Archives mensuelles : juillet 2014

365 jours de JV ~ 2013/2014

Vous connaissez le truc parce que cet article est le sixième de ce modèle: on est fin juillet / début août donc voici l’édition annuelle de mon bilan annuel vidéoludique. Le concept est simple si c’est la première fois que vous matez ça (sinon allez voir la page Bilans annuels du blog): je prends les douze mois de l’année et à chaque fois j’attribue un jeu auquel je jouais durant ce mois-ci. Un qui m’a particulièrement marqué ou qui, ça peut arriver, était un peu le seul truc auquel je jouais dans cette période là.

C’est parti ♪.

 

Août 2013

Spec Ops: The Line

JV01

 

J’ai écrit dessus y’a à peine un mois pour l’article des sept ans de Néant Vert. Je vais laisser parler ma flemme, j’en ai honte, mais bon le paragraphe que j’aurais fait aujourd’hui aurait été guère différent donc hop, copier/coller:

« Bon ça fait deux ans que le jeu est sorti alors plus grand monde ne le découvre j’ai l’impression mais oui pour ceux qui savent pas c’est un jeu qui se présente comme un TPS ou faut tout faire péter et libérer le monde grâce  à l’Amérique MAIS EN FAIT NON PAS DU TOUT on se rend compte que la situation est moralement ambigue, que notre personnage est peut-être en train de devenir sacrément cinglé et que les choses que le jeu nous ordonne de faire sont pas spécialement susceptibles d’être récompensées par un Prix Nobel de la Paix.  On a plus de chances de finir à la Haye, même, en fait.

Bon après je serais pas aussi dithyrambique que beaucoup parce que le jeu cherche à faire passer de manière parfois un peu trop bourrine des messages qui mériterait un peu plus de… subtilité ? Mais dans l’ensemble ça va, c’est pas non plus écrit comme à la maternelle, quoi. C’est assez intense, j’ai eu du mal à lâcher la manette et j’ai été assez surpris de l’ensemble. Bref, c’est une expérience en plus pas spécialement très longue donc ça vaut le coup de le faire, quoi. »

 Article dédié

Septembre 2013

Grand Theft Auto V

JV02

Je l’ai évidemment longuement attendu car, croyez le ou non, je suis un grand fan de la saga GTA depuis le troisième épisode sur PS2. Et je sais pas si c’est parce que j’ai passé ces trois dernières années à jouer à des open worlds pourri genre Prototype, The Saboteur ou Just Cause 2 mais vraiment GTA V m’a méga fait du bien car putain, enfin un monde ouvert conçu avec un minimum de sens et d’effort. Car au délà du scénario (un peu décevant – le casse final manque d’envergure), le jeu est surtout extrêmement plaisant à jouer et parvient à cumuler un monde de taille plus qu’honorable avec un contenu riche et plutôt varié. Même si, ok, parfois ça trolle sévère de la part de Rockstar, qui ne veut pas que tu prennes trop de plaisir à titiller les 100%.

Mais dans l’ensemble il cumule les bonnes idées bien exécutées, se montre passionnant à jouer et même si j’y ai pas retouché depuis novembre malgré un GTA Online plein de promesses, c’est bien parce que je sais que je pourrais passer mon temps qu’a ça et que, well, j’ai d’autres jeux à faire. GTA IV avait été une petite déception pour le fan de San Andreas que je suis et GTA V me permet d’être plus serein même si le Los Santos des années 2010 est tout de même moins séduisant que celui des années 90. Mais bon, dans tous les cas, on veut le retour de Vice City :(.

Continuer la lecture de 365 jours de JV ~ 2013/2014 

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr

Prix Minorin de l’animation japonaise: pourquoi comment c’est à dire ?

Hop un petit bilan écrit pour parler de mon expérience d’organisateur des prix Minorin. Ca m’a bouffé tout mon temps libre la semaine dernière donc on va dire que c’est l’occasion révée pour mettre un clou dans le cercueil. Et aussi parler de l’avenir du concept, de ce que je visualise et de me projeter à 2015.

 

Kushieda Minori par Zekkyou
Kushieda Minori par Zekkyou

 

C’est quoi les prix Minorin d’abord

Très bonne question ! Donc à la base Minorin c’est un blog « participatif » ou n’importe qui peut devenir auteur et rédiger des chroniques/critiques d’épisodes d’anime. Je l’ai fondé en février 2013 et aujourd’hui on pointe à presque 400 articles, avec une trentaine d’auteurs (certains réguliers, d’autres pour un seul article) et malgré un débit irrégulier (beaucoup le premier mois d’une nouvelle saison, plus calme les deux mois qui suivent.)

Fin mars 2013 sont organisés les Prix Minorin 2012 ou les participants au blog ainsi qu’une poignée d’invités sont invités à voter pour le meilleur et le pire de l’animation japonaise de 2012. En tout il y’a seize catégories, le vote s’organise, les résultats sont publiés au rythme de quatre catégories par jour toute une semaine et ça trouve un léger succès.

Bref voilà les Prix Minorin: une célébration ou une quasi vingtaine de votants élisent une vingtaine de lauréats pour une vingtaine de prix, allant du meilleur générique d’ouverture au meilleur anime de l’année en passant par le meilleur studio, le pire personnage féminin etc etc.

Les règles sont simples: les prétendants ne peuvent être que des séries d’animation japonaise commencées à être diffusées à la télévision entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année concernée.

Donc était publié sur Internet la semaine dernière les résultats des Prix Minorin pour l’année 2013.  Mais derrière ça y’a une longue histoire.

Minorin02

Continuer la lecture de Prix Minorin de l’animation japonaise: pourquoi comment c’est à dire ? 

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr

Mekakucity Actors, l’adaptation qui n’en est pas une

C’était une des séries animées les plus attendues de ce printemps: Mekakucity Actors, passage à l’animation japonaise du fameux Kagerou Project par le studio SHAFT ce qui n’est pas trop rien. Mais si au début beaucoup de gens vrombissaient d’envie à l’idée de voir la série, Mekaku est une de ces séries qui a connue la mauvaise surprise de voir sa hype fondre comme neige au soleil d’épisode en épisode. Dès le troisième ou quatrième épisode, nombreuses étaient les critiques et l’enthousiasme initial était évidemment bien moins présent.

MekakuIntro

J’ai, pour ma part, beaucoup apprécié Mekakucity Actors mais ça ne va pas m’empêcher de dédier cet article à expliquer ce qu’il s’est finalement mal passé, quelles sont les idées qui ont été mal exploitées et à tâcher d’expliquer plus ou moins ce qui s’est déroulé dans l’anime.

Donc vite fait je rappelle les bases: Mekakucity Actors est un anime de 2014 s’inspirant du Kagerou Project qui est d’abord une série de musiques interprétées par IA (une Vocaloid-like avec la voix de la chanteuse Lia) illustrées par des clips nés sur Nico Nico Douga avant de devenir plus tard une série de light novels et de mangas. Pour caricaturer, Mekakucity Actors est donc le quatrième ouvrage à raconter la même histoire. Enfin pas vraiment la même mais ça on y revient.

Continuer la lecture de Mekakucity Actors, l’adaptation qui n’en est pas une 

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr

Japan Expo 2014 – Coming of Age

J’avais déjà entamé un peu ce bilan jeudi dernier en écrivant un billet flash sur les deux premiers jours de la conv mais voici le vrai bon gros pavé sur l’ensemble des cinq jours. Introduisons ça rapidement en disant que je suspecte que ce soit pour moi, en tant que visiteur, la meilleure Japan Expo que j’ai eue. Je m’y suis jamais vraiment ennuyé, j’y ai trouvé l’ambiance appréciable, j’ai rencontré plein de gens, discuté avec plein d’autres et, dans l’ensemble, je regrettais pas de me lever à sept heures et me coucher à une heure du matin pendant cinq jours.

L'entrée des artistes !
L’entrée des artistes !

Pourtant à la base ça commençait pas super bien: arriver à 10h30 le mercredi pour installer son stand et voir que les portes d’accès « normales » sont encore cadenassées c’est un peu tendrement lol. Heureusement il suffisait de rebrousser chemin et prendre un autre accès, lui ouvert, pour régler ce souci, mais ça filait pas totale confiance dès le début.

En général le mercredi était de loin le jour le plus négligeable des cinq et celui ou je me suis vraisemblablement le plus ennuyé. J’apprécie l’idée de faire une «  » »Nocturne » » » mais c’est vrai que dès 18h il n’y avait de toute façon plus grand monde et que, finalement, le seul truc qu’on retiendra en tant qu’exposant c’est que du coup on rentre chez soi vers minuit parce qu’a 22h on était encore au parc des expositions. Reste que c’était un jour assez idéal pour faire des achats et pour faire certains trucs dans faire la queue comme, par exemple, toucher aux jeux Nintendo. Si le mercredi est renouvelé l’an prochain dans le même format et qu’aucun invité ou activité ne vous intéresse mais que vous ne savez pas quel jour venir pour tout voir / tout acheter, bah le mercredi ça paraît bien. En plus c’est moins cher, yeah.

 

Bah alors Naruto, on se dégonfle
Bah alors Naruto, on se dégonfle

Continuer la lecture de Japan Expo 2014 – Coming of Age 

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr

Bilan speedé des deux premiers jours de la Japan Expo 2014

ALLEZ. Je viens de me faire une pizza après être rentré de Villepinte, je n’ai donc pas forcément envie de dormir immédiatement donc avant de m’écrouler et de m’offrir sept heures de sommeil (royal), mes impressions à l’arrache sur les deux premiers jours de la Japan. C’est bizarre de se dire que deux jours se sont écoulés mais qu’on est que jeudi soir et qu’on a pas dépassé la moitié de la conv. Je me crois vendredi à cause de toutes ces conneries.

Bon j’ai une demi-heure alors on va faire bref et sans aucune réflexion. Ptet même un peu bourrin. Et zéro relecture parce que who cares.

Ha bah fatalement le mercredi à 22h y'a moins de monde
Ha bah fatalement le mercredi à 22h y’a moins de monde

Bon alors y’a aucun sens critique dans ce que je dis, je balance juste mes pensées comme le slam de l’ennui:

– NOTE IMPORTANTE: il faisait méga chaud aujourd’hui et j’en suis à mon troisième litre d’eau de la journée. PRENEZ DE L’EAU. Regardez je vais être nazi avec ça: 卐 VENEZ AVEC UN SAC QUI CONTIENT UNE BOUTEILLE D’AU MOINS 1,5L D’EAU MINERALE 

– Le mercredi était, comme attendu, pas méga fréquenté. Ah ça restait un peu la cohue ici et là mais en général c’était un jours très tranquille avec pas mal de visiteurs qui avaient surtout pour objectif de faire razzia sur les exclusivités salons et les trucs susceptibles de tomber en rupture. La moitié du stand Good Smile Company est en rupture depuis le jeudi matin au fait, j’espère que vous ne vouliez pas une nendoroid Marie ou une Ultimate Madoka sinon j’ai des mauvaises nouvelles pour vous.

– Du coup j’aurais du profiter du mercredi pour aller jouer à Splatoon CAR OUI NINTENDO A RAMENE TOUS SES JEUX DE L’E3. Je sais que la news a tournée 300 000 fois autour du monde mais voir le tournoi Smash Bros Wii U se faire avec des manettes Gamecube m’a permis de prendre conscience que oui c’est vrai et du coup j’ai eu une érection de la main droite. Je veux y jouer putain.

– Encore peu d’achats pour l’instant parce que je sais pas, la radinerie peut-être. Cette année ils ont concentrés les stands de goodies HK dans le même coin très loin des éditeurs officiels, ce qui serait une bonne idée si ça impliquait pas que, du coup, les fanzines finissent entourés de ces stands là. Après les fanzines sont juste à l’une des deux entrées donc ok ça va.

Que de monde sur le stand dis donc
Que de monde sur le stand dis donc

– Cool: Soleil sort le génial Prison School en France. Encore plus cool: c’est Florent Gorges qui traduit et étrangement ça se sent. Méga plus cool: se dire que ce manga c’est l’auteur de Me and the Devil Blues qui se lâche et fait un truc ecchi-débile… pas si débile que ça mais doté d’un humour assez malin qui change pas mal du genre.

