Archives mensuelles : septembre 2014

Shônen, amitié et Kodansha: le Monthly Shônen Magazine (2/3)

Monthly01

Seconde partie de la série d’articles sur les principaux magazines shônens de la Kodansha, et l’opportunité pour moi de parler de mangas assez librement (surtout, hein.) La première partie était dédiée au Weekly Shônen Magazine et pavassait pas mal mais rassurez vous cette seconde partie sera plus courte.

Car certes le Monthly Shônen a une longue histoire – le magazine a été crée en 1964 soit il y’a 50 ans – mais son histoire détaillée est finalement peu connue et si  on trouve dans son passé nombre d’auteurs célèbres – Osamu Tezuka, Go Nagai, Hideo Azuma ou Yumiko Igarashi – ce n’est pas dans ce magazine que ceux-ci ont sortis leurs titres les plus connus. Et, d’ailleurs, en général peu de titres du Monthly Shônen ont trouvés succès en Occident. C’est pour ça que la partie historique de cet article sera fun car dédiée à un seul manga. Pour le reste, on évoquera rapidement les mangas qui sont en cours de parution dans le magazine avec mon avis ultra subjectif pour chacun d’entre eux.

Une couverture normale du magazine, ici avec Noragami en avant
Une couverture normale du magazine, ici avec Noragami habilement en avant

Continuer la lecture de Shônen, amitié et Kodansha: le Monthly Shônen Magazine (2/3) 

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr

Shônen, amitié & Kodansha: Le Weekly Shonen Magazine (1/3)

Fanart Koe no Katachi par syatey
Fanart Koe no Katachi par syatey

 

Bon un article fait instinctivement, pour me réveiller en ce lundi de reprise. Depuis maintenant quelques temps, j’avoue me passionner pour suivre régulièrement ce qui se passe du coté du Shonen Jump, regarder régulièrement quelles séries marchent, quelles séries débutent, lesquelles se terminent, etc. Vous savez pas c’est quoi le Shonen Jump ? One Piece, Dragon Ball, Ken le Survivant, Saint Seiya, Video Girl Ai, Bleach, Naruto, Haikyuu, les sept premiers arcs de Jojo’s Bizarre Adventure, bon bref, un magazine qui a du pedigree et qui peut se vanter d’avoir lancé la quasi totalité des gros cartons shonen de l’histoire de l’industrie. Puis quand je m’ennuie je regarde aussi l’évolution de l’équivalent shonen mensuel, le Square Jump. D’abord pour To Love Darkness, mais aussi pour des trucs comme Gate7 ou Claymore.

Mais bon, stalker la Shueisha est amusant trente secondes alors regardons du coté d’un de leurs principaux rivaux, la Kodansha et ses deux magazines shonens « phares », le Weekly et le Monthly Shonen Magazine. Et le petit spin-off de ce dernier, le Bessatsu Shonen Magazine, pour le fun et le plaisir.

Donc je vais juste présenter succinctement quelques mangas phares de ces magazines, passé comme présent. Certains sont déjà très connus en France, d’autres représentent l’avenir ou ne sortiront juste jamais chez nous à cause de la barrière culturelle. Contrairement à mes articles habituels ou je poste tout d’un coup dans un pavé gigantesque, je vais découper tout ça en trois articles distincts: un dédié au Weekly Shonen, un dédié au Monthly Shonen et un, évidemment, dédié au Bessatsu Shonen. Je les publierais selon mon rythme bien à moi~. Mais je vais essayer de tout sortir avant la fin du mois de septembre.

Une couverture random du Weekly Shonen Magazine, avec Yamada-san and the Seven Witches en couverture
Une couverture random du Weekly Shonen Magazine, avec Yamada-san and the Seven Witches en couverture

Continuer la lecture de Shônen, amitié & Kodansha: Le Weekly Shonen Magazine (1/3) 

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr

Moe Matsuri – Les otakus dans la place

Bon allez j’suis en vacances depuis deux semaines mais il est quand même temps que je m’y remette. Alors parlons d’une convention. Tiens. Allez. Ca faisait longtemps. Deux mois. Donc ok c’était ce week-end à Val d’Europe, la station de RER juste avant Disneyland, et ça s’appelait Moe Matsuri.

10620816_541280986017992_7547822648071365546_n

Bon « convention » est pas un terme très juste. C’était plus un « festival. » D’ailleurs le « Matsuri » de « Moe Matsuri » ça veut dire festival en japonais, comme de par hasard.

Comprenez que l’entrée était gratuite, en plein air, au milieu d’un endroit habituellement touristique, et que 90% des activités consistaient juste à rencontrer des stands d’artistes amateurs pour leur acheter des choses, en plus de voir 2/3 cosplays de ci de là.

Attendez, dis comme ça, vous vous demandez sans doute « eh mais c’est Harajuku en fait ? » Ah bah oui c’est carrément Harajuku. Harajuku qui a quand même lieu ce week-end dans l’habituel parc de Bercy. Faire deux événements identiques à une semaine d’intervalle, c’est osé, c’est sûr, mais je suis pas sûr que ça bénéficie à qui que ce soit. Enfin on va pas dire non à des événements légers et gratuits, c’est sûr.

Itasha Tony Taka / 20
Itasha Tony Taka / 20

Continuer la lecture de Moe Matsuri – Les otakus dans la place 

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr