sur… PlayStation 2. Huh.

Ensuite une évocation de ShenMue (version US), de pas mal de jeux Star Wars, de jeux de stratégie pour Nintendo 64 et Dreamcast (dont Age of Empire 2, qui sortira au final sur PS2) et on attaque la section RPG…

Orphen (« Le fer de lance du RPG sur Playstation 2 », « un des jeux Playstation 2 les plus jouissifs du salon », « un très grand titre que tout amateur de RPG ne pourra se permettre de bouder »), Dark Cloud (« Dark Cloud pourrait bien s’imposer comme un gros titre de la Play 2… ou tout du moins comme un excellent RPG »), Phantasy Star Online (« Il va faire très mal ! »), Eternal Arcadia (qui se conclut sur un très rigolo « Que demander de plus ? De l’innovation peut-être… »), Final Fantasy IX (« A acheter impérativement le 9 juillet »), Dragon Quest 7 (« DQ7 devrait à priori déclencher des passions »), Chrono Corss (« Un des RPG les plus sidérants qu’il m’ait été donné de voir »), Ogre Battle 64 (« les possesseurs de N64 se doivent de posséder ce bijou ») ou bien encore Legend of the Dragoon (« LOD devrait plaire au plus grand nombre ») … etc etc.

Ensuite c’est moins intéressant car très centré sur les jeux de sports/courses. On notera une grosse apologie de Metropolis Street Racer, des interrogations autour de Sonic Shuffle et Crash Bash, des journalistes impressionnés par Gran Turismo 2000, les premières images de The Gateway (un peu trafiquées hein), un retour sur Driver 2 (« S’annonce comme une véritable bombe »), ça parle aussi de WipEout Fusion ou bien encore de Vanishing Point (« Ce titre semble capable de nous offrir de bonnes sensations…)
Puis on passe sur SSX (« si ce dernier est aussi bien que Fifa, on obtiendra la meilleure simulation de snowboard au monde »), Jet Grind Radio, Tony Hawk 2, International Track and Field 2000 (« Eh les mecs, pensez aux nageuses sur 128 bits: on va s’éclater je le sens »), Sydney 2000 (« Navré mais je n’ai pas grand chose à dire sur ce jeu censé rivaliser avec la bombe de Konami ») , Virtua Tennis (« Putain de oui », « Si vous imaginez une seule seconde passer à coté d’une telle bombe, je vous étripe ») ou enfin Mario Tennis (« La Nintendo 64 a encore quatre belles années devant elle ! »)

Bref c’est toujours fun de mater des vieux magazines. Alors si en plus on mate les tests imports (8,5/10 à Power Stone 2 ?) ou les tests tout court (93% sur N-Gen, 92% sur Nightmare Creatures 2, 93% sur Code Veronica ou bien 87% sur Ecco the Dolphin – et tout le monde a oublié les deux premiers jeux…), des heures de funs mes amis. DES HEURES. Je dois faire un peu moqueur mais non é_è. C’est toute ma jeunesse là, voyez.

E304.jpg
FAKE !

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr