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Jour : 15 février 2011

Need for Speed: Hot Pursuit – Grandeurs et décadences

Need for Speed: Hot Pursuit – Grandeurs et décadences

Jaquette héroïque

De la saga Need for Speed je n’ai joué principalement qu’a deux volets: tout d’abord l’extraordinaire Need for Speed 4: conduite en état de liberté, qui était peut-être un des seuls jeux de l’époque sur Playstation à t’offrir la possibilité de rouler en Ferrari ou en Porsche, et ensuite le très très moyen Need for Speed Underground, qui m’a presque complétement faché avec la saga pendant un petit bout de temps. Inutile de dire que quand à l’E3, Electronics Arts annonce un nouveau Need for Speed, je suis d’abord un peu blasé, pour ensuite mieux passer à l’enthousiasme le plus total: des voitures de séries ultra luxueuses ? Des courses poursuites ? Des environnements naturels ? Criterion ? Oh putain, j’avais l’impression de retrouver Need for Speed 4 là. Du coup j’avais fait de ce jeu une priorité pour la Noël, et force est de constater que ma pauvreté m’a forcé à devoir attendre un peu pour y toucher. Et une fois fait, j’y ai passé une bonne trentaine d’heures…

Ce nouveau volet de Need for Speed est assez difficile à vraiment juger. Pour être totalement franc, je suis un poil deçu mais en même temps, le jeu possède d’indéniables qualités. Du coup pour mieux le critiquer et le décortiquer ici, j’ai choisi un système de « balance »: chaque qualité sera accompagnée d’un défaut, car voilà bien le grand paradoxe de ce NFS: beaucoup de ses qualités sont aussi ses défauts… Et vice-versa ! Est-ce que je le conseille ? Si on aime la conduite bien arcade, OUI. Si on aime les jeux de course en général, PEUT-ÊTRE. Si on aime la simu et Burnout Paradise, NON.

Une Dodge Viper, comme dans Gran Turismo !

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