Archives quotidiennes :

Le Rock Band Network est là ! – Dans ta face, Guitar Hero !

CET ARTICLE EST ALIMENTÉ PAR LE POUVOIR DU ROCK

Vous connaissez déjà certainement ma position sur le combat Rock Band Vs Guitar Hero, mais si vous ne savez pas je vais vous le répéter (je pourrais le faire en rouge mais pour écrire sur Dotclear en rouge c’est infernal): Guitar Hero est une série morte en 2007 quand Neversoft a repris le flambeau et s’est vu forcé de sortir un épisode tous les trois mois pour satisfaire Activision, ce qui a crée une saturation du marché du jeu musical dont on commence à sentir les premiers effets. Et en plus les partitions c’est grave de la merde les 3/4 du jeu, quand le jeu ne cumule pas les idées de gameplay pourries où l’interface d’anus (le score illisible, le multiplicateur illisible, les graphismes illisibles, etc.)

MAIS CE N’EST PAS GRAVE. Car Rock Band existe. Et Rock Band est mieux que tout. Possédant déjà plus d’un milliers de titres jouables (si on additionne les titres de Rock Band 2, ceux de Rock Band AC/DC live, les titres de Rock Band et de Lego Rock Band qu’on peut exporter dans Rock Band 2, le millier de DLC, etc), on pouvait se dire que c’était déjà bien suffisant tout ça. SAUF QUE NON. IL NOUS EN FAUT TOUJOURS PLUS. D’autant que si les DLC Rock Band classique proposent de « grands groupes » type Iron Maiden, Metallica, Queen, White Stripes, Franz Ferdinand, Black Sabbath etc, ça restait limité à des titres contrôlés par les grands majors et tout ça. Même si quelques groupes « indépendants » ont pu y accéder, c’est uniquement parce que ceux-ci sont souvent affiliés à Harmonix – comme par exemple Honest Bob And The Factory To Dealer Incentives, Bang Camaro ou bien encore Freezepop.

Et dans Guitar Hero World Tour apparaissait une idée rigolote: permettre au joueur de créer ses propres partitions. Mais là effectivement, l’idée intéressante du début est vite géné par des questions de droit et de limites techniques: impossibilité de créer des pistes chants, impossibilité d’importer le master de la chanson pour jouer par dessus… et au final cela a donné un résultât en demi-teinte, pour ne pas dire très anecdotique: qui franchement a acheté GHWT pour ça ?

Du coup contre-attaque géniale d’Harmonix: « Ok on va faire un truc comme ça mais plutôt que de le rendre accessible à tous, on va le rendre payant et limité aux mecs inscrits au XNA, le truc pour jeu indépendant de Microsoft. »
« – Ah ouais, vous déconnez là ? »
« – Mais vous aurez accès au moteur du jeu, vous pourrez créer vos partitions comme nous on le fait, faire des pistes chants, importer vos masters, gérer toutes les pistes et offrir ça dans un grand stand dédié au téléchargement payant, ce qui vous permettra de faire connaître vos oeuvres. Parce que hein, on va pas se mentir, c’est spécialement dédié en faveur des groupes indépendants. Où alors permettre à ceux qui ont des relations avec certains artistes de faire notre travail à notre place… mais sur les chansons qu’ils veulent. »

Le jour où le projet a été dévoilé, j’ai été comme un fou tellement le potentiel du truc est fort: n’importe quel personne disposant des droits d’une chanson pouvant dès lors en faire une partition, une musique téléchargeable, comme les autres, et jouable, comme les autres, sur Rock Band ? FOLIE. D’autant que dès lors se créent plusieurs petites sociétés de fans de Rock Band ici où là qui se chargent de faire les partitions à la place des groupes où des artistes avec qui ils sont en contact. C’est ainsi qu’on annonce ici où là quelques groupes qui vont rejoindre le bazar, et quand j’ai vu le nom de Crush 40 (Sonic Adventure entre autres) débouler, j’ai été vivement sur le cul.

Après des annonces de retard et de report, le RBN est enfin arrivé, hier. Un peu dans la surprise générale. Premier constat: déjà 110 titres sont téléchargeables, tous ici de groupes locaux pour la plupart américains, quelques uns britanniques et un groupe italien (mais qui est assez connu puisqu’il s’agit de Lacuna Coil), quelques titres « bonus » des précédents Guitar Hero (dont Push Push Lady Lightning de GH2, Even Rats de GH1 ou le mystérieux Trippolette, qui était un véritable mystère du premier GH), du Jonathan Coulton (vous savez, le mec qui a composé Still Alive) mais surtout pas mal de trucs… inconnus. Comme prévu on me dira, et franchement c’est COOL.

Cool pour plusieurs raisons: le trois/quart des chansons sont à 80 Microsoft Points, soit environ 1$. Ce qui permet de se lancer à l’eau beaucoup plus facilement car le prix est bien moins cher qu’un dlc classique musical (qui sont souvent autour de 160MSP) tout en découvrant des choses qu’on aurait jamais eu l’occasion d’écouter sinon. Cool parce que les partitions sont effectuées par des fans du jeu, qui bien souvent savent éviter les trucs qu’il faut absolument éviter quand on fait une partition et les trucs qu’il faut absolument faire quand on veut rendre le truc un peu plus pimenté et fun. Cool parce que le Rock Band Network possède une fonction de « démo » qui vous permet de télécharger la chanson gratuitement mais de pouvoir jouer que le premier tiers de la chanson, donc de vous donner une petite idée sur le truc, c’est comme ça que j’ai découvert Lemon Juice de Scratching The Itch, je ne le regrette pas tellement la chanson est cool.
Ensuite cool parce que l’argent du truc revient un peu au groupe local. Je pense pas que les profits là dessus seront mirobolants, mais ça permet au moins de financer des groupes qui, parfois, le méritent un peu grave.
Enfin cool parce que c’est très très prometteur. Un fou a réussi à convaincre le compositeur du thème original des Power Rangers a lui filer les droits de trucs de la série. On pourra donc bientôt jouer dans Rock Band du Power Ranger. Cool parce que le génial Lemon Demon a aussi confirmé qu’il allait y jeter un œil. Cool parce que Crush 40 en a fait de même, comme dit plus haut. Cool parce que j’ai entendu dire que des français s’y sont mis aussi et que bientôt on aura du rock français local a se mettre sous la dent.

Et même pas que du local: l’exemple de Crush 40 plus haut tend à montrer qu’il suffit que chacun négocie le truc dans son coin pour pouvoir proposer à peu près tout et n’importe quoi tant que les truc sont d’accord. Mon rêve ultime ? Qu’un mec décide de se faire des chansons d’anime diverses et variées. Don’t say « lazy » dans Rock Band ? C’EST DESORMAIS DANS L’ORDRE DU POSSIBLE. Dokkyun Heart ? N’importe quelle chanson cool de Beck ? Du Ranka Lee (!??!) ? OK.

Encore plus de chansons potentiellement fun à choper, à des prix loin d’être abusés, etc ? Mon dieu mais quelle est cette idée géniale. Merci Harmonix. Merci BEAUCOUP.

Car l’avenir du jeu musical sur console est là, certainement pas dans Guitar Hero et ses cent-trente spinoff à la seconde (et ses DLC moisis.) Et Rock Band 2 de montrer encore un peu plus sa place centrale sur l’échiquier du jeu musical: ça ne m’étonnerait pas si cette année encore, Harmonix ne dise toujours rien sur un éventuel Rock Band 3…

Le seul défaut ? Va falloir que je trouve une centaine d’euros pour me payer un GROS disque dur là. Mon disque dur de 20Go commence à montrer un peu ses limites, 9Go étant déjà consacré à mes DLC Rock Band. Brrrfff. Rude la vie.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr