Archives de
Jour : 3 septembre 2011

Rock Band: Amo Edition

Rock Band: Amo Edition

Petit délire de la nuit, je jouais à Rock Band et je me disais « tiens, qu’est-ce qui se passerait si on devait faire genre, un Rock Band qui ferait un peu best of de cinq ans de jeu de rythme ? » Donc voilà le résultât.

RockAmo01.jpg

L’idée de l’article est donc de composer une sélection de titres dans l’esprit Guitar Hero II/III, c’est à dire où les chansons sont centralisées en paquet de six, sachant qu’un des six titres est un « rappel » qui fait office de « boss » pour le groupe en question. Chaque groupe étant en outre lié à une arène bien précise, avec son univers particulier.

Donc voilà le jeu suivant, que je propose à tous les blogueurs qui sont passionnés par les jeux de rythme depuis au moins le premier Guitar Hero: amusez vous à composer la setlist de ce que serait votre jeu best-of. Tout en créant à coté arènes et univers si vous le souhaitez, pour le fun, et pour promouvoir un peu le pouvoir de l’imagination.

Tous les titres cités dans votre liste doivent avoir déjà fait une apparition dans la saga Rock Band où Guitar Hero – et ce quel que soit l’épisode où le support. Les DLC comptent également. Ne sortez juste aucun titre de nulle part. Ils DOIVENT sortir d’un jeu… Partez du principe que les chansons choisies seront « jouables » dans la configuration Rock Band actuelle, c’est à dire avec guitare, basse, batterie, clavier et chants harmoniques. L’idéal est que vous fassiez surtout une sélection des titres qui vont le plus marqués en y jouant et les DLC que vous conseillez le plus. Où faites vous juste plaisir en mettant vos chansons préférées, où en faisant une setlist à votre gloire.

La setlist doit être composée, donc, de 60 chansons – 10 groupes de 6, donc – et d’un maximum de 20 chansons bonus. On ne peut pas choisir plusieurs chansons du même artiste: chaque artiste où groupe ne peut être représenté qu’une seule fois dans la totalité. Pour le reste ? A vous de voir sur quoi vous allez mettre la priorité de votre setlist ! Allez vous faire en sorte qu’il y’ait des chansons de toutes les difficultés ? De plusieurs périodes ? De plusieurs genres ? Allez-vous essayer de vous prendre au jeu de manière très sérieuse et de composer le jeu « parfait » de manière objective, où allez vous jouer la carte de la subjectivité totale en ne prenant que des styles musicaux et des périodes que vous kiffez ?

RockAmo03.jpg
Illustration du concept de groupement de chansons – ici comme dans Guitar Hero II.

La définition des chansons bonus vous appartient également: allez vous mettre des titres « normaux » / inhumains de difficulté comme Neversoft où bien allez-vous faire comme Harmonix en y mettant des petits groupes ? Là aussi, c’est vous qui voyez ! Idem pour la forme: est-ce que vous allez commenter vos choix où pas ? Là aussi c’est vous qui voyez. Perso je kifferais que tout le monde commente un peu ses choix, mais ça reste vous qui voyez.

Donc bref, je vais lancer la danse et vous encourager à en faire de même si vous avez un blogue et que vous êtes passionné par GH & RB. Voici donc ma setlist, je commenterais chaque groupe à part. Par souci de lisibilité, j’ai décidé de classer les groupes par difficulté, et ici ça sera la difficulté guitare. Dans mon jeu parfait, chaque instrument aurait un ordre différent, évidemment… Sauf pour les rappels ! Qui resteraient les mêmes quelles que soit la difficulté. Enfin je me concentre sur les trois premiers Guitar Hero et l’intégralité des Rock Band, je passe totalement à l’ombre la plupart des Guitar Hero sortis après le troisième volet. Bon, assez parlé, on y va:

GROUPE 1 – Battle of the Bands

L’arène: le même gymnase scolaire que ce qui sert de première arène à Guitar Hero II. Grosse nostalgie pour ce niveau, et je trouvais fun ce concept scolaire. Donc hop.

Bon, la première setlist c’est une des plus importantes: c’est celle par qui tout le monde va découvrir le jeu. Elle doit être simple pour les débutants, mais en même temps pas être trop trop simple non plus pour les joueurs habitués, qui risqueraient de s’y ennuyer. Mon choix s’est donc porté sur six chansons très abordables mais qui ont aussi un certain charisme… Enfin une certaine « reconnaissance. » Prenez Guitar Hero III: la première setlist c’était cinq titres pas super connus, méga simples et pas super trépidants. Slow Ride et Talk Dirty To Me sérieux quoi. Là on évite le souci avec des titres plutôt courts, plutôt funs et plutôt reconnus. Pour le titre de Linkin Park j’ai beaucoup hésité entre In the End et Somewhere I Belong mais le premier est le plus fun avec tous les instruments, amha, alors que Somewhere est juste sympa au clavier et au chant. Enfin là question de goût. Pour REM c’était Losing My Religion où It’s The End of the World As We Know It, j’ai préféré choisir Losing My Religion parce que, merde, c’est Losing My Religion quoi.

Le rappel est mon titre préféré de Guitar Hero premier du nom, et que je continue vraiment à écouter en boucle même aujourd’hui. Et vraiment, le jour où il sort en DLC Rock Band, vous saurez où lire ma joie.

Lire le billet.