Archives quotidiennes :

2012, année générique (Janvier)

InabaYuiDansLaPlace.jpg
Inaba Yui, de Flyable Heart, par Noizi Ito

Vous ne suivez peut-être mon twitter. Ou vous n’êtes peut-être pas du tout sur Twitter. Vous avez vraisemblablement raison de le faire, ça vous fait du temps de gagné et peut-être qu’humainement vous en sortez plus grandi que nous. Je dis ça parce que depuis le début du mois, je propose une attraction rigolote et quotidienne, en la présence d’un truc nommé grossièrement le « 2012, année générique. » Sous ce nom pas terrible se cache un jeu de mot franchement navrant qui cache lui-même un concept pas révolutionnaire mais néanmoins intéressant: chaque jour de l’année, entre 19 et 20h, je poste un générique. Majoritairement de l’anime, parfois du jeu vidéo, plus rarement du cinéma. Pas mal de génériques d’ouvertures, parfois des génériques de fin, très très rarement des insert songs parce que ce sont effectivement pas des génériques, ce qui m’empêche pas d’en poster quatre ou cinq à des dates « particulières » genre Noël ou anniversaire de gens qui me sont proches.

Pourquoi cette initiative ? Car je surkiffe les génériques. J’ai fait par le passé deux concours de popularité à la gloire de ça. Parce que je considère également que les génériques sont toujours le meilleur moyen de faire découvrir l’univers d’une série à quelqu’un, parce qu’on bon générique va créer curiosité et envie autour de l’oeuvre en question, et que même si la série est pourrie c’est pas grave, il en restera un truc sympa à chantonner ou à mater. Parce que grosso modo, le générique c’est une sorte d’oeuvre dans l’oeuvre.

Donc pendant que je fais ça quotidiennement avec la volonté du normand débarquant en Sicile, je vais également faire sur ce blog, à chaque fin de mois, des bilans mensuels qui vont lister la trentaine de génériques montrés au monde dans le cadre de cette opération.

Avertissement: Évidemment, youtube étant youtube, les liens cités dans cette page risquent peu à peu, le temps passant, de plus forcément mener à grand chose parce qu’ils seront tués à grand coup de droit d’auteur. Dans tous les cas, j’ai mis une playlist youtube à votre disposition, celle-ci est mise à jour quasi quotidiennement et je checke toutes les semaines les openings tombés au combat pour essayer de les remplacer. Sachant que parfois je lutte un peu pour trouver des openings de bonne qualité – j’essaye au maximum de les trouver sans fansubs et à l’endroit (parce que putain les versions miroirs, c’est juste relou.) Si vous trouvez une vidéo avec fansub et en miroir c’est parce que, avant, j’ai du passer vraisemblablement un quart d’heure à trouver une version clean qui n’existe pas. Bref D:.

En attendant, voilà la liste pour le mois de Janvier:

(Pour l’info, OP = générique d’ouverture, ED = générique de fin, IN = chanson d’insert.)
Y’a 2 ou 3 génériques ou je n’ai pas l’auteur, si vous l’avez, hésitez pas à le filer en commentaires !

Bref, j’espère pouvoir continuer ça tout le reste de l’année et j’espère que ça vous fera découvrir des trucs qui vous plaisent o/. Tout ça o/.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr