Archives quotidiennes :

Bon du coup c’est quoi ce bordel autour de TwitchPlaysPokémon ?

Internet a ses marottes et ses phénomènes : y’a un mois et demi c’était l’AGDQ, ses speedruns impressionnants et SON MILLION DE DOLLARS, là cette semaine on est à fond dans un autre bonheur tout droit importé de Twitch, c’est-à-dire le TwitchPlaysPokemon. Et, oh boy, tout le monde vous casse les oreilles avec ça mais à raison parce que c’est un concept assez exceptionnel. Qui en même temps évolue perpétuellement, crée sa ribambelles de memes et permet de noter pas mal de trucs amusants.

C’est donc foutrement intéressant.

 tumblr_n177wttUNo1r4wk4jo1_500

 

EXPLICATION DU CONCEPT

Le TwitchPlaysPokemon se déroule donc sur, well, Twitch. Twitch c’est ce site de streaming en ligne accompagné d’un chat pour que la personne qui joue puisse interagir avec les gens qui regardent (ou que les gens du chat interagissent entre eux en utilisant des smiles bizarres.) Dans TwitchPlaysPokemon le chat a un rôle centrale puisque la ROM de Pokémon utilisée a été codée de telle façon qu’elle reconnaisse ce que le chat raconte. Et ce que le chat raconte est important puisque c’est le chat qui commande les actions du personnage. Tu tapes up dans le chat ? Red va en haut. Tu tapes A ? Il effectue une action. Tu tapes start ? Le menu de pause s’allume à l’écran.

Ceci permet donc au jeu d’être techniquement jouable à plusieurs, uniquement via les inputs dans le chat. Le seul souci « technique » étant un délai d’une quinzaine à une trentaine de secondes entre le moment ou tu tapes le mot dans le chat et ou l’action est prise en compte, ce qui rajoute une difficulté piquante et supplémentaire et nécessite donc une coordination parfaite entre les joueurs qui doivent prendre en compte ce qu’ils vont faire dans vingt secondes plus que ce qu’ils voient à l’écran.

Donc tout ça, déjà, offre un jeu potentiellement très bordélique avec quelques personnes.

TwitchPlaysPokemon3

Mais quand y’en a plus de 100 000 qui balancent des inputs, là ça devient très bordélique. Car oui, le stream est ultra populaire et, hier soir vers 22h, on pouvait noter un pic à 100 000 viewers. C’est comme si toute la ville d’Amiens ou de Caen jouait à la même partie de Pokémon simultanément. C’est pas mal.

Et évidemment cette popularité a crée une ribambelle d’événements incongrus et de commentaires amusants.

Je reposte le lien si vous voulez voir ça de vos propres yeux, ce qui est mieux.

Continuer la lecture de Bon du coup c’est quoi ce bordel autour de TwitchPlaysPokémon ? 

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr