Archives de
Jour : 31 juillet 2011

Alphabet Estival – Noir, Madlax & El Cazador – Gun Fu

Alphabet Estival – Noir, Madlax & El Cazador – Gun Fu

Bon on est à la moitié de l’alphabet estival, super truc méga top – enfin je crois – dont le but est fantastique: écrire des courts articles tous les 3 jours et classés dans l’ordre alphabétique. Un article par lettre de l’alphabet, bref, le grand bonheur. Genre jeudi on était sur le M et on parlait de la Megadrive Ultimate Collection. Aujourd’hui pour le N on va parler de Noir… et plus si affinités et motivation. Cet article est le premier que j’écris un peu à la bourre, yeaaah.

Noir ça passait sur la Kaz début 2005. La Kaz si vous savez pas c’est quoi, c’est que vous êtes trop jeunes où trop vieux. Pour tous ceux qui étaient au lycée où au collège entre 2004 et 2006, c’est le symbole d’une débauche fantastique d’animation japonaise. Enfin, une débauche, le mot est un peu fort ! Mais reste qu’en deux ans, la case nous a offert en diffusion française et quotidienne, sur une chaîne hertzienne et à un horaire abordable (18h30) quelques animes sympas: GTO, Excel Saga, Noir, Fullmetal Alchemist et Monster, entre autres. GTO, j’avais pas regardé. Excel Saga, j’ai juste maté l’épisode 1 et l’épisode 25 (cherchez pas, j’étais pas sain à cette époque) et avec Noir j’ai eu en quelques sortes un de mes premiers animes. On est là dans le même espace-temps que décrit lors de mon intro de l’article sur Haibane Renmei – c’est à dire que je téléchargeais pas d’animes sur le net et que, du coup, je me contentais de mater ce que passait Canal où de rares DVD. Noir est donc, vraisemblablement, le premier anime que j’ai du suivre en entier depuis Serial Experiments Lain en 1999.

Pourtant, malgré cette haute symbolique, je n’ai pas grand chose à dire sur Noir.C’est une série que j’ai beaucoup appréciée mais qui n’a pas forcément bien vieilli dans mes souvenirs. On en profitera un peu pour parler des deux titres qui sont issus du même studio et qui font partie de la même trilogie dite « girls with guns »: Madlax et El Cazador de la Bruja.


Un jour la jeune Yumura Kirika se réveille, sans le moindre souvenir à part le mot « Noir » et une étrange montre à gousset. Déterminée à retrouver la vérité et ses mémoires, elle s’allie avec une tueuse française redoutable, Mireille Bouquet. Formant ensemble un duo dévastateur nommé « Noir », elles s’opposeront très vite à une organisation terrifiante nommée « les Soldats »…

Lire le billet.