Archives quotidiennes :

« Les animes marquants de 2011 » – Enregistrement de la conférence Epitanime

Et donc après deux mois d’attente, l’enregistrement en mp3 de la conférence sur les animes marquants de 2011 qui avait eu lieu lors d’Epitanime, le vendredi soir, est donc disponible au téléchargement via le blog de l’association Thalie.

Conf01.jpg
Tetho & YlwNgg pour Mawaru Penguindrum… et ce t-shirt de fou de Tetho :’D.

L’objectif était, je le rappelle de faire une grosse conférence avec plein d’intervenants sur une durée d’1h30. Le thème choisi était les animes de 2011 et chaque personne intervenait sur un, deux ou trois animes de son choix.

Les intervenants étaient donc: Audrey Azura (membre de la Brigade SOS Francophone), Jaerdoster (blogueur), Nemotaku (membre de Thalie, de BadGeek.fr et blogueur), Shar (contributeur à l’AMV Enfer), Suryce & Xian (blogueurs] & podcasteurs sur eLive + Bonus Membre de l’asso Thalie pour Xian), Tetho (blogueur), YlwNgg (Journal du Japon, ex-Zoo Mag et blogueur) et enfin Yokathaking (Type-Moon.fr et membre de l’asso Thalie.) Et moi pour animer.

Au niveau du programme vous entendrez surtout parler de Fractale, de Nichijou, de Puella Magi Madoka Magica, de Steins;Gate, de Blood C, de Mawaru Penguindrum, de Gundam AGE, de Fate/Zero et de Chihayafuru. En bonus, on essaiera également de parler plus rapidement de nombre d’autres animes de l’année, avec plus où moins de réussite.

Conf02.jpg
Yoka & Nemo parlant de Fractale

Maintenant je suis mécontent du mp3 proposé au téléchargement. Le premier truc qui m’énerve c’est que même avec du top matos c’est à dire des super micros et une super table de mixage, le résultat a été dégueulassé par mon pc portable vieilissant qui a rien trouvé de mieux à faire que purement et simplement détériorer le mp3. En fait, le bug est stupide: quand on branche le pc sur mon nouvel adaptateur secteur, il se met alors à y avoir en fond sonore de l’enregistrement un horrible bourdonnement. On avait remarqué ça avant le début de l’enregistrement donc on avait essayé de faire tenir le portable sur batterie le plus longtemps possible mais ça ne durera que 25 minutes ! A partir de cette marque, j’ai été obligé de rebrancher le pc, du coup le bourdonnement a fait son apparition et du coup j’ai du passer un coup d’élimination de bruit sur l’ensemble de la piste pour atténuer ce bourdonnement qui rendait vraiment l’heure restante juste inaudible.

Du coup toute la qualité en a pati et je m’excuse vraiment pour ça. Dans tous les cas, je change de pc portable en août alors… c’est pas près de recommencer. Mais c’est chiant. Vraiment chiant.

En soit l’autre souci c’est que les micros ont pas captés le public (du coup parfois on nous entend parler à du vide) mais ça c’était un peu attendu.

Pour le reste c’est, pour un essai, tout à fait raisonnable. Il est évident que l’aspect « conférence » a été mis en priorité sur l’aspect « podcast » donc il y’a encore trop de trucs qui sont un peu inhabituels pour un podcast (la première minute est un peu pourrie) mais ça ça se peaufinera un peu avec le temps, pour l’instant je trouve que c’est clair, que c’est audible et relativement intéressant. Même si je trouve que j’interviens peut-être un peu trop – ce n’est pas trop le nombre d’interventions qui me dérange mais surtout la durée moyenne de chacune. Le sujet était peut-être aussi un peu trop large ! Je pense qu’à la prochaine Epitanime on se limitera au duo saison d’automne + saison d’hiver et qu’on trouvera un moyen de faire une conférence printemps / été à une convention automnale. Peut-être Japan Expo Centre… ou une Nocturne Epitanime si le concept revient d’ici là. A voir. En attendant c’est vrai qu’on a pas assez de temps pour parler de plein de trucs et c’est dommage.

Donc voilà, merci à tous ceux qui ont participés o/.

 

PENDANT CE TEMPS SUR NOLIFE ONLINE

ConfBonus.jpg
Thierry Falcoz, Pbsaffran et moi dans un Extra Life dédié au sanglot des cigales et aux visual novel en général. C’était le dernier jour de mon stage donc je suis un peu mélancolique <3. Y’a plein de trucs dont a pas eu le temps de parler et c’est dommage mais sinon je trouve ça assez bien. C’est cool.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr