Archives quotidiennes :

Japan Expo 2015 – I’m too hot (♪Hot damn♪)

Entamons cet article par un peu de vanité et cet extrait de l’article de l’an dernier qui montre que j’ai du nez, du flair et un vrai talent d’analyse et de prédiction:

JE01

WOH, QUEL TALENT.

Bref, Japan Expo 16e Impact c’est terminé, on a survécu et je peux vous avouer que vu mon état physique de loque le dimanche soir, un cinquième jour m’aurait peut-être assassiné. Du coup vais-je regretter ce mercredi que nous n’avons plus ? Je ne crois pas, non. Il peut aller reposer en paix, loin des yeux, loin du coeur, personne ne le regrettera jamais vraiment. Il faut dire qu’il n’a en plus pas ramener masse de visiteurs en plus l’an dernier (240 000 en 2014 ; 235 000 en 2013) du coup les sacrifices ne donnaient pas forcément les résultats escomptés.

Mais voilà, hop, faisons fi du passé, parlons maintenant du passé un peu moins lointain avec cette seizième édition de Japan Expo qui me laissera dans cet état bizarre et mitigé qui mélange « ouf c’est enfin fini » avec « ah mince c’est déjà fini. » Bref, je ne sais pas sur quel pied danser et peut-être que le long de ce billet je vais pas mal me contredire. Ce qui promet d’être fun.

Let's go to the conv, today ♫
Let’s go to the conv, today ♫

Par exemple de base, vous savez ce qui m’a fait rager ? Quand, tranquillement, sans annonces, sans explications, l’heure de clôture du festival passe de 19h à 18h. Bon. Certains vous diront « mais du coup la conv ouvre plus tôt. » Oui, sauf que non: ça fait quelques années maintenant que les préventes entrent dès 9h (et cette année, y’en a qui ont pu rentrer vers 8h40/8h50, j’espère que les Premium ragent pas trop ♫.) Du coup, non, le prix du ticket reste inchangé par rapport à l’an dernier, c’est cool, mais on paie le même prix pour une heure en moins. Et ça c’est pas cool du tout justement. Bref, mauvais point d’amblée.

Après, bon, soyons honnête. Vu le contenu à l’intérieur du festival, dix ou quinze euros c’est pas ridicule comme tarif. Y’a suffisamment à l’intérieur du salon pour mériter ce prix Les vingt euros du samedi par contre ? Ca commence à être un peu too much. Enfin, ça a pas l’air de gêner grand monde vu que ça reste le jour le plus blindé. Mais de toute manière je dois avouer que c’est plus vraiment quelque chose sur lequel je peux témoigner vu qu’en tant qu’exposant et/ou journaliste, j’ai plus vraiment connu la joie de faire la queue à l’entrée du parc et de payer mon entrée. De l’autre coté vu les responsabilités que cela crée, ça fait aussi longtemps que j’ai plus été réellement visiteur, et les sacrifices fait chaque année sont toujours aussi nombreux (j’aurais bien aimé voir certains trucs qui passaient pendant mes créneaux mais, eh.) 

Difficile de s'asseoir le samedi, alors les escaliers font l'affaire
Difficile de s’asseoir le samedi, alors les escaliers font l’affaire

Autre point cette année: j’ai abordé la conv après avoir vu trois des quatre épisodes de Moi, JE, une série de documentaire produite par Sylvain Dreyer avec l’appui de Nolife, qui explique le fonctionnement interne de la « machine » Japan Expo. C’est relativement intéressant, ça demande pas mal de temps de tout voir mais c’est enrichissant même et tous les sujets sont abordés avec une certaine gentillesse. Bon, là, par exemple, j’apprends qu’ils lisent le max de retours sur la conv donc bonjour, comment vous allez, moi ça va bien et vous j’aime beaucoup votre salon mais y’a des trucs qui m’énervent un peu du coup je vais me plaindre plus tard dans l’article allez on s’fait la bise chu chu.

MAIS BREF du coup on découvre l’équipe, on découvre qu’ils sont finalement assez peu pour gérer tout ça, et ça reste plutôt dingue. Ils me paraissent même trop peu pour l’importance et le statut qu’a pris la convention et ça peut sans doute expliquer toutes les réserves que j’ai sur cette édition. Parce que 2015 ça sera l’année où plein de trucs vont m’énerver tout le long du week-end.

Ici montré: Link voguant sur les océans  tumultueux de la JapEx
Ici montré: Link voguant sur les océans tumultueux de la JapEx

Continuer la lecture de Japan Expo 2015 – I’m too hot (♪Hot damn♪) 

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr