Archives de
Mois : juin 2011

Néant Vert a maintenant quatre ans d’âge !

Néant Vert a maintenant quatre ans d’âge !

Pouet pouet jolie fille

Bon le contexte dans lequel j’écris ce billet des quatre ans est assez rigolo : pas d’Internet sous la main, j’écris ça à l’arrache sous Word, je prie pour qu’entre le temps où j’aurais publié ce billet et la fin de la journée du mercredi, une connexion Internet amusante me permette de le publier, de pouvoir uploader des images mignonettes et de mettre un peu de relief et de mise en page version dotclear. Pourtant j’aurais du avoir le net mais, eh, les freebox sont des animaux un peu joueurs et là ils veulent me faire du mal. Bref.

Le hasard du calendrier veut que la Japan Expo soit à peine demain (n’oubliez pas de passer jeter un oeil sur le stand SOS/Thalie !), alors qu’il y’a maintenant quatre ans j’avais crée le blog pour plus où moins « préparer » la dernière semaine avant la Japan Expo, alors à l’époque plus proche du 9 Juillet que du 30 Juin. A l’époque je sortais de mon bac de français, d’une année de première qui était placée sous le signe des convictions politiques et j’avais voulu relancer mon tout premier blog en prenant comme modèle les blogs qui avaient alors un rythme beaucoup plus rythmé. Le début de Néant Vert, plus ça va, et plus je le trouve inlisable et il m’arrive de parfois caresser secrètement l’envie de faire disparaître tout l’été 2007 sous un gigantesque tapis en priant pour que les gens ne connaissent pas l’existence des caches google. Mais eh, il faut savoir jouer franc jeu et assumer les erreurs de jeunesses, les billets de trois lignes qui sont 100% 3615 MyLife, et un aspect très naïf, quand même. Bon au moins, j’ai eu la chance de passer mon adolescence de l’Internet ailleurs que sur la blogosphère parce que sinon bonjour la lobotomie !

Ranka, as usual

Lire le billet.

Alphabet Estival – D – Driver – Chronically Crashed Car

Alphabet Estival – D – Driver – Chronically Crashed Car

Vous commencez à connaître le fonctionnement de l’alphabet estival, hum ? Tous les trois jours un billet, chacun lié à une lettre de l’alphabet, et ce tout le long de l’été. Le C nous parlait de Chris Jericho, pour le D on va ressortir un vieux jeu PlayStation qui a tourné à fond pendant mon enfance: Driver !

La jaquette était super cool quand même

Avant que GTA soit le truc super sympa qu’on connaît maintenant, c’était à la base un jeu avec une vue de dessus en 2D super chiante et qui dieu merci a depuis disparu. Non, vraiment, si on veut se taper le délire des débuts console de la 3D et de l’openworld avec une jolie bagnole tamère, faut aller sur une autre saga, qui s’est un peu zombifiée et écroulée en à peine dix ans, c’est à dire Driver. Et plutôt le premier volet, même si je pourrais revenir sur le second mais c’est pas un bon souvenir donc je vais éviter d’en faire trop.

Driver racontait l’histoire de Tanner, un flic des années 70 plutôt classique, qui décide de se porter volontaire pour infiltrer la mafia en sous-marin. Pour infiltrer ces bons vieux mafieux, il va décider de jouer la carte des compétences et de se porter volontaire comme chauffeur et ainsi avoir l’opportunité de rouler dans plein de voitures, de remplir plein de missions, et de se retrouver dans la même voiture que nombre de chefs mafieux qu’il pourra livrer tout chaud à la police. Ca c’est le scénario de Driver, où plutôt ce que la moitié des gens auraient du voir si ils n’étaient pas bloqués dans l’épreuve du PARKING.

Lire le billet.

Planifie ta Japan Expo COMME UN CHEF

Planifie ta Japan Expo COMME UN CHEF

Ok je vous l’avoue, ça va faire presque trois ans que chaque semaine avant Japan Expo je me tape le trip de faire un billet présentant ce qu’il va se passer pendant la convention, ce qu’il faut voir, ce qu’il faut comprendre des plannings surchargés, les meilleurs tips pour se rendre à la convention, mes inquiétudes, mes doutes, mes enthousiasmes, la vie. Bref le genre d’article qui s’adresse avant tout à ceux qui ne sont jamais allés à la Japan Expo, qui ont la flemme de lire le site où qui veulent juste s’enthousiasmer un peu sur le plus gros rendez-vous annuel européen et occidental sur l’anime, le manga et les autres trucs. Les habitués de la Japan Expo trouveront tout de même cette année quelques indices intéressants et quelques résultats de discussions que j’ai eu avec un ou deux responsables de la convention. Dans l’idéal le genre de billet à faire tourner sur les topics « Japan Expo » des forums de France & de Navarre. Surtout ceux de Province – les parisiens et franciliens pouvant se passer du quart de l’article.