– Moins cool: All Anime est un éditeur décevant. 60€ pour une moitié de saison de l’Attaque des Titans ça aurait pu être accepté si, par exemple, on avait un contenu qui se foutait pas de notre tronche. Là clairement on une absence critique de vrais bonus qui justifient de devoir sortir 120€ pour la totalité de la série. Alors que putain c’est pas dur. Même pour 60€ tu m’aurais sorti une édition aussi riche en contenu et en beauté que les coffrets demi-saison de Sword Art Online, j’aurais été beaucoup plus à fond parce que là je considère que c’était des coffrets qui valaient clairement leurs 50€ chacun que ce soit sur le plan design, construction, contenu… Mais là non, c’est pingre et j’ai l’impression de me faire Bygmalioniser la gueule et qu’on attende de moi de payer un truc deux fois son prix. Je suis las et déprimé. Foutue taxe Littardi.

– De notre coté les activités se passent pas trop mal. Vide complet le mercredi et puis là dès le jeudi ça se réveille et y’a du monde \o/. D’ailleurs la tristesse totale de cette conv c’est bien les deux salles d’activités. J’étais content de voir que la Japan Expo avait décidé de revenir au format des deux salles d’activités… Mais moins heureux de voir que c’est surtout la fin d’une grande salle activité et que celle-ci a été divisée en deux parties médiocres et gérées à l’arrache. Pas de chaises, les gens qui veulent jouer et participer doivent se foutre à même le sol sur une vague moquette qui contiendra samedi matin toutes les bactéries du monde moderne…  Mouaismouaismouais.

– Réception publique des AMV Hell: AMV Hell 6.66 > AMV Hell 3 >>>>>>>>> AMV Hell 5 (qui est pas bon du tout, en fait, shit, ça se voit que ça fait trois ans que je l’ai pas rematé d’un bout à l’autre.)

Jpeg

– La meilleure idée du monde, néanmoins: placer sur le sol façon Hollywood des étoiles avec tous les invités de Japan Expo depuis le début. Je cherche toujours activement les Momoiro Clover Z et Hideo Kojima, si vous avez des indices à me filer sur vers où je pourrais les trouver, je veux bien. Si vous voulez à coté de notre stand (AR34 – planning dispo ici) y’a l’étoile de Plastic Tree. Si ça vous amuse.

– … Même si j’avoue QUE JE SUIS LOIN D’AVOIR TOUT VU. C’est dingue. Y’a encore plein d’endroits de JE que j’ai pas visité faute de temps ou de courage. Le web district par exemple..

– Evidemment y’a plein de cosplay de l’Attaque des Titans mais plus étonnant, Kagerou Project / Mekakucity Actors est assez populaire chez les cosplayers. PUIS Y’AVAIT UNE HAJIME SUPER COOL QUI EST PASSÉE SUR LE STAND THALIE (〜^∇^)〜 !!

– Prix couilles: le stand moe-n-chu qui expose des tableaux de lolis à poil en face d’un atsuatsu. Y’a les tétons et tout. Par contre le tableau c’est 1200€. Well IL EST PAS MOCHE (ça me fait penser que je commence à avoir les moyens pour du Aoji et, euh, je dois faire gaffe.)

– Prix couilles en acier: le groupe Nudist Beach de mercredi <3.

– Les freehuggers existent toujours et ils ont l’air plus nombreux que les années précédentes ??

– Je commence à avoir des candidats chez Thalie qui avaient 10 ans lors de ma première Japan Expo, c’est à dire celle de 2006. Putain de merde.

– D’ailleurs comme l’an dernier je ressens toujours autant ces différences générationnelles et ça fait bizarre de se sentir devenir vieux con. Bon faut faire gaffe.

Jpeg

– Enfin pour finir: gg aux portes du hall 3 (entrée exposants) qui était encore cadenassées à 10h50 le mercredi. Heureusement la porte du hall 1 était ouverte mais bon merci le détour de bon matin.

Comment je me sens après être rentré vers minuit hier PARCE QUE MERCI LES JOURNEES QUI SE TERMINENT A 21H.
Comment je me sens après être rentré vers minuit hier PARCE QUE MERCI LES JOURNEES QUI SE TERMINENT TECHNIQUEMENT A 21H MAIS EN FAIT PLUS VERS 22H PARCE QUE TU MET QUAND MEME DES PLOMBES A RANGER DIS DONC.

Malgré tout je suis claqué mais EH VOIR TOUS LES GENS COOLS et au moins ON S’ENNUIE PAS, HEHE.

PUIS DEMAIN C’EST SWORD ART ONLINE II, FAP TOTAL.

Bref.

Bon bah bon France-Allemagne à tous et bon courage pour les trois prochains jours, eh.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr