Archives quotidiennes :

Respawn #17 – les jeux AAA et les marronniers de la presse JV (+ Radio01.net)

Pendant que j’écris ce billet, des gens chantent des trucs en karaoké à une Nocturne Epita et je n’y suis pas ! C’est atroce mais des choix pécuniers doivent parfois être faits !

h147.png

Bref j’étais très excité à l’idée de participer au podcast Respawn, déjà parce que ça faisait trèèèès longtemps que j’avais pas participé à un podcast vidéoludique et aussi parce que pour être franc, j’aime beaucoup l’émission Respawn en elle-même qui reprend certes des recettes « simples » mais le fait avec efficacité et souci du travail bien fait.
Du coup l’émission dure 1h30, a été diffusée en live sur SynopsLive, pouvait être commentée en direct via Twitter et a donc vu votre blogueur presque-préféré discuter avec son compagnon de bromance… mais aussi et surtout Azmar et InkS de deux thèmes assez sympas: l’âme des jeux AAA / des blockbusters du JV (ont-ils une âme, ne deviennent t-ils pas de plus en plus facile… ?) et les marronniers de la presse vidéoludique (ces thèmes et articles récurrents utilisés un peu pour meubler.) On parle aussi un peu de jeux comme Catherine, Boktai, Katawa Shoujo…

Vous pouvez donc télécharger l’émission ici, n’hésitez pas à lâcher vos commentaires. Là je réecoute l’émission et je découvre de manière terrible que je parle VITE. Et que j’ai tendance à interrompre les gens comme un gros malpoli :(.

Plus généralement je vais prendre cette opportunité pour parler du site Radio01.net en général parce que je le trouve vraiment pas mal. Je l’ai découvert cet été grâce à Papy Al (je crois bien) et j’ai tout de suite accroché parce que c’est un site de podcasts & de vidéos qui cherche vraiment à proposer du travail bien fait. Pour un site « amateur » c’est déjà un très bon pas (là je repense à mes premières expériences podcasts ou je finissais dans du travail ni fait ni à faire parce que le gérant n’étant pas très exigeant) et il a la « chance », dira t-on, de bénéficier d’un côté un peu « réseau » qui fait qu’on y croise dans la liste des invités pas mal de noms « importants. » Grosso modo on peut avoir dans la même émission un blogueur, un journaliste pro, un twittos, un spécialiste… La tranche d’âge des invités est large et leur expérience aussi donc ça donne pas mal de bonnes choses. Il ne manque en réalité plus que des développeurs mais ça, c’est peut-être beaucoup plus compliqué.

J’ai particulièrement deux coups de coeurs:

  • D’abord, Les Tauliers qui a un postulat très simple: 4 journalistes jv (en l’occurence Alexleserveur de Gamekult, Fox de ArtOfGaming, Jibé de Zeplayer.fr qui officiait dans Consoles+ dans les années 90 et Jay l’ancienne tête pensante de Gameplay RPG et une des mes idoles d’enfance, haha) qui se lâchent sur un thème bien précis, avec vocabulaire fleuri et mauvaise foi assumée. C’est un podcast super rafraîchissant, sans langue de bois, qui est passionnant à écouter. Je retiendrais particulièrement le numéro sur la presse JV qui est juste incontournable si on veut s’informer un peu sur la manière dont ça fonctionne, dont ça a fonctionné, pourquoi ça ne fonctionne plus. Jay qui raconte son expérience de Background est vraiment plein d’apprentissage et m’a vraiment appris des facteurs dont j’ignorais l’importance (le fait que le prix du papier a explosé ces dernières années, par exemple.) Le tout avec un ton irrévencieux que j’adore. L’émission dure 3h mais pas une minute est inutile. Bref, ça fait du bien.

  • L’autre émission que j’aime bien c’est une émission vidéo et c’est Faster Than Light. Alors je kiffe mater des speedruns de base, donc une émission dédiée c’est cool. Les jeux choisis sont intéressants, les commentaires rajoutent souvent une valeur ajoutée (après il y’a encore 2/3 fois ou ils sont peut-être un peu de trop et ou on sent que le jeu « géré » n’est pas forcément bien connu de ses commentateurs) et les performances montrées sont souvent sublimes. Mon coup de coeur c’est le speedrun sur Mario Kart Double Dash et celui sur Braid, le premier parce qu’il est juste assez épatant, le second parce qu’il est juste à tomber par terre.

Après il y’a d’autres émissions, dont Que le Grand Geek Me Croque qui sont là aussi des émissions soignées et tout ça, avec des gros invités (Pipomantis, Chloe W, Jay, Bertrand Amar…), mais que je n’écoute pas aussi régulièrement.

Bref, le genre de site dont je suis secrètement admiratif et dont le travail porte respect. J’espère que ça continuera encore à rouler pour eux dans l’avenir. En tout cas ce fut pour moi une excellente soirée, et j’espère à l’avenir collaborer à nouveau o/.

DealWithItYeah.jpg

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr