Archives quotidiennes :

A la faveur de l’automne

Vous voulez mon avis sur les premiers épisodes des animes de cette saison d’automne ?

Ok c’est parti !

(Bon j’ai commencé à écrire cet article mercredi dernier, je le termine là tout de suite. La flemme est grande et mes occupations nombreuses, tout ça.)

(Au passage, ce week-end, vous me trouverez sans doute à Lyon en train de faire la queue pour des dédicaces de Yamatogawa. Mon absence d’honneur fait que, oui, je fais Paris/Lyon juste pour un auteur de hentai. MAIS PAS N’IMPORTE LEQUEL.)

 

Shigatsu wa Kimi no Uso

Shigatsu

Salut, série de la saison. Ca doit être la troisième ou quatrième fois que je vous en parle en autant d’articles, ce qui pourrait presque témoigner de mon appartenance à un lobby quelconque. Pourtant Shigatsu wa Kimi No Uso est super bien  et c’est vraiment l’anime de la saison que je vais le plus vous encourager de regarder.

Pour rappel, ça raconte l’histoire d’un jeune garçon qui était dans son enfance un prodige au piano mais qui après la mort de sa mère a laissé tomber cet instrument et « profite » de l’adolescence en déprimant et en ne sachant pas quoi faire de sa vie. Bon donc il est triste jusqu’a ce qu’il rencontre Kaori, une jeune fille qui est son exact opposé et qui se révèle extrêmement talentueuse au violon, bien que peu académique.

Grosso merdo c’est:

– Visuellement sublime, que ce soit en terme d’animation que de choix visuels. C’est coloré, bien pensé et  l’anime se prive de rien, se révélant assez sublime de bout en bout. Attendez la scène du concert dans l’épisode 2, vous allez kiffer. Le pire ? C’est qu’après cinq épisodes y’a pas encore le moindre signe d’affaiblissement.

– Bien écrit. L’ouvrage mélange quand même quatre à cinq genres un peu casse gueule: on a du drame, on a de la comédie, on a de la musique et on a de la romance, le tout avec un ton shonen parce que, eh, c’est de là que ça vient.  Et ça marche impeccablement, les éléments en questions étant bien gérés, sans compter le fait qu’en cinq épisodes on a déjà une tripotée d’enjeux qui sont posés: le secret de Kaori, la volonté du héros à se sortir de sa mélancolie, le carré amoureux entre les quatre personnages auquel vient de s’adjoindre un cinquième, les futures compétitions du piano, la place  de la musique dans la vie de ses héros…

– Musicalement, c’est, heureusement, tout aussi bien foutu. La reprise « libre » de Beethoven au second épisode était magistrale. C’est une série qui est consciente de ses priorités et qui, bien évidemment, fournit un travail admirable sur ses scènes de concert. Je me plaignais, un peu à moitié, que le souci du manga était de nous offrir les images mais pas le son et que quand ils parlaient d’une chanson en particulier, on pouvait être un peu largué si on avait une connaissance maigre en musique classique. Ils ont pas loupés ça. Pas du tout.

L’opening est sublime et l’avenir de la série s’annonce intense avec les putains de concours de musique qui vont pas finir d’ajouter des personnages à cette série et, avec eux, des nouvelles visions de la musique. Je crois que j’ai laché le manga à peu près dans ses eaux là donc là je vais commencer à découvrir et je suis parti pour kiffer. D’autant que, doit-on le rappeler, la série couvrira vraisemblablement la totalité du manga donc on aura une vraie fin ♪. Yaaaay.

 

Denkigai no Honya-san

Denki

Droppé après le premier épisode. Pas que ça soit mauvais, loin de là. Juste que j’ai déjà lu le manga et que c’est une adaptation qui n’apporte pas grand chose. Si vous avez pas lu le manga et que vous cherchez une comédie légère et anti-déprime, c’est un des meilleurs choix de cette saison. C’est sympathiquement drôle, le cadre « jeunes adultes vendeurs de doujins H à Akihabara » est original et attirant et plus on avance plus le coté romance va évoluer pour apporter plein de bonnes choses et de bons sentiments.

J’ai lu sur Twitter des comparaisons avec Nichijou par contre et je comprends pas vraiment vu que c’est pas vraiment le même style ??

Continuer la lecture de A la faveur de l’automne 

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr