Archives quotidiennes :

Dix pétages de cable de Rockstar dans GTA V

Je viens de finir GTA V à 100%, j’ai besoin de calins.

 

Ouais, dans ce genre là, merci
Ouais, dans ce genre là, merci

 

Oh GTA V n’est pas du tout un mauvais jeu. Loin de là. En fait c’est même vraisemblablement le meilleur open world sorti sur 360/PS3, loin devant tout le reste. Particulièrement grâce à sa carte, une exemplaire réussite de level design, qui parvient à concilier une taille respectable avec un véritable contenu qui apprend la vie à des jeux comme Just Cause 2 ou The Saboteur qui avaient choisis de faire des maps de taille immense mais qui manquaient de personnalités et d’activités variées. Là on a tout ce qu’il faut, on a pas à faire 300km pour aller d’un point à l’autre, c’est vivant, c’est très agréable à parcourir, c’est parfait. C’est aussi cool que la map de San Andreas et c’est tout ce qu’il faut.

Mais même si tout le jeu est plutôt sympa, y’a quand même plein de moments ou je me suis demandé si Rockstar était pas en train de volontairement se foutre de ma gueule. Il y’a plein de moments méchamment sadiques, surtout si tu veux faire les 100% et de la collecte de la succès. Comme si Rockstar me faisait un doigt parce que j’avais envie de finir le jeu à fond. Et c’est là que le jeu a commencé à me caresser dans le sens inverse du poil mais, genre, un truc de fou.

Donc là, de tête, dix moments ou je sens que Rockstar a juste voulu me troller grave:

 

1/ Le Triathlon de 30 minutes

Nécessaire pour les 100%, les trois épreuves de Triathlon sont une idée super intéressante de base. Bon les Triathlon si vous savez pas c’est quoi c’est cette épreuve olympique ou les athlètes nagent puis font du vélo puis terminent la course à pied. Donc là c’est exactement ça: on nage, puis on fait du vélo, mais on termine la course à pied. Le but du jeu étant de gagner. La première épreuve dure 3 minutes. La seconde cinq. La troisième trente.

Hein pardon quoi.

Oui oui le jeu va vous demander de faire un Triathlon sur la quasi totalité de la carte. Vous allez commencé à nager pendant huit minutes dans la mer intérieure de la carte, ensuite vous allez faire du vélo dans les montagnes et dans Los Santos pendant un foutu quart d’heure et ensuite vous allez courir comme un dératé dans Los Santos pendant les dix minutes restantes. Ah et je vous ai pas dit si vous savez pas: le gameplay des trois épreuves est la même et consiste juste à bourriner le bouton A comme un malade. Plus vous tapez vite plus vous allez vite. Là vous vous dites « bon on peut y’aller tranquille au pire. » Non car si vous voulez les 100% il faut finir ce Triathlon dans les trois premiers. Et sur ce triathlon en particulier l’IA est méchamment badass. Le passage en vélo, si vous faites pas gaffe, peut finir avec l’IA qui vous fout une minute d’avance dans les dents. Finissez 4e ou moins et vous allez devoir le refaire. 

Merci Rockstar, j’ai kiffé tapoter A pendant une demie-heure.

 

2/ Escalader une grue de la manière la plus reloue possible

Dans Los Santos on trouve tout en haut d’une grue deux éléments nécessaires aux 100%: un morceau de lettre et un saut en parachute à effectuer. Pour pouvoir accéder à ces deux éléments vous allez devoir grimper la grue. Bon en théorie vous vous dites ça va, ils nous ont filés un ascenseur ou juste une échelle à monter ça devrait aller ? Faux. 

Matez cette vidéo montrant l’escalade de la grue: elle dure deux minutes et demie et elle est en accélérée. En vrai la montée dure autour de sept minutes. Et le pire ? C’est qu’elle est étudiée pour être la plus reloue. En vrai Rockstar aurait juste pu mettre une seule et unique échelle et vous auriez pu la monter en maintenant le stick vers le haut et en faisant autre chose. Mais là non ils ont juste décidés de faire chier consciemment: ils vous forcent à intervalle régulière à prendre une autre échelle, donc vous pouvez pas juste maintenir haut et faire autre chose: vous devez toutes les trentes secondes déplacer votre personnage du haut d’une échelle au début d’une autre etc etc etc.

Et si comme un vrai teubé comme moi vous étiez juste à la base venu pour le saut en parachute et vous avez oublié de prendre la lettre (planquée), vous allez devoir le refaire. Merci Rockstar.

(Oui car on peut pas atterrir en hélico sur la grue, vous croyez quoi. A la limite vous pouvez essayer de vous parachuter mais faudra du niveau.)

 

Continuer la lecture de Dix pétages de cable de Rockstar dans GTA V 

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr