Archives mensuelles : novembre 2012

[Néant Sept #8] Le top 7 des raisons qui font que Forza Horizon est assez décevant

Hasard total: j’ai commencé à écrire cet article peu après avoir fini mon top 7 des jeux de courses et la semaine dernière, tom le chat a commenté l’article pour me parler de Forza Horizon et me dire à quel point il était bien. C’est plutôt gênant du coup que j’ai lu ce commentaire quand j’étais en train de préparer cet article. Qui explique grosso merdo que Forza Horizon est une giga déception pour moi.

Quand il a été présenté à l’E3 j’étais juste ultra chaud. Je crois que c’était LE jeu de la conf Microsoft qui m’avait le plus chauffé, et tant pis si même à la rédaction de Nolife j’étais le seul à en avoir quelque chose à foutre. Heureusement que quelques jours plus tard lors du Respawn Live de Radio01.net, Pipomantis m’a confirmé que je n’étais pas le seul à être chaud pour ce jeu. C’est à dire que perso j’avais beaucoup aimé Forza 4 mais je regrettais un petit manque de folie dans ce jeu, qui se révélait au final très académique et encore incapable de sortir de l’ombre de Gran Turismo. Et là du coup j’avais un peu la réponse à mes attentes: un Forza… placé sous le signe du fun ! Pourquoi dire non, surtout quand on voit que c’est Team Playgrounds derrière, studio composé d’anciens de Codemasters, de Bizarre, de Ubi Reflections ou bien de Criterion. Donc ouais d’anciens de studios qui ont faire, genre, la série des Toca et des Colin mcRae, la série des Project Gotham Racing, la série des Driver ou bien, genre, la série des Burnout. Donc ouais, putain, wow, ouais quoi. Casting cinq étoiles là.

Du coup je l’ai chopé.

Du coup je l’ai retourné.

Du coup je peux dire que je n’ai pas été très convaincu.

Pour sept raisons.

Dont voilà un top.

7 – LE MULTIJOUEUR EST MOINS SYMPA QUE PREVU

Ah ça putain ouais. Le jeu offre un multijoueur ultra classique. Y’a bien un système d’XP qui permet de débloquer de la thune ou des bagnoles “exclusives” à chaque niveau débloqué, mais c’est pas spécialement ultra intéressant ni très motivant, pour des raisons que je vais expliquer dans un autre point. Y’a bien une mode “playground” avec des trucs comme un loup ou un mode virus mais on va dire gentiment que Driver SF lui met bien la misère niveau variété et fun des épreuves. Parce que wow le jeu s’y prête au final absolument pas niveau physique et gameplay.

C’est triste parce qu’avec Project Gotham Racing 4, les gens de chez Bizarre avaient eu le bon goût d’être très originaux, en organisant des championnats réguliers, des tournois, ces genre de trucs. Et là y’a pas. C’est juste des courses normales pour gagner de l’XP, t’en fais vite le tour, les autres joueurs conduisent pas forcément super bien et EN PLUS le matchmaking met des plombes à se faire – ça se trouve les serveurs sont juste vide, ce qui serait triste.

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Joshiraku – Au revoir mesdemoiselles Désespoir

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Sorti cet été, Joshiraku est un de ces animes qui m’est passé lors de sa diffusion complètement à coté. Il faut dire que le « scénario » à base de « cinq actrices de rakugo (un art théâtral très très très japonais) qui parlent de sujets divers et variés » ne donne pas réellement envie de base. Sans compter que le studio responsable est JC Staff qui est un studio qui nous habitue à des adaptations sans originalité de mangas et light novels relativement planplans. Donc je m’y suis pas attardé. En fait personne de mon entourage ne s’y est alors réellement attardé, et là je prends comme exemple l’invisibilité de la série sur ma timeline Twitter, ce qui est un exemple d’une pertinence extrême, vous en conviendrez.

Néanmoins c’est en traînant tard sur TV Tropes et en cliquant par hasard sur le page « Koji Kumeta » que mon interêt pour cette série s’est instantanément crée. Koji Kumeta c’est cet auteur de manga responsable, principalement, de Sayonara Zetsubou Sensei, ou Sayonara Monsieur Désespoir chez nous. Une série de manga pour laquelle j’ai beaucoup d’affection. Un manga qui offre une dissection sans limites des tics et particularités de la société japonaise, qui n’hésite pas à balancer des exemples extrêmement concrets et ancrés dans son époque, avec en bonus un casting de personnages absolument timbrés qui permettent les trucs les plus extrêmes.

Et oui, cet anime, Joshiraku, est l’adaptation d’un manga de Koji Kumeta. Et là ça a tout changé. J’ai maté le premier épisode et je suis tombé instantanément fana de cette série qui offre une certaine bouffée d’air frais et arrive à conserver toutes les qualités de l’ouvrage phare de Koji Kumeta en offrant à coté de nouveaux atouts et une réelle personnalité. Maintenant, voici l’article dans lequel je vais tâcher de développer un peu pourquoi vous devriez jeter un oeil à cette série et pourquoi.

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Boulot et Ile de France

Jeune homme nantais de 23 ans cherche travail pour s’installer en Île de France. Tous domaines, tous types de contrat.

Alors, voici un billet qui est d’importance pour moi. Il n’est pas forcément bien à sa place sur ce blog mais vu ce que je vais y dire et les enjeux qui sont autour de lui, je préfère m’offrir le plus de chance possible.

Boulot03.jpg Pour illustrer et aérer cet article, veuillez accueillir les fées de Jinrui wa Suitai Shimashita !

Voici en introduction le contexte: à l’heure actuelle je vis depuis septembre 2011 sur Nantes, logé (pas gratuitement rassurez-vous) par AxelTerizaki. Initialement j’étais descendu sur Nantes pour un marché du travail plus animé que mon Caen natal, préparer un concours de rédacteur territorial (dont j’ai terminé admissible mais non admis, ce qui était une performance honnête mais décevante compte tenu des enjeux) et, enfin, être mieux entouré que dans une Basse Normandie où je commençais un peu à étouffer. Après quelques péripéties, j’ai décroché à partir d’avril un CDD à temps partiel d’agent d’exploitation de parking. En théorie je ne devais travailler que deux week-end sur trois, en pratique j’ai fini par faire du remplacement quasiment chaque semaine. Je ne m’en plains pas particulièrement: le travail n’est pas désagréable et bien payé pour ce qu’il est.

Maintenant, les choses sont ce qu’elles sont, et suite à certains événements personnels, il m’apparaît désormais nécessaire à nouveau de changer d’air, en l’occurrence de partir vers la région parisienne. La majorité des personnes que j’apprécie ainsi que la majorité des événements que j’y fréquente y sont, et d’un point de vue pécunier, faire l’aller/retour Nantes/Paris une fois par mois peut commencer à me venir cher. Sans compter que je recherche toujours aujourd’hui des postes dans la fonction publique et que la majorité des concours se tiennent naturellement dans cette région.

La conclusion est donc la suivante: je quitte mon boulot actuel au parking à la fin de mon CDD, c’est à dire le 31 Décembre prochain. Sachant que je quitte réellement mon boulot quelques jours avant, en l’occurrence le 25 Décembre. Je compte donc rejoindre l’Île De France à partir de janvier 2013. Si j’ai pas mal d’économies de coté et que je compte bien être très avare jusqu’a la fin décembre et mon dernier salaire, il va toutefois me falloir très vite un travail. Et c’est là que ce post intervient.

J’ai donc 23 ans et je cherche un travail en île de France à partir de début janvier. Si évidemment je favorise Paris et la petite couronne, je ne crache pas sur tous boulots situés en île de France dans son ensemble. Ce travail, ça peut être tout et n’importe quoi. Si quelqu’un autour de vous cherche un secrétaire ou un adjoint adminsitratif, si vous savez qu’un hypermarché dans votre entourage géographique recrute un caissier ou un agent de rayon, si votre mairie recherche des agents de voirie, une boutique de votre coin un vendeur ou même si vous voulez recruter un blogueur pour lui filer des piges en or dans votre magazine hebdomadaire national car on ne sait jamais, vous êtes peut-être Christophe Barbier, ça m’intéresse de savoir. Que ça soit en temps partiel, à temps plein, en CDD, en CDI ou en interim: je prends TOUT ce qui est dans mon domaine de compétence à l’exception notable des postes de télé-vendeur parce que ce boulot là j’ai déjà donné et j’en avais marre de pourrir la vie d’honnêtes gens à longueur de journée (par contre de la télé-assistance, je prends.) Il faut bien entendu que ça soit dans mon domaine de compétences, et comme je n’ai qu’un baccalauréat, inutile de me proposer des postes bac+2 ou plus, je ne suis point qualifié.

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[Néant Sept #7] Top 7 des trucs qui deviennent biens longtemps après le début de l’ouvrage

Toujours pas de hentai cette semaine. Pardon. A la place je vais donc vous faire un top 7 des trucs qui deviennent intéressants et géniaux très longtemps après le début de l’ouvrage et qui nécessitent donc un peu de patience.

Comme le nom l’indique. Ca arrive souvent après tout. Vous commencez une série, vous la trouvez longue et chiante, mais tout le monde vous dit que c’est bien. Vous comprenez pas vraiment le bordel et vous êtes prêt à lacher, convaincu qu’en fait c’est de la merde. Sauf qu’en vrai ça devient bien plus tard et quand ça devient bien ça devient vraiment très bien. On va donc évoquer dans ce top 7 mes expériences de trucs que j’aurais pu lâcher au début et que du coup j’aurais pas connu le bonheur absolu de découvrir la suite si j’avais arrété.

MENTIONS HONORABLES

  • The Dark Knight Rises– A se tuer d’ennui pendant une heure et demie, matable pendant une heure, fini n’importe comment. Dans tous les cas c’était 2h30 de perdu.
  • Clannad After Story: Une fois passé les douze épisodes dédiés aux personnages secondaires super emmerdants, la série commence vraiment et offre des vrais moments d’émotions. Dans les mentions honorables parce que sur les douze, tous ne sont pas du temps perdu et certains sont même extraordinaires (tout l’arc sur Sunohara et sa soeur est golden) mais y’en a, on comprend juste pas (la fille paumée dans sa salle.)
  • Baten Kaitos: Faut environ cinq/six heures pour commencer à prendre son pied dans Baten Kaitos. Le temps de passer tous les clichés scénaristiques exhibés dans le premier quart du jeu, d’avoir un vrai deck, d’avoir une partie des persos et de sortir de la première île très plan plan niveau design. De toute façon dès qu’on arrive à Mira, c’est fini, on kiffe ce jeu.
  • Suikoden V: Eh, le prologue dure six heures. EH, le prologue est tellement moins sympa que le reste du jeu – qui est un peu le Game of Thrones des RPG. En plus family friendly.

7 – SIMCITY 4

Pénible avant qu’on comprenne comment tout fonctionne (ce qui peut mettre des heures.)
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Simcity 4 est super pas ACCESSIBLE. Y’a un petit tutorial tout sympa, certes, mais une fois celui-ci fait le jeu considère que vous avez tout compris et vous jette directement dans le grand bain sans vous assurer que vous sachiez nager. Du coup vous allez faire beaucoup d’erreurs et vous allez apprendre à la dure beaucoup de subtilités du jeu. Et ça, c’est super chiant. Comptez une dizaine d’heures de jeu avant d’apprendre à faire une ville qui ne soit pas en faillite perpetuelle. Et comptez en plus pour commencer à vraiment vous éclater et à vous faire des bénéfices particulièrement dodus tout en assurant à votre ville une croissance démographique qui vous permettra quelques folies. Mais dans tous les cas, si vous découvrez Simcity 4, il vous faudra au préalable vous attendre à un peu de violence au début. Que dis-je “un peu” ? PLEIN de violence.

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Cinq centimètres par seconde – Allons voir les cerisiers en fleur l’an prochain

L’appréciation subjective d’une oeuvre est, au final, toujours une question de contexte. C’est un fait qui m’apparaît de plus en plus indiscutable. Si Persona 3 est un de mes RPG favoris, ce n’est pas simplement pour ses qualités objectives indéniables mais parce que j’y ai joué à une période ou j’étais réellement déprimé, frustré et inquiet vis à vis de très nombreuses choses. Le jeu avait alors réussi à me parler, à toucher certaines cordes et à m’envoyer les encouragements nécessaires pour me faire réaliser ce qui n’allait pas et me sortir de ce qui était alors un très mauvais pas. Étrange à première vue pour une histoire impliquant des étudiants combattant la nuit avec des esprits mythologiques parfois graphiquement douteux. Pourtant, c’est avec des petits détails, des petites histoires que le jeu avait réussi à me toucher et à m’aider à reprendre pied avec une « vie » que je commençais à voir de manière beaucoup trop détachée.

Ce que je vais dire est très personnel, et je m’en excuse, mais je traverse actuellement une période semblable à celle que je décrivais plus tôt. Mais à la différence de celle-ci qui avait été au final plutôt courte et facile à reprendre, je pense que je peux admettre que ça fait bientôt trois ans que je suis englué dans un sentiment très proche de la dépression, si cela n’en est clairement pas. Car cela fait trois ans que je peine à reprendre le fil d’une vie dont j’ignore quoi faire, et que j’occupe le plus que possible à éviter de penser et de me retrouver seul contre moi-même. Chaque nuit, je la décale à me coucher le plus tard possible pour rester le moins possible éveillé à chercher le sommeil et je l’occupe à dormir le plus possible parce que cela fait quelques heures de moins à être éveillé et à devoir s’occuper. La recherche du divertissement, la recherche d’une occupation constante d’activité que ça soit écrire, jouer, regarder des choses, lire reddit, participer à des débats de penis sur le net, sont devenus pour moi des priorités que je n’arrive pas à « déprioritisé. » Je n’ai plus de sentiments, d’envie pour quoi que ce soit d’autre. Et à chaque jour qui passe, j’ai l’impression que mes peurs les plus primaires prennent elles aussi une importance de plus en plus démesurée, à commencer par la peur de « gêner » mon entourage, mes proches. Cela fait que je m’isole de plus en plus socialement, que je me détache d’amis, de potes, de personnes que j’apprécie, par peur de les gêner, de les énerver, de les blesser, de les inquiéter. Et ça fonctionne ! Ce n’est pas le seul souci, loin de là, j’ai plein d’autres peurs mais je vais vous les épargner, le message est passé. La grosse joie dans ma tête, donc.

Bref, je réalise aujourd’hui de plus en plus de choses que je faisais naturellement il y’a encore six mois, et je saisis pourquoi je le faisais. Mais le problème, c’est que reconnaître avoir une déprime n’aide pas la déprime à s’en aller. Et là est tout le piège. Et depuis maintenant quelques semaines je lutte contre un mal que je sais identifié mais qui profite de la moindre baisse de garde pour me défoncer la rate façon fin de Rocky. Et dieu sait que je la baisse très souvent. Parfois même volontairement.

Donc voilà l’état d’esprit dans lequel je suis actuellement, et l’état d’esprit dans lequel j’ai lancé Cinq centimètres par seconde.

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Film d’une heure de Makoto Shinkai sorti en 2007. Il est en réalité composé de trois minis-films, qui racontent une histoire qui se suit. L’article qui suit va spoiler le film, désolé. Néanmoins, si vous n’avez pas vu ce film et que vous comptez le voir, ne fermez pas tout de suite l’onglet puisque je vais vous donner dès maintenant mon opinion rapide sur le film. Si vous voulez mon opinion objective, c’est très simple: c’est un excellent film. Peut-etre même, osons, un des meilleurs films d’animation japonaise que j’ai pu voir. Techniquement il est extrêmement soigné, une véritable beauté pour les yeux et pour les oreilles, avec des décors somptueux de part en part. C’est aussi et surtout une très belle histoire d’amour, très bien écrite, et qui sait se montrer extrêmement réaliste, quelque chose d’inattendu dans le milieu de la romance de l’animation japonaise. Enfin, le montage musical final est sans doute les trois minutes les plus émotionnelles que j’ai pu voir venant du Japon. Pour moi c’est très clair: c’est un authentique chef d’oeuvre que j’encourage vraiment à voir.

A partir de là, je vais décrire le film plus en longueur, balançant mes impressions, mes idées, mes théories, mes joies et mes frustrations. Ceux qui ont déjà vus le film y trouveront peut-être un avis semblable ou, au contraire, à contredire.

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[Néant Sept #6] Top 7 des jeux de course

Allez, hop, sixième top 7 hebdomadaire et on va attaquer une thématique jeu vidéo bien précise: les jeux de courses. Non, pas encore de hentai cette semaine, le choix est tellement dur, et compliqué… Et je peux pas écrire ce top 7 au boulot, mais j’aurais le temps la semaine prochaine. Admirez néanmoins tout ce teasing.

J’avoue donc que traditionnellement je ne crache jamais sur un bon jeu de bagnoles. J’ai fait connaissance avec le genre en 1999 quand avec ma PlayStation j’ai eu le bonheur de recevoir deux jeux de courses assez exceptionnels: Formula 1 97 et, surtout, Gran Turismo. Ca a longtemps été mon genre favori pour “perdre du temps.” Souvent je m’installais devant la télé, je lançais le jeu, je branchais la radio ou me mettait quelques CD dans la machine, et hop j’étais parti pour un après-midi de courses en écoutant de la musique et en réfléchissant ou me vidant l’esprit.

Donc voici le top 7 de mes jeux de courses préférés en quinze ans.

MENTIONS HONORABLES

‘’Gran Turismo:’’ L’alpha. Des heures et des heures de jeu passées dessus, des années à débloquer ce foutu permis B parce que j’étais encore à l’époque une quiche totale.
‘’F1 2011 / F1 World Grand Prix / Formula One 97’’ Trois jeux de F1 qui sont sans doute mes 3 préférés du genre. F1 2011 parce qu’il est très rigoureux et superbe à jouer, même si il manque clairement de folie et, parfois, de finition avec encore quelques détails rageants. F1 World Grand Prix, seul bon représentant du genre sur N64 avec son mode “scénario” qui permet de revivre et refaire les meilleurs moments de la saison 97 (comme parvenir à faire gagner Damon Hill sur l’Hungagoring en 1997) et enfin l’inimitable Formula One 97 de Bizarre, une tuerie complète bouillonnant de contenu.
‘’Crash Team Racing:’’Sa mode aventure, ses personnages, ses circuits, son level-design. Savoureux.
‘’TOCA Race Driver:’’ Pas forcément très connu, il était un des premiers jeux de course sur PS2/Xbox à offrir une “vraie” mode carrière et, surtout, des épreuves toutes plus différentes les unes des autres. Comme des épreuves de vieux tacots, des courses de camions… Plutôt fendard.
‘’Wip3out’’: Gros kiff d’adolescence. Et un été à faire des centaines de records disparus quand un chien a mangé une carte mémoire.
‘’V-Rally 2’’: Ce. Putain. D’éditeur. De. Tracés.

7 – FORZA MOTORSPORT 4

Xbox360
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J’ai vraiment détesté Forza Motorsport 2 que j’ai trouvé extrêmement antipathique du début à la fin. Alors quelle ne fut pas ma surprise de voir que Forza 4… était super bon ! Un choix ahurissant de véhicules et de circuits, beaucoup ‘’beaucoup’’ d’épreuves à disposition, quelques petites folies comme les épreuves Top Gear, un online solide, toujours ce système de livrées qui permet de customiser ses caisses comme un dingue (ah ma Mini Cooper Hello Kitty <3), des graphismes assez ahurissants… Le jeu n’arrive certes pas encore trop à sortir de l’ombre de son modèle Gran Turismo, en proposant par exemple exactement les mêmes tracés que son confrère, mais malgré tout il est extrêmement plaisant, bouffe-temps et addictif. Exactement ce que je recherche dans une simulation de ce genre.

6 – MARIO KART WII

Wii
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C’est mon Mario Kart préféré, dealez with it. Je suis pas giga fan de l’épisode SNES, l’épisode 64 est super cool mais surtout à cause de la nostalgie que j’éprouve pour lui, je n’aime pas Double Dash, j’ai oublié la moitié de l’épisode DS et l’épisode 3DS est super cool mais moins que l’épisode Wii. J’ai passé des heures et des heures sur le online de cet épisode là. En plus de ça je suis vraiment admiratif de l’ensemble des circuits de cet épisode puisqu’il n’y en a pas un seul qui m’agace copieusement ou que je trouve moins sympa qu’un autre. Ce n’est pas forcément le cas de l’épisode 3DS dont sa sélection rétro est pas giga aguichante. Là on a des tracés comme le Supermarché Coco, le Bois Vermeil ou bien l’extraordinaire Chateau de Bowser qui, dans cet épisode, atteint un peu son apogée. Et le rajout des motos est pas déplaisant. Bref, je suis tout plein d’amour pour cet épisode Wii, et je continuerais à l’être longtemps.

5 – DRIVER SAN FRANCISCO

Xbox360 / PS3 / PC
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La meilleure surprise de l’année 2011. Difficile de pas être instantanément amoureux d’un jeu qui a certes été accouché dans la douleur (5 ans de développement) mais qui offre une myriade d’idées toutes aussi bonnes les unes que les autres, le tout dans une ambiance légère extrêmement appréciable avec un gameplay solide et novateur. L’idée du “shift” (qui permet de changer instantanément de véhicule n’importe où sur la carte) est non seulement géniale mais parfaitement utilisée de bout en bout, particulièrement dans une mode multi beaucoup plus addictive que je n’aurais pu le soupçonner. Enfin, un choix de véhicule plus que séduisant nous est offert, le tout pour se balader dans un San Francisco assez bien retranscrit.

4 – PROJECT GOTHAM RACING 4

Xbox360
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Dernier grand jeu des studios Bizarre, PGR 4 était un jeu de course extrêmement généreux et dont on regrette l’impossibilité un jour d’en voir sortir un cinquième. Beaucoup plus axé courses urbaines que les autres jeux de la liste, avec des environnements originaux et exotiques comme Saint Petersbourg, Londres, Macao ou Québec City, le jeu se distinguait surtout par une quantité ahurissante d’épreuves, et toutes extrêmement différentes les unes des autres. Que ce soit des courses classiques, des épreuves de style, des radars à défoncer, des points de contrôle à passer, des cônes à éviter… On sentait vraiment que Bizarre s’était éclaté la rate à proposer le jeu le plus varié possible. Et ça a marché ! Le jeu est un des plus funs auquel j’ai jamais touché et si aujourd’hui le online est vide, il était à l’époque extrêmement bien foutu, avec des épreuves régulières, des championnats du monde en veut tu en voilà… Le bon vieux temps.

3 – GRAN TURISMO 2

PlayStation
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Ce jeu monstrueux. Et le premier jeu que j’ai acquis ‘’day-one’’ ! D’ailleurs je me souviendrais toujours de mon père qui s’est amusé à nous troller, moi et mon frère, le jour de la sortie du jeu. On a passé la journée à l’école, sûrs et certains que Gran Turismo 2 allait nous attendre en arrivant et qu’on allait pouvoir passer la journée dessus. Il vient nous chercher en voiture, nous dit l’air triste “il n’y en avait plus à Score Game é_è” alors nous on était triste et j’avais déjà prévu de passer la journée sur un autre jeu à la place puis on arrive, on rentre dans ma chambre et là, bam, sur la Playstation était posé Gran Turismo 2, impérial et distingué. S’en suit un après-midi de jeu complet, des roulades de bonheur et plus si affinités.

Ce qui rend Gran Turismo 2 ‘’si grand’’ c’est déjà un contenu ahurissant. Pour l’époque on avait deux CD chargés d’une cinquantaine de circuits, de 800 voitures, de nombreuses épreuves de permis, de musiques cools, etc etc. Putain, pour faire 100% sur ce jeu, fallait le vouloir. Et tellement de grosses nouveautés, putain: le RALLY quoi. Juste le RALLY. Si quelqu’un a joué à ce jeu et ne se souvient pas avec émotion de l’épreuve à Pike Peaks avec la FAMEUSE Suzuki Escudo et ses 990 cheveux, alors il ment ou n’a pas dépassé le permis A (qu’on pouvait débloquer “gratos” en possédant une sauvegarde du premier GT sur sa carte mémoire.) Après tellement de grosses claques: première fois qu’on pouvait jouer des véhicules “classiques” européens dans la saga (le trip que c’était de rouler dans la même 206 que celle de papa/maman), certains circuits phares font leur apparition pour la première fois dans un jeu vidéo (Laguna Seca) et je ne compte pas les nombreux circuits urbains ultra mémorables comme Seattle ou Rome. Des heures, des heures, des heures de jeu passées à écouter Europe 2 en simultané. Deux ans après j’y jouais toujours et encore. Putain, la nostalgie quoi.

2 – F-ZERO X / F-ZERO GX

Nintendo 64 / Gamecube
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J’aime les deux autant l’un que l’autre, pas forcément pour les mêmes raisons.

F-Zero X ça a été mon “dernier” jeu Nintendo 64 avant que je passe à la Gamecube définitivement et avant que je me mette à commencer à les collectionner. Etrangement je l’attribue toujours à mon stage de 3e parce que je l’avais acheté cette semaine là. Le jeu était techniquement super tout fou et possédait des circuits géniaux mais ce qui le rendait tellement top c’était la trentaine de pilotes au chara-design cinglé qu’on pouvait choisir ET la putain de Coupe X et ses circuits générés aléatoirement, parfois pour créer des trucs buggués incroyable (ce circuit qui fout un saut juste avant un virage serré en épingle sans bordures = les trois quarts de l’IA qui se fout dehors au premier tour, le quart suivant le faisant au second tour) mais qui réussissait toujours à donner des circuits… intéressants.
GX je crois bien l’avoir chopé juste un mois après X. De GX on retiendra surtout les PUTAINS DE GRAPHISME DE FOU et surtout un jeu fini au scalpel, au détail près. On garde toujours ce casting de gros cinglés (Octopus), on rajoute une mode histoire qu’on retiendra surtout pour son infâme difficulté, on offre la possibilité de créer sa propre machine, de faire du multi cool, bref ce jeu a la putain de classe. Et quand Shigeru Miyamoto dit à Gamekult “mais qu’est-ce qu’on peut faire avec F-Zero qui n’a pas déjà été fait dans les épisodes précédents”, il a peut-être raison, au fond, puisqu’il ne manque à GX qu’une vraie mode online mais il reste, encore aujourd’hui et HUIT ans après, une pure tuerie indémodable.

1 – GRAN TURISMO 4

Playstation 2
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Gran Turismo 4 est à Gran Turismo 2 ce que le 3 était au premier. Gran Turismo 3 était assez décevant puisque rushé au max pour sortir à peu près en même temps que la PlayStation 2, et ça se ressent, puisque malgré des graphismes qui décrochaient la machoîre (la première fois que tu passes dans le tunnel forestier de Trial Mountain et que tu vois le soleil passer à travers les feuilles…) le jeu était vite bouclé, faute d’une quantité suffisante de véhicules, d’épreuves ou de circuits.
Le 4 par contre, holala.

En plus faut mettre dans le contexte bien particulier de sa sortie, en l’occurence cette foutue semaine de la mi-mars 2005. Pour ceux qui n’ont pas connus cette semaine là on va résumer ça par les cinq événements qui s’y sont déroulés: mes seize ans, la sortie de Metal Gear Solid 3, la sortie de TimeSplitters 3, la sortie de Resident Evil 4 et la sortie de Gran Turismo 4. PARDON QUOI. C’est pas du tout LA PLUS GROSSE SEMAINE DE L’HISTOIRE DU JEU VIDEO EUROPEEN.

Bref, Gran Turismo 4 sortait cette semaine là et woh woh woh. Déjà dites vous que y’a environ 1200 véhicules, encore une bonne cinquantaine de circuits, des tonnes et des tonnes d’épreuves (dont l’apparition d’épreuves d’Endurance très très longues, comme les vraies 24 heures du Mans à faire réellement en 24h sans stopper)… bref je vous raconte pas les années de jeu passées dessus, toujours en mode écoute de musique parallèle. Mais y’avait de ces trucs de fou… Et putain première apparition de Nurburgring Nordschleife… et possibilité de débloquer la PUTAIN de FORD T. LA FORD T QUOI. Elle passait aucune montée du jeu mais WOW quoi.

Bref, l’empereur des jeux de course. Et je sais pas si un jeu va pouvoir le détroner niveau contenu sur cette génération. Mais un jour je me paierais une PS3 pour Gran Turismo 5. Promis.

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Néant Rouge (pour de vrai) + 2012, année générique (Octobre)

Une news relativement fantastique pour ceux qui m’aiment beaucoup: j’ai désormais un tumblr, nommé intelligemment Néant Rouge.. Référence lointaine à un premier avril dirons certains, choix étrange de couleur dirons d’autres (je voulais l’appeller Néant Pourpre à la base), j’aime en tout cas l’idée d’en faire un complément à ce blog et à mon Twitter. Je saisis pas forcément trop encore les « codes » de ce réseau social en particulier mais je le visualise un peu comme un pont entre les trucs lapidaires de Twitter, qui sont surtout des réactions pures et rarement développées ou bien des tentatives constantes de vannes, et ce blog ou je développe, je met en page, je pavasse. Avec ce tumblr je pense que je vais réagir à des trucs que je viens de voir sans trop fouiller ou me forcer à en écrire un pavé: souvent des épisodes, ou des parties de jeu. Parfois mettre en avant des trucs que j’aime. Enfin voilà, un endroit de plus ou je m’exprime. C’est une expérience enthousiasmante.

Alors pour l’instant je sais pas encore si il va rester SFW ou si je tenterais quelques posts NSFW de temps à autres pour le plaisir des yeux. Mais en tout cas je trouve un peu génant de devoir définir le tumblr lui-même de NSFW ou non… Cela aurait été mieux si c’était les posts qu’on pouvait définir d’explicites ou non. Ca m’embêterait de faire un tumblr classé « NSFW » pour quelques illustrations par moi qui ne reflètent pas le contenu dans son ensemble. Enfin.


Crossover Robotics;Notes / Nichijou par Oniyan. Malin !

Sinon il est le début du mois donc listons tous les génériques postés dans le cadre de l’opération « 2012, année générique ». Plus que deux mois ! Toujours un générique par jour, publié sur mon compte Twitter entre 19 et 20 heures. Toujours majoritairement de l’animé avec quelques séries télés, films et jeux vidéo divers et variés. Toujours une playlist pour tous les mater d’un coup !

Voilà pour ce mois-ci. Toute la partie 1er Octobre / 20 Octobre est chargée de plein de bons trucs, plus que d’habitude ಥ_ಥ.

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Chronique AMV n°AK: AMV Enfer 2, sketch par sketch

ATTENTION C’EST MASSIF.

L’AMV Enfer 2 est sorti. Bon ça c’est cool parce que je l’attendais depuis un pââââquet de temps. Vous le savez aussi bien que moi. Vous l’avez subi des mois durant.

C’est tout de même un de mes plus gros retournages de veste puisque je me souviens très bien qu’en mai, la veille de la diffusion de la version preview, j’en avais juste rien à battre et je sentais le « projet » partir n’importe où. J’étais pas spécialement rassuré par une communication très succinte, qui se résumait un peu à un forum perdu, et on ne savait juste rien avec les derniers instants – comme la projection de la « preview » d’Epitanime qui est un peu sortie de nulle part quelques jours avant la convention. Bon, puis à ce moment là dans ma vie c’était un peu le souk et j’avais vraiment pas le temps de m’en soucier mais n’empêche, j’avais juste zéro confiance. Surtout après « l’essai » AMV No-Hell qui m’avait juste effrayé à cause de ses choix artistiques douteux.

Et puis j’ai vu la preview et comme je l’avais récupérée, je l’ai matée en boucle. Des tonnes et des tonnes de fois. Et j’ai ultra kiffé. Enthousiasme à fond, entrée en mode production de mon coté. Confiance à bloc. Bref, le bon petit retournage de veste.
Ce que je vais vous proposer, tout simplement, c’est mon avis pour CHAQUE sketch. Comme ça.

Ca va bouffer beaucoup de caractères parce que je vais parler beaucoup.

Au préalable je tiens à essayer de vous expliquer un peu quelle est ma vision « parfaite » d’un AMV Hell-like. J’ai été assez surpris en voyant les gens découvrir le concept rejeter pas mal de clips/skits/sketchs juste parce que ceux-ci avaient le crime de ne pas « être drôle. » Pour beaucoup, c’est l’objectif de chaque clip: être drôle. J’ai toujours trouvé ce principe bizarre parce que pour moi un AMV Hell ce n’est pas une compilation de blagues et ça n’a jamais été historiquement ça. On vient pour l’humour. C’est une évidence. Je ne me fourvoie pas. Mais si je devais comparer un AMV Hell à quelque chose de concret, je dirais que c’est quelque chose proche du Zapping de Canal+. Le Zapping de Canal+ c’est exactement le même concept après tout: des trucs drôles, parfois des trucs moins drôles, mais tout se mélange. On mate tous le Zapping pour le drôle, et malgré tout on se laisse surprendre parce qui ne l’est pas. Le Zapping c’est une fenêtre ouverte sur toute une culture télévisuelle, sur le pire, sur son meilleur, sur son actualité. L’AMV Hell ça a aussi un peu cette fonction: c’est avant tout des auteurs, qui font parfois des trucs drôles, qui font parfois des trucs plus personnels en profitant de la limite « technique » des 30s. C’est passer un message en le moins de temps possible. C’est parfois aussi une fenêtre sur le « monde otaku » de son année, de son époque, de son contexte. C’est parfois témoin des memes de son époque, des animes populaires au moment de sa création, des musiques pop du moment qui seront oubliées deux ans plus tard. C’est pour ça par exemple que ça m’avait énervé l’histoire du spoil Portal 2 au moment de la sortie du premier. Ce qui m’énervait c’était surtout l’argument du « putain ce sketch est pas drôle, en plus il spoile. » Comme si le spoil aurait soudainement été « bien » si il avait été drôle. Ce sketch Portal 2 moi je l’aimais beaucoup parce qu’il était un « vrai » AMV, quelque chose qui utilisait une musique très jolie, très belle, sur des images qui collaient bien.

C’est pour ça que je vais être très dithyrambique sur cet AMV Enfer 2 parce que force est de constater qu’il correspond PARFAITEMENT à ma vision de l’AMV Hell parfait. Beaucoup de musical, des trucs qui se sortent le doigt du cul pour tenter d’être un poil « artistique » et d’offrir des véritables minis-AMV. Quelque chose qui peut se mater en boucle sans être encombré par des sketchs parfois drôles mais qui ne n’ont plus d’interêt une fois la blague éventée. Oui. Je le confesse. Je suis le genre de type qui mate ça en boucle. Le premier AMV Enfer j’ai du le mater au total une bonne cinquantaine, soixantaine de fois. L’AMV Hell 4 je n’en parle même pas. Même le divided by zero j’ai du le mater cinq ou six fois. Parce que c’est mon kiff. Parce que j’adore ce zapping d’AMV ou on passe d’un monde à l’autre. Tout simplement. C’est le truc qui me convient le plus. Je sais pas pourquoi.

 

MAJ DU 20 DECEMBRE 2013: Un commentaire audio est enfin disponible ! Hooray ? Clic droit + enregistrer sous.

Donc voilà.
Allez, j’arrête de vous embêter, passons au sujet.

ALLEZ HOP C’EST PARTI. SKETCH PAR SKETCH.

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  • Le Commandant / Intro X Nightwish – Ahah putain cette intro qui met violemment dans l’ambiance :’D. En soit elle est très intéressante parce qu’elle sort un peu du modèle AMV Hell. Déjà le premier AMV Enfer s’offrait le luxe de commencer avec une citation (comme les AMV Hell, donc) mais d’une citation… du réalisateur ! C’est sans doute l’effet français… Enfin bref, là ça lance le thème « Asylum » et promet dès le départ plus de… sombre. Au final, on verra que c’est pas tellement le cas – si l’AMV Enfer 2 s’offre des sketchs bien plus sombres que la normale, ça ne reste qu’une minorité assez étonnante. En tout cas c’est impeccable techniquement et ça met bien l’ambiance. Ca manque un peu de fun mais tant pis, on sent le cri d’artiste. J’adore aussi le défilement des noms des amv-makers… le seul souci est que ça n’a pas été « mis à jour » depuis la version preview de fin juin donc 2/3 auteurs passe à l’as. Dont moi. Et voilà, drame personnel du coup. C’est juste pour ça que j’ai remarqué ça d’ailleurs :’D. #branlos
  • Shrykull / Code Geass R2 X Queen – The Game – Alors j’ai compris la deuxième fois pourquoi commencer l’AMV Enfer 2 avec ce sketch puisque ça fait référence à la fin cachée du premier :’D. C’est super subtil parce qu’il faut savoir le nom de la chanson… Et puis on se pose pas vraiment la question parce qu’il fait office de très bonne intro. La musique est vraiment cool et colle super bien aux images. Bref un peu de planant pour commencer et se mettre à l’aise. Puis voyons le symbolisme: tout comme l’AMV Hell 4, l’AMV Enfer 2 commence par du Code Geass. Et là, ouais, on y croit.
  • MEB / Full Metal Panic X My Little Pony – Cette scène déjà utilisée dans un des meilleurs sketchs du 5… Mais c’est pas grave parce que ça marche pas trop mal. Ok techniquement ce n’est pas un poney mais un cheval et tout mais le décalage est BON. En fait je suis un peu réservé sur ce clip parce que je juge que Grimm avait fait une utilisation de la musique bien plus drôle dans l’AMV No-Hell… mais je suis de mauvaise foi parce que je pourrais poser sur son clip exactement les mêmes critiques :’D. Et puis qu’est-ce que je m’en branle c’est DRÔLE. En tout cas première apparition de MEB dans un AMV Enfer, et on va le voir, il apparaît peu mais bien !
  • Woy / Highschool of the Dead X Serge Lama – Je suis Malade – VLAM UN PEU DE GORE. Et ça marche du tonnerre ! La musique est déjà très forte de base (c’est pas un classique de la chanson française pour rien) et du coup ça rend vraiment un certain hommage à cette scène très « forte » du premier épisode de HOTD. En petit bonus pour ceux qui ont vus la version preview d’Epitanime, un allongement du sketch qui rend l’expérience optimale. Là aussi première apparition de Woy dans l’AMV Enfer, et lui aussi va se montrer relativement doué 😀 !
  • Le Commandant / Fate/Zero X Hercules – Petite tradition inconsciente des AMV Hell-like: les « moins engageants » sont souvent au début ! Alors celui là je suis très tiraillé parce qu’il est techniquement juste impeccable et qu’on sent le travail de fou pour tout faire coller, et puis y’a le petit détail qui tue avec ce zoom totalement cheap mais totalement cool sur le visage de Caster à la fin… mais il est pas super amusant ! Et il est long ! J’ai jamais été très fan en général des skits qui se contentent juste de coller un dialogue « quelconque » sur une scène de dialogue d’anime « quelconque. » Là c’est pas si terrible parce que c’est loin d’être aussi « quelconque » que ça et Caster ferait un Hadès terrible… mais c’est peut-être trop long ou pas assez attractif ! Bon après, m’écoutez pas forcément quand je critique, je suis juste nazi :’D. Mais le plus drôle c’est de se dire qu’au final il doit faire partie des dix moins « sympas » de l’AMV Enfer 2… ce qui en dit long sur la qualité globale de l’ouvrage ! Si celui là est un des « moins bons », qu’est-ce que les « moyens » sont ! (Puis ça fait aussi partie du syndrome « les sketchs du réalisateurs de l’AMV Hell sont pas forcément les meilleurs » même si, on va le voir, le Commandant a plus que rempli sa tâche de faire des trucs qui défoncent bien.)
  • Melow / Full Metal Alchemist X Va te faire foutre Freddy – Haha putain celui-là il vient, il pose sa vanne, il met des petits points d’interrogations en bonus, il nous fait marrer et il repart. Impec ! Et donc revoilà Melow qui, comme dans l’AMV Enfer précédent, va faire de son mieux pour caser le plus de références françaises de bon goût :’D ! C’est la tâche la plus ingrate !
  • Howlofsaya / Clannad X Gunther – You Touch My Tralala – Première apparition de Howlofsaya dans un AMV Enfer et wow attention mes amis, je vais avoir un gaycrush sur ce type pendant tout l’article parce qu’il a fait que des tueries et qu’il a fait preuve a de nombreuses reprises d’un excellent goût musical et animesque. Bon, pas là parce que You touch my tralala c’est pas d’un excellent goût mais PUTAIN C’EST SUPER DRÔLE. Tout y est au détail près. Les tronches d’ahuris de Tomoya et Sunohara, le petit plan qui tue sur Tomoya qui caresse une fleur, les plans sur la plage. La scène était déja hilarante dans l’anime de base, ici elle est utilisée sur nos points faibles pour un maximum de dégats ! En bonus, c’était le premier sketch « inédit » pour ceux qui s’étaient déjà matés la preview à Epita. Et quel premier inédit ! Bon je pourrais chipoter en disant que techniquement, on voit qu’il a un peu abusé de la fonction « ralenti » mais putain ça nique absolument pas « l’expérience. »
  • Le Commandant / Kannagi X The Doors – You Make Me Real – Déconnez pas, je crois que le groupe de musique le plus représenté de cet AMV c’est… les Doors ! Dire que j’avais une idée de sketch avec Touch Me… Là donc un sketch très littéral mais plutôt cool, et très joliment monté. Et donc avec une bonne chanson des Doors, ce qui est plutôt pléonasmique. Je sais pas si pléonasmique ça se dit. Bon tant pis, je lance.
  • Shar / K-On! X Tom Jones – Cold Outside – Peu de K-On! dans cet AMV Enfer, c’est très tristoune ! Celui-là… bah c’est du Shar ! Le garçon est très littéral et offre souvent un montage assez minimal, donc là on a un sketch très littéral et avec un montage assez minimal. Il passe bien mais vous l’aurez oublié dans trois minutes.
  • Amo / Chuunibyou demo koi ga X Chamillionaire – White and Dirty – Eh c’est pas parce que c’est le mien que je vais pas en parler. Donc hop déjà petite fierté perso d’avoir casé un anime de la saison d’automne 2012 dans cet AMV Enfer 2. Je trouvais giga cool l’idée d’avoir dans un AMV Hell un anime sorti un mois avant le dit AMV Hell, ça l’ancre encore plus dans « son temps »… du coup j’avoue que je matais déjà l’épisode 1 de Chuunibyou à l’idée de sketch rapide à faire (parce que la deadline était déja passée depuis quinze jours) et que dès que j’ai vu la scène de l’ouverture de la porte surabusée niveau mise en scène, je savais que j’allais l’utiliser. Initialement je voulais utiliser Song for Jedi de Dionysos, puis je sais pas pourquoi en plein milieu de montage j’ai pensé à cette chanson omniprésente dans les AMV Hell… Donc j’ai tout changé et j’ai fait celui-là. Après, le sketch en lui-même est pas mémorable. J’avoue avoir un petit effort pour essayer de coller les images sur le petit rythme au début et je kiffe la dégaine de l’héroïne à l’eyepatch sur le « They see me rollin' » mais c’est bien tout ! Il est là pour LE SYMBOLE ! Anecdote: la fin est un peu coupée, y’a 2 secondes en plus normalement (dont le « they hatin' »)
  • Le Commandant / The End of Evangelion X Tryo – Serre-moi – Subtil et distingué :’D. Simple, efficace.
  • Tsuchi / La Traversée du Temps X ASDF Movie – Woh du ASDF Movie dans un AMV Hell-like, c’est très… meta. Sinon celui-là il est délicieux :’D. Très court, très con, très très drôle si on est un gros fana des AMV Hell (ou Makoto bouffe son train toutes les vingt minutes), bien branlé, avec le petit visage déconfit de Makoto à la fin pour conclure ça parfaitement. Non tout colle à merveille, bravo Tsuchi (qui fait lui aussi sa première apparition.)
  • Le Commandant / Gurren Lagann X Dr Horrible – A Man’s Gotta Do – Le Commandant est ULTRA fanboy de Dr Horrible et en casera dès qu’il peut, donc rien d’étonnant ici. Après je sais pas trop si ça colle si bien que ça pour le coup, mais au moins l’effort est fait pour que ça paraisse bien synchro. C’est plutôt cool et reposant.

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Continuer la lecture de Chronique AMV n°AK: AMV Enfer 2, sketch par sketch 

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[Néant Sept #5] Top 7 des filles de Que Sa Volonté Soit Faite

J’avais dit la semaine dernière que cette semaine on allait parler de hentai. Et bah non. Non parce que le thème que j’ai choisi nécessite au final plus de réflexion que je l’imaginais donc je m’offre le luxe de ne pas remplir mes engagements. Et à la place, bam, un top 7 dédié à un public de niche ! Un public qui a lu Que Sa Volonté Soit Faite ! Aussi appelé The World God Only Knows ou Kami Nomi no Shiru Sekai dans d’autres langues.

Donc hop, on va rester dans un top 7 de personnages, dans la continuité du mois dernier.

Pour rappel, Que sa volonté soit faite raconte l’histoire de Keima, un expert des jeux de drague qui se voit forcé par un contrat avec les Enfers de récupérer des « âmes maudites. » Ces âmes sont enfermées dans le coeur de jeunes filles déprimées et le but sera de les récupérer en séduisant ces jeunes filles. Une fois l’âme récupérée, celles-ci oublient tout, mis à part la fin de déprime souvent occasionnée par un Keima qui aura su trouver les mots justes. C’est un manga super sympa, très drôle et parfois assez malin. Bref, ça reste une de mes lectures hebdomadaires préférées et merci à des gens comme Panpan pour me l’avoir fait découvrir.
(Mais vous connaissez sans doute mieux l’adaptation animée, diffusée sur Nolife et premier simulcast proposé par Wakanim.)
(Qui m’a permis de faire roter Shiori dans l’AMV Enfer.)

Notes:

  • Je couvre toutes les filles à ce jour, donc spoiler légers pour ceux qui suivent la parution française ou attendent une éventuelle troisième saison de l’anime. Je dis léger car au final je n’irais pas spécialement dans les détails (ou alors par le biais de la balise spoiler.) Donc le seul « spoiler », au final, sera de découvrir un personnage avant qu’il ne soit montré, ce qui ne constitue pas un énorme spoiler en soi.
  • Par « filles » je parle des « cibles » et UNIQUEMENT des « cibles. » Elsie, Haqua, la maman de Keima… ne rentrent pas dans ce top.
  • Comme d’hab, c’est ultra subjectif et un peu de mauvaise foi. Mais eh, Sean Connery vous le voyez comme un n°1 naturel pour les James Bond parce qu’on vous a conditionné à ne jamais discuter ce fait alors que c’est mine de rien un James Bond très inconstant. 😛

Allez, c’est parti.

MENTIONS HONORABLES

 

  • Nakagawa Kanon – Qui est un personnage assez sympathique mais dont l’arc est, au final, relativement ennuyeux. [Mais elle a des chansons sympa dans l’anime|
  • Haibara Nanaka – Souvenirs assez vagues pour la férue de shogi qui a néanmoins la seconde meilleure coupe de cheveux du manga
  • Nagase Jun – Ah j’aurais bien aimé la classer. Apprentie-prof férue de catch et un peu trop positive pour son entourage, j’ai beaucoup aimé son histoire et le message transmis.

 

7 – AYUKAWA TENRI

L’amie d’enfance
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Tenri joue un rôle important dans l’intrigue de The World God Only Knows, plus que toutes les autres filles. Souvent “écrasée” par son alter-ego Diana, Tenri arrive malgré tout à montrer une certaine personnalité et à offrir une vision intéressante de la voisine amie d’enfance timide et introvertie. Si ce caractère peut faire à première vue faire doublon avec Shiori, cette impression part très vite car le personnage possède une histoire propre et quelques points rigolos, comme cette passion pour la magie qui donne quelques scènes assez mignonnes.

6 – UEMOTO SUMIRE

La créatrice révoltée
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Pas spécialement la plus mémorable – elle est dans cette sorte de “ventre mou” du manga qui s’étend du tome 6 au 9, Sumire est un personnage assez original, dont la storyline, à base de ramens, donne plutôt faim. On sent que l’auteur a essayé de retourner à des sources plus “sages” avec ce personnage dont le déroulement est plutôt classique et sans réelle surprise. Cela n’empêche pas le personnage d’être attachant !

5 – KOSAKA CHIHIRO

La normale
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Tout son arc est très amusant parce qu’il joue avec les codes de ce manga. Le personnage ne fait pas son apparition dans cet arc: on pouvait déjà le voir, depuis le premier tome, dans les fonds, faisant de la figuration. Et Keima est le premier à pester de voir un “PNJ” prendre ainsi la place de personnage principal ! Outre ce petit jeu avec le lecteur, Chihiro est un personnage très sympathique, qui joue plus tard un rôle central dans le gros arc de l’ouvrage.

4 – TAKAHARA AYUMI

La sportive
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Première conquête, elle passe vite: un seul épisode dans l’anime, un seul chapitre dans le manga. Elle sert de base au manga et, évidemment, Tamaki Wakaki ne la laisse pas tomber comme ça puisqu’elle continue par la suite de faire quelques apparitions ici ou là. Le personnage remplit donc le rôle de l’optimiste sportive plein d’énergie un peu maladroite et parfois sans-gène. Son arc, très court, est très joli, et le personnage est tout à fait charmant.

3 – IKOMA MINAMI

La cadette
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Ah, là on commence à entrer dans mes vraies favorites. Minami c’est un arc très surprenant puisque raconté quasiment intégralement de son point de vue au lieu de celui de Keima. C’est la plus jeune du lot et elle possède au final un coeur de midinette assez “classique.” Le personnage se comporte vraiment tel qu’on l’attend d’une adolescente de 14 ans un peu introvertie et qui tombe amoureuse d’un élève plus agé. Je trouve son arc très chaleureux et assez rafraîchissant.

2 – GOIDO YUI

… L’inclassable.
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C’est pas facile d’expliquer pourquoi Yui est géniale sans trop spoiler, ce qui serait con vu que le tome 9 qui introduit le personnage sort à la fin du mois en France. Pour faire simple, ce personnage a deux vies: son arc, et après son arc. Pendant son arc Wakaki s’offre une idée en or qui rend le personnage hilarant et bien plus “riche” qu’on aurait pu le croire à première vue. Après son arc, le personnage est ultra charismatique et possède un caractère vraiment génial. Bon, contentez-vous de ça du coup. Ceux qui ont lus la parution japonaise savent de toute façon. Oui, ‘’ils savent.’’

1 – SHIOMIYA SHIORI

La réveuse.
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Elle est depuis un an et demi en haut à gauche de Néant Vert, donc choix logique pour la première place. Si j’avais bien aimé la série animée sans trop de plus, tout son arc m’avait passionné du début à la fin. Le personnage y est attachant, et possède ce terrible archétype que j’adore: celui de la bibliothécaire timide et introvertie. Cherchez pas, c’est mon kiff secret, voilà, vous savez. En plus doublée par Hanazawa Kana, ça ne gâche rien. Bref, gros coup de coeur pour Shiori qui, comme d’autres, réapparaitra à l’avenir dans le manga. Ceux qui ont lus la parution japonaises savent à nouveau mais juste un mot: Simone. C’est juste du génie pur.

Voilà pour cette semaine, un top tout à fait acceptable, donc. Est-ce que j’arriverais à me mettre d’accord pour mon top 7 hentai de la semaine prochaine ? Je sais pas ! On va voir !

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En attendant l’AMV Enfer 2 et l’AMV Hell 6

Je suis trèèès monomaniaque en ce moment là-dessus. Je suis vraiment désolé. Mais rien à faire, j’ai beau faire genre en fait je suis pas si intéressé je reste un fan absolu de tous les AMV Hell-like et là ça fait un mois et demi que mon cerveau est en mode « va y’en avoir deux gros d’un coup, putain de merde, quoi » et que je pense plus qu’a ça. De l’autre coté, ces derniers temps, si je pense à autre chose je suis foutu et je pleure dans un coin en position foetale et en essayer de me scarifier avec une fraise tagada. Et puis j’ai des phases de passions absolues auquel personne ne peut faire quelque chose, c’est comme au début du blog ou je parlais de la sortie de Guitar Hero III tous les deux jours. Bon, ça n’excuse rien mais bon.

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L’AMV Enfer 2, comme je l’ai dit dans mon article sur Japan Expo Centre, je l’ai vu samedi soir à Epita et ça ne devrait vraiment plus tarder du tout à tomber. Je vais néanmoins vous offrir un avis rapide, en un paragraphe, avant d’aborder ça plus tard dans un article dédié qui sera sans doute consacrer à la fois à l’AMV Enfer 2 et l’AMV Hell 6. En un mot comme un cent: c’est du très très bon. La preview de 40mn montrée à Epitanime m’avait déjà épatée mais en même temps m’avait fait émettre quelques doutes sur son accessibilité – au final on y trouvait peu de gags facile à comprendre pour tous, peu d’invocations de références culturelles « globales » et en même temps il me semblait qu’il y’avait des gags beaucoup trop violents. Je suis revenu sur ce dernier point en rematant l’AMV Hell 4 et en me rendant compte que lui-même se permettait des trucs limites et qu’au final le sketch sur les tombeau des lucioles vaut bien le « I’m looking through you » un peu goret de ce qui est pour moi le modèle en terme d’AMV Hell 4. La version finale fait donc 1h19 et donc voilà, la quarantaine de minutes de « plus » offre des gags beaucoup plus accessibles (dont un fantastique avec You Touch My Tralala) et putain, yeah y’a PAS MAL de français et DU BON français. Ca c’est l’excellente surprise du soir. L’autre excellente surprise c’est qu’il pourrait se révéler à long terme, faudra que je remate ça une bonne dizaine de fois, qu’on aie un équivalent qualitatif ultra charismatique à l’AMV Hell 4. Le Commandant va hurler parce qu’il trouve le 4 pas si bien que ça mais il faut qu’il comprenne que ça vient d’un type qui trouve le 3 pas si bien que ça.

Sans compter les nouveaux sketchs qui utilisent des chansons que je rêvais de voir utilisée et putain ouais. Génial.

Donc voilà pour mon avis rapide sur l’AMV Enfer 2. Maintenant passons à mon égo. En l’occurence, je vous propose mon AMV Hell. Enfin mon AMV Hell mini.

Tout simplement: des 25 sketchs que j’ai envoyé à l’AMV Enfer 2, 10 n’ont pas été pris. Certains je suis très triste, d’autres je vis totalement avec parce que c’est totalement vrai qu’ils sont pas terribles terribles. Mais j’aime pas trop le gâchis alors je voulais les montrer aux gens quand même. Ensuite, cette semaine j’ai eu beaucoup de moments d’ennui alors j’ai passé pas mal de temps sur Vegas pour m’occuper l’esprit. Du coup, bam, dix petits clips en plus. Certains j’en suis très content, d’autres je suis sûr que j’aurais pu et du faire mieux mais pas le courage ni la volonté. Et enfin, je voulais pas que mon super sketch de l’AMV No-Hell passe inaperçu alors HOP, je l’ai rajouté. Ca fait donc 21 sketchs pour 7 minutes d’AMV Minis. C’est cool.

Au total 5 sketchs en français, 3 instrumentaux et le reste est en anglais. Désolé je reste un incroyable fana des sketchs d’AMV Hell en anglais.
Pas de gros gros spoiler en vue, sauf la fin de The End of Evangelion. Mais ça reste du spoiler sans vraiment trop de contexte à chaque fois donc rien de bien terrifiant.
Et y’a un sketch NSFW. Avec du sexe érotique. Rien d’explicite, ça dure 20 secondes, et vous êtes prévenus avant.
Voilà pour les avertissements.

Donc si vous voulez le mater il y’a deux solutions:

Et voici les crédits avec un petit commentaire de ma part sur chaque sketch parce que why not.

1 – Sora no Otoshimono // Bruno Coulais – Masters of Field – Refusé
De tous les refusés c’est peut-être celui dont je suis le plus triste qu’il soit pas passé parce qu’il me semblait parfaitement avoir sa place dans « l’esprit » de la vidéo. Bon en attendant il fait un bonne intro et nécessite une petite culture cinématographique.

2 – Neon Genesis Evangelion // The Beatles – Hey Bulldog – Inédit
Mon premier sketch Evangelion, je suis ému ! Montage trèèès basique, rien de vraiment particulier. J’aime beaucoup cette chanson des Beatles et je trouvais que ça collait bien avec Kaworu.

3 – Nisemonogatari // Billy Jonas – Brush Your Teeth – Refusé
Celui là j’en étais super content, il me paraissait pouvoir passer à TOUS LES COUPS… et en fait Kocobé a fait un sketch BIEN MEILLEUR avec la même scène. Normal du coup que ça soit refusé ! Du coup voilà, mon hommage à cette scène emblématique de l’animation japonaise en 2012.

4 – Mirai Nikki // Carly Jae Repsen – Call Me Maybe – Refusé
Celui là tout content aussi et bam pas pris :’D. Ca m’avait tellement énervé j’en ai super honte maintenant. Et le sketch est pas si bien que ça ouais ! Très mécanique, très un plan par phrase, manque de réaction, on aurait pu mieux utiliser la chanson… Pas eu le temps ni le courage de le refaire. En l’état il est rigolo mais il peut être tellement mieux !

5- The World God Only Knows // 3615 Usul – La Virilité – Inédit
Haha putain celui là il est trop merdique mais TANT PIS :’D.

6- Fate/Zero // Slayer – Raining Blood – AMV No-Hell
Ah le gros trip à faire celui-là, et je reprenais mon logiciel de montage après une pause de neuf mois !

7 – Higurashi No Naku Koro Ni // Drowning Pool – Bodies – Refusé
Celui-là j’en avais fait trois versions différentes, dont une avec un montage ultra cheap ou Mion faisait du yoyo dans sa chute. J’aurais peut-être du la garder…

8 – Le Chateau Dans Le Ciel // Sonic Generations – Sky Sanctuary (Classic) – Inédit
Celui là je l’avais en tête depuis un paquet de temps… C’est un peu de l’association ultra obvious mais bon, pas trop mal. Mon seul regret est qu’au final y’a peu de jolis plans d’actions sur l’île du coup j’ai du faire un montage un peu à l’économie et je trouve que le clip se fini trop brusquement…

9 – Chuunibyou Demo koi ga // Tina Turner – GoldenEye – Inédit
ELLE A UN OEIL EN OR ALORS GOLDENEYE LOL. Non je l’aime bien celui-là, et me fallait des sketchs courts donc aucun souci !

10 – Tengen Toppa Gurren Lagann Lagann-hen // Nathan Feillon & Neil Patrick Harris – A Man’s Gotta Do – Refusé
Je l’avais construit pour faire « miroir » à un autre clip de l’AMV Enfer 2 qui utilisait Kamina sur la même chanson mais version Dr.Horrible. Le résultat est pas aussi bon que j’espérais et j’ai pas vraiment eu le courage de refaire, ou au moins de couper. En l’état je le trouve cool, mais là aussi quelques regrets.

11 – Haibane Renmei // Metallica – No Leaf Clover – Inédit
Ma chanson préférée de Metallica + mon animé préféré = Bitches. Là aussi très cool. A la base je voulais utiliser une autre chanson de Metallica sur la totalité de l’épisode (en l’occurence Welcome Home) mais putain, non, quand j’ai rematé cette scène j’ai fait juste non je peux pas passer à coté. J’adore ce clip. Aussi loin qu’on peut aimer un de ses propres clips.

12 – Beck // Kad & Olivier – La Compile des Chanteurs Inconnus – Refusé
Wooow l’encodage pérave sur celui-là… Je comprends pas d’où ça sort, le fichier de base est pas aussi loupé… Bref refusé je sais pas trop pourquoi et je me pose pas vraiment la question. Putain, les synchros labiales je déteste faire ça mais un truc de fou.

13 – Koe de Oshigoto! // Ashlee Simpson- Lala – Inédit
Putain deg attitude. Six mois que j’ai les raws de Koe de Oshigoto et que je cherchais une putain d’idée de sketch pour pouvoir le « caser » dans l’AMV Enfer 2… et j’ai cette idée deux semaines trop tard ! J’ai hésité à utiliser les deux petites scènes un peu érotiques mais ça me paraissait coller bien au final. A la base je voulais utiliser Radio/Video de System of a Down puis au final tandis que je réecoutais un peu mes mp3, je suis retombé sur la playlist d’Elite Beat Agents. Et là Lala. BIEN SUR.

14 – Code Geass // Les Rois de la Suède – La fête chez les pauvres – Refusé
Un an que j’avais l’idée et pfffrrr montage ultra relou et prise de tête. J’ai du le refaire trois ou quatre fois. Parfois en modifiant le refrain, parfois en le gardant, parfois en changeant d’épisode… PFRRRRR L’ACCOUCHEMENT DIFFICILE QUOI.

15 – Panty & Stocking with Garterbelt // Deep Purple – Highway Star – Inédit
Juste l’envie et le plaisir de faire un petit truc juste cool sans prétention.

16 – Toradora! // The Immortals – Techno Syndrome– Refusé
On va vraiment finir par croire que je suis fan de Mortal Kombat alors qu’en fait je suis juste pas très original ! En rematant Toradora pour une autre idée d’AMV (je voulais en faire avec une chanson de Dido) je suis retombé sur la scène ou Minorin entre en mode giga berserk et là je suis entré en mode « faut que je case cette scène à tout prix. » Eeeet… Mortal Kombat du coup. Puisque pour un anime comédie romantique y’a pas mal de baston donc autant faire un montage rigolo. Je crois que j’en ai peut-être un peu trop avec les petits effets sonores pas utiles enfin tant pis.

17 – Nichijou // Kyo – Je Cours – Inédit
DU KYO OUAIS J’EN AI DEJA MIS DANS L’AMV ENFER 2 ALORS AUTANT EN RAJOUTER. Et pendant ce temps là j’arrive toujours pas à caser du Indochine. Je me hais. Ah merde attendais j’en avais casé dans l’AMV Enfer 1. Mais J’ai demandé à la lune c’est pas terrible. Bon.

18 – Kokoro Connect // Lords of Acid – Rover Take Over – Refusé
Je suis triste qu’il soit pas passé :'( ! Je le trouve plutôt rigolo :'( ! Après ok j’utilise une chanson de l’AMV Hell /0 donc ça doit être éliminatoire.

19 – K-On! // Dire Straits – Romeo and Juliet – Refusé
Putain celui-là :’D. Ca a été avec ce sketch que je découvrais Vegas et que j’apprenais à… l’apprivoiser. Ca se voit grave ! Je le trouve sinon plutôt cool mais je comprends qu’il soit pas passé il… est un peu trop personnel.

20 – Les Enfants Loups, Ame & Yuki // Eric Clapton – Cocaine – Inédit
Ahah j’avais l’idée dès ma sortie de la séance. Et je me suis rendu compte qu’hier que… cette scène était dans la bande annonce du film donc parfaitement trouvable dans des sources super correctes comme du 720p et tout. Du coup je l’ai fait. J’hésitais quand même entre « Sugar » de System of a Down et cette chanson. Mais non, hop, Clapton is God, tout ça.

21 – The End of Evangelion // Adele – Skyfall – Inédit
Vu Skyfall le vendredi midi, fait ce sketch le vendredi soir. Se termine un peu brusquement. Y’a sans doute manière à faire beaucoup plus long. Pourquoi pas ? En tout cas ça fait un sketch final cool.

Musique utilisée pour les crédits: Yes – Heart of the Sunrise.

Donc voilà pour ce soir. Je suis vraiment désolé d’être aussi monomaniaque en ce moment mais tant pis :’D. J’assume.

(Par contre l’AMV Malaise, j’assume moins.)
(Ooooooups.)

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