Archives de
Jour : 9 juin 2011

Chronique AMV N°AE – AMV Enfer Troll No More (+ Sous-titres)

Chronique AMV N°AE – AMV Enfer Troll No More (+ Sous-titres)

ET ON Y VA Y'A DES TROLLS A IGNORER

Sorti vendredi dernier après une avant-première de qualité durant l’Epitanime 2011 il y’a deux semaines, l’AMV Enfer est une oeuvre collaborative dirigée par le Concombre Masqué et nettement inspirée des AMV Hell, concept un peu cinglé mélangeant les animes, la musique, la comédie, le contemplatif et le Zapping de Canal Plus. L’été dernier, pour l’anniversaire de son blog, le brave Concombre avait fait L’AMV Hell a Problèmes d’une durée de 8mn, et nous avait motivé, sur son blog et sur le forum Thalie, a réaliser en deux semaines le max de sketchs possible. Pas facile quand, par exemple dans mon cas, tout ce qu’on utilise c’est Windows Movie Maker et encore, pas très bien. Ca a au final donné un truc super perfectible mais toujours un peu fun et qui voyait surtout l’introduction du français dans la recette AMV Hell !

En août, MimS me fait découvrir un Multi Editor Project francophone nommé le MEDness, qui reprend PRESQUE la formule AMV Hell en francophone mais pour un résultat qui si il est techniquement impeccable semble ne toutefois pas avoir vraiment l’esprit AMV Hell – tout d’abord parce qu’il ne le vise clairement pas et aussi parce que c’est avant tout un délire entre clippeurs et AMVmakers confirmés, avec pas mal de blagues destiné à la communauté AMV Francophone et de sketchs tout longs qui ne respectent pas vraiment l’esprit « 30 secondes max » des AMV Hell. Bref, un peu deçu, mais ça montre que des gens, en France, ont balisés le concept. Et de l’autre coté, dans l’esprit du Concombre, l’ambition d’un « AMV Hell a Problèmes le film » se crée, bien amené par 2/3 personnes qui ont kiffées faire des clips pour l’AMV Hell à Problèmes et qui en referait bien pour autre chose. Et début octobre 2010, bam, le sieur en parle sur son blog et le topic AMV Hell a Problèmes sur Thalie est relancé. Le truc a pas encore de nom mais le projet est posé, les motivations sont déclenchées, l’objectif d’exigence est mis un peu plus haut que pour le mini clip et la deadline est d’amblée définie: Epitanime. Parce qu’on est des fanboys de l’Epitanime d’une, et aussi parce que le concept d’une diffusion en avant-première faisait kiffer grave la vibe. A ce moment-là, on était tous en mode « on sait pas trop ce qu’on va avoir à la fin. » Personnellement à ce moment là de l’année, je visualisais le projet finir en mini film de 30/35mn avec au final un petit cercle de contributeurs limités à Thalie.

Les mois s’écoulent, on découvre qu’en janvier, le Commandant avait déjà fait 25 sketchs quand le reste du monde tournait à 3 ou 4, que pas mal de gens pas inscrits sur Thalie – mais lecteurs du blog du cucurbitacé- s’étaient joints à la fête. Concombre commence lui-même à se montrer un peu plus euphorique que d’habitude et cinq mois plus tard, nous voilà en mai et la diffusion se fait dans une salle bondée, à 22h30 un vendredi soir d’Epitanime. Le truc dure 1h02 et personne ne quitte la salle, pire, devant la porte c’est la queue pour entrer dedans, c’est un peu les portes de la gloire… Et deux semaines, un clip supprimé, onze clips supplémentaires et un générique de fin supplémentaire, un réencodage express pour rajouter une alerte spoiler Portal 2 classe, le monstre est là:

Youpi !

Lire le billet.