Archives quotidiennes :

Projet AMV Enfer (nom provisoire)

OMG ILLUMINATION

Note: le projet est sorti ! On en parle sur ce billet là !

L’événement de la semaine sur la blogosphère français c’est bien évidemment le changement de design de Néant Vert, qui s’illumine désormais de toutes ses couleurs verdoyantes via un design fait main et envié par les plus grandes organisations socialistes (là je suis sur un coup genre faire le design du site d’Arnaud Montebourg pour 55 000€, mais chut), et dont je suis particulièrement satisfait. Mais maintenant on peut tourner la page et passer à autre chose, en l’occurrence sur un petit projet très intéressant et dont je veux votre attention, au moins le temps de lire ces lignes.

Vous connaissez les AMV Hell ? Bon je vous prends souvent la tête avec mais c’est le genre de trucs dont je suis très friand. On a souvent une grosse vidéo d’une heure / 1h30, des centaines de sketchs qui voit des extraits d’animes être couplés avec de la musique, des dialogues de films divers et variés, etc. Le genre de petit truc praliné dont on peut vite devenir accro et qui fout la bonne ambiance en convention (mater l’AMV Hell 5 avec une quarantaine de personnes dans une salle de la Nocturne Epitanime, c’était quand même optimal), bref on est quelques fanboys du concept dans le coin, a compter les jours avant la sortie de l’AMV Hell 5, à mater l’AMV Hell /0 juste pour le style, toutes ces choses là. Et donc la première conséquence logique fut qu’en juillet 2009, pour le 300e post de son blog, Concombre Masqué avait demandé dès fin juin à ses lecteurs de faire LEURS sketchs d’AMV Hell à eux, pour fin juillet. Au final ça a donné un truc durant huit minutes, et qui possède quand même quelques trucs super sympas. Si vous ne l’avez pas encore vu, le voilà, c’est instant souvenir:


AMV HELL à problèmes
envoyé par Benji3ieme. – Plus de vidéos fun.

C’était cool ? Ouais c’était cool ! Ce qui est encore plus cool est le nouveau projet dirigé par Concombre: passer à la vitesse supérieure et aller encore plus loin, plus long et plus fort, et préparer un GROS AMV Hell francophone, plus long, égal à ce qu’on peut avoir aujourd’hui – de 40mn à 1h30 – et avec un objectif très précis: l’Epitanime 2011, qui aura lieu du 22 au 24 Mai, et qui verrait cet AMV Hell y affronter l’épreuve de la diffusion en avant première sous l’égide de l’association thaliste. Un projet plein d’ambition, donc, et que je ne peux qu’encourager vaillamment.

Je vous invite à consulter deux billets importants, situés sur le blog à Concombre, le premier billet est la présentation du projet, avec explications, conseils, modalités. Le second billet est celui qui résume tout: rappel des modalités, mise à jour régulière de l’avancement du projet, et caetera. Je ne vais donc pas m’amuser à redire ce qui y est déjà dit, et rajouter simplement nombre de conseils personnels, en tant qu’expert français des AMV Hell (- je viens d’inventer le terme, faites pas gaffe c’est mon égo):

  • Ne faites jamais trop long. Un des problèmes des AMV Hell / Minis récents est que l’auteur est si fier de sa blague qu’il la balance sur tout le temps qu’on lui alloue. Mais un bon sketch doit parfaitement utiliser le temps, de nombreux sketchs marchent parfaitement en 10 voire 3 secondes tandis que d’autres auront besoin des 30s… Mais avant tout demandez vous quel serait le meilleur intérêt pour votre sketch ! Par exemple sur l’AMV Hell à Problèmes, le sketch la Carioca de Kaeso est un poil trop long et aurait été beaucoup plus efficace en 5 à 10 secondes !
  • Concombre a assez mis l’accent dans son article sur la qualité technique exigée mais oui, il faut pas que votre AMV soit laid. C’est LE point noir de l’AMV Hell 5, il faut se montrer un peu plus exigeant que lui là dessus. Donc que ça soit niveau son (mp3 enregistrés dans une cave…) ou niveau image, soyez ambitieux ! Faites pas comme mon sketch Umineko de l’AMV Hell à Problèmes par exemple :P.
  • Pour trouver des RAW et en faire des AMV, vous avez plusieurs moyens mais un des plus « fiables » peut être de ripper les vidéos depuis Youtube avec JDownloader et de convertir les .flv obtenus en .avi avec FormatFactory. Ne prenez une vidéo que si elle fait AU MOINS 480p, en dessous vous obtiendrez une grosse bouillie inutilisable, les 3/4 du temps. Mais mieux est la réso, mieux c’est.
  • Si vous avez le disque dur rempli de .mkv et que les sous titres vous gènent, le logiciel AlltoAvi peut vous permettre de les virer et d’en plus faire de votre mkv un .avi immédiatement utilisable sur des logiciels de montages dont…
  • Ne sous estimez pas Windows Movie Maker, il est gratuit, accessible et on peut faire des sketchs de bonne qualité avec… pour peu qu’on soit pas trop exigeants ou qu’on ne veut pas mettre d’effets trop compliqués. Et la synchro labiale peut être un petit défi… Et n’oubliez pas d’enregistrer votre vidéo en avi à la fin, en passant par le paramètre DV-AVI (PAL.) Ca devrait donner un fichier de 50Mo tout a fait utilisable…
  • Pour redimensionner votre vidéo ou tout simplement pour la découper avant utilisation, je note aussi le logiciel VirtualDub, assez pratique surtout après lecture de tutoriaux !
  • Hésitez pas à échanger sur le topic dédié sur Thalie ! On sera ravi d’aider, de conseiller ou si vous avez des suggestions, certains motivés peuvent les prendre. Si vous avez des questions particulières ou que vous ne voulez juste pas vous inscrire sur le forum (je peux vous comprendre), vous pouvez aussi les demander à notre cucurbitacé-directeur-de-projets dans les commentaires de l’article dédié.

Voilà ce que j’avais à dire. Si vous connaissez des gens passionnés par l’AMV Hell ou qui sont tout simplement des AMV-makers, faites tourner le mot, le projet est ouvert à tous et ça serait regrettable que ça vire au truc thalisto-thaliste ! Et on espère ainsi pouvoir vous proposer une des nuits de l’Epitanime un véritable festin d’images et de sketchs dont on serait très fier – a noter que la version qui sera projetée comportera des sous titres faits maisons et un « mini-kara » pour les chansons donc ayez pas peur de taper dans l’anglais ou dans le jap !

Cordialement,

Et ça c'est prestigieux !
En vrai il a rien approuvé mais je suis sûr qu’il saurait, il approuverait. Car il est Jon Stewart et il est bon.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr