Archives quotidiennes :

Bon y’a Epitanime ou pas alors ce week-end

Réponse de Normand à cette question: OUI et NON.

OUI parce que y’a bien un gros truc d’organisé sur l’ensemble du week-end mais NON car ce n’est pas la convention Epitanime. C’est juste autre chose. Bon récapitulons tout, tous ensemble.

Oui parce que c'est pas simple.
Oui parce que c’est pas simple.

Etape 1: Annulation d’Epitanime

Alors grosso merdo ça fait depuis janvier qu’on avait des rumeurs qui nous disait qu’Epitanime sentait le paté. Le principal souci étant un manque criant de volontaires pour staffer les postes à responsabilité sachant que c’est finalement assez complexe et que c’est pas forcément lié à un vrai manque de motivation mais aussi à un jeu politique interne à l’association Epitanime qui fait que beaucoup de gens motivés à la base ne sont juste pas restés pour une raison X ou Y… mais là on entre dans un terrain glissant ou les sources se contredisent tous et ou chacun à sa version donc restons en là. Sinon on est parti pour la version Junior de Game of Thrones.

Bref, début avril la situation pète, y’a pas assez de responsables. En réaction le responsable conv se barre pour une raison X, son co-responsable pour une raison Y et la présidence d’Epitanime intervient pour annoncer l’annulation de la conv, dans une cacophonie générale puisque l’info fuite sur Twitter avant d’être officiellement annoncée. C’est vaguement caricaturé mais au final hop.

La raison de l’annulation est donc, officiellement, un manque de responsables motivés. Ca pleure dans les chaumières MAIS simultanément est annoncé que l’événement allait être remplacé par le « retour des diurnes. »

Kézako ?

Promesse: y'aura à manger
Promesse: y’aura à manger

Etape 2: Diurnes Epitanime, c’est quoi

En dehors de la conv annuelle, Epitanime organise d’autres événements nommés les Nocturnes. Ceux-ci durent généralement de 20h à 6h dans l’école, un week-end tous les deux mois, et permettent à l’asso d’engranger un peu d’argent tandis que le public vient principalement faire du kara, voir des associations, jouer à des JVM ou des jeux de plateau. Ca n’a pas beaucoup d’envergure mais c’est un modèle très sympa dont j’ai déjà parlé ici deux ou trois fois (dont une fois en forme de jeu dont vous êtes le héros.)

Mais ce genre de petit événement existait autrefois sous le nom de « Diurne. » D’ailleurs, la première fois que j’étais allé à Epita, c’était pour une Diurne en 2008. Grosso merdo c’est le même concept qu’une Nocturne mais… de jour. Genre 13h/22h.

Donc voilà par quoi la conv allait être remplacée: pas mal de gens d’Epitanime étant assez triste de rien avoir ce week-end là,  voilà deux Diurnes, une le samedi, une le dimanche. De 9h à 20h chacune.

Mais fondamentalement c’est quoi la différence entre une journée de diurne et une journée de convention ?

  • La Diurne s’étend sur moins de place que la convention. Par exemple Epitanime utilise la quasi totalité des bâtiments de l’école Epita alors qu’une diurne ne va se dérouler que dans un seul des deux bâtiments.
  • Absence totale de vendeurs pro
  • Pas de concours de cosplay
  • Pas de scène dans la cour (oui car en 2014 la scène était prévue pour revenir dans la cour de l’école et quitter le sous-sol.)
  • Moins de staff, moins d’associations partenaires, etc…
  • Et, évidemment, là ou la convention Epitanime dure du vendredi soir 20h au dimanche soir 20h non stop, la Diurne va, théoriquement, uniquement de 9h à 20h en journée.

TLDR c’est beaucoup moins ambitieux que la vraie conv, ça attend pas le même nombre de visiteurs, et ça prétend pas proposer la même chose. C’est une version Light de la conv, pour caricaturer. C’est pour ça d’ailleurs que ça ne porte pas le nom de conv Epitanime.

Ce qui veut pas dire que les gens qui l’organisent sont vachement moins motivés. Et ce qui veut pas dire que ça sera moins sympa.

Promesse 2: Y'aura des jeux vidéo
Promesse 2: Y’aura des jeux vidéo

Etape 3: Mais du coup ça vaut le coup de s’y déplacer ?

OUI.

GRAVE.

 

Déjà a été confirmé aujourd’hui sur le forum Epitanime (lisez les deux pages du topic) que la zone karaoké restera ouverte pendant la nuit donc il y’aura tout de même moyen d’y rester un bon moment comme si de rien n’était.

Mais même si vous n’aviez pas prévu d’y passer la nuit, le contenu qui sera proposé pendant les journées sera intéressant et, pour un prix modique, semblable à celui d’une conv de petite à moyenne envergure.

Même si on mettra particulièrement l’emphase sur l’espace fanzine qui sera certes un peu planqué dans la « Bakcave » mais qui prévoit pas mal de gros gros trucs. En l’occurence, l’espace sera nommé la Comic Party. Du coup y’aura pas mal de talents, d’une part, mais aussi une grosse organisation autour avec pas mal d’activités et de trucs qui rendront l’espace vivant. Sans compter que pas mal d’artistes vont s’y ramener avec leurs dernières créations et que faudra surveiller de prêt.

Niveau activités, y’aura que le duo Thalie/Brigade SOS mais, en tout cas du coté Thalie, on a prévu des gros trucs. Par exemple, dimanche après-midi à 15h, il y’aura la cérémonie de remise des prix Minorin. Pendant 1h30 on reviendra sur le meilleur et le pire de l’animation japonaise de 2013. J’ai passé mon week-end dessus ça va être assez top. A coté de ça on aura des trucs comme le retour du Gloire & Honneur avec 100 fois plus d’anime et de jv, des jeux sur les animes d’idols, sur la Nintendo 64, etc etc. La liste est longue, je linke le planning.

Mais il y’aura aussi du karaoké, des jeux vidéo, des jeux vidéo musicaux, des jeux traditionnels, etc. Bref c’est pas mal.

Promesse 3: Y'aura du cosplay
Promesse 3: Y’aura du cosplay

Etape 4: Synthèse

Donc:

Diurnes Epitanime.

Ou ça ? Aux locaux d’EPITA, rue Pasteur au Kremlin-Bicêtre.

Quand ? Le samedi 31 mai et le dimanche 1er juin de 9h à 20h

Y’aura quoi ? JV, Jeux Vidéo Musicaux, Cosplay Libre, Beaucoup de Fanzines, des jeux, du karaoké, des jeux traditionnels, de la bouffe

Ca sera bien ? Oui

Ca sera aussi bien que la vraie conv ? Ca ne dépend que de vous !

Promesse 4: y'aura Thalie
Promesse 4: y’aura Thalie

Etape 0: Et sinon, le jeudi avant c’est l’Ascension et j’ai pas grand chose à faire ce jour férie là

AH BAH C’EST CHOUETTE.

Thalie organise ce jeudi de 14h à 20h un streaming Twitch qui aura pour but de préparer un événement nommé l’Hajime. Cet événement, qui aura lieu fin août, sera un marathon vidéoludique de 24h qui servira à lever de l’argent pour une association (en l’occurence Autisme Europe.) Donc ce jeudi on organise une « bêta » pour tester pas mal de trucs en live, jouer à des jeux, s’amuser et faire la promo de l’événement final.

Ca sera sur le stream Twitch de l’asso. De mon coté je ferais à 14h un Let’s Play du Marsupilami sur Megadrive. A 16h je vous ferais découvrir Pokémon Zeta, un jeu Pokémon amateur assez bien fichu. Le planning final sera posté demain ou mardi sur le blog de l’association.

En espérant avoir vos retours sur l’événement o/.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr