Archives mensuelles : février 2012

Le mythe du second stick

Depuis la sortie de la 3DS il semblerait que tous les joueurs aient reçus une sorte de révélation divine: il manque un second stick à cette console. Et vas-y que je ronchonne contre l’accessoire (moche) permettant d’en remettre un, vas-y que je fantasme sur une 3DS Lite censée rajouter un nouveau stick, vas-y que je râle contre la jouabilité de merde de certains titres. Oh, bien sûr, autant râler est légitime mais c’est un peu simple.

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Mais tout d’abord, un décolleté.

Tout d’abord il est essentiel de rappeler que ce n’est pas un hardware qui s’adapte aux jeux, mais bien l’inverse. Si de nos jours des développeurs font sur une console qui n’a pas de second stick un jeu qui rend un second stick quasi nécessaire, c’est qu’ils se sont vraisemblablement trompés de métier. Qu’on nous sorte un Monster Hunter qui, par magie, nécessitera un second stick alors que la saga s’est illustrée très longtemps sur des consoles qui n’en ont pas (la Wii et la PSP entre autres – oui je rappelle que la Wii n’a qu’un seul stick analogique, ce qui ne semble jamais avoir touché une couille à qui que ce soit) c’est un peu suspicieux. Et quand des développeurs adaptent tels quels des jeux de console de salon sans une seule seconde se demander comment ils pourront remplacer le second stick et qui du coup offrent des maniabilités à coucher dehors (salut Metal Gear Solid 3D), la faute est totalement de leur part, d’autant que là j’en viens à mon second râlage.

Une console portable n’a pas la vocation d’être une console de salon. Ce qui est rageant avec la PSP (qui n’a d’ailleurs qu’un stick, aussi) et ce qui en fait une console portable oubliable qui ne doit son salut qu’au piratage c’est que sa ludothèque est remplie massivement de jeux qui ne sont que des transpositions telles quelles et sans saveur de jeux de salon, avec une maniabilité pas étudiée pour une console portable puisque les mecs se sont jamais vraiment posés la question de la maniabilité et du remplacement du second stick de base. Ou alors du coup ils doivent faire des sacrifices qui font que quoiqu’il arrive le jeu sera moins intéressant à jouer que son grand frère (je pense là aux GTA PSP mais ça a existé sur DS aussi: Mario 64 DS qui est injouable parce qu’ils ont imaginés pouvoir remplacer le stick analogique par l’écran tactile.)

Soyons encore plus clairs: les jeux qui ont le plus marqué la première DS et la PSP ne sont pas des jeux qui sont des copies de jeu de salon « next gen » mais des jeux qui profitent à 100% du hardware qui leur est proposé. Que ça soit Layton, New Super Mario Bros, Etrian Odyssey, Mario & Luigi, Trauma Center, Solatorobo, Bleach DS, Wario Ware, Pokémon, Phoenix Wright, Project Diva, Persona 3 Portable, Elite Beat Agents, Chrono Trigger, Valkyrie Profile, Tacticts Ogre, … La seule véritable exception étant sans doute Peace Walker qui a une maniabilité PSP vraiment irritante mais qui tente quand même une sorte de damage control en ne reprenant pas tel quel la maniabilité des opus PS2.

C’est con que les développeurs ne semblent pas le comprendre, ça. Que les jeux sur portable qui sont bons, qui se vendent et qui intéressent sont ceux qui semblent vraiment faire l’effort de s’adapter à son hardware. C’est d’ailleurs une tendance vraiment abusée sur toutes les consoles de salon de nos jours: regardez le line-up 3DS. Rayman 3D, Splinter Cell 3D, Street Fighter IV 3D. Yeah que des jeux qui ne sont absolument pas des adaptations feignantes et inintéressantes de jeux de salon et dont l’aspect maniabilité n’a jamais été vraiment pensé de base ! Et après on s’étonne que la 3DS fait bander personne. Parce qu’aucun éditeur ne fait l’effort de proposer un jeu vraiment adapté au hardware, se contentant d’accumuler les adaptations de jeux consoles de salon mais en 3D tu vois. Et les chiffres parlent: les rares jeux à vraiment bien exploiter à 100% les capacités de la console (en l’occurrence, je pense à Mario Kart et Super Mario 3D Land) se vendent le mieux, sont les mieux notés. Resident Evil Revelations réussit lui aussi à pondre une maniabilité super bien pensée et super intuitive sans une seule seconde avoir besoin d’un second stick (et je me demande bien ce que le circle pad pro peut apporter.) Au contraire encore une fois d’un Metal Gear Solid 3D anti intuitif.

Parce qu’au final on a encore trop tendance à déporter le débat sur le hardware. Mais en soit rien n’oblige vraiment la 3DS à se payer un second stick et c’est là que je suis au final dubitatif sur le Circle Pro Pad qui ne semble être juste qu’une boîte de Pandore ouverte par erreur par Nintendo, qui ici fléchit sous la demande d’éditeurs un peu manchots qui ne voient en la 3DS qu’une console de salon portable et qui fait des jolies images 3D. Alors du coup on va pouvoir avoir des jolies adaptations de jeu de salon jouable, c’est bien… mais est-ce vraiment intéressant ? Les éditeurs sont contents, certes, parce qu’ils vont pouvoir développer des jeux plus facilement en les transposant tels quels de leur catalogue PS2/GC/Xbox. C’est chouette pour eux. Mais pour nous ça va être loin d’être intéressant. Alors du coup j’attends les jeux inédits qui rendent l’accessoire indispensable pour juger si c’est une bonne chose ou pas. Mais si c’est pour faire comme la PSP (voire la PS Vita hahahahaha) ou une bonne moitié de la ludothèque DS et se taper jeux inutiles après jeux inutiles, ce n’est clairement pas la peine. En l’état, la 3DS n’a pas de second stick, et rien n’en exige le besoin. C’est aux éditeurs de faire avec. Si ils ne le font pas, c’est qu’ils se moquent de nous, point barre.

Et pendant ce temps là on oublie que la 3DS a un écran tactile.

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Et toujours sans rapport, du Katawa Shoujo.

Note: Je commence à écrire pour le Journal du Japon ! Premier article ici, et c’est dédié à Higurashi No Naku Koro Ni.

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Respawn #17 – les jeux AAA et les marronniers de la presse JV (+ Radio01.net)

Pendant que j’écris ce billet, des gens chantent des trucs en karaoké à une Nocturne Epita et je n’y suis pas ! C’est atroce mais des choix pécuniers doivent parfois être faits !

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Bref j’étais très excité à l’idée de participer au podcast Respawn, déjà parce que ça faisait trèèèès longtemps que j’avais pas participé à un podcast vidéoludique et aussi parce que pour être franc, j’aime beaucoup l’émission Respawn en elle-même qui reprend certes des recettes « simples » mais le fait avec efficacité et souci du travail bien fait.
Du coup l’émission dure 1h30, a été diffusée en live sur SynopsLive, pouvait être commentée en direct via Twitter et a donc vu votre blogueur presque-préféré discuter avec son compagnon de bromance… mais aussi et surtout Azmar et InkS de deux thèmes assez sympas: l’âme des jeux AAA / des blockbusters du JV (ont-ils une âme, ne deviennent t-ils pas de plus en plus facile… ?) et les marronniers de la presse vidéoludique (ces thèmes et articles récurrents utilisés un peu pour meubler.) On parle aussi un peu de jeux comme Catherine, Boktai, Katawa Shoujo…

Vous pouvez donc télécharger l’émission ici, n’hésitez pas à lâcher vos commentaires. Là je réecoute l’émission et je découvre de manière terrible que je parle VITE. Et que j’ai tendance à interrompre les gens comme un gros malpoli :(.

Plus généralement je vais prendre cette opportunité pour parler du site Radio01.net en général parce que je le trouve vraiment pas mal. Je l’ai découvert cet été grâce à Papy Al (je crois bien) et j’ai tout de suite accroché parce que c’est un site de podcasts & de vidéos qui cherche vraiment à proposer du travail bien fait. Pour un site « amateur » c’est déjà un très bon pas (là je repense à mes premières expériences podcasts ou je finissais dans du travail ni fait ni à faire parce que le gérant n’étant pas très exigeant) et il a la « chance », dira t-on, de bénéficier d’un côté un peu « réseau » qui fait qu’on y croise dans la liste des invités pas mal de noms « importants. » Grosso modo on peut avoir dans la même émission un blogueur, un journaliste pro, un twittos, un spécialiste… La tranche d’âge des invités est large et leur expérience aussi donc ça donne pas mal de bonnes choses. Il ne manque en réalité plus que des développeurs mais ça, c’est peut-être beaucoup plus compliqué.