Keion.jpg

De mon coté je rappelle que j’y serais en tant que staff sur le stand Brigade SOS/Thalie et que vous pourrez me retrouver en salle d’activités le vendredi de 11h45 à 12h45 pour le Quizz Hardcore Sa Mère Je Pleure des Larmes de Sang sur Scène ! Mais vu que grosso merdo j’ai deux à trois heures de staff par jour seulement, je vais bien bien bien profiter de cette convention cette année, pas comme l’an dernier.

Lire le billet.

Alphabet Estival – C – Chris Jericho – Incoming Ham

Alphabet Estival – C – Chris Jericho – Incoming Ham

Et on continue l’alphabet estival. Un article tous les trois/quatre jours, tout le long de l’été, et reprenant chacun une lettre de l’alphabet pour évoquer des oeuvres dont je n’ai jamais vraiment parlé ici. Le B, c’était Beatles Rock Band, le C évoquera du Catch et surtout un personnage touche à tout qui m’a inculqué la PASSION, c’est à dire Chris Jericho.

Brise donc les murs

Chris Jericho. Quand j’ai commencé à me mettre au catch, cet homme faisait son grand retour à la WWE après un hiatus de deux ans, et j’ai appris à le découvrir un peu en même temps que le reste du roster de la WWE. Pour être franc, il était à l’époque un face (si vous ne comprenez pas ce terme, je vous invite à lire cet article) assez terne, qui avait tout misé sur la popularité de son retour auprès d’un public… qui ne gardait pas de grandes mémoires de lui. Il a donc rebondi en changeant complétement de visage et en faisant un heel turn le voyant devenir une véritable enflure. C’est à partir de ce moment là que j’ai commencé à VRAIMENT suivre le catch.

En un billet je vais essayer de revenir très vite sur la carrière de Chris Jericho, et un peu sur ses a cotés, et c’est là où l’homme se distingue. Catcheur multiple champion du monde considéré par beaucoup comme une des références du business et ayant offert à la discipline certains de ses moments les plus emblématiques, chanteur d’un groupe de métal faisant des tournées internationales mais aussi animateur télé pour émissions estivales et écrivains de best-sellers… Chris Jericho est juste un touche à tout et un début d’icône de la pop-culture. Encore un peu méconnu par les non initiés mais ça ne saurait tarder.

Lire le billet.

Alphabet Estival – B – Beatles Rock Band – Crowning Music of Awesome

Alphabet Estival – B – Beatles Rock Band – Crowning Music of Awesome

Rappel de l’opération Alphabet Estival: de mi juin à fin août, j’essaierais de poster tous les trois à quatre jours un billet jeu vidéo / manga / whatever lié à une lettre de l’alphabet, le but étant de se faire en deux mois et demi tout l’alphabet et revenir sur des oeuvres sur lequel je n’ai jamais vraiment beaucoup parlé sur ce blog, souvent évoqué mais jamais creusé, où alors des trucs qui ont marqués les étés de mon enfance où qui ont un fort apport nostalgique. La lettre A, c’était Aria the Origination, la lettre B c’est donc The Beatles Rock Band !

Une boîte avec du N&B et des jeunes gens !

J’adore Rock Band ! Ca je le sais tu le sais il le sait elle le sait on le sait nous le savons vous le savez ils le savent ! Quand lors de l’E3 2009, Harmonix annonce qu’il n’y aura point de Rock Band 3 mais à la place un jeu musical intégralement dédié a un des groupes les plus importants de l’histoire musicale, je n’avais pourtant pas trop moufté ni trop réagi, trop occupé que j’étais certainement à m’enregistrer en train de jouer aux Schtroumps sur Megadrive ! Parce qu’a l’époque, je ne connaissais pas trop les Beatles pour être franc ! Je savais qu’ils avaient faits Yesterday, All You Need Is Love, Yellow Submarine et cette chanson sur le LSD mais en fait sur le dessin d’un enfant ! Le reste, je savais pas trop ! Je savais juste qu’il y’avait plusieurs périodes dans l’histoire de ce groupe mais pas plus d’interêt. S’en suit alors la sortie du jeu – et déjà je commence à trouver les différents extraits de jeu super intéressants, sans pour autant sortir le portefeuille, Rock Band 2 me suffisant déjà -, une petite découverte de quelques pépites Beatles – principalement dans les dernières années du groupe -, un Concombre qui me traîne par le bout du pantalon, une promo sur zavvi et hop, je dispose enfin du jeu. Et et et… c’est un très très bon achat !

Ces vêtements
Quand je serais grand, j’aurais les mêmes vêtements cools et colorés que le Sgt Pepper Lonely Heart Club Band !

Lire le billet.

Alphabet Estival – A – Aria The Origination – Doing It For The Art

Alphabet Estival – A – Aria The Origination – Doing It For The Art

Toujours à la recherche de concepts débiles à exploiter jusqu’a la moelle, je lance pour cet été l’alphabet estival, ça sera une série de vingt-six billets, chacun représentant une lettre de l’alphabet et parlant d’un anime, un jeu vidéo, une personnalité, un concept… sur lequel je n’ai jamais fait de billets et commençant par la lettre de l’alphabet en question. Le tout en prenant un format un peu plus court qu’habituellement, pour rester concis sans toutefois expédier le billet en un paragraphe. Ici on va commencer par la lettre A et donc parler d’Aria The Origination.

Ceci n'est pas un screenshot

Aria The Origination est donc la troisième saison d’une série animée dont les deux saisons précédentes sont The Animation et The Natural, et est disponible en DVD chez Kaze. Et pour faire très clair, chez moi j’ai le coffret DVD, je l’ai intégralement maté et… je n’ai jamais vu les deux saisons avant, qui ne sont pas disponibles en coffret chez nous. Et vous avez raison, c’est totalement con. En fait, j’avais acheté le coffret en boutique et en pensant GIGA NAÏVEMENT que c’était la première saison parce que, eh, Kaze ferait pas la connerie de pas mettre les saisons précédentes à disposition du public français, hein ? FFF-. J’ai découvert ça en matant le premier épisode. Du coup j’ai maté toute la saison, d’abord parce que j’avais envie de mater la suite, quand même, eh, et surtout parce que je me suis dis « tiens, ça me permettrait d’expérimenter la situation et de voir si Kaze a merde, grave merdé où super merdé », donc voilà. Je tente de trouver une excuse à ma bêtise, là, permettez.

Bref, ça c’est pour la mise en contexte. Le scénario d’Aria est plutôt simple puisqu’il parle d’Akari, Alice et Aika, trois jeunes filles qui vivent à Neo Venezia, sorte d’équivalent galactique à Venise, pour y apprendre le métier d’Undine, c’est à dire manieuse de gondoles pour touristes, avec ce que ça implique (nécessité de pouvoir chanter, guider, connaissance de la ville, etc.) Cette troisième saison raconte donc les dernières années d’apprentissage de ces trois jeunes filles, qui commencent à toucher du doigt leurs rêves et leurs accomplissements personnels.

NEO VENEZIA

Lire le billet.

La vie peut se faire foutre: j’ai une écurie de F1 (Grand Prix Story / Game Dev Story)

La vie peut se faire foutre: j’ai une écurie de F1 (Grand Prix Story / Game Dev Story)

J’ai reçu par mail les scores temporaires du TM Golden Blog – dans le but de nous motiver tout ça parce que paraît que ça ramène pas assez de votants – et donc Mackie n’a pas assez de voix – moi ça va je suis dans le top 3. Faites quelque chose menfin !

Je sentais quelque part, depuis le début de l’année, qu’il manquait un petit rien pour faire de moi un véritable humain ancré dans le 21e millénaire numérique, faire totalement partie de la fameuse « génération digitale » louée par les philosophes de chez Game One, devenir un homme à la pointe de la technologie, bref, gagner enfin mon diplôme d’être humain. Et donc, bam, j’ai obtenu mon cadeau d’anniversaire avec deux mois de retard: un authentique smartphone ! Et comme je fais les choses à la bien, c’est un Google Nexus S que j’ai choisi. Je vous passe le long moment que j’ai eu à choisir quel portable j’allais prendre, un peu comme un jeune garçon de dix ans invité dans le laboratoire du Professeur Chen. Et surtout parce que, bon, on s’en fous. J’ai un smartphone Android, il marche bien, j’en suis très content, je peux twitter dans le train, lire Internet dans la campagne et flipper à l’idée de le sortir dans les transports en commun.

Et surtout jouer à Game Dev Story mais SURTOUT SURTOUT depuis la semaine dernière à Grand Prix Story, sujet de cet article.

Lire le billet.

E3 2011, ça vaaaaa

E3 2011, ça vaaaaa

Tsumugi fête à la fin du mois son anniversaire, n’hésitez pas à venir participer à l’élaboration de la soirée anniversaire en venant demander et exiger des titres tout le long de la soirée !

E3201104.jpg
Une mignonne petit Ranka par ha-ru

EH EH EH EH EH EH EH ! Je m’excuse beaucoup auprès des gens qui me suivent sur Twitter qui ont vus tout au début de la semaine des flots entiers de tweets sur les conférences et les jeux présentés à l’E3. Comme chaque année c’est le flood général et vos timeline ont du être illisibles pendant des heures et des heures ! Pardon ! Mais là je vais en plus refaire la même chose sur le blog ! Souvenez-vous en, l’an dernier je tirais un bilan plutôt positif de l’E3 2010, enfin très satirique et très critique envers le motion gaming type Move & Kinect, mais Kirby au fil de l’aventure m’avait séduit et m’avait fait ma journée. Ca, et la 3DS. Cette année, quelle est ma réaction après 4 jours d’E3, de trailers envoyés plein la gueule sur le net, de réactions de journalistes auquel je ne fais pas forcément toujours confiance, de présentations diverses et variées ? Eh bah j’aurais aimé y être. Mais à part ça ? Bah j’ai globalement une bonne estime de cette édition. Oui c’est bizarre dit comme ça mais je me contente de très très peu en jeu vidéo ces derniers temps et j’avoue que les 4/5 projets qui m’emballent suffisent à me faire oublier TOUT LE RESTE. Je suis un peu super facile.

S’en suit un billet sans réelle construction où j’écris au fil de la plume et en abusant de termes forts voire vulgaires.

Lire le billet.

Chronique AMV N°AE – AMV Enfer Troll No More (+ Sous-titres)

Chronique AMV N°AE – AMV Enfer Troll No More (+ Sous-titres)

ET ON Y VA Y'A DES TROLLS A IGNORER

Sorti vendredi dernier après une avant-première de qualité durant l’Epitanime 2011 il y’a deux semaines, l’AMV Enfer est une oeuvre collaborative dirigée par le Concombre Masqué et nettement inspirée des AMV Hell, concept un peu cinglé mélangeant les animes, la musique, la comédie, le contemplatif et le Zapping de Canal Plus. L’été dernier, pour l’anniversaire de son blog, le brave Concombre avait fait L’AMV Hell a Problèmes d’une durée de 8mn, et nous avait motivé, sur son blog et sur le forum Thalie, a réaliser en deux semaines le max de sketchs possible. Pas facile quand, par exemple dans mon cas, tout ce qu’on utilise c’est Windows Movie Maker et encore, pas très bien. Ca a au final donné un truc super perfectible mais toujours un peu fun et qui voyait surtout l’introduction du français dans la recette AMV Hell !

En août, MimS me fait découvrir un Multi Editor Project francophone nommé le MEDness, qui reprend PRESQUE la formule AMV Hell en francophone mais pour un résultat qui si il est techniquement impeccable semble ne toutefois pas avoir vraiment l’esprit AMV Hell – tout d’abord parce qu’il ne le vise clairement pas et aussi parce que c’est avant tout un délire entre clippeurs et AMVmakers confirmés, avec pas mal de blagues destiné à la communauté AMV Francophone et de sketchs tout longs qui ne respectent pas vraiment l’esprit « 30 secondes max » des AMV Hell. Bref, un peu deçu, mais ça montre que des gens, en France, ont balisés le concept. Et de l’autre coté, dans l’esprit du Concombre, l’ambition d’un « AMV Hell a Problèmes le film » se crée, bien amené par 2/3 personnes qui ont kiffées faire des clips pour l’AMV Hell à Problèmes et qui en referait bien pour autre chose. Et début octobre 2010, bam, le sieur en parle sur son blog et le topic AMV Hell a Problèmes sur Thalie est relancé. Le truc a pas encore de nom mais le projet est posé, les motivations sont déclenchées, l’objectif d’exigence est mis un peu plus haut que pour le mini clip et la deadline est d’amblée définie: Epitanime. Parce qu’on est des fanboys de l’Epitanime d’une, et aussi parce que le concept d’une diffusion en avant-première faisait kiffer grave la vibe. A ce moment-là, on était tous en mode « on sait pas trop ce qu’on va avoir à la fin. » Personnellement à ce moment là de l’année, je visualisais le projet finir en mini film de 30/35mn avec au final un petit cercle de contributeurs limités à Thalie.

Les mois s’écoulent, on découvre qu’en janvier, le Commandant avait déjà fait 25 sketchs quand le reste du monde tournait à 3 ou 4, que pas mal de gens pas inscrits sur Thalie – mais lecteurs du blog du cucurbitacé- s’étaient joints à la fête. Concombre commence lui-même à se montrer un peu plus euphorique que d’habitude et cinq mois plus tard, nous voilà en mai et la diffusion se fait dans une salle bondée, à 22h30 un vendredi soir d’Epitanime. Le truc dure 1h02 et personne ne quitte la salle, pire, devant la porte c’est la queue pour entrer dedans, c’est un peu les portes de la gloire… Et deux semaines, un clip supprimé, onze clips supplémentaires et un générique de fin supplémentaire, un réencodage express pour rajouter une alerte spoiler Portal 2 classe, le monstre est là:

Youpi !

Lire le billet.

Messieurs dames, mon harem a besoin d’être updaté.

Messieurs dames, mon harem a besoin d’être updaté.

Je suis aujourd’hui très triste parce que le mois de mai s’est achevé et que moi, bah j’adore ce mois là. On va commencer à entrer dans les mois où la chaleur va devenir juste insupportable, où on ne dormira pas dans des lits mais dans de la sueur, où les moustiques vont faire de nos chambres leurs quartiers généraux et attendre qu’il soit 3h30 du matin pour faire du boucan près de nos oreilles, où l’Assemblée Nationale va voter les lois les plus pourries en profitant qu’on regarde pas et où la Formule 1 se tape grosso merdo les circuits les moins intéressants du championnat. Ah, et tout l’Internet aura ses règles pendant deux mois parce que vu que les gens bossent moins, ils ont plus de temps dédié à se prendre le chou sur les réseaux virtuels. Mais heureusement, les filles portent des débardeurs.

Kantoku <3
Comme ici illustré par Kantoku.

Bref. A la base je voulais juste faire le point sur deux/trois trucs à propos du blog. Et je me suis dis « quitte à présenter des avancées majeures, autant plomber l’article avec de l’insignifiant, du has-been et de l’inutile », du coup cet article vous présentera également mon harem seconde version, deux ans et demi après la première version. Mais avant quelques news diverses.

Tout d’abord pour confirmer que l’association Thalie et ses jeux débridés sera présente durant la Japan Expo via un stand partagé les 4 jours avec la Brigade SOS, et on aura également un petit créneau d’une heure dans la grande salle d’activités, où on y fera devant une foule en furie notre habituel Quizz Hardcore Sa Mère Je Pleure Des Larmes De Sang En Salle d’Activités, avec questions difficiles, anecdotes rigolotes, culture en barre, règles permissives et adversaires putassiers. Bref, hésitez pas à passer venir voir si vous êtes dans le coin à cette heure là.

L’autre « grosse » news c’est le début des votes pour les TM Golden Blogs où, surprise total, je fais partie des 15 sélectionnés. L’ironie du sort a voulu que je me sois inscrit juste pour embêter l’ami Concombre… Et au final on est face à face ! Bref maintenant on peut enfin entamer ce combat fraternel de l’Internet, mettre fin à cette rivalité latente qui nous oppose lui et moi depuis les débuts et enfin désigner qui de nous deux est le meilleur de tous les blogueurs une bonne fois pour toute à coup de votes communautaires et pourquoi pas de bonne diffamation bien grasse dans la face ! Pour les 13 autres candidats, votez pour eux aussi si vous voulez je m’en moque, tant qu’a la fin vous votez pour Mackie, qui mérite la victoire plus que le reste. Moi de toute façon, depuis que je n’ai rien eu aux Sama Animint Awards et que Tetho a volé mon transparent K-On parce que j’avais le dos tourné à staffer, je suis dépressif, je n’ai plus de confiance en moi, je bois (du thé pèche), j’urine du sang jaune et je parle de Baudelaire à mon poster Haibane Renmei. Faites qu’au moins je batte Concombre… (même si en lisant ça vous allez voter juste pour lui juste pour m’embêter, bande de petits malins ! Eh c’est peut-être même l’effet attendu, qui sait ?)

Pendant ce temps, les héros de AnoHana...
Pendant ce temps, les héros d’AnoHana s’amusent avec un étrange animal… Dessin de fengmu.

Lire le billet.