Archives de
Jour : 28 juillet 2011

Alphabet Estival – Megadrive Ultimate Collection – Compilation Rerelease

Alphabet Estival – Megadrive Ultimate Collection – Compilation Rerelease

L’alphabet estival continue et on est proche de la moitié ! Le L était consacré à Life and Times of Scrooge McDuck – ou la Jeunesse de Picsou –, le M est dédié à un jeu qui est dédié à une console sur laquelle j’ai dédiée ma petite enfance… La Megadrive ! Et Megadrive Ultimate Collection, du coup.

Sega reste, de nos jours, un étrange éditeur japonais. La moitié de leur ludothèque actuelle semble se vouer à la création et l’édition – enfin surtout l’édition – de nouvelles franchises (Alpha Protocol, Vainquish, Bayonetta, Rise of Nightmares, Resonance of Fate, le reboot d’Aliens Vs Predator, Stormrise, etc) tandis que l’autre moitié semble s’occuper à faire tourner la machine à sous de la nostalgie, avec un nombre ahurissant de compilations où une exploitation de l’univers Sonic tellement ahurissante que même Mario trouverait ça cruel. Ce n’est pas une stratégie tellement stupide quand on y pense, surtout que j’avoue être le premier à sauter sur l’occasion de racheter Sonic 2 pour une énième fois. Je prends l’exemple de Sonic 2 car c’est sans doute le jeu que j’ai du faire sur le plus de supports possibles: la version originale sur Megadrive, la version XBLA, la version WiiWare, la Megadrive Ultimate Collection, la Sonic Gem Collection de la Gamecube, les émulateurs pc illégaux, mon émulateur Xbox illégal… J’ai même du y jouer sur Sonic Jam, ça se trouve. Bref.

La Megadrive était ma première console. J’avais 5 ans et demi, je l’ai eu à Noël dans des circonstances marquantes et mémorables et je l’ai détenu pendant quasiment quatre ans, avec en tout une vingtaine de jeu. Puis un jour j’ai eu une Playstation et ma maman a donné ma Megadrive a quelqu’un pensant que jamais je ne serais intéresse par de « vieux jeux » maintenant que j’ai une « nouvelle console. » Elle avait raison sur le court terme mais là ça fait quelques années que je commence sérieusement à regretter d’avoir dit oui.

En attendant j’ai pu retrouver quelques sensations et découvrir quelques nouveaux jeux dans une très jolie compilation nommée la « Megadrive Ultimate Collection », chopable sur PS3 et 360 à des prix quasi-riquiqui. Le jeu est souvent soldé en boutiques pour maximum 20€. Et là, blam, rapport qualité/prix de qualité. Encore une fois.

Megadrive01.jpg

Lire le billet.