J’ai particulièrement deux coups de coeurs:

  • D’abord, Les Tauliers qui a un postulat très simple: 4 journalistes jv (en l’occurence Alexleserveur de Gamekult, Fox de ArtOfGaming, Jibé de Zeplayer.fr qui officiait dans Consoles+ dans les années 90 et Jay l’ancienne tête pensante de Gameplay RPG et une des mes idoles d’enfance, haha) qui se lâchent sur un thème bien précis, avec vocabulaire fleuri et mauvaise foi assumée. C’est un podcast super rafraîchissant, sans langue de bois, qui est passionnant à écouter. Je retiendrais particulièrement le numéro sur la presse JV qui est juste incontournable si on veut s’informer un peu sur la manière dont ça fonctionne, dont ça a fonctionné, pourquoi ça ne fonctionne plus. Jay qui raconte son expérience de Background est vraiment plein d’apprentissage et m’a vraiment appris des facteurs dont j’ignorais l’importance (le fait que le prix du papier a explosé ces dernières années, par exemple.) Le tout avec un ton irrévencieux que j’adore. L’émission dure 3h mais pas une minute est inutile. Bref, ça fait du bien.

  • L’autre émission que j’aime bien c’est une émission vidéo et c’est Faster Than Light. Alors je kiffe mater des speedruns de base, donc une émission dédiée c’est cool. Les jeux choisis sont intéressants, les commentaires rajoutent souvent une valeur ajoutée (après il y’a encore 2/3 fois ou ils sont peut-être un peu de trop et ou on sent que le jeu « géré » n’est pas forcément bien connu de ses commentateurs) et les performances montrées sont souvent sublimes. Mon coup de coeur c’est le speedrun sur Mario Kart Double Dash et celui sur Braid, le premier parce qu’il est juste assez épatant, le second parce qu’il est juste à tomber par terre.

Après il y’a d’autres émissions, dont Que le Grand Geek Me Croque qui sont là aussi des émissions soignées et tout ça, avec des gros invités (Pipomantis, Chloe W, Jay, Bertrand Amar…), mais que je n’écoute pas aussi régulièrement.

Bref, le genre de site dont je suis secrètement admiratif et dont le travail porte respect. J’espère que ça continuera encore à rouler pour eux dans l’avenir. En tout cas ce fut pour moi une excellente soirée, et j’espère à l’avenir collaborer à nouveau o/.

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Mon aveugle, c’est la meilleure des aveugles <3.

Y’a deux jours, j’ai fini Katawa Shoujo.

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Katawa Shoujo c’est ce dating sim assez populaire dans la sphère otaku internationale tout ça machin. Parti à la base d’une page d’un doujin quelconque ou l’auteur japonais trouvait rigolo de proposer cinq personnages possibles d’un dating sim qui se déroulerait dans une école pour handicapés. 4chan a kiffé, comme d’habitude quand c’est un peu borderline et une poignée d’Anonymous se sont carrément dits « faisons de ce délire une réalité. » Fin 2009 ils sortent Katawa Shoujo Act 1, une sorte de « démo » qui nous permettait d’acquérir les bases et, surtout, de d’ors et déjà pouvoir savoir avec quelle fille on comptait scorer. Ça a eu un excellent succès. J’en avais profité à l’époque pour taper un article essayant de vous conseiller du mieux que vous pouvez pour choisir la meilleure fille car le choix est large !

Cinq routes possible donc: Shizune la sourde-muette fasciste, Rin l’artiste sans bras, Emi la reine de l’athlétisme et de l’énergie à revendre mais dépourvue de la moindre jambe, Hanako la défigurée traumatisée et Lilly l’aveugle distinguée. Déjà dans mon ancien article vous pouviez très vite savoir quel était mon perso préféré. Damn, si vous allez sur Thalie en ce moment, vous voyez direct quel est mon perso préféré.

Le jeu final est donc sorti le mois dernier, entièrement gratuit, ce qui est quand même très sympa de leur part. On peut donc le télécharger ici, ça pèse à peine plus d’une centaine de Mo. On retrouve donc désormais les cinq routes complètes et quelques scènes érotiques (qu’on peut désactiver et sur lequel je reviendrais), pour une durée de lecture d’environ cinq/six heures par route, ce qui fait potentiellement au soft une « durée de vie » d’une trentaine, quarantaine d’heures, selon votre niveau de langue et votre vitesse de lecture. Moi je dis cinq heures mais après je lis super vite…

L’association Kawasoft prépare une traduction en français, si ça vous intéresse. D’ailleurs l’Act 1 est déjà disponible intégralement dans notre langue depuis un an et demi. Si vous n’avez pas les compétences pour lire de l’anglais en mode « automatique » ou avec aisance, attendez soigneusement la traduction complète parce qu’évidemment sinon le plaisir ne sera sans doute pas là.

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Donc quand j’ai dit tout à l’heure que j’ai fini Katawa Shoujo, je vais être précis: j’ai fini la route de Lilly, l’aveugle distinguée. Et pour être encore plus précis: oui, je considère donc que j’ai terminé le jeu pour la simple et bonne raison que je me fiche carrément des autres routes. Les personnages ne me font pas autant « envie » et pour être franc, je sais que je vais copieusement me faire chier à lire les autres routes parce que je serais juste pas impliqué. Quoique il y’a bien la route de Rin qui m’intéresse mais c’est loin d’être le cas des trois autres. Donc ce que vous allez par la suite sera des impressions générales sur le jeu et SURTOUT mes impressions sur la route de Lilly. Mes regrets, mes bonheurs, mes joies, mes désirs, mes envies, tout ça.

Et quelques spoilers ici ou là, mais je prendrais la peine de les cacher ou de les signaler de loin donc voguez en paix.

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Fantastique et démoniaque Catherine

Note: samedi soir je suis en live sur SynopsLive avec d’autres compagnons pour l’émission Respawn ! Je vais dénoncer grave sur les jeux AAA ! Et sur la presse JV ! Ca va être totalement démentiel !

Les listes c’est un truc de branleur qui veulent pas mettre en forme de manière distinguée leur texte mais je m’en fous. Pour Catherine je vais le faire.

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Catherine raconte l’histoire de Vincent Brooks, 32 ans et depuis un petit moment déjà en relation avec Katherine McBride. Une nuit, celui-ci commence à faire des rêves étranges, ou il se voit obligé d’escalader des blocs pour rester en vie. Alors quand en plus Katherine commence à lui mettre la pression sur la relation et que quand il se réveille un matin pour découvrir dans son lit une jeune fille nommée Catherine qui se révèle en plus ultra peu vêtue, quelque chose commence sérieusement à se barrer en couilles.

Développé grosso merdo et pour caricaturer par la même team qui a fait les Shin Megami Tensei Persona qui sont rappellons le entre autres les meilleurs RPG de la PS2. Sauf que là, même si Catherine se déroule dans le même univers que les Shin Megami Tensei (quelques éléments assez subtils le confirment), ce n’est pas un RPG mais un authentique puzzle game. Que dire sur ce jeu ? Allons y:

  • La partie puzzle est démoniaquement géniale. Je commence par ça en premier lieu parce que c’est après tout le point le plus primordial. Catherine n’est pas un jeu de cul comme aurait tendance à le penser la moitié des joueurs qui n’ont retenus du jeu que les premières infos qu’on avait eu dessus et les 400 jeux de mots pourris que les sites spécialisés ont pu balancer (et parce que je tiens à dire que cet article sera dénué de tout « Catherine elle aime la pine » et… aaah merde.) Catherine est un jeu de puzzle avant tout et vous allez passer trois quarts du jeu à pousser des blocs, un peu comme le génial Pullblox mais en version adulte et plus sombre. Et ce n’est absolument pas problématique parce que c’est génial. Gameplay simple, ajout continuel de nouveaux obstacles, techniques à apprendre pour améliorer son jeu, difficulté progressive… On aurait pu penser que les mecs de chez Atlus se seraient concentrés à mort sur le scénario, l’univers, tout ça mais non. La partie puzzle est incroyablement bien pensée et incroyablement addictive. Et ça c’est bon. Mais très franchement je comprends si ça vous tente pas à priori: faut prendre le truc en bien pour bien comprendre que ça déchire. Mais faites moi confiance sur ce point !

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  • Le jeu n’est pas si hardcore que ça. Je l’ai fini en Normal sans trop bloquer. Certes y’a des moments ou tu te prends un peu la tête et sur lequel tu restes un bon quart d’heure mais rien d’impossible ni -surtout- de frustrant. La mort est chiante mais les vies supplémentaires sont offertes très grassement et les checkpoints intelligemment disséminés: y’en a ni trop ni pas assez, juste le bon nombre. On ne voit que peu le Game Over et au final on passe plus de temps à réfléchir ou à se mettre dans des positions inextricables à cause de décisions mal choisies qu’a mourir. D’ailleurs souvent on ne fait des erreurs qu’en paniquant ou en voulant faire trop vite, le jeu est assez parfait pour promouvoir les vertus du sang froid. Et souvent c’est uniquement quand on arrête d’avoir l’esprit embrouillé qu’on commence à avancer. Et quand on commence à avancer on devient presque instoppable.

  • Du coup parfois on se sent ultra puissant. Quand on fait presque cinquante étages sans se stopper, en faisant tout naturellement, putain c’est bon. Et le jeu nous incite à le faire via une ligne de combo. Cet amour du beau jeu.

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Mirai Nikki, divinités romaines et cheveux tirés coupés en quatre

L’opening de Mirai Nikki déchire, hein ? Bon allez, hop, rematons le ensemble:

Y’a un moment assez étrange dans cette chanson, c’est le passage ou la chanteuse cite plein de noms de divinités romaines entre 15 et 25 secondes. Si vous activez l’option sous-titres de youtube (CC), c’est plus frappant. Grosso modo elle chante:

Dii Consentes Juno Jupiter Minerva Apollo Mars Ceres Mercurus Diana Baccus Vulcanus Pluto Vesta Venus

Le tout avec un accent japonais qui rend le truc assez impossible à déchiffrer. J’avoue avoir bien halluciné la première fois qu’une team de fansub anglaise a apportée la transcription de ce chant parce que eh, ça sort d’ou ? Et bah en fait, force est de constater que les noms des divinités romaines ne sont pas là par hasard et qu’ils ont un plein lien avec l’univers de Mirai Nikki.

Spoilers évidents sur l’intrigue de Mirai Nikki. Disons que je spoile jusqu’au tome 8 du manga et jusqu’a l’épisode 14/15 de l’anime. A partir de là vous êtes parés.

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En attendant, un fanart de Minene vraiment cool par ds mairu.

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Le nouveau top 10 des top 5 personnels

Je l’avais déjà fait en juin 2010. Je vais le refaire.

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Crossover Touhou / Umineko par Toudou

10/ Le Top 5 des animes les plus drôles jamais vus par ma pomme

  • 5/ Clannad – Quand l’anime voulait être drôle, il l’était vraiment beaucoup. Par contre à partir de l’épisode 16 de la saison 2 c’est plus très drôle.
  • 4/ Excel Saga – Pour l’épisode du bowling.
  • 3/ Baka To Test – La saison 1 du moins. Les deux premiers épisodes de la saison 2 étaient pas aussi drôles.
  • 2/ Ouran Host Club – Un peu tout sauf la fin.
  • 1/ Seto no Hanayome – Les cinq premiers épisodes sont pas à se rouler le cul par terre de lolilol mais à partir d’un certain point chaque épisode essaie d’être plus démesuré que le précédent et là holala c’est à se rouler le cul par terre de lolilol.

Mention honorable: Bible Black New Testament – Surtout le moment où une fille se fait violer par le canon d’un fusil à pompe et que lol la gâchette glisse. Depuis je m’efforce de trouver ça hilarant pour pas retourner en position foetale dans le coin d’un mur.

9/ Le Top 5 des jeux & applications 3DS sur lequel j’ai passé le plus de temps maintenant que ça fait un mois que je l’ai.

  • 5/ Place Mii StreetPass – 4h22
  • 4/ Tales of the Abyss – 5h34
  • 3/ Pullbox – 5h47
  • 2/ Super Mario 3D Land – 5h58
  • 1/ Mario Kart 7 – 13h09

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Carte de France des conventions Manga & Japanime – Quatrième Édition (2011/2012)

Comme d’habitude, cette carte se base majoritairement sur la page événements d’animint.com, ce à quoi je rajoute des recherches personnelles ayant eu lieues tout au long de l’année.

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Techniquement je n’ai pas changé grand chose sur ma manière de concevoir la carte. Je continue à ne pas prendre en compte les festivals se déroulant sur plusieurs jours (souvent dans des médiathèques et des mairies), les salons généralistes ayant un petit coin manga, les salons dédiés uniquement au jV, les évènements très réguliers du genre Aki Party / Nocturne Epita ou bien les soirées de projections. Il faut que ça soit un salon spécialisé organisé par une association ou une organisation, se déroulant au moins sur une journée et comportant un grand éventail d’activités diverses & variées.

Pour cette année, pas mal de choses à remarquer: déjà j’ai enfin pris la peine de faire des recherches plus fouillées ce qui me permet d’enfin avoir dans mon radar un certain nombre de conventions qui n’étaient pas affichées avant par manque d’exposition. Et donc ce qui me permet surtout d’avoir BIEN PLUS de conventions sur la carte par rapport à avant.

A noter: désormais il n’y a plus que cinq régions à être totalement dénuées de convention: le Franche-Comté, le Champagne-Ardennes, la Basse-Normandie, la Corse et les DOM-TOM. Que ça soit ces cinq régions n’a rien de vraiment surprenant. Par contre que le Limousin soit listé l’est !
De l’autre côté, la région parisienne garde son leadership quantitatif avec pas moins de douze conventions sur l’ensemble de l’année (contre dix l’an dernier) ce qui est plus que le double de la région qui arrive en seconde position et qui est… la Provence Alpes Côte d’Azur ! Et encore, hasard du calendrier, cette année la Japan Expo Sud 2012 tombe début mars ce qui fait que la convention de la SEFA n’est ici pas comptée.

Ce qui est surtout très intéressant avec le PACA c’est que sur les cinq conventions qui se sont déroulées dans la région entre mars 2011 et février 2012, on en a quatre qui sont toutes nouvelles. La région est donc particulièrement dynamique mais en plus ne fait que se réveiller dans le domaine. Il apparaît de toute façon logique que la seconde plus grosse région de France d’un point de vue population devienne la deuxième plus grosse région de la carte.

Une autre région qui se révèle plus active que les années précédentes, c’est l’Aquitaine. En plus de l’habituel Animasia à Bordeaux se sont greffés deux autres conventions supplémentaires, ce qui est là aussi plutôt logique.
A coté, après avoir accueilli zéro conventions l’année précédente (même si techniquement et avec du recul, la soirée Wazabi 2010 aurait pu compter) Nantes en accueille trois ni vu ni connu, ce qui permet au Pays de la Loire de se retrouver relativement bien représenté, un peu comme avant. A coté, le Rhone-Alpes représente, comme habituellement, avec pas moins de trois conventions à Lyon dont une assez particulière (la fameuse Yaoi-Yuri Convention.) Enfin, Pays de la Loire et Rhones-Alpes sont dans le même cas, c’est à dire que malgré une région assez peuplée et avec pas mal de grandes villes, les conventions restent centralisées dans le chef-lieu de région – alors qu’on pourrait s’attendre pour le Pays de la Loire à des conventions à Angers, le Mans ou même Laval, et pour les Rhônes-Alpes à Saint-Etienne ou Grenoble.

Le Limousin, pendant ce temps, fait son apparition sur la carte, dans une convention située dans une ville étrangement peu peuplée et peu connue. Quant à la Bretagne, si Mangacity fait disparaître Rennes de la carte, il reste Jap n’Tregor à Lannion. Et bon, certains considérant Nantes en Bretagne (les fous)…

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