Archives quotidiennes :

Japan Expo 2013 – Go Kindergarten

Donc voilà, 14e impact de Japan Expo, c’est terminé. Je me suis rendu compte après la convention que c’était déjà ma huitième Japan Expo. Dans ce parc des expositions de Villepinte désormais immuable, avec son hall 5 utilisé à moitié en 2006, à lequel un autre hall s’est adjoint en 2008, puis un autre en 2010… Bon je vais pas vous faire l’historique, ça sert à rien, le plus important c’est que cette Japan Expo 2013 s’est terminée et que c’était… je sais pas… Je sors du week-end avec un plat sentiment d’indifférence plutôt ennuyeux.

Maintenant avec deux fois plus d'Animal Crossing !
Maintenant avec deux fois plus d’Animal Crossing !

Indifférent pourquoi ? Déjà le fait que je sois francilien aide beaucoup à prendre un certain recul sur Japan Expo. Pour moi Japan Expo était jusqu’a encore l’année dernière un de ces rares moments annuels où je faisais le déplacement depuis ma Province pour passer du temps avec des gens que j’appréciais mais que je voyais peu puisque pas un seul n’était caennais. Japan Expo avait donc cet aspect un peu exceptionnel et était au centre de mon agenda personnel chaque année. Beaucoup d’attentes et d’excitation. Maintenant ? Je suis francilien donc on va dire que je ne vais plus à Japan Expo pour voir des gens que, pour beaucoup, je vois désormais régulièrement. Malaise !

En outre j’étais cette année à Japan Expo en tant que staff de l’association Thalie, qui partageait un stand avec la Brigade SOS. Comme en 2010 & 2011, donc. L’an dernier j’avais cette petite excitation d’y être en tant que journaliste (et le regret de pas pouvoir assister aux 4 jours) ce qui était relativement impeccable pour profiter de la convention puisqu’être journaliste sur place c’est souvent avoir un planning un peu serré pour peu que tu couvres plein de choses et faire des tas de rencontres cools entre les interviews et les salons VIP. Mais bon j’ai choisi en mon âme et conscience d’envoyer se faire paître tout ça et je me suis donc contenté cette année de la casquette associative. C’était donc la nécessité d’être présent sur place dès neuf heures pour monter stand et, évidemment, être présent sur le stand autant que faire se peut, surtout quand vous faites des jeux.

C’était d’ailleurs un peu décevant coté Thalie même si attendu. En 2011 on avait déjà remarqué que les jeux sur stands ne fonctionnaient pas forcément des masses, donc cette année on a été très thématique: deux à trois heures de projections d’AMV & AMV Hell-like et deux heures de jeux proprement dits chaque jour. Bon, rajoutez à ça le fait que l’association était visuellement invisible parce que notre banderole s’est paumée à Roissy grâce à FedEx et partez du principe que Thalie n’a pas forcément réussi tous ses objectifs: on a pas gagné en visibilité, ce qui était le seul interêt d’avoir un stand à JE. Ca et disposer de créneaux en salles activités mais la SEFA nous a dit non alors qu’en 2011 ça les gênait pas donc j’imagine que c’est cohérent. Je sais pas. Je suis claqué.

Des gens, des cosplays et des escaliers. Comme dans Devil Survivor 2 ?
Des gens, des cosplays et des escaliers. Comme dans Devil Survivor 2 ?

Enfin tout n’est pas mauvais: le genre AMV Hell fonctionne pas si mal sur un stand et attire beaucoup de curieux. C’était plutôt chouette de voir des gens s’arrêter devant la projection puis finalement rester bloquer entre un quart d’heure et une heure et demie devant des conneries américaines ou français. L’AMV Déjà Vu, qui était mon bébé, à en plus de ça très très bien fonctionné, avec un public hilare ou enthousiaste. C’est chouette. Au moins on a participé à la diffusion du « genre. » Ce qui est un bon plan vers la conquête mondiale.

Voilà j’ai parlé du stand Thalie, passons maintenant à la convention dans son ensemble, dont j’ai finalement peu profité parce que j’ai préféré rester assis plus longtemps que prévu. Néanmoins j’en ai suffisamment fait le tour pour signaler plein de trucs. Des positifs, des négatifs, les trucs classiques quoi.

 

Continuer la lecture de Japan Expo 2013 – Go Kindergarten 

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr