Archives de
Jour : 11 mars 2010

Oh oui, les tracts pour les régionales sont là

Oh oui, les tracts pour les régionales sont là

On l’oublie souvent vite mais dimanche a lieu non seulement le départ de la saison 2010 de Formule 1 mais aussi le premier tour des élections régionales. Je ne sais d’ailleurs pas quelle élections sont les plus méprisées: les cantonales, les régionales où les européennes ? Allez savoir. Mais bon c’est important les régionales tout ça. Enfin ça dépend de la région dans laquelle vous vivez: vous avez vraisemblablement sans doute le droit de vous en foutre complétement en Ile de France, par exemple (grossièrement, tout ça.) Mais dans les régions de « petit périmètre », on comprend vite que c’est assez… primordial. Après, faut quand même encore une fois déplorer la vision des régionales qu’en a les médias, qui préfère concentrer ça sur l’Ile de France et faire de la carte du reste de la France un plateau géant de Risk avec des couleurs qui changent, des camps qui gagnent et caetera. C’est assez relou mais bon, hein, voilà. Là je serais mon grand-père, je rajouterais un « bande de connards de médias parisiens toujours là pour se tripoter le clitoris du nombril » mais c’est trop hardcore pour moi.

Heureusement, si on ne peut pas compter sur les médias normaux pour nous dire en Basse Normandie pour qui on va voter et pour quoi on va voter (je dis « pour » parce que la dernière fois que j’ai voté « contre » quelqu’un, c’était au second tour de 2007 et j’ai encore un peu mal), on peut compter sur les quelques médias locaux (France 3 §) et… les tracts électoraux. Bon j’avoue que c’est un de mes plaisirs coupables: je kiffe les tracts électoraux. J’ai encore ceux des présidentielles, et croyez bien qu’en 2012 je les ressortirais pour faire un comparatif brut de pomme. Alors en fait, ce qui est encore plus cool avec les tracts électoraux c’est les critiquer à mort.

Par exemple il faut comprendre qu’en Basse Normandie, dans la politique locale, il y’a TROIS sujets qui fâchent: la réunification avec la Haute Normandie (ce qui n’a, AMHA, aucune légitimité, aucune raison d’être et tout ça), la gestion par la SNCF des lignes de train normandes (on va pas le nier: c’est de la merde. 2h le Caen/Paris, aucune ligne TGV, les seuls lignes régulières étant Cherbourg/Caen/Paris et Caen/Le Mans, on est géré par les Corail Intercités qui ont été créés juste pour nous, on a QU’UNE SEULE LIGNE PAR JOUR QUI RELIE LA BRETAGNE, des « traités » sont signés qui ne sont pas respectés le conseil régional en est même arrivé à arrêter de filer de l’argent à la SNCF pendant quelques mois, etc, etc) et la gestion de l’aéroport régional (Deauville ou Caen ? Caen ou Deauville ? PERSONNE NE LE SAIT §§), le reste passe et peut être gentiment complétementaire d’une sorte de « politique nationale » tout ça. Bref mis à part les trois sujets précédents, le reste est certainement plus une politique de parti qu’une politique adaptée pour la région tout ça. Mais je m’embrouille.

Lire le billet.