Archives quotidiennes :

Carte de France des conventions Manga & Japanime – Cinquième édition (2012/2013)

Voilà, il est temps. Comme d’habitude, c’est principalement aidé par la page événements d’animint que je réalise cette carte avec mes petites minimines.

CarteRegion2013.jpg

Pour un aspect pratique et pour améliorer la lisibilité j’ai désormais décidé de regrouper les festivals par agglomération. Si par exemple deux événements se déroulent dans deux villes différentes de la banlieue d’une même ville, les deux événements sont désormais comptabilisés comme se déroulant dans la même agglomération, ce qui favorise la lisibilité. Par exemple sur cette carte, Bordeaux compte deux salons alors que techniquement ceux-ci ont lieux à Pessac et Mérignac, en banlieue. Pour Paris j’ai compté tout ce qui faisait partie de la petite couronne comme étant un évènement « parisien. » Ce qui permet d’éviter trouze-mille pastilles en IDF. Et caetera et caetera.

Donc que dire de cette carte par rapport à celle de l’an dernier ?. Bah ça gonfle, ça gonfle. Certaines régions continuent d’être des vrais déserts (je suis caennais et je continue à être super triste en voyant qu’en quatre ans rien n’a changé), certaines en deviennent (la Bretagne, la Haute Normandie) mais généralement on a une certaine augmentation du nombre d’événements et la tendance semble être à voir de plus en plus de « petites villes » en organiser. Très étonné de voir des vrais événements dans des lieux comme Magny en Vexin, Mazamet, Yzeure, ou Brive la Gaillarde. Mais d’autres grosses villes gonflent en organisation: Nantes, par exemple a organisé un salon en plus cette année par rapport à l’an dernier (le très bof Passion Japon) ou il y’avait déjà eus deux nouveaux événements. D’autres villes font leur apparition avec standing comme Angers et ses deux évènements.

Pour le reste, Strasbourg continue les Japan Addict à rythme régulier, le sud de la France continue d’être riche en événements, bref c’est assez enthousiasmant. En comparaison avec la première carte, celle de 2008/2009, bah y’a une sacrée évolution.

Vous retrouverez dans la suite de l’article la liste précise des conventions avec quelques remarques (si par exemple j’y étais, je vais linker mon billet comme un profiteur.) La liste est organisée par région.

Continuer la lecture de Carte de France des conventions Manga & Japanime – Cinquième édition (2012/2013) 

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr